[Zen/FRst] Dear Esther (Multi)

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Répondre
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [News] Dear Esther

Message par redd »

Merci à Wom de m'avoir offert le jeu ! ;)

C'est vraiment spécial. Il ravira ceux qui apprécient les balades dans la nature saupoudrées d'une narration mystérieuse, métaphorique et poétique. Mais pas à ceux qui s'attendent à un jeu d'aventure.

Visuellement, c'est magnifique (le chapitre des grottes est sublime !). La musique et les effets sonores sont quasi parfaits. Mais cela suffit-il pour faire un bon "jeu" ? J'avoue avoir du mal avec le fait qu'il n'y ait RIEN à faire si ce n'est se balader. Mais c'est une expérience tout de même agréable. J'ai surtout envie de le refaire un jour avec l'Oculus Rift pour que l'immersion soit parfaite.

A côté de Dear Esther, les jeux comme "walking dead" ou "to the moon" ont un gameplay de folie ! Car dans Dear Esther, point de personnages secondaires, point de dialogues, ni d'inventaire, ni de livres à lire : rien. On se balade, on écoute le narrateur, on essaie de comprendre ce qu'il raconte (pas évident ^^), on émet des hypothèses (éventuellement) et on profite (ou on essaie). Dommage que la balade elle-même souffre parfois de quelques obstacles gênants, comme un rocher de 1 cm de hauteur qui empêche d'avancer, obligeant le joueur à faire un détour plutôt que d'enjamber l'obstacle. Dans le genre d'expérience narrative à la 1ère personne, je préfère un "Anna" qui dispose d'un véritable gameplay de jeu d'aventure.

Ah ! Et pas de sauvegardes. Et ça, c'est chiant. Vraiment.

J'ai mis 10/20. La note peut paraître dure, mais c'est uniquement parce que ce jeu est inscrit sur "Planète Aventure". Or, ce n'est définitivement pas un jeu d'aventure selon moi. Sous cette catégorie, j'aurais même du mettre une note encore en dessous. Cependant, je laisse la moyenne pour l'expérience très spéciale que procure ce jeu (qui, elle, mérite un bon 15/20).
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [News] Dear Esther

Message par maitrelikao »

Merci pour ton avis redd :2thumbs: Je suis d'accord avec toi pas d'énigmes, pas d'inventaire, pas de choix, c'est certainement une très belle balade narrative mais ce n'est pas un jeu d'aventure, je comprends ton système de notation.
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Dear Esther (PC/Mac/Linux)

Message par maitrelikao »

Le jeu est annoncé sur PS4 et One pour cet été, plus de détails sur GameBlog.
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Dear Esther (PC/Mac/Linux/PS4/X1)

Message par maitrelikao »

Et elles arrivent le 20 septembre prochain d'après les infos de JeuxActu :

Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Dear Esther (PC/Mac/Linux/PS4/X1)

Message par maitrelikao »

Dear Ester - Landmark édition est dispo depuis aujourd'hui sur PS4/PSN et en promo encore pour quelques temps ainsi que sur One en promo aussi ici.
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Actu] Dear Esther (PC/Mac/Lin/PS4/X1)

Message par maitrelikao »

La version Landmark Edition est maintenant disponible sur PC/Mac ici avec trophées et là en DRM-Free.

Refonte audio et vidéo, GameBlog vous en dit plus sur cette Ultime version du jeu qui est maintenant sous-titré directement (sans le patch) en français.
Image
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [BI] Dear Esther (PC/Mac/Lin/PS4/X1)

Message par jouxjoux »

et ça vaut la peine de faire ou refaire cette nouvelle version par Steam! Il y a maintenant quand-même quelque chose ( même plusieurs) à faire.
Et il y a eu des changements dans les paysages depuis la première version du jeu! :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [BI] Dear Esther (PC/Mac/Lin/PS4/X1)

Message par bluetiane »

Je l avais pris avant Noël mais après avoir lu tout ce que vous avez écrit je ne regrette pas mon achat car c est exactement le style qui me plait : balade le nez au vent, seule, découvrir le mystère de l endroit, qui plus est une île (comme avec Alida ou Witness), Bref, je courre, je vole ..... Esther me voilà :dielaughing:
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Zen/FRst] Dear Esther (Multi)

Message par maitrelikao »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
paradize
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 212
Inscription : 08 février 2004, 08:01
Contact :

Re: [Zen/FRst] Dear Esther (Multi)

Message par paradize »

Je suis en train de le jouer et tout comme vous je suis fascinée par la qualité des images. Les paysages sont vraiment à couper le souffle, l'ambiance environnementale est d'une réalité saisissante, au point qu'on évite de trop se pencher au dessus des falaises tant le vent si fort pourrait nous emporter...c'est une sensation très forte !
Par contre je suis désolée de ne pouvoir profiter de la narration car, malgré le réglage en langue Française, tout le dialogue est malgré tout en Anglais!
Alors est ce que j'ai loupé une manip ? je ne comprends pas pkoi le français est proposé et le jeu est en Anglais ?
Pour voir loin, il faut y regarder de près.
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Zen/FRst] Dear Esther (Multi)

Message par Ghylard »

Image

Dear Esther: Landmark Edition gratuit sur Steam jusqu'au 16 février à 16 H... :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités