[Zen/FRst] Age of enigma - Le secret du6° fantôme (Multi)

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Répondre
Malystrix
Aventurier averti
Aventurier averti

[Zen/FRst] Age of enigma - Le secret du6° fantôme (Multi)

Hello les amis,

Il y a un test de Age of enigma sur Jeuxvideo.fr. Il est défini comme un casual point'n click, un mélange entre les objets cachés et les jeux style Runaway.

Voici le pitch de base que je leur reprend allègrement :D : "Dans Age Of Enigma : Le Secret Du Sixième Fantôme, nous dirigeons Ashley, une jeune femme en proie à un cauchemar récurrent dans lequel elle se voit dans une mystérieuse maison. Un jour, elle reçoit une étrange lettre contenant le plan d'un bâtiment et une adresse. En s'y rendant, elle se retrouve en face de la bâtisse de ses mauvais rêves. Après avoir pris son courage à deux mains et être entrée, Nathan, un spectre, prend contact avec elle. Ce dernier lui confie une mission : aider les six fantômes qui hantent la maison. Car Ashley possède un don particulier, elle peut communiquer avec ces êtres éthérés et partager leur passé afin de le modifier."

D'après Jean-Marc c'est une bonne surprise.
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Re: Age of enigma : Le secret du sixième fantôme

Lu, merci Malystrix :2thumbs: !
Image
Aventuria

Merci Malystrix. :2thumbs:
ça fait penser à Another Code sur DS. :???: Il me semble bien que la petite fille s'appelait également Ashley et elle parlait à un fantôme ....
Maiwenn
Petit aventurier
Petit aventurier

Pffffff !!! Ne vous fiez pas à ce test, c' est un vulgaire jeu d' objets cachés pour novices. S' ils commencent à faire des tests pour ces jeux avec leurs bonnes paroles, comment va t-on identifier un vrai jeu d' aventure d' une misère...Même un enfant de 10 ans n' en voudrait pas !
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier

Maiwenn a écrit :Même un enfant de 10 ans n' en voudrait pas !
Pourtant tu y as joué apparemment ! ;)

Je ne vois pas où est le problème, c'est clairement indiqué dans le test qu'il ne s'agit pas d'un vrai jeu d'aventure. Personnellement, je préfère un bon casual qu'un mauvais soi-disant vrai jeu d'aventure.
Image Image
Maiwenn
Petit aventurier
Petit aventurier

Certes, j' y ai jouée... pour tester car quand tu le lis ce test et bien tu te fais prendre au piège, surtout quand on y lis que l' on va y trouver du "point & click traditionnel"
hummhummmmmm......

Puis, "l' équipe de Casual Box est allée un peu plus loin et évite soigneusement de nous offrir un énième jeu de recherche d’objets cachés":

==> Comparer ça aux Runaway, Monkey Island et compagnie pour booster leur vente c' est de l' escroquerie pure et simple.

Sur le site Anglais Big Fish, il fait pas parti des "hidden object game" mais de l' aventure Game. Pourquoi mettre en avant de la soit disant aventure alors que c' est avant tout un objet caché ? :effrayé:
Avec ses 300mo de fichiers fallait bien s' en douter.
Ça me passionne pas du tout de chercher les pages d' un livre dans un décor ou bien de recoller les 4 morceaux d' une statuette ( avec modèle s' il vous plait au cas ou..)

6.99 £ c' est bien ce qu' il vaut.

Chacun trouve son plaisir ou il veut, mais pour moi, ces jeux ne valent pas le coup de leur prêter attention. Ou les mettre dans un forum à part sans les mélanger aux vrais jeux d' aventure pour nous porter à confusion.
J' ai juste l' impression que l' on se fout de notre pomme et en beauté s' il vous plait.

Ah oui, les graphismes sont beaux c' est juste....les ambiances immersives ?? ahahah je rigole.

Bon ben je m' en retourne à mon Simon le sorcier :love; et ma fille Alice Madness Return, il en faut pour tous les gouts, c' est bien vlé ça, alors désolée de mon coup de gueule, j' suis pas d' humeur certainement, bye.
celinemorin
Expert aventurier
Expert aventurier
celine’s avatar

Maiwenn a écrit :Pffffff !!! Ne vous fiez pas à ce test, c' est un vulgaire jeu d' objets cachés pour novices. S' ils commencent à faire des tests pour ces jeux avec leurs bonnes paroles, comment va t-on identifier un vrai jeu d' aventure d' une misère...Même un enfant de 10 ans n' en voudrait pas !
Pour ma part j' ai fais un essai d' une heure sur le site de big fish game et j'ai bien aimé, j' ai trouvé ce jeu sympa
casualbox
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Bonjour,
Je suis le designer du jeu Age of Enigma.
Vos commentaires sont très intéressants, et représentatifs des difficultés que rencontre un studio indépendant comme le notre :).
Je suis juste un peu blessé par des termes comme "arnaque" ou "piège", ou encore "vulgaire". Il n'y a pas rien de tout cela, et même Jean-Marc est clair à ce sujet. Son test est très pertinent, et il a pris un réel plaisir à jouer à notre jeu. Sa note, elle, est juste car sévère du fait de l'approche trop casual de AOE.
Quelque soit le jugement que vous portez sur un produit comme AOE, il y a une équipe d'indépendants passionnés derrière et 16 mois de travail. On n'a pas bossé 16 mois en se disant "Ahhh on va tendre un piège au joueurs, on va les arnaquer !!!"... On a créé un jeu d'aventure Casual à la 1ère personne, en partant de 0, on l'a publié (même en boite!) dans le monde entier, et pour tout ça on a réussi notre pari.
Je souhaitais aussi dire que AOE n'est PAS un jeu d'objets cachés. Il n'y a pas de liste d'objets inutiles à ramasser. Tout ce qui est ramassé sert à l'aventure. Par contre il y a des mécaniques proches du HOG (objets fragmentés, guide et indices), oui, car notre marché est ainsi. Nous avons essayé de viser à la fois les joueurs casuals, et une partie des joueurs mid-core.
Le dilemne pour nous a été : viser le public core c'est prendre un énorme risque, car nous n'avons pas le budget de faire une production digne de ce public, et que même si nous l'avions, nous risquerions de ne pas le rentabiliser. En effet, c'est un public qui télécharge beaucoup sur Torrent. Et un studio, tout aussi passionné qu'il soit, doit gagner de l'argent. De plus, le jeu ne se vendrait pas sur les portails de téléchargements (et on ne peut pas vivre en vendant le jeu en direct ou en boite aujourd'hui). Mais viser un public uniquement Casual, en mettant de l'objets cachés (listes d'objets) c'est prendre le risque de n'avoir qu'un seul public, et cela ne correspond pas à ce que nous aimons (nous sommes des joueurs de jeu d'aventure à la Lucas...). Nous n'avons donc pas mis de scène d'objets cachés, mais avons cédé à la pression du public casual qui trouvait le jeu trop dur au départ (au final, il est trop facile pour une bonne majorité des joueurs).
Résultat, je vous le concède, le jeu n'est pas assez "marqué" et c'est intéressant pour nous de débattre de cela au moment où nous commençons à faire le design du 2ème épisode.
Nous souhaitons faire un jeu beaucoup plus aventure pour le 2ème, plus long, plus dark et avec des énigmes arborescentes et des sous-quêtes, tout en permettant au jeu d'intéresser le public des portails de téléchargements. Ca va être un vrai challenge :). Respecter nos valeurs, et prendre en compte les contraintes du marché...
Merci en tout cas d'avoir parlé de AOE sur ce forum. A bientôt.

David

PS: nous recrutons un scénariste/designer freelance. Si vous voulez la fiche de poste, contactez-moi par MP.
Maiwenn
Petit aventurier
Petit aventurier

Je m' excuse profondément si mes propos vous ont blessés.
Le consommateur est cruel et ne mesure pas nécessairement les heures passées derrière la création d' un jeu.
Ce qui m'a interpellée étant la phrase que j' ai citée plus haut : "la véritable aventure, celle des Runaway, Monkey Island et compagnie".

Je veux bien croire que le testeur ai prit un plaisir à jouer ce jeu et s' est laissé emporté dans son appréciation. Reste à formuler avec discernement les limites du VRAI jeu d' un casual.
D' autres apprécierons, mon avis n' est pas unanime.

En vous souhaitant de bonnes ventes.

Maiwenn.
casualbox
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Merci de ta réponse Malwenn,
Je comprend ton point de vue, et merci pour ces excuses.
AOE, et tout du moins le 1er épisode, ne se vante pas d'être un VRAI jeu d'aventure et a toujours revendiqué sa position de "Jeu d'aventure casual", et il n'est pas cité sur jeuxvideo.fr mais sur jeuxvideo.fr/easy, et son prix est bas, je pense donc que le positionnement est clair. La confusion vient sûrement du fait qu'il plait aussi aux joueurs non casual, ce qui est flatteur :). Il reste cependant intéressant d'y jouer pour un joueur de jeu d'aventure classique (ça se corse après la scène de la statuette qui t'a déplu :) ) et il y a de vraies composantes d'aventure.
Merci pour tes encouragements et à bientôt.
David
Jean-Marc
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Bonjour,

Je me permet d'intervenir pour préciser certains point en ce qui concerne les remarques de Maiwenn. Dans ce que je viens de lire je trouve que tu sors la phrase : "la véritable aventure, celle des Runaway, Monkey Island et compagnie" de son contexte.

Voici la phrase complète : "En fait, ils ont pris un soupçon des mécaniques propres aux objets cachés, un soupçon de la base de l’aventure traditionnelle point & click, ils ont mélangé le tout et nous offrent un titre idéal pour aborder ce que nous appellerons la véritable aventure, celle des Runaway, Monkey Island et compagnie."

Jamais je ne dis qu'il s'agit d'un jeu d'aventure comme les Runaway et Monkey Island, je dis que c'est un jeu qui permet d'aborder ce genre de la bonne manière pour ceux qui ne le pratiquent pas et qui se cantonnent pour l'instant à s'épuiser les yeux à la recherche d'objets. Ce que le jeu ne propose pas comme l'a bien expliqué casualbox.

Tu me cites encore : "l' équipe de Casual Box est allée un peu plus loin et évite soigneusement de nous offrir un énième jeu de recherche d’objets cachés". Il me semble que c'est bien le cas, il n'y a pas de tromperie de ma part envers le lecteur du test et aucune escroquerie à l'horizon.

Enfin tu rigoles sur les "ambiances immersives". Dans ma critique j'évoque ce point en effet, mais là encore, il faut remettre dans son contexte. Je cite : "Les dix-neuf titres nous offrent des atmosphères et des ambiances immersives toujours en adéquation parfaite avec les lieux visités et les environnements de nos fantômes.". A ce moment là je parle des musiques qui sont réellement très bien adaptées aux différents passages de l'aventure.

Enfin pour en terminer, un petit mot sur le rapport entre la note, l'engouement dans la critique écrite, et la perception de la critique par le lecteur sur un site comme Jeuxvideo.fr. Je suis bien conscient que ce que j'ai écris est plus positif que ne le laisse supposer la note.

Personnellement, j'attache plus d'importance au texte qu'à la note ou au "plus et moins". Le cas qui se pose en l'espèce est que nous avons affaire à un jeu typiquement 'casual'. J'ai mis de nombreux 7 à des point & click traditionnels. Il m'était difficile, en voulant rester logique, de mettre la même note.

La partie 'Easy' de Jeuxvideo.fr n'est pas suffisamment implantée dans l'esprit des gens pour qu'ils se disent "Ah oui, il a 7 ou 8 mais c'est un jeu easy". Notre lectorat ne fait pas naturellement la distinction entre un traitement d'un jeu occasionnel et celui d'un autre jeu. Je dois donc composer avec l'aspect critique de jeux traditionnels. Cela nous pose quelques soucis pour être franchement honnête...

Voilà, merci d'avoir pris le temps de lire.

A+
Marie-Calumet
Grand aventurier
Grand aventurier

merci jean-marc pour la précision
Maiwenn
Petit aventurier
Petit aventurier

Je REcite votre phrase :

En fait, ils ont pris un soupçon des mécaniques propres aux objets cachés, un soupçon de la base de l’aventure traditionnelle point & click, ils ont mélangé le tout et nous offrent un titre idéal pour aborder ce que nous appellerons la véritable aventure, celle des Runaway, Monkey Island et compagnie.

> Vous désirez "vendre" votre produit sachant que ces jeux cultes touchent un large public jeune et moins jeune. En les évoquant sur votre test, vous retenez l' attention d' un public ( le VRAI des VÉRITABLES jeux d' aventure), pour qui votre produit lui aurait été indifférent si l' allusion d' un Runaway n' aurait pas été associé à lui.
Peu importe le contexte, le lecteur y verra une allusion à son jeu fétiche, ce qui le conduira à en faire l' acquisition.

Et là ou je me sens bernée, c' est que le sens de vos phrases ne sont que des soupçons de mots, des allusions...., mais le consommateur lit autrement, sous un autre angle différent, pas forcément sous l' angle que vous semblez supposer, vouloir ou exiger.
Comme un contexte qui se rapproche des slogans publicitaires: ( c' est tout un métier d' argumenter avec psychologie)....

C' est mon avis, un avis de consommateur, Je ne prétends pas être la voix du peuple. Chacun prendra le contexte de votre test différemment, je l' ai pris ainsi, et je ne compte pas revenir sur ma décision de ne pas le prendre comme vous le souhaitez.

Cordialement.
casualbox
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Age of Enigma est en version démo gratuite, tout le monde peut donc se faire sa propre opinion.
Aventuria

Merci casualbox pour ton intervention à propos de ce jeu et à Jean-Marc pour le test. :2thumbs: :applaus:
J'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur PA casualbox. ;) :^^:
Je souhaite également longue vie à ton bébé et à toute ton équipe. ;)
Répondre
  • Information