Les jeux dits "casual"

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par Epok »

Actualité !

Chronicles of Mystery sera adapté sur DS ! Premières captures d'écran sur Worthplaying. La deuxième est intéressante ! :sh:
Avatar de l’utilisateur
Reardon
Messages : 992
Inscription : 16 novembre 2003, 10:09
Localisation : Bourgogne
Contact :

Objets cachés

Message par Reardon »

Un nouveau topic pour mentionner quelques jeux sortis récemment et qui si ils ont peu en commun avec le vrai jeu d'aventure ne manquent pas j'en suis sûr d'intéresser les consultants de ce site.

Agatha Christie la maison du péril The Adventure Company
Sur les magnifiques côtes de Cornouailles, End House a toujours baigné dans une atmosphère maléfique : après trois tentatives de meurtre sur Nick Buckley, il appartient maintenant à Poirot d'élucider le mystère.
Hardy Boys Le crime parfait The Adventure Company
Bayport est frappée par une série de crimes : Frank et Joe Hardy sont chargés d'aider la police à arrêter les coupables. Or, il devient vite évident qu'un complot d'envergure se dessine derrière ces forfaits.
et la série sortie le 5/10
Les secrets du Vatican HdO Adventure Anuman
Seconde Guerre Mondiale : Le joueur incarne un ecclésiastique qui part à la recherche de la Sainte Lance, artefact convoité par les nazis
Frankenstein HdO Adventure Anuman
Le joueur est entraîné dans le manoir du célèbre scientifique qui a enlevé la fiancée du héros
Time Machine HdO Adventure Anuman
Voyage dans le temps à travers différentes époques
Hollywood HdO Adventure Anuman
Le joueur incarne un décorateur de cinéma
Profiler HdO Adventure Anuman
Le joueur incarne un enquêteur new-yorkais poursuivant un tueur en série
Dernière modification par Reardon le 09 octobre 2009, 17:13, modifié 1 fois.
Y a pu qu'a
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: Objets cachés

Message par Epok »

J'ai un jeu, c'est sur DS. Mais ça peut intéresser. C'est Chronicles of Mystery : La Malédiction du Temple Ancestral distribué par Micro Application à partir du 16 octobre. Voyons voir de quoi ça cause et ce qu'il a dans le ventre ce Hidden Object ?

Après avoir découvert une chapelle datant des Croisades, l’oncle de Sylvie a disparu. Coïncidence ? La jeune archéologue mène l’enquête, mais les obstacles s’accumulent. Elle seule pourra sauver son oncle et par là-même mettre à jour le fameux secret des Templiers. Un mélange subtil de jeu d’aventure et de recherche d’objets cachés dans un scénario original, empli de secrets, de lieux mystérieux et de retournements de situation avec 14 mini-jeux pour pimenter l’expérience, 50 environnements différents et un mode spécial 100% Objets Cachés.

et quelques captures... :sh:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Meg
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3960
Inscription : 06 décembre 2003, 21:47
Localisation : chez Bécassine
Contact :

Re: Objets cachés

Message par Meg »

Hem... cela me semble bien intéressant ... dans le genre :^^:
... me voilà chez Bécassine ...
Avatar de l’utilisateur
jacline
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 83
Inscription : 06 octobre 2006, 13:05
Contact :

les derniers jours de pompei -casual game

Message par jacline »

bonjour.
ne sachant pas ce qu'était un casual games ,j'ai acheté ce jeu,attirée par le petit prix . Ayant trouvé ce petit jeu très agréable ,j'aimerais bien en avoir un autre ,mais je ne sais pas que choisir :???:
peut-être pouvez-vous m'aider ? merci :)
l'informatique a ses secrets et l'ordinateur son mystère.
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Re: les derniers jours de pompei -casual game

Message par Yonah »

Je viens de terminer Agatha Christie - La Maison du Peril, de Jane Jensen (Gabriel Knight). :mg:
C'est pas trop mal, en tout cas mieux que les jeux d'aventure Agatha Christie (Devinez Qui, Le Crime De L'Orient Express, Meurtre au Soleil). :down:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
lise
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 839
Inscription : 16 août 2008, 14:03
Localisation : Pointe du Lac, Québec
Contact :

Re: les derniers jours de pompei -casual game

Message par lise »

J'ai bien aimé Azada qui est un peu plus que de la recherche d'objets.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: les derniers jours de pompei -casual game

Message par maitrelikao »

Agatha Christie : Mort sur le Nil est super aussi (15 euros à carouf), c'est un des rares casuals qui j'ai téléchargé.
Aussi Inspector Parker : Be trapped, en anglais mais niveau maternel ça passe, une enquête, des indices à découvrir et pleins de pièces à déminer comme dans ce bon vieux jeu cluedo).
Dernière modification par maitrelikao le 01 février 2015, 20:55, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1141
Inscription : 05 juin 2009, 15:33
Contact :

Re: les derniers jours de pompei -casual game

Message par Heimdall »

Pour ceux qui, comme moi, ne savent pas trop de quoi il s'agit, vous pourriez expliquer rapidement quels genre de jeux sont ces Casual Games ?
Parce que je vois que ça parle d'Agatha Christie et d'enquêtes... ça pourrait ptet' m'intéresser ^^
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: les derniers jours de pompei -casual game

Message par YAZ »

lise a écrit :J'ai bien aimé Azada qui est un peu plus que de la recherche d'objets.
Je te rejoins sur ce titre : Azada, acheté sur un coup de tête à la FNAC n'a pas été une déception, loin de là ! Un plaisir que d'y jouer, avec beaucoup de variété dans les challenges à relever.

Sinon, en plus classique, quelques jeux d'Objets cachés me restent particulièrement en mémoire :
- Agatha Christie : La Maison du Peril
- Ghost Hunters : le manoir hanté!
- Dream Chronicles (1 & 2)
- Les Chasseurs de Trésor : rêves d'Or
- Mystery Case Files Ravenhearst (& Return to Ravenhearst)

Un jeu du genre semble avoir une publicité toute particulière autour de lui : "Lost in the City". Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais les avis positifs semblent assez unanimes.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: les derniers jours de pompei -casual game

Message par YAZ »

Heimdall a écrit :Pour ceux qui, comme moi, ne savent pas trop de quoi il s'agit, vous pourriez expliquer rapidement quels genre de jeux sont ces Casual Games ?
Parce que je vois que ça parle d'Agatha Christie et d'enquêtes... ça pourrait ptet' m'intéresser ^^
Un jeu Casual est un jeu à parties occasionnelles : avec un principe addictif, il permet de passer un moment à jouer, sans être contraint via un scénario trop complexe. Les énigmes sont basiques (touver des objets cachés dans un décors fourmillant d'objets entassés, par exemple), mais le niveau est progressif (les objets sont difficiles à retrouver, car bien dissimulés via effets d'opique ou autre).

Attention, en revanche, les jeux casuals ne sont pas que des jeux d'objets cachés. Zuma, Bejeweled, Bookworm, Chuzzle, ... sont aussi des jeux Casuals. Ils sont en revanche axés "réflexes". Ils n'en restent pas, pour le moins, d'excellents jeux vidéo sur lesquels j'aurai passé d'excellentes heures à me divertir simplement.

Comme je l'ai expliqué sur un autre forum :
Le monde du jeu d'aventure PC a beaucoup évolué depuis ses premiers titres et a permis l'émergence/enrichissement de bien des catégories vidéoludiques de part les énigmes/puzzles/recherches d'objets/interaction d'inventaire caractéristiques de ces jeux. Ainsi, depuis quelques années l'on peut voir pulluler un nouveau genre vidéoludique qui a hérité de la recherche d'objets cachés dans les décors des jeux d'aventure. Mais celui-ci est essentiellement concentré sur la recherche d'objets, sans réel scénario ni variation de décors ou interaction/conversation/inventaire, ... : ces jeux sont appelés "Objets Cachés". A l'instar de "Charlie" qu'il fallait retrouver dans les pages des livres éponymes, ces jeux vidéo ne proposent que la collecte d'objets précis dans un fouillis d'images 2D superposées aux effets visuels trompeurs, souvent sous le stress relatif de chronos larges et aides limitées.

Ainsi, ne vous-y trompez pas, les jeux d'Objets cachés ne sont pas des Jeux d'Aventure, malgré les indications au dos des jaquettes et la catégorie dans laquelle ils sont classés sur les sites commerciaux. Rangés à raison sur les sites web officiels dans le domaine des jeux "Casuals" (des jeux qui occupent temporairement le temps sans demander trop d'investissement), ces jeux divertissent souvent avec efficacité les personnes récalcitrantes aux jeux vidéo ou celles ne désirant pas se lancer dans des histoires trop complexes et trop longues. Vendus à prix attractif (pour une somme entre 5 et 15 euros le jeu, en boîte en commerce ou en téléchargement sur les sites tels que "Big Fish" ou autre "Popcap"), ils n'en restent pas pour le moins des jeux extrêmement courts et répétitifs avec donc bien peu d'intérêt réel de jeu (leur prix n'est donc pas une affaire, mais bel et bien le prix maximum auquel un tel jeu neuf et récent peut prétendre).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1141
Inscription : 05 juin 2009, 15:33
Contact :

Re: les derniers jours de pompei -casual game

Message par Heimdall »

Ah ok.
En fait, je connaissais ces jeux (ma mère a d'ailleurs Bookworm et Luxor sur son ordi ^^) , mais je ne savais pas que c'était ça, les jeux casuals ^^ ^^

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Reardon
Messages : 992
Inscription : 16 novembre 2003, 10:09
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Objets cachés

Message par Reardon »

Y a pu qu'a
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Re: Objets cachés

Message par Aventuria »

Je craquerais bien pour Chronicles of Mystery : La Malédiction du Temple. Tu nous diras ce que tu en penses poussin. ;) :^^:
Avatar de l’utilisateur
Reardon
Messages : 992
Inscription : 16 novembre 2003, 10:09
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Objets cachés

Message par Reardon »

La collection HdO regroupe plusieurs jeux d’objets cachés construits sur la base d’une histoire
mystérieuse. Après la sortie de « Frankenstein », « Les secrets du Vatican » ou « Time Machine »,
les joueurs vont devoir mettre à l’épreuve leurs sens de l’observation sur quatre nouveaux titres.

"20 000 Lieues sous les mers" et "Le tour du monde en 80 jours" invitent les joueurs à revivre les
univers imaginés par le célèbre écrivain Jules Vernes. "L’ile au trésor" (écrit par Robert Louis
Stevenson) entraine le joueur sur la piste du capitaine Kidd tandis que "Jack l’éventreur" le place
dans la peau du journaliste Bert, parti à la poursuite du célèbre tueur

20 000 Lieues sous les mers – HdO Adventure 15 €
Le tour du monde en 80 jours – HdO Adventure 15 €
Jack l’éventreur – Hdo Adventure 15 €
L’ile au trésor – Hdo Adventure 15 €
Y a pu qu'a
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités