Les jeux dits "casual"

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Meg
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3960
Inscription : 06 décembre 2003, 21:47
Localisation : chez Bécassine
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par Meg »

Epok a écrit :
Londeau-Lune a écrit :
Ne pas acheter de casual signifie par exemple se priver des titres de Telltales, comme Sam et Max (troisième saison en cours), Wallace et Gromit grand aventure, Monkey Island 5, etc. qui sont loin d'être aussi pourris que veulent bien le faire croire les nostagiques de la cliquette au cerveau fumé d'être fumant...
Des casuals ces jeux ??? J'en perds mon latin alors !!! Ce n'est déjà pas simple de faire le tri mais là... Ce ne sont pas des casual games ! Sinon, je raccroche ma souris au porte-manteau car je suis perdue ! !

:shocked:
Ce ne sont pas des casuals, en effet
Tu peux garder ta souris :^^:
... me voilà chez Bécassine ...
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1141
Inscription : 05 juin 2009, 15:33
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par Heimdall »

Ce ne sont pas des casuals.
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par Awalie »

Les jeux à épisodes ne sont pas des Casuals ! :effrayé:

Mais j'aime beaucoup les jeux Casuals. Sur Facebook, il y en a plein, et j'y passe des heures, dans un divertissement aussi court que varié. Je ne me vois pas payer plein pot pour de tels jeux, mais proposés gratuitement sur Internet ou à très bas prix, pourquoi pas. Pis d'ailleurs, j'en ai plusieurs à tester, vu que j'en ai reçu quelques uns ces derniers jours ... :)
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par Yonah »

Le problème avec les Casuals Games, c'est que beaucoup pensent que c'est un genre à part entière, mais c'est faux. Sam & Max Saison 1 et Tales of Monkey Island sont bien des jeux d'aventure, mais des jeux d'aventure Casuals. Et oui, ce n'est pas contradictoire. D'ailleurs, si ces jeux n'étaient pas des Casuals, ils s'appelleraient Sam & Max Freelance Police et Monkey Island 5, et ils ne seraient pas vendus sous forme de mini-épisodes d'une heure ou deux de jeu et pour quelques euros. CQFD !

;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par YAZ »

Yonah a écrit : CQFD !
Yonah a écrit :Le problème avec les Casuals Games, c'est que beaucoup pensent que c'est un genre à part entière, mais c'est faux. Sam & Max Saison 1 et Tales of Monkey Island sont bien des jeux d'aventure, mais des jeux d'aventure Casuals. Et oui, ce n'est pas contradictoire. D'ailleurs, si ces jeux n'étaient pas des Casuals, ils s'appelleraient Sam & Max Freelance Police et Monkey Island 5, et ils ne seraient pas vendus sous forme de mini-épisodes d'une heure ou deux de jeu et pour quelques euros. CQFD !

;)
Je ne partage pas ton avis sur l'évidence "CQFD".

Un casual, c'est un jeu offrant une partie de quelques minutes à peine, pouvant se prolonger car fondé sur un système cyclique de parties identiques mais au niveau identique ou progressif. Dans ces jeux d'aventure en épisode, les parties sont certes plus courtes que dans des jeux d'aventure standards, mais ils n'en deviennent pas des casuals qui proposent de faire et refaire ces chapitres en ayant toujours le même plaisir de jeu.

Qu'ils ne soient pas appelés S&M 2" ou autres "MI5", c'est simplement que la licence n'est pas exploitée de la même façon, en ^proposant un jeu dans la même veine (qualité, durée de vie, ...) que les opus précédents. Mais proposer un jeu en chapitres vendus séparément ne rend pas ces chapitres "casuals".

C'est comme si on morcelait les jeux d'aventure actuels suivant leurs chapitres, donnant une fin relative à chaque fin, pour les exploiter (vendre) indépendamment sur Internet. Ils restent des jeux d'aventure standards vendus de façon plus rentable au départ (sans support CD/DVD, directement sur le site de l'éditeur, petit à petit et à bas prix mais qui finit par coûter cher pour un jeu à plus de 8 épisodes ...), pour être ensuite vendu "normalement" (tout réuni en un pack, sur support CD/DVD en commerce standard) et s'offrir une nouvelle clientèle.

Les jeux d'aventure, tout comme les jeux de stratégie ou autre shoot ne sont pas incompatibles avec le système de casual, mais ces jeux (MI, S&M) n'en sont pas. On pourrait plus facilement imaginer un jeu court à la Cluedo ou les indices, lieux, dialogues, ... changeraient d'une partie à l'autre, pour proposer une enquête à la fois similaire, mais à l'intérêt constamment renouvelé (et, si possible, avec un chrono pour permettre aux joueurs de comparer leur rapidité/efficacité à trouver le coupable). Là, oui, nous aurions un jeu d'aventure casual, ce qui est bien loin du concept des jeux à épisodes actuels.

Là, oui, on peut dire CQFD :^^:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
kakale
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 340
Inscription : 20 mars 2007, 15:49
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par kakale »

Casual games ou demi casual bien contente de les trouver vu le vide sidéral pour ce qui est de la sortie des jeux d aventures ces derniers temps et puis des fois d énormes surprises et quelques petites merveilles telles que drawn painted towers return to ravensheart etc..... moi je dis vive les cauals games et tout ce qui s y apparente ;)
los rincones no vienen al medio
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par YAZ »

kakale a écrit :drawn, painted towers
Je ne connais pas ces deux titres-là ^^ C'est sympa d'avoir quelques suggestions de casuals nouveaux.

J'en reste essentiellement à G.H.O.S.T Hunters, Dream Chronicles ou autre Azada. Mais de nouveaux titres sont sortis, depuis, et certains semblent en effet très sympatoches, question ambiance (Shutter Island ; Hardy Boys ; Dire Grove ; The Fall Trilogy ; Book of Legends ; Eternal Eden ; ...).

Mais on ne peut pas non-plus dire qu'on n'est pas gâtés en jeux d'aventure cette année, vu qu'elle a commencé fort avec des titres très attendus ainsi que d'excellentes surprises. Comparé à certaines années pauvres (comme 2002, par exemple), on peut espérer un 2010 fertile en titres qui deviendront des incontournables. :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par Yonah »

YAZ a écrit :un système cyclique de parties identiques
YAZ a écrit :les indices, lieux, dialogues, ... changeraient d'une partie à l'autre, pour proposer une enquête à la fois similaire, mais à l'intérêt constamment renouvelé
Tu n'as pas dû jouer à Sam & Max Saison 1, parce que c'est exactement ce que tu décris là, mais limité à six fois, ce qui est amplement suffisant pour lasser. ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par YAZ »

Yonah a écrit :
YAZ a écrit :un système cyclique de parties identiques
YAZ a écrit :les indices, lieux, dialogues, ... changeraient d'une partie à l'autre, pour proposer une enquête à la fois similaire, mais à l'intérêt constamment renouvelé
Tu n'as pas dû jouer à Sam & Max Saison 1, parce que c'est exactement ce que tu décris là, mais limité à six fois, ce qui est amplement suffisant pour lasser. ;)
J'ai joué à S&M saison 1. Une fois l'enquête finie, on passe à une enquête nouvelle (un autre chapitre). Tu n'as pas dû jouer à des casuals, alors, parce qu'un jeu casual te fait toujours faire exactement la même chose, indéfiniment (un peu comme une partie de Pac-man), avec comme seul but le plaisir de se confronter aux même challenges qui arrivent plus ou moins différemment. Mais il s'agit des mêmes graphismes, mêmes concepts, même personnages, mêmes décors, ainsi que de la même "histoire" (pour peu qu'il y en ait une ... Il est d'ailleurs fondamental qu'il n'y en ait pas vraiment un).

S&M ou autre MI ne SONT PAS des casuals, car ça change suivant les chapitres, et que l'enquête de chaque chapitre, elle, ne change pas (il n'y a pas de coupables totalement différents, lieux des objets qui varient ainsi que les objets à trouver/associer, dialogues aléatoires, ...) si tu la refais plusieurs fois. Il faut t'y faire, ce ne sont QUE des jeux d'aventure à épisodes, rien de plus rien de moins.

Après, tu peux y voir du casual si ça te plait, comme certains musicologues voient dans les paroles scandées dans la 9ème symphonie de Beethoven les prémisses du rap ... On peut, et heureusement, toujours percevoir les choses d'une façon personnelle, dans tout ce qui nous entoure. Mais MI et S&M n'ont pas été pensés "casual", et ne le sont pas. Insiste tout ce que tu veux, ça n'y changera rien :^^: Libre à toi de les "ressentir" comme des casuals.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par Londeau-Lune »

[soupir]

[mode commentaire personnel on]

Ce forum est vraiment parti à vaux-l'eau, et avec perte et fracas.

J'ai l'impression que à chaque fois que quelqu'un émet une opinion différente de la majorité bien pensante en vigueur de façon implicite sur le forum, il se fait jeter comme un malpropre.

[mode commentaire personnel off]


[mode réponse forum on]

J'aimerais vous rappeler qu'il n'est rien de plus difficile que d'analyser un phénomène en cours, pour la bonne raison qu'on a le nez dessus. Louis VI le Gros devait avoir l'impression qu'il laisserait à la postérité une vie bien passionnante, et ses troubadours devaient le lui chanter jour et nuit, et pourtant tout ce qu'on a retenu de lui, c'est qu'il aimait mater les chevilles et les genoux de sa cousine, dans les Visiteurs...

C'est la même chose pour le phénomène du casual. Il va falloir attendre d'avoir un peu de recul dessus pour pouvoir théoriser à ce sujet.

A l'heure actuelle, vous avez l'impression que "Monkey Island épisodes" et "Sam & Max chapitres" ne sont pas des casuals... Vous comprendrez exactement ce que signifie la notion de casual quand telltales matera les chiffres du dernier épisode en date , et dira : "bon, on arrête là, ça ne rapporte pas assez d'argent". Ils s'en foutront de savoir si la saison sera complète ou pas, si les auteurs auront ou pas fini d'exprimer tout ce qu'ils avaient à dire à ce sujet. Ce ne sont pas des projets complets : vous pouvez vous le répéter vous, pour vous rassurer, autant que vous voulez. Ça ne change pas la réalité du phénomène. Lisez des interviews des créateurs de casuals, posez des questions à ces maisons d'éditions, intéressez-vous un peu à la question de droit derrière tout (qui possède quoi au niveau des licences publiées sous cette forme). En achetant après coup une boite de jeu contenant tant d'heure de jeu vous avez l'impression d'avoir affaire à un jeu d'aventure. Mais je suis de l'avis de Yonah ; c'est du jeu d'aventure casual, ni plus, ni moins. Et il n'y a rien de spécial qui ait été démontré pour dire le contraire, d'ailleurs, à bien relire les différentes réponses vues...

Je trouve par ailleurs assez intéressant que sur l'ensemble de ce que j'ai écrit précédemment sur le sujet, où j'ai tenté de donner une définition du genre en question, qui regroupe beaucoup de genre de jeu différents, du match3, aux jeux d'objets trouvés, en passant par des ovni comme azada, m'intéressant aussi à la raison pour laquelle ces jeux apparaissent, la seule chose qui ai pu vous faire réagir c'est : "truc et bidule ne sont pas des casuals... Ah ben non alors. Vraiment pas."

C'est passionnant de partager une opinion sur ce forum, désormais.
Passionnant. :2thumbs:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par YAZ »

Londeau-Lune a écrit :[soupir]

[mode commentaire personnel on]

Ce forum est vraiment parti à vaux-l'eau, et avec perte et fracas.

J'ai l'impression que à chaque fois que quelqu'un émet une opinion différente de la majorité bien pensante en vigueur de façon implicite sur le forum, il se fait jeter comme un malpropre.

[mode commentaire personnel off]
Chacun oppose ses opinions aux autres ici, et personne ne s'est fait jeter comme un malpropre. Tout le monde aura affirmé avec certitude les choses, peut-être sans recul suffisant pour l'heure, mais de là à se porter en martyre incompris face à une tyrannie implicite de la "majorité bien pensante", il y a un pas de géant que seul un membre habitué à se sentir persécuté peut franchir.
A l'heure actuelle, vous avez l'impression que "Monkey Island épisodes" et "Sam & Max chapitres" ne sont pas des casuals... Vous comprendrez exactement ce que signifie la notion de casual quand telltales matera les chiffres du dernier épisode en date , et dira : "bon, on arrête là, ça ne rapporte pas assez d'argent". Ils s'en foutront de savoir si la saison sera complète ou pas, si les auteurs auront ou pas fini d'exprimer tout ce qu'ils avaient à dire à ce sujet. Ce ne sont pas des projets complets : vous pouvez vous le répéter vous, pour vous rassurer, autant que vous voulez. Ça ne change pas la réalité du phénomène.
Oui, c'est ça ^^" Et les séries TV qui ne finissent pas sont des casuals aussi j'imagine. Tout comme les séries de films qui ne seront pas continuées par manque de rentabilité (La croisée de mondes, par exemple). Ta notion "théorisée" des casuals a bien du recul à prendre elle aussi ^^
Lisez des interviews des créateurs de casuals, posez des questions à ces maisons d'éditions, intéressez-vous un peu à la question de droit derrière tout (qui possède quoi au niveau des licences publiées sous cette forme). En achetant après coup une boite de jeu contenant tant d'heure de jeu vous avez l'impression d'avoir affaire à un jeu d'aventure. Mais je suis de l'avis de Yonah ; c'est du jeu d'aventure casual, ni plus, ni moins. Et il n'y a rien de spécial qui ait été démontré pour dire le contraire, d'ailleurs, à bien relire les différentes réponses vues...
Parce qu'on n'a pas le même avis que toi, on n'a pas lu les interviews ou s'est renseigné sur le sujet ? Tu es loin de connaître la plupart des membres de ce forum, et bon nombre se seront penchés sur cette problématique, bien avant et bien plus en profondeur que tu ne l'imagines ou même peut-être que tu ne l'as fait toi-même. Et cela ne leur donne pas, ou ne te donne pas, la science infuse ou la Vérité sur le sujet précis.
Je trouve par ailleurs assez intéressant que sur l'ensemble de ce que j'ai écrit précédemment sur le sujet, où j'ai tenté de donner une définition du genre en question, qui regroupe beaucoup de genre de jeu différents, du match3, aux jeux d'objets trouvés, en passant par des ovni comme azada, m'intéressant aussi à la raison pour laquelle ces jeux apparaissent, la seule chose qui ai pu vous faire réagir c'est : "truc et bidule ne sont pas des casuals... Ah ben non alors. Vraiment pas."
Sûr, tu es la seule, avec Yonah, à avoir argumenté sur le sujet. On va te laisser penser ce que tu veux, alors. Et ainsi, tu repartiras comme à chaque fois dans les profondeurs de l'absence dont tu ne ressors que pour critiquer le comportement des membres et/ou la qualité du contenu du forum. Du plus "bien pensant", on se demande ce qui est le plus vindicatif : que des membres donnent leur avis, tout en argumentant régulièrement et efficacement, ou que d'autres jouent les abonnés absents pour ne venir que jeter un peu de bile et repartir illico se terrer.
C'est passionnant de partager une opinion sur ce forum, désormais.
Passionnant. :2thumbs:
Ca a toujours été possible et bienvenu de partager ses opinions, même si elles font front à la majorité. Je l'ai personnellement fait en critiquant des jeux comme Rhiannon ou Machinarium alors qu'ils ont gagné le coeur de la grande majorité des joueurs et membres des divers fora de jeux d'aventure. Et, étrangement (à te lire), je n'ai jamais été jeté comme un malpropre pour autant. A croire que face à une réelle argumentation personnelle permettant de justifier un avis proposé d'un point de vue réellement personnel, nul ne ressent le besoin d'intervenir pour "contrecarrer" l'avis émis. Au pire, personne n'y répond. Au mieux, cela lance un débât passionnant ^_^

En relisant tout ce qui a été écrit sur ce post, tu verras que le casual, initialement diabolisé, a fait son trou dans PA (même s'il n'a pas la "respectabilité" d'un vrai jeu d'aventure ^^). Les membres ont peu à peu adouci leur avis en découvrant par eux-même ces jeux, et en tombant sous le charme de certains. A relire l'ensemble des argumentations, tu pourras aussi voir que les deux opinions (casual/non-casual) ont été argumentées. J'ai personnellement répondu avec détail, en expliquant pourquoi les arguments opposés aux miens ne me semblaient pas réellement explicites, tout en exposant d'autres arguments qui me semblaient décrire et appréhender d'une meilleure façon le "phénomène Casual".

Le problème n'est donc pas de partager une opinion sur ce forum, mais bel et bien d'accepter qu'on puisse avoir une argumentation différente. Le temps que qu'on affirme une opinion comme une vérité, il y en aura toujours d'autres pour affirmer un avis qui s'y oppose. C'est la vie : riche, pleine de contradictions, de confrontations d'opinions, ...

EDIT :
Pour ceux et celles qui n'aiment pas ce qu'est le forum PA, pour ceux et celles qui ne viennent que rarement juste pour jeter un peu de bile et repartir : si vous n'aimez pas, nul besoin de venir. Lorsqu'une personne intelligente et bien dans sa tête est confrontée à des choses qu'elle n'aime pas, des gens qu'elle n'aime pas, ... elle passe son chemin pour trouver ailleurs ce qui lui plait (si tant est possible). Quant à l'acte de modération qu'il y a eu sur ce post, s'il y a des réclamations, je renvoie à la charte établie il y a pas mal de temps sur ce forum.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Les jeux dits "casual"

Message par Awalie »

Coucou !

A côté des jeux d'aventure, comme je l'ai un peu expliqué sur un autre sujet, j'aime bien faire des petits jeux casual... Je souhaitais savoir si on pouvait en trouver gratuitement et quels sites étaient de confiance pour le faire ?
J'ai lancé une recherche sur mon ami Gogole mais il y a tellement de sites qui proposent des téléchargements totalement gratuits de ce genre de jeux qu'on a du mal à s'y retrouver :ops:
Comme je me suis déjà fait avoir par des virus (qui ont flinguer le pc de bureau il y a quelques années, au point de devoir le réinstaller complètement), je me méfie...
Donc pour ceux qui connaissent un ou plusieurs sites de confiance, ça m'intéresserait svp ! :)
Pour info, j'ai adoré jouer à "Dream Chronicle" (le 1 et le 2) et j'aimerais bien retrouver un style similaire... Avec un peu de fantasy, de magie ou de fantastique, histoire de me donner un peu de légèreté sur mes "moments à tuer" :D

Au passage, si vous avez même des jeux à me conseiller dans ce domaine, je prend aussi ! ;)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Les jeux dits "casual"

Message par maitrelikao »

Comme tu dis si tu as du temps à tuer il y a un truc pour faire ces jeux en entier ou presque et c'est légal.
Tu fais les démos gratuites de plusieurs sites proposant le même jeu : orange jeu, Big fish, un jeu par jour et Bounty games (il y en a peut être d'autres). Chaque démo reprend là où tu t'es arrêtée. Pense à désinstaller l'ancienne démo à chaque fois.
J'ai fini Shark buster (sympa), et les deux 1° women murder club de cette façon.
Par contre rescemment j'ai acheté avec un CD de sauvegarde Big fish Empress of deep 1 et 2 qui sont dans la même veines que Dream Chronicles en plus j'ai eu un jeu gratuit Hidden expedition Amazon mais là il ne fonctionne plus :???: .
J'ai aussi Inspector Parker : Be trapped mon premier jeu tout in english (c'est dire le niveau accessible) qui est une enquête pontuée d'un démineur très sympa. Démo du premier chapitre sur orange jeu.
En enquête et objets cachés j'ai Agatha Christie : Mort sur le Nils et la maison du péril. Ils sont sortis sur CD. C'est Jen Jensen qui est à la direction artistique.
Image
Avatar de l’utilisateur
celinemorin
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 900
Inscription : 19 décembre 2003, 17:52
Contact :

Re: Les jeux dits "casual"

Message par celinemorin »

moi je connais le site 'casualgames" qui est assez sympa. Tu as une heure d' essais par le biais du site big fish games et tu peux ensuite acheter le jeu. Je ne connais pas de site où tu peux les avoir gratuitement.
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les jeux dits "casual"

Message par Awalie »

celinemorin a écrit :Je ne connais pas de site où tu peux les avoir gratuitement.
Disons que si ce n'est pas gratuit, j'aimerais autant que ça ne me coûte pas autant qu'un "vrai" jeu quoi ! =)

Merci pour l'astuce des démos, Maitrelikao ! :^^: C'est pô bête non plus ... :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités