[QTE/FR] Dream (PC)

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu/FR] Dream (PC)

Message par maitrelikao »

Oui c'est Epok qui l'avait mis en avant du temps où nous étions heureux sur PA de retrouver des jeux d'aventure à la première personne et en français qui ne soient pas finalement de simples (même si sympathiques) EOC.
Cependant avec ces nouveaux jeux d'exploration difficile de séparer le bons grains (aux yeux d'un aventurier) de l'ivraie.
Dream semble avoir beaucoup pour lui : une config. minimale demandée raisonnable vu de la date de sortie, du français intégral, des puzzles de difficultés variées, une histoire intéressante et mâture, pas mal d’œufs de Pâques.

Il semble avoir pas mal de détracteurs par contre vis à vis du gameplay (il n'est clairement pas fait pour les actionneurs) mais là où c'est plus problématique : le game design peu intuitif (les adeptes des P&C à la 3° personne comme moi ne sont clairement pas la cible de ce style d'aventure).
Maintenant les as de l'exploration et de la déduction (ceux qui ont finis Ether One par ex) devraient y trouver leur compte s'ils ont la patience de passer les diverses problèmes de codages du jeu.
J'ai vu que darkshuria, patfox, WoM et Yaz entre autres avait le jeu, peut être pourront ils nous en parler s'ils passent dans le coin. Mister Dream l'a peut être fait en temps ou Kakale qui apprécie je sais le genre :snowman:

Comme tu dis Ghylard les avis sont tranchés mais je trouve que celui-ci est plutôt bien argumenté :
Berserkr a écrit :Autant vous le dire tout de suite, Dream mériterait un bon gros pouce neutre. Pourquoi ? Parce qu'en dehors de qualités certaines, il accumule les maladresses... L'impression finale s'en trouve par conséquent mitigée, ce qu'on ne peut que déplorer, compte tenu de son potentiel initial.

Des qualités, donc. A commencer par l'ambiance, tour à tour angoissante, puis enchanteresse, avec un côté contemplatif. Ce à quoi l'excellente bande son n'est pas étrangère : il s'agit sans l'ombre d'un doute du point fort de ce jeu. Les décors y participent aussi, encore que les modèles utilisés soient répétitifs, décors qui sont servis par un level design plutôt réussi. Vient enfin la liberté de mouvement, très appréciable ! En effet, on laisse au joueur toute lattitude d'explorer les lieux, sans jamais le prendre par la main.

Vous seriez d'ailleurs bien avisé de fureter un peu partout, sans quoi vous passeriez à côté d'une bonne partie de l'histoire. De très nombreux secrets sont dissémines au fil des trois actes qui la composent : divers items, des vinyls, des fragments de papier, des souvenirs (que vous activerez en découvrant certains endroits ou en effectuant certaines actions), ainsi que des rêves facultatifs. Aspect d'autant plus important que la découverte de ces secrets conditionne la fin à laquelle vous aurez accès, par le biais d'un système de points.

Passons maintenant aux maladresses :
> Des problèmes de configuration des commandes : affecter le sprint à l'un des clics de la souris n'a pas marché (ahah...) chez moi et je n'ai jamais réussi à attribuer quelque touche que ce soit au déplacement vers l'arrière.
> Vous aurez la possibilité, via les options, d'afficher ou non le personnage : je vous conseille de le masquer, vous vous épargnerez du même coup l'animation calamiteuse de son ombre. Non seulement est-elle rigide, saccadée dans certains escaliers (celui qui mène aux combles par exemple, problème que vous ne pourrez de toute façon éviter), mais en plus le décalage entre sa vitesse de déplacement et celle du personnage est flagrant... Dans ces condtions, autant ne pas même proposer de la faire apparaître.
> Une traduction - française, du moins - parfois faite avec les pieds. Je cite : "Votre personnel sera contacté peu de temps, s'il vous plaît ont ensuite tenir par leurs téléphones pour appels". Sans compter des changements intempestifs, mais heureusement ponctuels, de langage et des doublons, en lieu et place d'autres phrases.
> Pas mal de bugs : au niveau des succès (deux, en particulier, pour lesquels il vous faudra peut-être... ruser) et un puzzle. L'énigme du restaurant, dans l'acte 3, a planté à deux reprises me concernant. Il semblerait qu'enclencher un mécanisme dans certaines conditions le rende impossible à terminer, d'où la nécessité de relancer la partie.
> Enfin, non le moindre, ce foutu p#t##n de speech qu'il faut se retaper à la fin de chaque acte et en entier ! Un passage fastidieux, d'un ennui mortel, à plus forte raison puisqu'il ne se passe rien du tout à l'écran, dont on se serait volontiers dispensés.

Au final, si j'ai choisi d'évaluer Dream de façon positive, c'est surtout parce qu'on peut éviter ou corriger la plupart de ses défauts - quand bien même ne devrait-ce pas être au joueur de s'en charger. Grâce aux options (sous-titres en anglais, masquer le personnage) ou aux guides que certains ont eu la gentillesse d'élaborer.

Verdict : 3/5 - Ce qui est assez bien, mais pas top.
Bref en son temps Dream qui a sa fiche sur PA a été présenté au PA d'Or 2015 n'a reçu aucun vote.

Merci à toi Ghylard de l'avoir remis en avant, qui sait certains aventuriers pourraient le regarder d'un œil neuf et y trouver du bon :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4508
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Actu/FR] Dream (PC)

Message par Ghylard »

maitrelikao a écrit : Merci à toi Ghylard de l'avoir remis en avant, qui sait certains aventuriers pourraient le regarder d'un œil neuf et y trouver du bon :2thumbs:
Euh... c'est bien involontairement que je l'ai remis en avant... :^^:
Avant de faire ce post, j'ai fait une recherche sur les titres contenant Dream et ne l'ayant pas trouvé (je dois avoir de la m...e dans les yeux... :ops: )je l'ai écrit.
Bon... comme tu dis, si certains aventuriers peuvent être intéressés, surtout que le prix est vraiment dérisoire... je n'aurai pas totalement perdu mon temps. :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités