Les jeux dits "casual"

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Répondre
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les jeux dits "casual"

Message par redd »

oui enfin, autant je suis d'accord avec toi sur le fait que Apple contrôle beaucoup trop de choses

autant une application qui t'oblige à acheter un appareil Android, je ne trouve pas ça guère mieux :???: . Car sur iTunes aussi, on peut trouver des logiciels gratuits (ou des payants qui deviennent gratuits, donc des jeux), et donc en proposer en tant que développeur ou éditeur.

Au final Amazon "verrouille" aussi son offre en obligeant l'utilisateur à avoir l'appareil Android et l'application qui va bien, et empêchant les possesseurs de tablettes Microsoft ou Apple d'en profiter. Donc je ne vais pas applaudir.

Si je voulais aller plus loin, je dirais aussi qu'obliger à télécharger l'application Amazon Underground est une sorte de DRM :D
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les jeux dits "casual"

Message par YAZ »

redd a écrit :oui enfin, autant je suis d'accord avec toi sur le fait que Apple contrôle beaucoup trop de choses

autant une application qui t'oblige à acheter un appareil Android, je ne trouve pas ça guère mieux :???: . Car sur iTunes aussi, on peut trouver des logiciels gratuits (ou des payants qui deviennent gratuits, donc des jeux), et donc en proposer en tant que développeur ou éditeur.

Au final Amazon "verrouille" aussi son offre en obligeant l'utilisateur à avoir l'appareil Android et l'application qui va bien, et empêchant les possesseurs de tablettes Microsoft ou Apple d'en profiter. Donc je ne vais pas applaudir.

Si je voulais aller plus loin, je dirais aussi qu'obliger à télécharger l'application Amazon Underground est une sorte de DRM :D
En fait, non. Tu n'as pas compris : Apple interdit tout téléchargement d'application pour les appareils Apple en dehors de son iTunes. Amazon apprécierait sûrement beaucoup d'attirer de nouveaux clients potentiels de chez Apple, mais c'est bien Apple qui l'empêche. Amazon n'a absolument rien bridé, juste que c'est tout bonnement impossible : j'ai tenté de créer divers logiciels, tant sur PC, Mac, Linux, Android, iOS, ... et seul iOS est ingérable : il faut un mac pour la compilation, et il faut passer par un abonnement annuel sur iTunes pour exporter son application qui n'a pas d'extension propre (ouais, c'est bloqué de chez bloqué) : un appareil tactile Apple qui récupérerait un logiciel/jeux pour iOS ne saurait même pas quoi en faire, car iTunes seul permet de dire à la machine ce que c'est et comment l'installer. Quant à Microsoft, ils tentent de répondre à Apple en usant des mêmes stratagèmes, mais je reste dans la capacité de créer facilement un logiciel pour Windows Phone qui peut se télécharger librement s'installer sans nécessité de passer par le Store officiel. Dans le monde du verrouillage, on fait difficilement plus draconien qu'Apple, désolé.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les jeux dits "casual"

Message par redd »

ah oui, en effet, j'ignorais ça

Mais rien n'empêcherait Amazon de développer son application pour iTunes. Même Google le fait avec son Google Films, Google Music etc. Même Amazon Kindle existe sur itunes.

Je pense qu'ils ont les moyens de s'acheter un mac. On parle pas d'un petit développeur dans son coin qui doit faire avec ce qu'il a, mais bien d'une société géante capable de prendre les décisions qu'ils veulent.

C'est donc, à mon humble avis, plus une stratégie d'Amazon pour éviter d'en faire profiter leur concurrent iTunes, mais empêchant ainsi l'accès à une partie des utilisateurs.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les jeux dits "casual"

Message par YAZ »

redd a écrit :ah oui, en effet, j'ignorais ça

Mais rien n'empêcherait Amazon de développer son application pour iTunes. Même Google le fait avec son Google Films, Google Music etc. Même Amazon Kindle existe sur itunes.

Je pense qu'ils ont les moyens de s'acheter un mac. On parle pas d'un petit développeur dans son coin qui doit faire avec ce qu'il a, mais bien d'une société géante capable de prendre les décisions qu'ils veulent.

C'est donc, à mon humble avis, plus une stratégie d'Amazon pour éviter d'en faire profiter leur concurrent iTunes, mais empêchant ainsi l'accès à une partie des utilisateurs.
Amazon est un vendeur d'applications. C'est de la concurrence directe avec iOS. Est-ce que tu as une application GooglePlay sur iTunes ? Ben non. Car iTunes vend déjà les applications. Et ces dernières sont dans un format propriétaire hautement restrictif. Les vidéos, c'est différent (pour l'instant), car les appareils Apple sont ouvert à la plupart des sources AVI/MKV/DIVX, pour peu qu'iTunes les "réadapte" un peu si on veut passer en direct sans revendeur. Du coup, la concurrence sur ces supports est ouverte aussi. Mais rien n'assure que ça le reste : sitôt qu'Apple décidera de ne lire qu'un format propriétaire que seul iTunes peut convertir/proposer, la concurrence vidéo (voire audio) sera anéantie, et le monopole d'Apple sur les appareils Apple serait total (ou presque, resterait encore les images ...) !
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les jeux dits "casual"

Message par redd »

ah oui, je n'avais pas vu les choses sous cet angle :)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Les jeux dits "casual"

Message par maitrelikao »

Merci à tous les deux pour cette discussion instructive :2thumbs:

Aujourd'hui un petit puzzle game pour remplir vos ibidules pour l'été dans la famille des IQ Test je demande : iQ - Test pro-édition gratuit (en ce moment) ici.
Comme le dit Yaz n'hésitez pas à faire une petite recherche pour trouver les équivalant androïd/PC/Mac/Lin voir même consoles des jeux présentés ici, ils sont aussi parfois en promos ou gratuits.

Image

Si vous voulez partager avec nous vos casuels coup de cœur n'hésitez pas à poster ici quand vous voulez :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Les jeux dits "casual"

Message par maitrelikao »

Deux puzzles games gratuits en ce moment sur iOS :
- Age of solitaire - City Building Card game : mêlant à la fois construction/gestion et solitaire - attention aux achats in app

et

- Tomy Bear, totalement gratuit : un puzzle game sans limite de temps ou de coup :2thumbs:
Deux jeux idéaux pour les vacances nomades et à bas prix pour petits et grands :popcorn:
Image
Mia
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 29
Inscription : 10 août 2017, 23:27
Contact :

Re: Les jeux dits "casual"

Message par Mia »

Les jeux «casual». J’en raffole, surtout des match-3, des casse-têtes et des jeux d’objets cachés. J’ai toujours eu un coup de cœur pour les Artifex Mundi. Par contre, sans vouloir dérailler du sujet, il y a ce jeu qui m’énerve.
http://store.steampowered.com/app/26458 ... ilization/
Pourquoi? Parce que c’est un «remake» d’un excellant pointe-et-clique, Ni·Bi·Ru : Sur la piste des dieux Mayas, transformé en un jeu «casual» d’objets cachés. Pour moi, c’est inacceptable.

Pour les curieux et curieuses, voici mon évaluation Steam :
En temps normal, je n’aurais pas mis le pouce rouge à ce jeu d’Objet Caché, sauf qu’il s’agit d’un «remake» d’un très bon pointer-et-cliquer, Nibiru: Age of Secrets, et un très mauvais.
Bien que le «coeur» de l’histoire est la même, elle a été chamboulée par des changements stupides. Martin Holan, le protagoniste de Nibiru, est un gars courageux, aventurier et débrouillard. Dans Lost Civilization, il en est réduit à jouer le rôle du damoiseau en détresse pour que Suzanne aille à sa rescousse. Il a aussi changé de nom pour Michael. Le personnage de Suzanne, la petite amie de [s]Martin[/s] Michael, a été inventée que pour Lost Civilization, et pourquoi elle a le nom de «Sarah» dans la description du jeu au magasin Steam? Les autres personnages sont les mêmes que dans Nibiru, à part que l'oncle de Martin est devenu l'oncle de Suzanne, mais ils ont perdu tout leur charme. Le personnage secondaire de Barbora n’existe pas dans Lost Civilization et son appartement, très féminin, a été relégué à Mar… Michael. (J’aime mieux Martin!)
https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ ... 1EDC344E6/

