[FRst] Sherlock Holmes: Chapter One (PC/PS4/XBX)
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Re: [FRst/Annoncé] Sherlock Holmes: Chapter One (PC/Consoles)
Pour ceux qui pensent, à tort selon moi, que les derniers Sherlock Holmes ne sont plus des jeux d'enquête et de déduction, mais de vulgaires jeux d'action indignes de notre supposée supériorité vidéoludique, ces deux vidéos vous feront peut-être changer d'avis…
…ou pas.
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Re: [FRst/Annoncé] Sherlock Holmes: Chapter One (PC/Consoles)
Pour ma part je n'ai pas de "supposée superiorité videoludique", et je pense sans trop m'avancer que c'est le cas de beaucoup de membres de PABlake Backlash a écrit : ↑19 juin 2021, 12:38 Pour ceux qui pensent, à tort selon moi, que les derniers Sherlock Holmes ne sont plus des jeux d'enquête et de déduction, mais de vulgaires jeux d'action indignes de notre supposée supériorité vidéoludique, ces deux vidéos vous feront peut-être changer d'avis…
C'est juste qu'il m'est trés difficile de passer certains passages dits "d'actions" ou autres QTE et donc l'expérience de jeu s'en trouve gacher
Les jeux d'action ne sont pas vulgaires ....ce n'est juste pas ma tasse de thé...
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Re: [FRst/Annoncé] Sherlock Holmes: Chapter One (PC/Consoles)
Pareil et pas mieux
Il me semble qu'au départ sur le forum, un héritage du sanctuaire il me semble la majorité des aventureux aussi avaient horreur des passages "QTE" entrainant un blocage voir une mort.
Maintenant qu'en est il à ce moment t sur le forum : no le sé ...
Si kunkun veut faire un nouveau sondage n'hésitez pas ça peut être intéressant (pas un sondage on off évidemment
Il me semble qu'au départ sur le forum, un héritage du sanctuaire il me semble la majorité des aventureux aussi avaient horreur des passages "QTE" entrainant un blocage voir une mort.
Maintenant qu'en est il à ce moment t sur le forum : no le sé ...
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- Blake Backlash
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Re: [FRst/Annoncé] Sherlock Holmes: Chapter One (PC/Consoles)
Je ne pensais à personne en particulier en disant cela, mais plutôt à un discours ambiant que j'ai rencontré à plusieurs reprises, y compris sur PA, et avec lequel je ne suis pas d'accord, d'autant moins en ce qui concerne les jeux Sherlock Holmes.
À en croire certains, Sherlock Holmes c'est devenu GTA. Certes, il y a quelques passages qui demandent réflexes et dextérité, mais les jeux restent essentiellement axés sur l'enquête et la déduction. Et si mes souvenirs sont bons, les deux derniers épisodes permettent de zapper ces séquences dites d'action.
Après, si ce qu'on recherche dans les jeux d'aventure c'est résoudre des énigmes, c'est sûr qu'il ne faut pas jouer aux Sherlock Holmes de Frogwares. À part Sherlock Holmes contre Arsène Lupin, dont les énigmes sont centrales et font partie selon moi des meilleures de l'histoire du jeu d'aventure. Des énigmes passionnantes et qui nécessitent de réfléchir par soi-même...
Mince, du coup j'ai envie d'y rejouer !
À en croire certains, Sherlock Holmes c'est devenu GTA. Certes, il y a quelques passages qui demandent réflexes et dextérité, mais les jeux restent essentiellement axés sur l'enquête et la déduction. Et si mes souvenirs sont bons, les deux derniers épisodes permettent de zapper ces séquences dites d'action.
Après, si ce qu'on recherche dans les jeux d'aventure c'est résoudre des énigmes, c'est sûr qu'il ne faut pas jouer aux Sherlock Holmes de Frogwares. À part Sherlock Holmes contre Arsène Lupin, dont les énigmes sont centrales et font partie selon moi des meilleures de l'histoire du jeu d'aventure. Des énigmes passionnantes et qui nécessitent de réfléchir par soi-même...
Mince, du coup j'ai envie d'y rejouer !
- YAZ
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Re: [FRst/Annoncé] Sherlock Holmes: Chapter One (PC/Consoles)
Je rejoins relativement l'avis des membres ici : je n'ai rien contre un jeu d'action, du survival-horror au jeu de plateforme ou de tir en passant aux RPG, mais lorsque je me mets à un jeu d'aventure, j'admets volontiers que j'apprécie très peu les moments de stress, d'action, de réflexe ... car je ne suis pas dans le "mood" pour ça : pour moi, jouer à un jeu d'aventure, c'est plus reposant qu'autre chose, et intellectuellement gratifiant. Lorsque j'ai par exemple joué à Atlantis (premier du nom), Paradise (la panthère noire ou la cession de pèche) ou autre Dreamfall (les combats idiots), toutes les phases d'infiltration ou d'action m'ont particulièrement rebuté. Tant et si bien que je n'ai jamais pu finir BrokenSword 3 alors que l'histoire me plaisait vraiment beaucoup. Déjà parce que ces phases hors-aventure n'apportaient absolument rien au jeu. Parce que je voulais un jeu "calme" en choisissant un jeu d'aventure. Parce qu'il faut bien admettre que les développeurs conçoivent à chaque fois ces phases d'action avec leurs pieds ... Un vrai jeu d'action mise tout sur son gameplay intuitif, rapide, fluide et dynamique, que l'on prend en mains rapidement et qu'on entretient en réflexes tout au long du jeu. Des phases d'action dans les jeux d'aventure, il y en a, mais jamais aucune d'elles n'ont été bien conçue, bien amenées, et n'ont jamais apporté quoi que ce soit d'intéressant au jeu. Après, il ne s'agit là que de mon propre ressenti de joueur. Mais jamais je ne diminuerait l'intérêt de jeux d'action, d'infiltration ou de combat : j'aime bien, j'en ai, mais dans un jeu d'aventure ça me fait toujours l'effet du "Milkshake à la Crevette", cette idée fausse à mes yeux qu'en mélangeant deux choses qu'on aime on obtiendra un truc qu'on adorera ...
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Re: [FRst/Annoncé] Sherlock Holmes: Chapter One (PC/Consoles)
Il y a QTE et QTE
Certains sont difficiles et bloquent la progression.
D'autres sont plus faciles et surtout'e bloquent pas la progression même si on les rate.
Pour les anciens Sherlock ,je ne sais plus trop mais je n'ai pas l'impression qu'un quelconque passage ait nécessité des réflexes ou ait provoqué des game over en chaîne.
Certains sont difficiles et bloquent la progression.
D'autres sont plus faciles et surtout'e bloquent pas la progression même si on les rate.
Pour les anciens Sherlock ,je ne sais plus trop mais je n'ai pas l'impression qu'un quelconque passage ait nécessité des réflexes ou ait provoqué des game over en chaîne.
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Re: [FRst/Annoncé] Sherlock Holmes: Chapter One (PC/Consoles)
Je précise que je ne parlais pas des Sherlock Holmes, car j'en ai joué très très peu de Frogwares.
Et les QTE, pour moi, ça peut aller (s'il y en a régulièrement, avec une difficulté progressive).
Les "The Dark Pictures" ou "Detroit" sont par exemple excellents, et m'ont proposé une expérience de jeu vraiment culte.
Et les QTE, pour moi, ça peut aller (s'il y en a régulièrement, avec une difficulté progressive).
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- maitrelikao
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Re: [FRst/Annoncé] Sherlock Holmes: Chapter One (PC/Consoles)
Je rappelle que sur PA quand je dis "QTE" j'englobe sans aucun forme de procès ou d'analyse logique l'ensemble des actions qui bloquent ou game over un jeu en dehors d'une énigme
- Mapicha
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Re: [FRst/Annoncé] Sherlock Holmes: Chapter One (PC/Consoles)
Merci Maître pour cette précision sémantique.
Yaz : "Milkshake à la crevette "
Perso, je préfère le Milkshake au Homard
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Re: [FRst/Annoncé] Sherlock Holmes: Chapter One (PC/Consoles)
Dans ce cas-là faut englober la quasi totalité des jeux d'aventure des années 80 et 90. Car il y a plus de QTE et de game over dans n'importe quel jeu d'aventure de l'époque que dans tous les jeux d'aventure des 20 dernières années réunis.maitrelikao a écrit : ↑19 septembre 2021, 00:46 Je rappelle que sur PA quand je dis "QTE" j'englobe sans aucun forme de procès ou d'analyse logique l'ensemble des actions qui bloquent ou game over un jeu en dehors d'une énigme
Enfin, ça c'est si on exclut Dreamfall. Si on le compte alors les choses s'equilibrent.
Après, si on admet étiqueter « QTE » sans aucune forme de procès ou d'analyse logique, faut pas s'offusquer quand Steam fait la même chose avec l'étiquette « pointer et cliquer ».
- maitrelikao
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