Faire un clic droit puis ouvrir le lien dans un nouvel onglet pour voir la vidéo
Une
interview de Tom Stossno par Joshua Cleveland du site
Adventure Gamers
Joshua : Parlez-nous un peu de vous, de votre entreprise et de votre inspiration pour la création de jeux d'aventure.
Tom : Bonjour, je m'appelle Tom, j'ai 31 ans, je suis marié et fondateur des studios Radio Silence en Allemagne.
Lorsque j'ai joué pour la première fois à Broken Sword : The Shadow of the Templars en 1996, je n'avais que sept ans. À l'époque, mon père devait travailler beaucoup à son poste et rentrait généralement tard le soir. Je pouvais donc souvent jouer à des jeux d'aventure sur son ordinateur après l'école primaire et les devoirs. (En supposant que je respectais la limite de temps de ma mère. *rires*)
Je me souviens encore à quel point j'étais obsédé par la progression dans le jeu et l'exploration de l'histoire. À cette époque, Internet n'en était qu'à ses balbutiements, et il était impossible de chercher la solution si l'on était bloqué dans le jeu. Il fallait un livre de solutions épais et imprimé pour 50 D-Marks. Quand je pense aux années 90, les jeux ont perdu beaucoup de leur charme particulier depuis lors. Et pourtant, je crois que les jeux vidéo basés sur des histoires ne disparaîtront jamais et qu'ils seront encore produits et développés dans 20 ans.
À l'adolescence, j'ai découvert mon amour pour la composition musicale et aussi l'envie d'écrire des histoires. Je pense que ce n'était qu'une question de temps avant que je ne ressente le désir de créer mon "propre" jeu d'aventure.
Chaque jour, je vois tant de personnes talentueuses qui mettent en œuvre leurs idées créatives, que ce soit dans des films, de la musique, des images ou même des jeux vidéo. Cela me motive beaucoup et je crois fermement que The Adventures of Bryan Scott sera un grand jeu.
À l'origine, j'ai fondé la société pour mon travail de compositeur de musique. En plus de développer mon propre jeu, je travaille depuis un certain temps déjà avec un développeur indépendant de Berlin pour composer la musique de son nouveau jeu. Naturellement, la bande-son de The Adventures of Bryan Scott sera également issue de ma plume.
Joshua : Que pouvez-vous nous dire sur le protagoniste ?
Tom : Le héros de notre histoire est Bryan Scott, un trentenaire calme et décontracté. Depuis la mort de son père, il lui est difficile d'affronter la vie avec la joie habituelle. Tout lui semble ennuyeux, familier et tout sauf excitant.
Jusqu'au jour où Bryan reçoit inopinément un petit paquet qui va bouleverser toute sa vie.
Joshua : Comment fait-il ça ?
Tom : Bryan Scott, fils du célèbre archéologue John W. Scott, reçoit un petit paquet en provenance du Proche-Orient, dans lequel il trouve le journal intime de Kate Williams, chasseuse de trésors disparue.
Il découvre qu'elle était à la recherche du légendaire trésor de la reine de Saba, mentionné dans le deuxième livre des Rois de la Bible. Le père de Bryan a lui aussi cherché ce trésor pendant de nombreuses années, mais sans succès. Pas tout à fait volontairement, Bryan se rend en Afrique peu de temps après afin de retrouver la trace de Kate.
Dans cette histoire, on retrouve les éléments d'une relation père-fils qui ne peut vraiment se développer que maintenant que le père de Bryan est mort. En suivant ses traces, Bryan apprend peu à peu à connaître son père à nouveau et commence à comprendre ce qui l'animait. Le jeu comportera également de nombreux personnages étranges, des dialogues amusants et des énigmes difficiles.
Joshua : Pouvez-vous nous donner un avant-goût de certains des lieux que nous allons visiter ?
Tom : Bien sûr ! Nous allons envoyer le joueur dans un dangereux voyage autour du monde, en utilisant de nombreux lieux différents. Le premier grand décor sera Aksum, une ville d'Ethiopie. Les autres lieux sur ma liste sont les jungles d'Amérique du Sud et un vieux château en Angleterre. Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.
Il y a aussi quelque chose à dire sur notre mise en œuvre des animations. De nombreux développeurs s'appuient désormais sur un mélange d'animations image par image et de squelettes, comme Spine. Nous, en revanche, utilisons 100% de l'animation classique image par image, comme c'était le cas en 1996 avec Broken Sword.
Joshua : Y a-t-il d'autres éléments concernant le jeu qui vont captiver l'intérêt des gens ?
Tom : A part le fait que Bryan est parlé par Rolf Saxon et (l'acteur allemand de la voix de George Stobbart) Alexander Schottky ? *rires* Oui, il y aura quelques autres choses.
Par exemple, le rôle d'Hugo, le petit singe capucin qui apparaît comme le compagnon et l'assistant de Bryan. Il y aura des quêtes spéciales dans le jeu qui ne pourront être résolues qu'avec l'aide d'Hugo. J'envisage également de faire de Kate un personnage plus jouable.
Les curseurs animés pour interagir avec les objets sont un autre point fort personnel. Tout a été mis en œuvre avec des animations élaborées et donne déjà une impression de finition.Tom : A part le fait que Bryan est parlé par Rolf Saxon et (l'acteur allemand de la voix de George Stobbart) Alexander Schottky ? *rires* Oui, il y aura quelques autres choses.
Par exemple, le rôle d'Hugo, le petit singe capucin qui apparaît comme le compagnon et l'assistant de Bryan. Il y aura des quêtes spéciales dans le jeu qui ne pourront être résolues qu'avec l'aide d'Hugo. J'envisage également de faire de Kate un personnage plus jouable.
Les curseurs animés pour interagir avec les objets sont un autre point fort personnel. Tout a été mis en œuvre avec des animations élaborées et donne déjà une impression de finition.
Joshua : Ce jeu est évidemment inspiré de Broken Sword. Y a-t-il des films qui vous ont également influencé ?
Tom : En effet ! Je suis un grand fan des films Indiana Jones, en particulier le troisième volet avec Sean Connery dans le rôle du père d'Indy, qui m'a beaucoup inspiré. J'aime les films qui racontent une histoire passionnante, par exemple Minority Report ou Les Aventures de Tintin de 2011. Et j'ai un faible absolu pour les intrigues dans lesquelles le protagoniste est seul, comme Tom Hanks dans Cast Away, Will Smith dans I Am Legend ou Matt Damon dans The Martian. Bien sûr, il y en a trop d'autres à citer ici, mais cela devrait suffire pour aujourd'hui.
Joshua : Le plan est de sortir le jeu d'abord sur PC. Espérez-vous le porter sur les consoles ?
Tom : Cela dépend en grande partie du succès du prochain Kickstarter et de la réponse des fans. Ceux qui ont déjà essayé le jeu ont demandé un portage sur PlayStation 4/5, ce que nous prenons bien sûr très au sérieux. Je ne peux pas encore vraiment estimer le coût du portage, mais je suis en contact avec certaines personnes qui connaissent bien le sujet et qui peuvent également le soutenir. Toutefois, le jeu sera disponible pour Windows et Mac pour le moment.
Joshua : Merci beaucoup de m'avoir consacré autant de temps pour me parler de votre jeu. Quand verrons-nous davantage The Adventures of Bryan Scott et aurons-nous la chance de soutenir sa production ?
Tom : La campagne Kickstarter sera lancée vers la fin de cette année, avec une date de sortie prévue pour le jeu fini en 2023. C'est l'objectif.
Merci, et à tous les fans intéressés par notre jeu. Je suis impatient de vous présenter Bryan Scott !