Bien sûr, les scènes d’OC sont quand même sympa. Les graphiques, prenant les décors de Nibiru : Age of Secrets, sont bien et la musique est convenable.
Sinon, j’aime bien aussi la série des Pixel Puzzles.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les jeux dits "casual"

Message par YAZ »

Le mode de faire des jeux d'objets cachés/casual à partir de l'univers ou directement de jeux d'aventure (Ankh, Nancy Drew, Agatha Christie, Atlantis, Art of Murder, Chronicles of Mystery, ...) est en berne sitôt qu'elle est apparue : beaucoup d'éditeurs ont misé dessus, espérant récupérer de nouveaux clients tout en misant sur les "aventuriers" qu'ils pensaient à tort être des clients assurés. Au final, quasiment que des échecs (on peut souligner quelques bons titres comme le Sherlock Holmes sur DS par exemple), des titres maladroits, sans saveur, qui ont déçu les connaisseurs sans plaire aux nouveaux joueurs. Lost Civilization est l'une des dernières tentatives, et l'accueil fut si désastreux que ça a découragé bon nombre d'éditeurs ^^ D'ailleurs, ces jeux sont maintenant essentiellement sur les supports tactiles (Android/iOS) sur lesquels ils sont particulièrement mieux adaptés (surtout sur tablette).

J'ai moi-même un bon nombre de ces jeux, et j'en ai apprécié une grande quantité. Que ce soit les Artifex Mundi où je te rejoins complètement, mais aussi la série des Azada, le The Tiny Bang Story qui m'a fait découvrir le genre, 9 Clues: The Secret of Serpent Creek qui me l'a confirmé, la trilogie des The Room que je range personnellement dans le domaine des casual, ou las saga des Enigmatis particulièrement réussie. Dans le genre "match 3", j'ai aussi la série des "Craddle" sur DS qui occupe toujours avec plaisir lorsqu'on a un peu de temps devant soi, voire simplement une petite partie de Candy Crush qui reste indémodable (et éternellement sans fin ^^).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Les jeux dits "casual"

Message par maitrelikao »

Je crois qu'au minimum les amateurs de p&c n'ont rien contre les casuels du moment qu'ils soient bien estampillée comme tels :pipedown: Je rois que Flo12 t moi on va finir par créer un groupe steam drapeaux rouges :^^: vu qu'on s'en sert beaucoup pour signaler les tags erronés notamment pour les EOC.
D'ailleurs Lost Civilization a le sien pour ma part devant le tag p&c ;)

Aujourd'hui il y a un casual "p&c" dans la sélection des gratuits de iphone.fr, il s'agit deMystery of Haunted Hollow 2
Mais à mon avis l'appli la plus intéressante aujourd'hui est Costume Quest :)
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Les jeux dits "casual"

Message par maitrelikao »

Aujourd'hui nous avons The Lost Fountain gratuit sur iOS.
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Les jeux dits "casual"

Message par maitrelikao »

Image

C'est un joli petit jeu d'énigmes de type casual-point&click.
"Livres enchanté" est à nouveau gratuit sur iOS à prendre ou à mettre à jour.
Pour rappel les jeux "gratuits temporairement ne peuvent être mise à jour s'ils repassent payant, attention à la fausse manip car vous perdriez le jeu dans ce cas :/
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Les jeux dits "casual"

Message par maitrelikao »

Image

Treasure Seekers 3 est gratuit en ce moment sur iOS et il est en français :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Les jeux dits "casual"

Message par maitrelikao »

Mer des Géants: Secret Journeyest gratuit en ce moment sur iOS.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Les jeux dits "casual"

Message par maitrelikao »

Le test d'Adam Wolfe sur Loutrage :2thumbs:


Dernière remontée par maitrelikao le 06 octobre 2018, 19:32.
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités