[Zen/FRst] Draugen (PC/PS4/X1)

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Répondre
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Zen/FRst] Draugen - Par les créateurs de DreamFall Chap

Message par redd »

grosse déception alors :???:
Sur la fiche Steam, ils parlent de "jeu solo d'enquête" mais si au final c'est un simulateur de marche / narratif sur "ambiance d'enquête", ça n'est pas la même chose, et je passerai mon chemin (sauf solde -75% dans plusieurs années quand j'aurai rien d'autre à faire).

Je veux de l'enquête, de la vraie enquête ! :wallbash:
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Zen/FRst] Draugen - Par les créateurs de DreamFall Chap

Message par maitrelikao »

Oui tout à fait d'accord avec toi, grosse déception :pissed: On est à la limite de la pub mensongère ici :pipedown: D'autant que Red Thread nous a prouvé avec DF Chapters qu'il pouvait nous proposer une excellente narration sans tomber dans le walk sim simpliste. J'imagine que c'est une manière pour eux de refaire le plein derrière les grosses dépenses de Chapters mais vu que de nombreux fans semblent adhérer au concept relaxant de la balade d'"investigation" pourquoi tendre le bâton pour se faire battre par les enquêteurs plus chevronnés :???:

Bref je ne ferai pas de fiche sur PA pour ce jeu de mon côté même si je lui souhaite le meilleur pour le public visé :yes:
PS. Comme d'hab ce n'est pas parce que je ne fais pas de fiche qu'un autre membre de la team ne peut pas la faire de son côté ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4508
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Zen/FRst] Draugen - Par les créateurs de DreamFall Chap

Message par Ghylard »

maitrelikao a écrit :Très loin de la longueur, la qualité narrative et les éléments de gameplay relativement actifs de DreamFall Chapters Draugen semble être un très agréable simulateur de marche, court mais relaxant, proche d'un Firewatch ou d'un Edith Finch.
Cette affirmation semble se confirmer avec le test de Geeks and Com
Draugen est un jeu qui se concentre entièrement sur son côté narratif. À l’instar des Dear Esther, Firewatch ou What Remains of Edith Finch, il s’agit d’un titre limité dans sa jouabilité s’arrêtant plutôt à marcher et explorer les environs. Si le genre ne vous plait pas, il est inutile de vous y attarder plus longtemps.
Cependant ce titre trouvera certainement son public car il est plutôt bien fait... :D
Pour conclure, Draugen est un excellent récit qui saura piquer la curiosité des fans de thriller psychologique en jouant avec la tête du joueur. En plus d’offrir plusieurs rebondissements inattendus, on nous propose un monde particulièrement joli qui nous dépayse vraiment. On constate d’ailleurs que beaucoup d’attention a été porté dans l’atmosphère du jeu et la trame sonore est plus qu’excellente. Bref, soyez attentif et préparez-vous à faire une aventure haute en émotion qui vous en fera vivre de toutes les couleurs, malgré un temps limité.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Zen/FRst] Draugen - Par les créateurs de DreamFall Chap

Message par maitrelikao »

Vu la qualité de DFC je ne suis pas étonnée de celle de Draugen, mais finalement est-ce économiquement viable pour un petit studio de réaliser un walk sim ? Honnêtement j'avoue que ce genre de "jeu" je le regarde faire en live/stream comme si je regardais un film vu que l'intérêt du genre maintenant ce sont les ultra beaux graphismes. Les vidéos proposées d'ailleurs maintenant essaie de faire la différence avec leur qualité d'enregistrement. Un vidéaste fera plus de vues si sa vidéo est enfullHD4Kmaxdefps et cie.
Alors concrètement à quoi ça sert un walk sim pour un studio : c'est une vitrine/démo pour prouver que le studio pourra sous-traiter la partie graphisme pour un AA voir un AAA ayant un gameplay beaucoup plus riche ? Je me pose la question :sh:

Après tout ça est certainement aussi notre "faute". Tout le monde semble pratiquer le JV et je trouve ça très bien mais du coup il faut trouver des façons pour que tout le monde puisse jouer. C'est super aussi :2thumbs:
Mais du coup en ce moment on voit qu'on a un retour des mécaniques ultra difficiles/punitives pour faire plaisir à l'"élite" ou plus tôt aux joueurs vétérans qui se sentent floués à juste titre par une forme de casualisation des jeux contre des "jeux" proposant le zéro absolu du gameplay.
Je caricature un peu mais je me dis à quand un patch "énigmes" appliqués à Draugen pour passer de l'expérience vidéo-ludique divertissante (j'utilise ce terme pour éviter celui de non-jeu) à une véritable implication dans la progression de l'histoire.
En laissant bien sûr le choix de l'appliquer ou pas suivant le joueur et/ou le moment.
J'imagine que tout ça prend du temps, de l'énergie et surtout beaucoup d'argent et qu'au final si patch il y avait ça serait plutôt un patch QTE :^^:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4508
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Zen/FRst] Draugen - Par les créateurs de DreamFall Chap

Message par Ghylard »

Un autre test de Veuillezparlaprésente qui apporte de l'eau à ton moulin. :^^:
N’allez pas croire que Draugen est un mauvais jeu, on en est très loin mais j’avais placé énormément d’espoirs dans son histoire et dans la promesse de découvertes et d’énigmes. Je suis donc plus attristé que déçu par le résultat final.
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4508
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Zen/FRst] Draugen - Par les créateurs de DreamFall Chapters

Message par Ghylard »


Draugen est sorti aujourd'hui sur XBox One et PS4. :^^:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités