Ahhhhhhhh ! T'es trop rapide ^^" Je pensais faire l'annonce ^^
On peut toujours compter sur l'efficacité d'Epok
Qoui qu'il en soit, ce petit studio a repris le moteur des jeux RPG japonais old-school : lorsqu'on n'est pas habitué, ça peut de nos jours piquer un peu les yeux. Mais en connaisseur de ces graphismes, j'avoue beaucoup apprécier. Les concepteurs font d'ailleurs allusion à ce système devant normalement intégrer des barres de vie pour les combats (sauf que dans ce jeu il n'y en a pas) dans un dialogue fort sympathique ^^" Trop bien ^_^ Enfin un RPG sans combat : le scénario ne pourra qu'être mis en relief.
Moi je dis : TOP
Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Du RPG comme ça, j'aime beaucoup ! D'ailleurs le genre , il vient de faire son entrée sur PA. Un autre titre est attendu. C'est vraiment sympa et la musique est à mourir sur place !
Merci YAZ encore une fois pour la New ! J'aime bien !
Sincèrement, je traînais mes souvenirs de Old School d'un autre temps pour introduire cette nouvelle dimension sur PA. Je vois bien Satinav qui me tend les bras avec ses images magnifiques. Ce n'est pas toujours évident de suivre l'évolution du jeu d'aventure actuellement. Heureusement que Webma me fait confiance et que vous me confortez avec vos messages : ça, c'est énorme !
Merci pour les infos, ça a l'air très bien en effet, c'est le genre de jeu que j'apprécie vraiment. C'est vrai que les graphismes sont un peu "old school" mais ça a son charme.
Je vais aller faire un tour sur le site pour en savoir plus
Dernière modification par Chun-Li le 12 décembre 2011, 11:20, modifié 1 fois.
Par manque de temps, je n'ai jamais trop fréquenté le forum, mais je me suis senti obligé d'y revenir pour vous parler de To the Moon.
Car c'est un chef-d'oeuvre. Tout simplement l'histoire la plus belle et la plus émouvante que j'aie jamais vécue en jouant à un jeu.
Vous incarnez deux scientifiques, travaillant pour une entreprise qui propose un service très spécial : accorder leur dernier voeu à des clients mourants en s'introduisant dans leur mémoire pour modifier leurs souvenirs et leur permettre de réaliser leur rêve. Vous êtes contactés par un vieil homme à l'agonie, et celui-ci n'a qu'un désir : aller sur la Lune. Et il ne sait pas pourquoi. Il vous appartient de comprendre ses raisons, et de trouver un moyen de lui accorder ce qu'il désire.
Vous allez donc voyager dans la mémoire de ce vieil homme, John, de ses derniers jours à son enfance, et reconstituer le puzzle de sa vie, ses succès et ses échecs, ses joies et ses peines, ses amours, ses douleurs, ses rêves. Et tenter de modifier le cours -virtuel- des choses pour qu'il puisse aller sur la Lune avant de mourir.
Durant ce voyage bouleversant, aucun pathos. Le jeu, malgré les thèmes abordés, n'est jamais larmoyant. Bien au contraire, vos deux héros, Neil et Eva, ne cessent de s'envoyer des piques qui vous feront souvent rire, et quelques scènes sont franchement hilarantes. A travers ce regard, la narration est d'une grande subtilité, tout est suggéré avec délicatesse, il règne sur l'ensemble une atmosphère de douce mélancolie, portée par de superbes compositions originales au piano.
Le gameplay ? Il est très simple. Basique, même. Or, personnellement, je n'aime pas du tout les jeux "casual", j'aime me creuser les méninges dans un jeu d'aventure. To the Moon, pourtant, c'est tout l'inverse : de la recherche d'objets sans aucune difficulté, des puzzles anecdotiques. Et malgré cela on prend un plaisir fou à y jouer. Pourquoi ? Parce que le gameplay est parfaitement intégré à la narration, à la progression dans les souvenirs de John. To the Moon bénéficie vraiment du fait d'être un jeu, et pas simplement une histoire qui se déroule sous vos yeux. Ses mécanismes, certes basiques, vous font rentrer totalement dans ce monde, dans l'esprit de ce vieil homme. Et renforcent l'impact de chaque évènement et de chaque découverte.
La meilleure preuve de la force de ce gameplay et de cette histoire, c'est que moi qui ne suis pas spécialement émotif, j'ai pleuré en y jouant. Ca ne m'était jamais arrivé face à un jeu. On touche à des choses très profondes, universelles, sur le cours d'une vie, les liens entre les êtres, la mémoire, la souffrance, l'amour...
Bref, pour une dizaine d'euros, To the Moon est à mes yeux absolument indispensable à tous les amateurs de jeux d'aventure, et plus généralement à tous ceux qui accordent de l'importance au scénario dans un jeu vidéo. Sa durée de vie est d'environ 5 heures, et c'est une expérience qui restera avec vous très longtemps, peut-être la plus belle fin de jeu vidéo que je connaisse. Vous ne verrez plus la Lune de la même manière.
(attention cependant : il faut un bon niveau d'anglais pour y jouer en profitant des subtilités de la narration)
Le succès critique du jeu est tel que Gamespot lui a consacré un podcast d'une heure (je ne l'ai pas écouté mais apparemment il contient de nombreux spoilers, donc je vous le déconseille).
Il y a également sur Gamespot une interview du créateur du jeu, là encore je vous en déconseille la lecture avant d'avoir fini To the Moon, il vaut mieux aborder le jeu l'esprit libre : http://www.gamespot.com/news/to-the-moo ... Btitle%3B2
C'est quasiment le premier jeu vidéo dont je me sens tenu de faire la promotion après y avoir joué. Si vous avez un bon niveau d'anglais, c'est vraiment une histoire à vivre absolument.