Charte de PA

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Verrouillé

Pensez-vous que ces règles soient justifiées ?

Oui !
4
29%
Pour sûr !
1
7%
C'est évident !
9
64%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Charte de PA

Message par YAZ »

Nous voici toutes et tous confrontés à un problème : celui d'un manquement aux règles déontologiques de base qui a finalement abouti au départ volontaire du membre le plus actif du forum. Nous sommes arrivés à une telle extrémité qu'au final, le mieux est d'abord de régler les problèmes avant de réclamer un retour d'Epok. Il s'en suit donc certaines règles simples qui, malgré leurs côtés évidents, devront être suivies à la ligne :


- De la bonne humeur : il arrive à tout un chacun d'avoir des problèmes dans sa vie, et d'avoir besoin d'en parler. C'est normal, c'est humain, et si les membres de ce forum peuvent apporter leur soutien, quitte à prodiguer conseils ou vision extérieure positive, cela reste parfaitement en adéquation avec ce forum. En revanche, évitons les mêmes sujets douloureux, évitons de lancer des thématiques qui ne mènent qu'à des plaintes constantes infertiles, évitons tout ce qui peut de près ou de loin altérer la bonne ambiance de ce forum ou altérer les liens qui unissent tous les membres de ce forum.

- De la bonne entente : parfois, certains mots peuvent blesser plus que d'autres, certaines réflexions peuvent faire du tort sans qu'on puisse imaginer que cela soit possible. Dès qu'une personne en blesse une autre, la courtoisie voudrait qu'elle lui présente de plates excuses, et qu'en retour il y ait alors un immédiat changement de sujet. Il sera alors possible, malgré nos différentes sensibilités, de nous côtoyer sans pour autant nous blesser mutuellement, évitant ainsi d'ériger en montagne infranchissable ce qui n'est finalement qu'un tas de mauvaises herbes qu'il convient de couper court.

- De la tempérance : s'il existe des modérateurs, c'est bien souvent qu'un forum est rempli d'un grand nombre de membres, et que des conflits/rivalités naissent naturellement de part les différences de chacun. Notre rôle est donc de rétablir l'ordre et la bonne ambiance aussi rapidement que possible. Mais être constamment présents sur ce forum n'est pas réalisable non-plus, car nous avons notre propre vie privée et occupations diverses. Il est donc demandé à chacun, surtout que ce forum comporte relativement peu de membres actifs, de préserver l'intégrité du forum en agissant au mieux du forum, quitte à le faire passer avant ses propres préoccupations et intérêts. Une telle sagesse n'aura que de bons effets en ce lieu, et pourrait même, par extrapolation, être appliquée dans la vie au quotidien : le monde n'en serait que plus agréable à vivre ...

- Du respect à l'égard des actes des modérateurs : il est souvent complexe, pour un modérateur, de devoir prendre un parti plutôt qu'un autre dans une affaire qui oppose deux membres ayant chacun ses torts et raisons. Dorénavant, lorsqu'un modérateur aura tranché, son avis fera loi, sans possibilité de discussion aucune. Ce modérateur n'aura à répondre de son avis et de ses actes qu'à Planav, et non aux membres de ce forum ou à ses collègues modérateurs.



Je précise aussi que la moindre intervention/réponse irrespectant ces règles de base se verra effacée sans qu'AUCUN justificatif n'ait à être donné à qui que ce soit (même à l'auteur du message incriminé). A chacun d'apprendre à se remettre en question, sans pour autant réclamer des raisons quotidiennement. Les modérateurs/administrateurs/webmasters ont tout loisir d'agir sans qu'un membre n'ait à réclamer quoi que ce soit en "haut lieu". Accepter de rester sur un forum revient aussi à accepter les règles qui le régissent : ceux et celles qui oseront remettre en cause l'avis d'un modérateur n'auront qu'à aller créer leur propre forum ailleurs, et pourront alors découvrir les complications de gestion d'un forum et de ses membres.

Merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout, et merci d'appliquer ces règles de conduite dès à présent. Sur ce, bons jeux ! ^_________^
Dernière modification par YAZ le 16 janvier 2007, 02:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ALDO
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 305
Inscription : 11 décembre 2006, 22:32
Localisation : Picardie
Contact :

Message par ALDO »

En fait, cela correspond à tout ce pourquoi je me suis inscrit sur le forum au mois de décembre. 8)
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Message par LNP45 »

Parfait Yaz. :)
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Tout à fait d'accord avec toi.
Bravo pour ce petit rappel et merci d'avoir pris le temps de le faire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 546
Inscription : 29 octobre 2003, 00:01
Contact :

Re: L'art de faire efficacement le ménage selon YAZ ^^"

Message par grelot04 »

Je fais partie de la race des "vieux fidèles". Ainsi, ayant commencé ma vie de forumeuse sur AAC, je suis et resterais AAC-ienne toujours. Mais tout de suite après, mon coeur va à PA où je retrouve quotidiennement le même type d'ambiance d'entr'aide amicale et de plaisirs tranquilles. Sur des sites pareils, le départ d'un membre actif est toujours douloureusement ressenti, tant nous pouvons tisser de liens d'amitié aux travers de nos posts. Que dire alors du départ d'un membre comme Epok!
Nous avons connu des orages et des coups de grisou sur AAC et tous ont été des crève-coeurs pour les "têtes" (webmaster et modéro) et les membres. Et nous en connaitrons malheureusement sans doute encore, car c'est la rançon des sites vivants. Il est alors toujours bon de rappeler les règles de base du bon fonctionnement d'un forum, puisqu'en général, c'est toujours la transgression de l'une (ou de plusieurs) d'entre elles qui est à la base du problème.
En reprenant point par point les règles énoncés par Yaz, je dirais:

- De la bonne humeur : On vient sur PA pour échapper au quotidien et à ses soucis. Certains de ceux-ci sont permanents, d'autres trouveront leur solution, mais il est certain que nous ne sommes pas toujours au meilleur de notre forme ni de notre humeur. Dans ces cas-là, la politesse veut que nous ne plombions pas l'atmosphère. On ne sait jamais si notre goutte d'eau ne va pas être celle qui va faire déborder le vase déjà trop plein d'un autre membre. Dans la "vraie vie", lorsque nous sortons en groupe, on essaye d'y faire bonne figure, même si le coeur n'y est pas. Et ce n'est qu'en privé que l'on s'épanche. Nous devons agir de même sur un forum.
Bien sûr, lorsqu'on vient quotidiennement sur un site, il est difficile parfois de ne pas laisser échapper une réflexion indiquant que tout n'est pas au beau fixe chez soi. Mais dans ce cas, soyons prêt à en rire nous-même, c'est en plus un des meilleurs moyens pour alléger les choses, les relativiser.

- De la bonne entente : Même et surtout si vous pensez avoir raison, il est inadmissible de blesser quelqu'un en public. Pour avoir la langue (et les doigts) lestes, cela m'est arrivé plus d'une fois, et souvent sans l'avoir voulu ni cherché. J'ai d'ailleurs eu mon lot de remontrances méritées. Et lorsque cela se produit, j'en suis si désolée que je n'ai aucun mal à présenter des excuses. Qu'elles soient acceptées ou non, les excuses n'avilissent pas leur auteur, au contraire.
Et vous ne pouvez demander que l'on soit tolérant pour vous si vous êtes intolérant...
Vous pouvez ne pas aimer quelqu'un, ou ne pas être aimé de tous, c'est normal et c'est humain. Mais sur un forum, vous n'êtes pas chez vous, vous êtes un invité parmi d'autres. Donc, encore une fois, comme dans la "vraie vie", on ne provoque pas de bagarres dans la maison d'un hôte.

- De la tempérance : Plus un forum grandit et plus nous sommes susceptibles d'y rencontrer des membres qui ne nous correspondent pas. Là encore, le parallèle avec la "vraie vie" peut s'appliquer : lorsque dans une grande réunion vous apercevez des gens que vous n'aimez pas trop, ou qui vous ennuient, ou avec qui vous avez un différend, vous vous en éloignez et recherchez la compagnie de gens plus proches de votre coeur, de votre style. Et dites-vous bien que la personne que vous avez fui a peut-être eu le même réflexe et le même comportement de son côté.
Vous pouvez faire la même chose sur un forum, en ne rebondissant pas sur des posts qui vous ont irrité, en vous éloignant donc virtuellement. En plus, j'ai vu souvent des membres qui ne s'aimaient pas au départ devenir de vrais amis avec le temps.

- Du respect à l'égard des actes des modérateurs : C'est simple, le modérateur a toujours raison. Si vous n'êtes pas d'accord avec lui, allez faire un tour dehors pour vous rafraîchir les idées, mais avec le temps, vous verrez qu'il a toujours raison.
Ce n'est que s'il contrevenait lui-même aux trois premières règles évoquées qu'il pourrait être blâmable et blâmé, mais cela ne pourrait se faire que par le webmaster ou, dans le cas de PA, notre webmastrice.

La première arme d'un modérateur est en effet la possibilité d'effacer les messages indésirables. C'est une bonne méthode qui permet de faire refroidir plus vite des bisbilles qui s'oublient alors beaucoup plus vite, alors que leur lecture et leur re-lecture ne feraient que nous échauffer la bile (ce qui est mauvais pour la santé en plus!).

La deuxième arme d'un modérateur est, en général en accord avec la webmastrice, la radiation. Elle est très rarement employée car douloureuse et de peu d'effet lorsqu'on tombe sur des gens qui n'hésitent pas à revenir sous divers pseudos. Mais, et c'est là que l'on voit à quel point des sites comme PA sont "sympathiques" dans toute l'acceptation du terme, chaque membre a sa signature, son style, qui finit toujours par transparaître, par être reconnu.

L'arme ultime vient alors de la force d'un forum bien structuré comme l'est PA. C'est de mettre le membre inconvenant (surtout s'il est multirécidiviste) au ban de la société. Ses messages ne reçoivent plus de réponse, et je ne connais aucun trouble-fête qui résiste longtemps à ce traitement...

En résumé, agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent, rappelez-vous que vous êtes sur un site d'entr'aide dédié aux jeux, et qui plus est, aux jeux non violents.
Si vous avez un problème, essayez de le régler en privé, en MP. Au pire, prévenez le modéro, mais n'en abusez pas : un modéro n'est pas là pour vous seul, pour panser vos bobos. Vous aimez jouer puisque vous êtes ici, ceci ne fait pas forcément de vous des petits n'enfants qui appellent "maîtresse!" chaque fois que l'on vous tire les couettes.

En conclusion, je dirais que le travail d'un modéro est assez difficile et délicat pour que nous l'aidions à chaque moment. J'ai été assez inquiète pour Epok lorsque j'ai vu qu'elle avait sollicité et accepté ce poste, et le présent me donne malheureusement raison. Epok a, à mon avis, un coeur trop grand pour assumer ce rôle de "justicier". Son bonheur (qui fait le nôtre) était d'animer ce forum, de créer des sujets tous plus titillants les uns que les autres. Elle est si proche de nous, de tous, qu'il devait lui être douloureux de prendre le recul nécessaire lorsqu'il fallait faire "les gros yeux". Cette souffrance se ressent dans chacun des mots de sa lettre d'adieu.
Je n'ai donc qu'un souhait, c'est que le temps guérisse ses blessures et que nous la voyions revenir un jour parmi nous, quitte à ce que ce soit en simple membre, plus en modéro. Elle nous manque, elle me manque...

(Pfff! Voilà que je fais des messages "à la YAZ" :D T'as vu ce que tu provoques, Epok? :D )
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Message par Yonah »

Entièrement d'accord avec ces règles :)
Mais j'aimerais bien qu'on m'explique ce qui s'est passé :)
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Yonah a écrit :Entièrement d'accord avec ces règles :)
Mais j'aimerais bien qu'on m'explique ce qui s'est passé :)
En PM, uniquement, alors : pour ne plus ajouter d'huile sur le feu, ce serait quand même mieux. :)

Edit : je suis d'accord avec ces règles, au fait... :wink:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
perline
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1950
Inscription : 14 novembre 2003, 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par perline »

Entièrement d'accord, évidemment...ne plus rebondir sur les messages qui ne souhaitent que titiller, s'éloigner sans répondre...Tu sais combien c'est difficile pour moi Grelot :wink: Mais je vais le faire, promis juré !!!!!!!!!!!
Zekk
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1185
Inscription : 12 novembre 2006, 12:05
Localisation : La Ciotat - Aix-en-Provence
Contact :

Message par Zekk »

*Arrive avec l'aspirateur*

Ch'est bien ichi pour le ménache? :)
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Grelot tu m'as épaté. Je sens que je vais te donner mon tablier. Tu ferais une excellente modo.
Tes propos sont très justes. :wink:

Zekk, je vois que tu es motivé pour le ménage, alors je t'embauche chez moi pour passer l'aspirateur, laver, nettoyer les vitres, ranger.....
J'ai horreur des travaux ménagers. :cry: :cry: :cry:
Zekk
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1185
Inscription : 12 novembre 2006, 12:05
Localisation : La Ciotat - Aix-en-Provence
Contact :

Message par Zekk »

Ca marche, je deviens un virtuose du balais ^^
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Les messages de Yaz et de Grelot04 devraient tout deux être post-ités au debut de chaque section, je trouve, afin que tout le monde y ait accès, parce qu'il y a des gens qui ne viennent jamais dans cette partie du forum...

Nul n'est sensé ignorer la loi, mais celle-ci doit être publiée pour que le contre-venant puisse être épinglé.
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Zekk
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1185
Inscription : 12 novembre 2006, 12:05
Localisation : La Ciotat - Aix-en-Provence
Contact :

Message par Zekk »

Ca devrait être carrément en message lors de l'inscription, il y a bien pourtant un message et on nous demande si on accepte le règlement, on peut le rajouter
Avatar de l’utilisateur
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 546
Inscription : 29 octobre 2003, 00:01
Contact :

Message par grelot04 »

Aventuria a écrit :Tu ferais une excellente modo
Je ne crois pas. D'abord parce que je suis comme Epok, j'ai tendance à prendre les choses à coeur. Et surtout, plus je vieillis et plus je me rends compte que devenir une "vieille conne" est facile :D
Avatar de l’utilisateur
Aurélie
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 22
Inscription : 19 février 2007, 20:45
Contact :

Bonne Entente

Message par Aurélie »

Ce sont des règles si évidentes (enfin par pour tout le monde hélas....), la recette avec pour ingrédients : la bonne humeur, la bonne entente, le respect, ne peut être que meilleurs. ;)

Pour ma part, j'essaie de respecter la règle qui est à mon sens la plus importante :

" Ne fais pas aux autres, ce que tu ne souhaiterais pas qu'on te fasse "

A bientôt
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités