Salut,
Voila trois jeux qu'il va falloir retenir pour l'année 2011 hors jeux d'aventure et qui pourrait bien plaire à bon nombre de personne. En même pas 30 minutes les trois jeux était dévoilé au Tokyo Game Show, trois réalisation toute issue de l'imagination de Fumito Ueda, les deux premiers déjà sorti sur PS2 vont ressortir dans un pack sur PS3 en HD et compatible 3D au printemps 2011 tandis que The Last Guardian reste encore mystérieux et ne sortira qu'en fin d'année 2011.
Pour ceux que clean intéresse voici une brève présentation des deux premier jeux.
Dans Ico, on in carne un jeune garçon enfermé en un lieu très étrange sorte de château fort au milieu d'un lac, il y est amené suite à ce qui est vu comme une malédiction, la présence d'une paire de corne sur sa tête, il est ainsi abandonné, et à la faveur d'un genre de tremblement de terre va pouvoir se libérer et explorer ce lieu étrange, et surtout rencontré Yorda, jeune fille extrêmement blanche presque une présence irréelle en ces lieux, qui va nous accompagner et qu'il va falloir protéger et aider afin de venir à bout de tous les casse tête, et d'en découvrir plus sur ce personnage. Le jeu à un gameplay très simple, pas d'interface, et vous laisse "prendre la main" de ce second personnage, dans un univers qui ne laisse pas indifférent, et où l'on se fabrique un peu son histoire, puisque finalement l'on ne peut comprendre ce que dit Yorda, à moins de jouer une seconde fois au jeu.
Shadow of the Colossus présente un univers assez différent toutefois peut être n'est-il pas si éloigné d'Ico qu'on ne le pense. Dans ce dernier on incarne un jeune héros, qui tente de sauver, ramener à la vie, son amie, ou peut être sa femme, en tout les cas une jeune fille. Car rien n'est explicite, comme dans Ico le joueur va plus ou moins s'imaginer de lui même quelle est la relation entre les deux personnages. Il va avoir une tâche unique afin de voir son souhait exaucer, qui sera de vaincre 16 colosses. Et là ou le jeu prend toute son ampleur c'est que malgré l'aire de jeu très étendue, il n'y aura aucune horde d'ennemi à abattre, juste 16 colosses. Mais le jeu nous place véritablement dans la position de David contre Goliath car c'est armée d'un arc et d'une simple épée qu'il faudra venir à bout de ses gigantesques créatures, et pour lesquelles pour chacune il faudra trouver le moyen de grimper pour atteindre les quelques points sensibles. La encore le gameplay est assez simple, bien qu'un peu plus action, mais ne tombe pas dans la facilité de mettre des centaines d'ennemis à l'écran que l'on attaque d'un simple bouton. Et là encore l'univers contemplatif du jeu fais son oeuvre, avec très peu de cinématique 5 au total, la première et la dernière étant bien plus longue, là encore nous même en tant que joueur allons avoir un ressenti vis à vis du jeu, sans même s'expliquer pourquoi ou comment le jeu apelle directement à nos émotions, plutôt que sur une longue narration.
Enfin The Last Guardian, on en sait finalement encore très peu sur ce jeu, si ce n'est que l'on jouera de nouveau un jeune garçon, auprès du quel se trouvera une gigantesque créature sauvage le Trico (prononcé à la japonaise Toriico), et qu'évidement la relation ne sera pas de donner un order à celle-ci mais de réussir à l'amener à nous aider, ainsi c'est la relation entre les deux protagonistes qui sera une pierre angulaire du jeu, dans un univers toujours aussi mystérieux.
Bref voila trois jeux, deux sont déjà culte et ont eu un très grand succès critique aussi bien dans la presse que chez les joueurs, malgré des ventes pas à la mesure des très grandes qualités des jeux, et il est probable que The Last Guardian réussisse une nouvelle fois à nous surprendre et fasciné, avec un nouveau atypique, des jeux qu'on ne peut vraiment comparer à aucun autre tant ils sont différents.
Voila pour les trailers je vous invite à aller sur les liens suivants et à télécharger les deux trailers en HD, la compression des youtube et autres sites de streaming faussant très fortement l'image en HD.
http://tgs.gamespot.com/video/6276231/?hd=1
http://tgs.gamespot.com/video/6276201/?hd=1
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?