Kesako

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
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redd
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Kesako

Message par redd »

De plus en plus de jeux fleurissent sous le terme de "jeu d'aventure" mais sans en avoir les ingrédients majeurs.

Ainsi, on retrouve notamment les derniers jeux de Telltales (The Walking Dead ; The Wolf among Us) où le joueur est amené à vivre une histoire intense, mais sans pour autant faire appel à ses méninges. Pas d'énigmes, pas de puzzle : est-ce vraiment un jeu d'aventure ?

On retrouve également des étrangetés, plus proche de la poésie et de l'expression artistique qu'une véritable histoire. Je pense notamment à Trauma ou Dear Esther.

Ces jeux sont-ils une nouvelle sous-catégorie du Jeu d'Aventure ?
Ou doivent-ils être considérés comme un tout autre genre qui n'a rien à voir ?
Planète Aventure doit-il en relater l'actualité ?

Ces questions font débat. Libre à vous de d'ailleurs nous donner votre opinion.
Nous avons décidé de laisser des sujets consacrés à ces jeux sur le forum, mais dans une section à part.
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YAZ
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Re: Kesako (à mettre en post-it ou annonce)

Message par YAZ »

A mon avis, lorsqu'un nouveau genre de jeux émerge, de part leur gameplay original, le but du jeu qui innonve, sont nés du support sur lequel ils fonctionnent ou simplement dépendent d'un nouveau moteur de conception à la mode, il faut attendre quelques bonnes années pour savoir ce qu'il va falloir en faire. Souvent hérités de l'univers indépendant, ces jeux n'utilisent pas les codes standards des recettes à succès que les professionnels usent parfois jusqu'à la corde, et sont alors perçus comme des hybrides jusqu'à ce qua parfois un titre phare leur donne leur nouvelle voie "Myst" a donné les "Myst-like", "Doom", les Doom-like", ...), ou que la quantité des jeux similaires finit par établir de nouveaux codes standards officialisant le nouveau genre.

Les jeux comme Dear Esther sont encore assez peu nombreux : ils ont tout du jeu d'aventure, hormis une profondeur de scénario et les énigmes dûes à une interactivité réelle avec les objets et lieux. Ne ressemblant à rien d'autre dans le domaine du jeu vidéo en général, il est logique qu'ils aient été considérés naturellement comme des jeux descendant du jeu d'aventure. Une fausse sous-catégorie, car pour être une sous-catégorie, il faut déjà être officiellement estampillé "jeu d'aventure", ce qui n'est pas le cas. D'ici quelques années, peut-être que la catégorie "Balade Interactive" rejoindra les "Objets Cachés" et autres "NN-like" (NeverendingNightMare-like). Mais pour l'heure, manquant de repères propres, ces jeux (qui sont à la limite d'en être) se répertorient officieusement sous le label temporaire "Aventure". Juste pour les distinguer des jeux de course, de Shoot, de RPG, de RTS, de FPS, d'arcade, ...

Mais il est à préciser que le jeu d'aventure n'est pas un vrac où l'on peut y ranger tout et n'importe quel titre (quoi que certains éditeurs pensent, en osant prétendre que les Zelda, TombRaider ou autre Harry Potter sont des jeux d'aventure. Il n'y a probablement personne qui s'y connaisse moins en catégorie vidéoludique qu'un éditeur, qui généralement ne voit que l'argent qu'il peut se faire avec un "tag" aussi connu, plutôt qu'en focalisant réellement sur le contenu des jeux que d'autres ont développé dans un tout autre esprit). Définir ce qu'est un jeu d'aventure est une chose difficile, car cette catégorie regroupe de nombreuses sous-catégories réelles qui souvent se contredisent dans les principes.

2D, hybride ou 3D pure, avec ou sans phases de chrono/infiltration, avec ou sans possibilité de mourir, avec ou sans énigmes, avec ou sans scénario clair, avec ou sans souris (ou clavier, ou tactile), ... On reconnaît un jeu d'aventure qu'il y ait ou pas un inventaire, des dialogues, ... simplement du fait qu'il correspond clairement à l'une des sous-catégories du jeu d'aventure. Il est donc nécessaire selon moi de plutôt d'établir et définir clairement ces sous-catégories.


Catégories selon le Gameplay :
- Textuel (tout s'affiche en texte, sans image, et l'interactivité se fait en rentrant au clavier des phrases type comme "ouvrir porte").
Exemple : Zork 1
- Aventure Graphique (des graphismes qui piquent les yeux par le pauvre nombre de couleurs différentes, avec des actions à entrer via texte, mais déplacements possibles par la souris. Vue à la 3ème personne)
Exemple : King's Quest 2
-Point & Click (aventure graphique, où le texte à écrire est pré-écrit dans l'inferface : "Ouvrir avec" "Aller vers", "Prendre" "Utiliser", soit en texte dans une barre des tâche, soit en icône dans l'écran de jeu)
Exemple : Day of the Tentacle
Myst-like (vue à la première personne, déplacement à la souris)
Exemple : Myst 4
Full-3D (Vue à la première personne, déplacement au clavier, monde entièrement modélisé en 3D)
Exemple : Schizm 2


On a aussi distinguer des catégories stylistiques comme :
- FMV (jeux conçus par des séquences filmées/photos/jeux d'acteurs qui s'enchaînent selon les choix du joueur)
Exemple : Phantasmagoria 2 (attention, assez gore)
- Puzzles (jeux essentiellement tournés vers la résolution de puzzles et énigmes)
Exemple : Shivers
...
Mais chacun de ces jeux peut entrer dans une catégorie de gameplay ci-dessus.
A mon avis, les domaines issus du style de gameplay sont celles qui représentent le mieux les sous-catégories possible au jeu d'aventure. Mais ça reste encore à être bien défini ... Un gros boulot en perspective ;)
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Re: Kesako

Message par reggio52 »

Très jolie discussion! Je viens de terminer un jeu qui n'est pas référencé sur PA et qui se joue à la souris, en vue à la première personne, avec apparition furtive en FMV d'un personnage récurrent qui guide votre sagacité. Des puzzles à résoudre, qui sont orientés The 11th Hour/ 7th Guest, mais qui sont amorcés par un conte mêlant l'imaginaire des divinités et de la Mythologie: une sorte de Boîte de Pandore à la sauce chinoise aigre/douce...
Ce jeu, intitulé Karma, Curse of the 12 Caves, je l'ai classé en Myst-Like...Qu'en pensez-vous?
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YAZ
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Re: Kesako

Message par YAZ »

Oui, Karma est un jeu d'aventure, il est considéré comme un Myst-like, et il n'est pas présent dans la base de PA, car à l'origine, PA ne référençait QUE les jeux d'aventure PC en Français. Depuis que la base de donnée s'est élargie aux jeux "imports", Karma fait partie des nombreuses "lacunes" de la base de données du site. Faut bien dire qu'il y a vraiment énormément de jeux d'aventure qui ne sont jamais sortis en français (ou vostfr), et du coup, on a pas mal de retard ^^" D'ailleurs, j'ai ce jeu mais qu'en version "boîtier cristal", et non grosse boîte. Faudrait un jour que je recherche la vieille boîte d'origine en occasion :)
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Re: Kesako

Message par reggio52 »

Merci de ta réponse. Moi aussi, je ne le possède qu'en boitier cristal. En tout cas, c'est un jeu qui atterrira sur LTF d'ici quelques semaines, j'ai passé dix jours (enfin une dizaine d'heures) en prenant le temps de le faire. Et je me suis vraiment éclaté (même si les énigmes sont sous le signe du "déjà vu").
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redd
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Re: Kesako

Message par redd »

merci de l'info reggio, je ne connaissais pas ce jeu

n'hésite pas à ouvrir un sujet concernant ce jeu sur le forum ;)
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Re: Kesako

Message par reggio52 »

Merci Redd. J'ouvrirai un post lorsque le jeu sera en ligne, et je rédigerai une petite critique (comme récemment sur la fiche de Qin qui n'en avait pas).
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maitrelikao
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Re: Kesako

Message par maitrelikao »

MAJ en cours des [Tags] des héritiers :

La Team PA a choisi de façon tout à fait subjective mais en fonction des attentes de nos forumeurs de réserver cette espace "héritiers" pour des jeux qui sont considérés parfois à tord ou à raison comme des purs P&C ou Myst-Like par les "magasins" ou critiques généralistes de JV.

[Zen] : l'aventure s'axe essentiellement sur l'histoire. Il peut y avoir quelques interactions avec l'environnement voir des mini-jeux qui n'entraîneront aucun game-over punitifs/définitifs. Ce sont en gros les ballades et ou histoires interactives.
Ces jeux sont souvent perçus comme des expériences vidéoludiques par les joueurs aguerris mais offrent parfois une entrée intéressante dans l'univers du JV à ceux et celles qui n'avaient jamais osé franchir le pas.
PS. De façon tout à fait consciente nous avons décidé que les jeux d'E&OC n'étaient pas des P&C aussi sympathiques soient-ils. Ils sont aussi un parfait médium de découverte de l'aventure ou un moyen de "décompresser" entre deux "gros" jeux.

[QTE] : ce tag doit être pris au sens large du terme bien évidement. Il signifie que le jeu est surtout orienté histoire aventureuse et/ou résolution d’énigmes mais demande aussi des capacités autre que la réflexion pure : réflexe, combat rapide, infiltration ou plateforme qui peut à juste tirte décourager un aventurier qui recherche une aventure sans stress mais ravira les plus téméraires d'entre eux capables de gérer les game over et les échecs punitifs.

Cet espace n'est en aucun cas un lieu de déclassement ou de dépréciation de ces deux évolutions du jeu d'aventure et d'énigmes. Il permet dans la mesure du possible d'orienter les forumeurs entre le "vrai" jeu d'aventure dans le sens que lui a donné PA depuis sa création en 2004 et les jeux qui pourraient décevoir nos lecteurs de toujours mais qui font néanmoins partis du jeu aventure.

Les jeux trop orientés action/MMORPG ... ont un sous-forum ici.

Certains de ces jeux peuvent être répertoriés dans la base PA (onglet A à Z en page d’accueil) constamment MAJ (voir encadré sous les sorties récentes) avec les tags de gameplay correspondants.

Nous continuerons cependant à favoriser les P&C et Myst-Like en français intégral [FR] ou au minimum sous-titrés [FRst] pour la création des fiches PA.

Dans le forum des News tous les projets d'aventure seront présentés par nos Newers : Ghylard, David, Redd, Yaz ect... ainsi que tous les forumeurs souhaitant le faire.
Cela permettra une fois sorti et avec l'appui de quelques avis d'avoir une vision plus claire du gameplay du jeu d'aventure présenté et de rediriger ici ou dans la partie Jeux d'aventure le topic.

Il ne s'agit pas ici de savoir si nous sommes à côté de plaque concernant notre vision du "vrai" jeu d'aventure (le débat est infini, bien que toujours intéressant) mais d'établir une ligne éditoriale claire afin que vous puissiez tous vous y retrouver.
Certains finiront par privilégier l'une ou l'autre partie du forum mais auront accès au deux puiqu'elles sont traitées à égalité.

N'hésitez pas à nous posez vos questions/ou inquiétudes ici par MP ou mails.
Nous sommes en transition donc certains jeux sont en cours de changement de forums, tout ce fera en temps et en heure.

Nous espérons que ce travail vous satisfera et surtout vous permettra de naviguer plus clairement dans le site :)
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