Les jeux dits "casual"

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Reardon
Messages : 992
Inscription : 16 novembre 2003, 10:09
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Objets cachés

Message par Reardon »

En complément du message précédent
Jack l'Eventreur - HdO Adventure
Londres – été 1888. Le journaliste John Bert traine dans les ruelles sombres du quartier pauvre de White Chapel, à la recherche de nouvelles à sensation pour son journal « The Star ».
Alors qu'un tueur en série fait trembler le quartier, Bert saisit l'occasion et se lance à sa poursuite, une chance inouïe de faire monter les tirages de son journal. Le journaliste va jusqu'à écrire de fausses lettres signées « Jack l'Éventreur » à la police et à la presse. Mais bientôt, son implication dans cette affaire le transforme en suspect idéal pour la police de Scotland Yard.
Aidez le journaliste à prouver son innocence et mener sa propre enquête afin d'élucider le mystère du tueur de White Chapel !
20 000 Lieues sous les mers - HdO Adventure
L'histoire d'après l'œuvre de Jules Verne, 20 000 Lieues sous les Mers.
Le scientifique français Pierre Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land sont capturés par le capitaine Némo, qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus.
Bien qu'impressionnés par la beauté des fonds marins, nos 3 amis espèrent quand même retrouver leur liberté et leur vie terrestre. Mais le Capitaine Némo n'est pas de cet avis...
Le tour du Monde en 80 jours - HdO Adventure
L'histoire d'après l'œuvre de Jules Verne, Le tour du monde en 80 jours.
Le pari est lancé : Phileas Fogg, gentleman anglais, doit faire le tour du monde en 80 jours.
Il emmène son domestique Passepartout dans son aventure. Mais Fix, un inspecteur à la recherche du plus grand voleur de la Bank of England, se lance à la poursuite de Fogg, le pensant l'auteur de ce vol. Fogg réussira-t-il son pari ?
Profiler - HdO Adventure
L'enquêtrice Jane Doe vient d'être incorporée à la brigade des affaires criminelles du NYPD. Son rôle consiste à analyser et résoudre les crimes commis dans la ville de New-York, en tenant compte du profil psychologique des meurtriers.
Son prédécesseur, Deckard, doit bientôt prendre sa retraite, mais avant, celui-ci tient à lui montrer les ficelles du métier...
Y a pu qu'a
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: Objets cachés

Message par Epok »

Merci Reardon ! :sh:

Chez Frogwares:

Department 42

Une organisation conspiratrice qui traite avec toutes les activités anormales sur la planète Terre. Plusieurs artefacts puissants ont été volés de la chambre de cette agence. C'est à vous maintenant de les trouver et les rendre avant que quelque chose de terrible n'arrive. Vous aurez besoin de toute votre expérience de trouver des objets cachés pour sauver la planète. Joignez le Département 42 et résolvez le Mystère des Neuf !

En développement:

Le Chien des Baskerville avec quelques images via Facebook

Secret Missions 2

Dracula Casual
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par YAZ »

Après Sherlock Holmes, Mystery Chronicles et autresAgatha Christie, voici un prochain jeu casual (sortie prévue le 13 mars 2010) hérité des licences de jeu d'aventure : Nancy Drew Action et Malédiction ! ^____^

Voilà qui fera certainement plaisir aux fans de cette saga. Le plus prometteur (^^") est de voir le petit "1" à côté du titre, ce qui laisse supposer une bien jolie série de casuals d'Objets cachés. Rien ne vaut une bonne dose de cyanure vidéoludique, hein Epok ? :^^:

Image
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par maitrelikao »

Oui mais le produit est honnête, clairement espampillé énigmes et objets cachés!
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par YAZ »

maitrelikao a écrit :Oui mais le produit est honnête, clairement espampillé énigmes et objets cachés!
Ces jeux sont pratiquement tous estampillés, maintenant. Mais l'amalgame se fait vite car les licences sont celles des jeux d'aventure, les jaquettes sont graphiquement trompeuses, ces jeux sont installés dans la partie Aventure des rayons des jeux vidéo en commerce, et plus il sort de jeux d'Objets cachés, et moins les licences d'aventure concernées sortent leur jeux.

Après, on peut y trouver son compte avec ces jeux-là. C'est juste dommage de voir qu'il y a beaucoup de choses faites (volontairement ou non) pour induire l'acheteur en erreur (ici, en plus, le terme "Enigmes" est le premier lu, et donc le premier à laisser un impact. Or, si vous connaissez les énigmes de ces jeux d'Objets cachés, vous savez qu'elles n'ont rien à voir avec les énigmes des jeux d'aventure ^^" (hormis "AZADA" qui reste un symapathique piti jeu malgré tout)).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Reardon
Messages : 992
Inscription : 16 novembre 2003, 10:09
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Objets cachés

Message par Reardon »

Nancy Drew : Malédiction à Hollywood (MicroApp le 12 mars)
Y a pu qu'a
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Objets cachés

Message par maitrelikao »

Epok a écrit :J'ai un jeu, c'est sur DS. Mais ça peut intéresser. C'est Chronicles of Mystery : La Malédiction du Temple Ancestral distribué par Micro Application à partir du 16 octobre. Voyons voir de quoi ça cause et ce qu'il a dans le ventre ce Hidden Object ?

Après avoir découvert une chapelle datant des Croisades, l’oncle de Sylvie a disparu. Coïncidence ? La jeune archéologue mène l’enquête, mais les obstacles s’accumulent. Elle seule pourra sauver son oncle et par là-même mettre à jour le fameux secret des Templiers. Un mélange subtil de jeu d’aventure et de recherche d’objets cachés dans un scénario original, empli de secrets, de lieux mystérieux et de retournements de situation avec 14 mini-jeux pour pimenter l’expérience, 50 environnements différents et un mode spécial 100% Objets Cachés.

et quelques captures... :sh:
C'est marrant, après Focus qui recycle les décors de SH et la boucle d'argent pour le mystère du tapis persan (ainsi que le thème musical qui se retrouve dans Dracula Origin) City interactive recycle ceux de AOM 2 : la traque du marionettiste pour COM : la malédiction du temple ancestral.
Je ne leur jette pas la pierre dans tous les cas les graphismes et la musique sont très beaux et méritent d'être réexploités. Si ça peut sauver le genre aventure pourquoi pas et comme ça il y en a pour tous les goûts. :^^:
Image
Avatar de l’utilisateur
Reardon
Messages : 992
Inscription : 16 novembre 2003, 10:09
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Objets cachés

Message par Reardon »

4 nouveaux titres chez Anuman
Les trois mousquetaires
Aladin
Public ennemies
Vampyre Romance
Y a pu qu'a
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: Objets cachés

Message par Epok »

2 nouveaux chez Anuman


Alice aux Pays des Merveilles

xd6l31

Rencontrez le Chapelier, condamné à vivre éternellement à l'heure du thé, le lapin blanc, toujours pressé, l'énigmatique Chat du Cheshire, le jeu de cartes, ainsi que tous les personnages peuplant ce fabuleux conte imaginé par Lewis Carroll


FBI : Paranormal Cases
xd6m3f

Aidez Muldy et Sculler à élucider les différents mystères qu'ils seront à même de rencontrer dans leurs enquetes: extraterrestre, télékinésie, loups garous, réincarnation, voyage dans le temps... Confronté à toutes ces énigmes, parviendrez vous à comprendre le fin mot de l'histoire?

"Alice aux pays des merveilles" et "FBI : Paranormal Case" sont disponibles en magasin depuis fin avril 2010 au prix de 10€ TTC l’unité.

:sh:
Guidoflap
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 154
Inscription : 11 mai 2007, 23:30
Localisation : Metz, Lorraine
Contact :

Re: Objets cachés

Message par Guidoflap »

Un "objets cachés" sur le thème d'Alice au Pays des Merveilles au moment de la sortie sur les écrans du film de Tim Burton ? Pure coïncidence, je suppose... :D

A propos, je viens de faire un saut à la FNAC : les casiers des jeux "éco" sont littéralement envahis par ce type de casual games. Un de ces jours, je vais tout de même m'en offrir un, histoire de voir... Si j'avais quelques compétences en programmation, je crois que j'en produirais un moi-même. Pour commencer, une simple photo de mon bureau devrait faire l'affaire : vu le foutoir qui y règne, ce devrait même être assez balèze d'y dénicher tous les objets "cachés". ;)

Guidoflap
« Quand on n'arrive pas à réparer quelque chose avec du ruban adhésif, c'est qu'on n'utilise pas assez de ruban adhésif. » (George Stobbart)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: Objets cachés

Message par Epok »

Guidoflap a écrit :Si j'avais quelques compétences en programmation, je crois que j'en produirais un moi-même. Pour commencer, une simple photo de mon bureau devrait faire l'affaire : vu le foutoir qui y règne, ce devrait même être assez balèze d'y dénicher tous les objets "cachés". ;)
Une photo de mes placards pour faire avancer ton jeu, tu veux ?

:^^:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Objets cachés

Message par YAZ »

Guidoflap a écrit :A propos, je viens de faire un saut à la FNAC : les casiers des jeux "éco" sont littéralement envahis par ce type de casual games.
Dans la FNAC de Bordeaux, ces jeux sont HONTEUSEMENT rangés dans le rayon des jeux d'aventure ... Forcément, il a du y avoir des déceptions parmi les acheteurs. Certes, les vendeurs n'ont aucune plainte de quelque sorte que ce soit, et pensent donc que tout un chacun sait de quoi il retourne avec ces jeux. Sauf que j'ai al certitude que bien des joueurs s'étant fait avoir, n'ont pas osé la ramener en affichant leur déception face à un piètre produit acheté à bas prix ...

Sinon, certains jeux casual sont de vraies merveilles, mais l'invasion des plus basiques (les objets cachés) est vraiment une plaie. Ils supplantent par une dictature éditoriale tous les vrais casuals de qualité (c'est de plus en plus difficile de trouver des Popcap, par exemple). Triste constat.
Un de ces jours, je vais tout de même m'en offrir un, histoire de voir... Si j'avais quelques compétences en programmation, je crois que j'en produirais un moi-même. Pour commencer, une simple photo de mon bureau devrait faire l'affaire : vu le foutoir qui y règne, ce devrait même être assez balèze d'y dénicher tous les objets "cachés". ;)
C'est une idée, ça ^^" Je suis certain que je pourrais réaliser un pastiche typique de ces sous-jeux vidéo avec un peu de temps. Et lorsqu'on a la recette (le fichier de programmation fini), il suffit alors de changer les images de fond et objets à trouver (ce qui doit prendre 5 minutes à tout péter) pour créer un autre jeu d'objets cachés ^^" Avec si peu d'investissement (technique, artistique, de temps et de finance) des concepteurs et éditeurs, il est certain que les vendre même à 10 euros reste très hautement rentable pour eux. Je comprends parfaitement qu'un éditeur tente de traire la vache à lait au maximum avec ses poules aux oeufs d'or ...

Pour ce qui est d'en essayer un, tente une démo de chez Big Fish : c'est gratuit et ça te donnera toute l'ampleur du désastre de ces jeux, pâles copies les uns des autres. On est loin des Azada & co maintenant ...
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par Londeau-Lune »

J'ai lu l'ensemble du sujet et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de confusion concernant la notion de casual...

Le casual est à l'origine un petit jeu court fait pour s'occuper l'esprit quelques heures, lorsqu'on s'ennuie chez soi un jour de pluie, par exemple (ou quand on s'emmerde au travail et qu'on prolonge inconsidérément son heure de pause, mais ça c'est une autre affaire :D ).

Dans cette catégorie entre toute une flopée de jeux de différentes sortes : action, réflexion, plate-forme, aventure (avec énigmes d'inventaire type point and click à l'instar du jeu d'aventure traditionnel ce qui fait que ces jeux sont souvent confondus avec des jeux d'aventure traditionnels), objets trouvés...

Dans l'absolu, je n'ai pas l'impression que les casual games soient un poison. C'est une évolution du jeu en général, et qui n'est pas juste liée au jeu d'aventure, en fait, mais surtout au public que l'activité vidéoludique touche.

Les éditeurs ont tendance à se réfugier derrière une évolution des goûts du public pour justifier leur production, mais je crois que si ces p'tits jeux prennent beaucoup d'ampleur ces derniers temps c'est que l'informatique n'est plus réservée à une élite de geeks, qui mange/dort/pisse (non pas pisse, met en pause à son grand regret et va uriner aux toilettes, mais toujours à la limite de se faire pipi dessus parce qu'il est toujours très/trop occupé à jouer ;) ) sur son PC ou sa console, mais touche bien plus des couches de la population qu'il y a dix ans.

Ces nouveaux-venus de l'informatique n'ont pas toujours la culture nécessaire à se "taper" des "gros" jeux traditionnels. Je vois comment ma mère, qui vient de s'y mettre avec beaucoup de bonne volonté, mais peu de temps pour s'entraîner, peine à manier ne serait qu'une souris et un clavier, et je comprends pourquoi se prendre la tête 18 mois sur un titre comme Riven va lui paraître chiantissime, aussi joli et bien foutu soit-il.

J'ai aussi remarqué un autre phénomène, en bossant à l'Education nationale : les gens ont de plus en plus de mal à fixer longtemps leur attention sur un seul objet (// génération zapping ?). Je suis loin d'être la seule à m'en être rendue compte ; les éditeurs/développeurs de jeux eux aussi prennent en compte ce phénomène. Ce qui intéresse un concepteur de jeu à l'heure actuelle, c'est réussir à garder l'attention de son joueur jusqu'à la cinématique de fin, et de diversifier au maximum son public : ces objectifs ont quand même plus de chance d'être atteints par un jeu bouclable en quelques heures maxi que par un jeu qui va demander 20 ou 30 heures de réflexion acharnée...

Beaucoup de gens nostalgiques d'une ancienne forme de point and click évoquent souvent Monkey island comme LA référence, niveau énigme, etc. Mais le nombre de fois où on se retrouve dans le jeu a essayer en désespoir de cause tous les objets de l'inventaire sur la zone active du décor qu'on croit nous bloquer, et à réexplorer les décors pixel par pixel pour voir si on aurait pas oublié un truc, par hasard... Bref, on l'a tous fait, nous les passionnés de ces oldschool-là... Et bien je le répète, je ne vois pas quelqu'un comme ma mère y mettre autant d'acharnement par plaisir du jeu. Elle, quand elle veut faire un jeu, il lui faut quelque chose qui lui procure un sentiment de réussite immédiat. Elle est une cible parfaite pour les jeux d'objets trouvés : une liste d'objets cachés dans le décor, une plage chronométrée qu'elle peut gérer, et hop ! Elle trouve son bonheur... Et de venir me dire dans la foulée qu'elle fait elle aussi du jeu d'aventure... :) Je prends l'exemple de ma mère exprès, parce qu'ils sont des millions comme elle. Elle est très loin d'être un cas isolé. Et ce sont ces millions de personnes-là qui permettent de faire du chiffre d'affaire, donc de dégager des bénéfices...

Refuser avec fierté d'acheter les nouveaux titres, c'est bien. Regarder sa collection (monstrueuse) de vieux titre PC en se disant que bah, on en a encore pour 20 ou 30 ans de toutes façons, pourquoi pas (encore qu'avec l'évolution du hardware, les faire tourner est déjà chiant à l'heure actuelle, alors je n'ose imaginer ce que ça va pouvoir donner dans quelques années :D ). (Et encore que dans l'ensemble des titres en question, il n'y en aura pas tant que ça, au final, des jeux qui captiveront l'attention du joueur de bout en bout. Pas mal de titres méritent d'être rangés au musée des abandonwares pour être contemplés de loin, le soupir nostalgique au bord des lèvres : "Ah de ce temps, on SAVAIT faire des jeux d'aventure, nom de nom...")

Ne pas acheter de casual signifie par exemple se priver des titres de Telltales, comme Sam et Max (troisième saison en cours), Wallace et Gromit grand aventure, Monkey Island 5, etc. qui sont loin d'être aussi pourris que veulent bien le faire croire les nostagiques de la cliquette au cerveau fumé d'être fumant... Ca veut dire aussi passer à côté d'univers ludiques marqués comme the Path, ou comme Samorost 2... C'est dommage, mais après tout, ça n'engage que soi-même.

Après, j'ai tendance à trouver ça un peu aussi réactionnaire que mon attitude perso, à moi qui suis devenue végétarienne pas par goût mais parce que je proteste contre la façon dont est traité le bétail dans nos sociétés modernes. :^^: Est-ce que le fait que moi j'arrête de consommer de la viande de super marché à bas prix l'empêche d'être produite ? Et bien non. Donc c'est un peu vain. Mais ça flatte mon égo de penser que je peux avoir un impact là-dessus grâce à ma non consommation, alors... ;)

Enfin bref, fi de viande : le refus d'achat des joueurs chevronnés qui veulent des jeux "à l'ancienne", ça ne va pas empêcher le casual de continuer à se développer, et les jeux vidéos dits d'aventure, les vrais, les purs, ceux dont la durée de vie était rallongée aussi grâce à la difficulté de leurs énigmes d'inventaire, de continuer à se raccourcir pour finir par être développé sous forme d'épisode, comme la tendance actuelle le montre (Cf Vampyre Story, par exemple, trèèèèèèès court pour le prix payé, je maintiens mon opinion à ce sujet). Parce que au final, c'est l'ensemble du public qui tranche. Ce qu'on appelle la majorité. Comme dans la démocratie, d'ailleurs... :D (il suffit de regarder ce qu'on a à la tête de notre état pour comprendre immédiatement ce que je veux dire)

Et puis je suis loin d'être d'accord avec ceux qui pensent que le casual ça devrait être banni... J'aime bien dénicher des trucs à la con dans des décors surchargés, j'aime bien me faire un épisode des contes de Grimm revu à la sauce American McGee de temps à autre, j'aime bien me vider la tête sur un petit match 3 à l'occasion... Mais comme à l'époque où je peinais à boucler Simon the sorcerer, je ne dédaignais pas me faire tétris ou un pacman, après tout.

Le reproche qui est fait à par rapport à ces jeux de se donner le label de jeu d'aventure alors qu'ils n'en seraient pas, je le comprends. Mais de mon côté, je ne m'en offusque pas. J'ai découvert plein de petits titres sympa comme dream chronicles, azada, etc. grâce a cette confusion :^^: .

D'ailleurs, ça me rappelle l'usage abusif qui a été fait du mot myst-like pendant des années par les jeux d'aventure eux-même : le nombre de fois où je me suis précipitée pour acquérir un titre portant ce label dans l'espoir de retrouver un jeu semblable à myst, et où j'avais au final entre les mains un banal jeu d'inventaire à peine plus corsé que la moyenne émaillé de quelques enigmes de réflexion pure, souvent pompées sur des compilation d'énigmes de logique, d'ailleurs... :D (Série Atlantis, par exemple). :nutty:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par Epok »

Londeau-Lune a écrit :
Ne pas acheter de casual signifie par exemple se priver des titres de Telltales, comme Sam et Max (troisième saison en cours), Wallace et Gromit grand aventure, Monkey Island 5, etc. qui sont loin d'être aussi pourris que veulent bien le faire croire les nostagiques de la cliquette au cerveau fumé d'être fumant...
Des casuals ces jeux ??? J'en perds mon latin alors !!! Ce n'est déjà pas simple de faire le tri mais là... Ce ne sont pas des casual games ! Sinon, je raccroche ma souris au porte-manteau car je suis perdue ! !

:shocked:
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Casual Games = Poison

Message par maitrelikao »

Peut être pour clore le débat du moins en partie j'ai l'habitude de conseiller à mes proches de faire toujours la démo avant d'acheter "chat en poche"! :dielaughing:
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités