[QTE/FR] Contrast (Multi)

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10828
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Greenlight] Contrast

Message par YAZ »

Contrast est en vente dans tous les Auchan au prix de 14.99 euros (une édition collector incluant la musique).
Je ne savais pas qu'une version boîte était prévue, et déjà sortie, qui plus est à ce prix :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2389
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Greenlight] Contrast

Message par redd »

Pourrait-on comparer ce jeu à "the cave" ? Ou est-ce que "the cave" serait + un jeu d'aventure que "contrast" ? (pour ma part, même si j'ai bien aimé the cave, j'ai du mal à le considérer comme un jeu d'aventure)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10828
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Greenlight] Contrast

Message par YAZ »

C'est là toute la question. Pour ma part, je trouve aussi que The Cave n'est PAS un jeu d'aventure. Plus proche d'un jeu de plateforme/puzzle, il n'y a pas, selon moi, de comparaison avec un "vrai" jeu d'aventure. Quant à Contrast, là-encore, c'est un jeu qui pose soucis dans son catalogage. Je n'irais pas à dire que c'est un "TheCave-like", mais il s'apparente à mon sens à un Limbo dans le gameplay de l'univers de l'ombre. Et un côté "The Gift" général (se balader dans un monde en jouant sur les lumières). Le scénario n'est pas non-plus à proprement parler celui d'un jeu d'aventure, et le tout se finit assez rapidement. L'ayant préco sur Steam, j'ai déjà eu l'occasion de me faire la main sur ce jeu. Il faut donc bien dire ce qui est : le jeu est plaisant, assez beau (des graphismes assez personnels qui donnent un style comme si ce jeu était sorti de l'imagination de Tim Schaeffer), mais que pour le reste, on a vite de quoi être déçu si on attend un jeu profond (histoire assez naïve), complexe (tout est très linéaire), avec gestion d'inventaire, et sans phases d'action/réflexe. Il faut donc s'attendre à un jeu où les puzzles sont assimilables à des phases de plateforme ou "maniement de caisses". Un jeu plaisant malgré tout, avec beaucoup de poésie dans le concept, mais qui n'est pas un "jeu d'aventure" à mes yeux.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2389
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Greenlight] Contrast

Message par redd »

ok. Maintenant passons à l'approche inverse.

Est-ce que les phases de "plateforme / action" sont importantes au point qu'il faut être "doué avec la manette", ou est-ce qu'on reste quand même + dans un jeu où la priorité reste les puzzles.
On est d'accord, the cave n'est pas à proprement parlé un jeu d'aventure. Pourtant, on peut difficilement le classer dans les jeux d'action et de plateforme (aucune véritable compétence n'est nécessaire à ce niveau, et tant mieux pour moi).

Est-ce pareil pour Contrast ?
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10828
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Greenlight] Contrast

Message par YAZ »

Contrast est un jeu qui demande beaucoup d'adresse parfois, ainsi qu'une bonne coordination des doigts ^^"
Il faut savoir par exemple (et ce, très tôt dans le jeu) :
- se balader dans un lieu en 3D (touches ZQSD) pour activer des objets (touche E) dans un certain ordre
- se précipiter sur un mur où on voit son ombre pour passer en "2D" (clic gauche souris)
- courir sauter, ... pour éviter pièges et arriver à temps à un endroit précis du jeu (touches fléchées + Espace)
- Cliquer à nouveau sur le bouton gauche pour redevenir un perso 3D au bon moment et au bon endroit.
Ces enchaînements sont fréquents, de plus en plus ardus, et doivent être faits en un laps de temps généralement assez restreint (20 secondes en général). Forcément, ça impose d'être adroit, méticuleux, ne pas se perdre entre toutes les touches, et patient/persévérant car on doit très souvent s'y reprendre 5 à 10 fois pour passer un moment de ce type (qui peuplent ce jeu). Malgré tout, c'est vraiment un enchantement graphique dans la poésie, c'est fluide, et on se prend au jeu d'aller récupérer toutes les options bien planquées d'un niveau (d'ailleurs, les récupérer est souvent ce qui confrontera aux meilleurs moments de plateforme/réflexion).

Quelques captures d'écran que j'ai réalisées avec Steam (je les mets en spoiler pour éviter de rallentir l'affichage de la page) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Voici les touches à connaître pour jouer à Contrast :
Image
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2389
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Greenlight] Contrast

Message par redd »

C'est vrai que l'ambiance a l'air assez unique, mais ce n'est définitivement pas mon style de jeu, même si ça m'arrive de temps en temps de jouer à quelques rares jeux d'action (les derniers étant deadlight et tomb raider)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: [Greenlight] Contrast

Message par olivier2046 »

YAZ a écrit :Voici les touches à connaître pour jouer à Contrast :
Image
Oh la la !
Je n'ai jamais été capable de jouer à un jeu PC avec le clavier.
Je m'emmêle toujours les doigts !
Alors j'utilise ma vieille manette ps1 (elle est immortelle !).
Et si c'est un combo clavier/souris, alors j'ai la manette dans la main gauche et la souris dans la droite !

Mais ZQSD pour se déplacer tout en appuyant sur espace pour sauter et en réservant un doigt sur le E pour activer un mécanisme... je n'y suis jamais arrivé !

Contrast a l'air très beau. Il me plait beaucoup !
Je brancherai ma manette et ce sera le paradis.
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Greenlight] Contrast

Message par WoM »

Oui, je trouve que c'est un jeu qu'il vaut mieux jouer à la manette.

La seule chose qui rapporche Contrast d'un jeu d'aventure, c'est son rythme. Comme il n'y a pas vraiment de menace ou d'ennemis, on n'est rarement stressé par le temps et la seule façon de mourir est si on tombe dans le vide (ou de trop haut). Mais il faut effectivement de la coordination et un peu d'agilité pour avancer.

Pour moi, on n'est pas du tout dans le même style que The Cave. Dans Contrast, les seules énigmes sont du domaine de l'exploration : il faut réussir à atteindre les différents endroits où il faut aller. Et pour ça il faut un peu d'astuce et pas mal d'agilité.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
beelle92
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1219
Inscription : 09 décembre 2008, 18:55
Contact :

Re: [Greenlight] Contrast

Message par beelle92 »

J’ai besoin d’une petite explication concernant ce jeu.
Je viens de l’acheter en boîte, et naturellement, je n’ai pas lu les lignes écrites en petit au dos de la boîte : « Le produit proposé est soumis à l’acceptation de souscription Steam (« SSA »). Vous devez activer ce produit sur Internet en créant un compte Steam, puis accepter le SSA.
Ils conseillent d’aller lire le SSA avant d’acheter le jeu, ce que je n’ai pas fait, naturellement.
Possibilité de retourner le jeu si pas d’accord avec, et si le jeu n’est pas ouvert, ce qui n’est plus le cas. J’ai pris conscience du besoin de Steam en voulant l’installer.

Bon, tant pis pour moi, j’avais qu’à faire attention.
Mais j’aimerais savoir. Pour ceux qui vont s'inscrire sur Steam pour avoir un code d’activation du jeu, est-ce que qu'ils joueront à partir de la plateforme Steam et auront donc besoin d’internet, ou est-ce qu'il joueront à partir du DVD.

Et quid du prêt du jeu à quelqu’un, et même de la revente ? Le code d’activation peut-il être utilisé plusieurs fois ?

A l’avenir, je me méfierai quand j’achèterai un jeu en boîte. Je trouve cette pratique très limite douteuse. C’est une façon de forcer la main à s’inscrire sur Steam. Mais ça ne marchera pas avec moi. J’offrirai le jeu à quelqu’un déjà inscrit, mais je me refuse à me plier à cette pratique.

Y a-t-il une autre raison à cela, que le fait d’obtenir des inscriptions supplémentaires ? Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne, je le remercie par avance.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Greenlight] Contrast

Message par maitrelikao »

Belle tant que tu n'as pas activé le code du jeu sur steam tu peux revendre/échanger/donner ton jeu à un utilisateur (actuel ou ultérieur de steam).
Une fois le code activé le jeu est définitivement lié à ton compte steam et donc tu ne peux plus revendre le CD.
Si c'est comme L'oeil Noir : les chaines de Satinav en fait le DVD ne sert uniquement qu'à avoir le code steam et comme tu le dis si bien la pratique est douteuse puisqu'après ton DVD ne sert plus à rien.
Mais je suis sûre qu'il y a quelques utilisateurs de steam ici qui pouraient faire affaire avec toi pour un échange.
Tu pourrais bien sûr revendre ton jeu sur le net mais les acheteurs potentiels risquent d'être rétissants.

Pour jouer il faut effectivement une connection à internet active et tu joues à partir de ta bibliothèque de jeu steam même si ton jeu est aussi installer sur ton DD.
J'espère avoir pu d'être utile :sh: .
Image
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Greenlight] Contrast

Message par WoM »

Ce genre de pratique est effectivement de plus en plus courante, chez tous les éditeurs. :/
L'intérêt d'acheter une version "boîte" devient vraiment limité.

Après, moi qui ai longtemps été "anti-steam", j'ai dû y passer (pour des raisons profesionnelles) et le tout est moins intrusif et pénible que je ne le craignais. Mais bon, ça reste un peu casse-pieds de ne pas avoir le choix.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: [Greenlight] Contrast

Message par olivier2046 »

J'ai une question pour les experts :
Est-ce que le recours à du "tout-steam" (jeu vendu online uniquement sur Steam, et en boite contenant seulement une clé Steam) est
a) une obligation contractuelle de distribution ou
b) une tentative de lutter contre le piratage du jeu ?
Si c'est pour lutter contre le piratage, est-ce une solution efficace ?
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10828
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Greenlight] Contrast

Message par YAZ »

Même si je ne suis pas expert, je me doute que passer par Steam est probablement :
1) une facilité d'édition (mises à jour et hébergement facilités + mise à disposition pour un grand panel d'acheteurs possible)
2) des contraintes de marché (accepter de faire éditer son jeu via Steam, c'est accepter que Valve puisse probablement avoir son mot à dire sur une édition DVD qui concurrence sa plateforme de jeux)
3) une assurance que son jeu ne sera pas aisément piraté (même si les pirates trouvent toujours une façon pour contourner un problème de DRM)

Etre édité via Steam, c'est donc sûrement autant une chance d'une véritable contrainte. Une chance d'être connu et reconnu, une chance de proposer son jeu facilement à des millions de joueurs, une chance de savoir que le succès sera très probablement au rendez-vous. Mais c'est aussi des impératifs qui sont présents, dans l'ombre, et qui doivent brider tant l'édition externe à Steam que parfois-même dans la créativité (un contenu du jeu qui ne conviendrait pas à la politique de Steam ?). Quoi qu'il en soit, vu les efforts que font les concepteurs pour être édités via Steam (on voit le succès de Greenlight), la balance doit encore actuellement peser du côté de l'intérêt plutôt que des contraintes. Reste à Valve de ne pas prendre la grosse tête et gâcher ce succès en se la jouant "Oncle Sam Is Watching You".
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Greenlight] Contrast

Message par WoM »

olivier2046 a écrit :J'ai une question pour les experts :
Est-ce que le recours à du "tout-steam" (jeu vendu online uniquement sur Steam, et en boite contenant seulement une clé Steam) est
a) une obligation contractuelle de distribution ou
b) une tentative de lutter contre le piratage du jeu ?
Si c'est pour lutter contre le piratage, est-ce une solution efficace ?
Non, je ne pense pas que ce soit une contrainte liée à Steam.
Il me semble qu'à ce niveau, la politique de Steam est très ouverte. Tu peux vendre ton jeu où tu veux et comme tu veux, aucune sorte d'exclusivité n'est demandée. D'ailleurs, on voit beaucoup de jeux disponibles sur Steam, GoG, le Humble store et bien d'autres encore.

Je crois que c'est un choix de l'éditeur, qui permet d'avoir comme le dit Yaz une protection contre la copie simple et relativement efficace (on se souvient de jours noirs chez Focus avec des protections contre la copie assez pénibles) et une gestion des mises à jour automatique.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: [Greenlight] Contrast

Message par olivier2046 »

Ok, donc pour l'éditeur, une exclusivité Steam, ça représente facilité de mise à jour + un frein au "piratage" à petite échelle (on ne peut pas prêter ni revendre son jeu).
(j'ai l'impression que, sur internet, les pirates à grande échelle se l'échangent comme n'importe quel autre jeu)

Je me disais que comme ce procédé force les acheteurs à s'inscrire à Steam s'ils veulent utiliser le jeu en boîte, il y avait peut-être un contrat passé avec Steam qui offrait quelques contreparties.

Merci pour vos réponses !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités