[Discussion] Grand Theft Auto GTA

C'est ici qu'on parle des jeux qui ne sont ni Aventure, ni Héritiers
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DJ Tino
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 323
Inscription : 10 octobre 2007, 03:18
Localisation : Vendée
Contact :

[Discussion] Grand Theft Auto GTA

Message par DJ Tino »

Image

J'ouvre ce nouveau sujet sur une série culte parce que quand j'ai dis dans un autre sujet que je voulais jouer a se jeu, la miss Perline semblait avoir plein de chose a dire sur .... contre ce jeu :D et vu que je ne voulais pas pourrir l'autre sujet avec ma réponse j'ai pensé que créer se nouveau sujet était une bonne idée surtout que tout le monde à un avis sur ce jeu je pense :^^:

Alors moi j'ai découvert cette série sur ma playstation avec le tout premier GTA tout en 2D avec une vue de haut et j'ai tout de suite accroché, malgré la qualité graphique, disons plus que moyen du titre (même pour l'époque). Si les graphismes ont, eux, très évolués par la suite (GTA 3 marqua vraiment le début du succès pour cette série) le principe est, lui, resté quasiment le même. Vous débarquez dans une ville, vous n’êtes rien, et vous devez vous faire un nom, une place, par n'importe quel moyen, pour devenir le maitre de la ville, the boss lol.

Alors oui sur le papier c'est très sommaire. Mais voilà, force est de constater que se jeu à marqué son époque. Tout d'abord parce que se fut le premier jeu ou l'on évolue dans une ville immense, en total liberté d'action (se qui a fait naitre un style de jeu les GTA LIKE). Ici par d'ordre pré-défini pour réaliser vos objectifs, vous faites se que vous voulez et quand vous le voulez. Je pense que c'est la principal force du titre.

Alors oui se jeu est violent, immorale, malsain même, mais se n'est qu'un jeu, et puis mario, il mange bien des champi hallucinogène pour lui donner plus de force et ça choc personne :dielaughing:

Nan mais se que je veux dire par là, s'est que certes, c'est violent, mais se n'ai pas se qui à fait son succès. La preuve de nombreux titre ont essayé par la suite de copier GTA, en intégrant un max de sex, drogue, et violence, car les développeurs pensaient que c'était se qui plaisait dans GTA mais que néni, les jeux se sont vautrés lamentablement les uns après les autres. Et oui parce que se qui fait la force de GTA, c'est un tout, des fusillades dantesques, des courses poursuites jouissives, un scénario prenant, des perso charismatiques, des graphismes chaleureux, des missions très diversifiées, le coté violent n'est là que pour appuyer le caractère du héro et plonger un peu plus le joueur au cœur de l'histoire.

Voilà maintenant, je comprend que tout le monde n'aime pas et il est certains que le jeu n'ai pas à mettre entre toute les mains, mais se n'est pas le premier n'y le dernier ;)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Grand Theft Auto GTA

Message par YAZ »

Personnellement, la violence dans un jeu (ou un film) ne me choque aucunement, qu'elle soit gratuite ou justifiée (sauf vraiment si c'est cruellement gore, malsain et foncièrement négatif, ... et même, j'arrive malgré tout à laisser une chance au titre, en général). J'ai joué à des jeux surpassant de loin la violence de quelques fusillades en arrachant à pleines mains le coeur des victimes d'en face pour m'en servir d'arme vaudou ^^"

Mais bon, il y avait toujours un univers déjanté, des personnages hallucinants, ... bref, du délire pur. En revanche, les GTA ont une chose qui me déplait farouchement (du moins, depuis les quelques derniers titres de la saga) : le côté racaille. En plus de me fatiguer et m'agacer, cet univers "racailleux" est un monde qui ne m'intéresse pas une once, dans lequel je n'ai rien (heureusement pour moi ^^) qui me permette de m'identifier, de me sentir concerné. Insultes, violence crédible, accrochages humains constants, personnages tous aussi antipathiques que les uns que les autres, langage racaille, le tout sur un fond agressif de rap à fond ... voilà qui a de quoi me faire fuir.

Du coup, je n'accroche plus du tout, et le scénario n'arrive pas à relever le niveau pour moi. J'arrête donc définitivement de me pencher sur cette série qui finalement tourne au vinaigre dans sa façon de faire selon moi. On est passé d'un jeu d'action à une simulation de ghetto, dommage.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
perline
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1950
Inscription : 14 novembre 2003, 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Grand Theft Auto GTA

Message par perline »

La Miss Perline que je suis réécrit ici (tu as raison, la place de ce post est ici ;) ) ce que je pense dece jeu qui m'a fait bondir quand j'ai vu les jeunes de notre club video y jouer:
je déteste le concept de ce jeu...Je l'ai aperçu une fois au club informatique pour les ados de mon boulot...On a d'ailleurs eu ce jour là une discussion plus qu'animée dans l'équipe...Je suis agacée de voir qu'à la télé, les infos ne parlent que de ce jeu pour évoquer les jeux videos...Chacun son univers, c'est sûr, mais il y a bien d'autres choses à inventer pour se détendre avec un jeu vidéo...voler, tuer, dealer...j'comprends pas là... :???:Le "héros" de la jaquette a un air vraiment détestable...
Je rejoute que j'ai adoré Overclocked qui distille une bonne dose de violence à la base de l'histoire,mais c'est pour mieux la dénoncer, ce n'est pas gratuit là.
"deviens qui tu es"
Avatar de l’utilisateur
bassecal
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 651
Inscription : 01 avril 2007, 23:57
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Grand Theft Auto GTA

Message par bassecal »

GTA c'est plus que de la violence gratuite et des strikes en voiture au milieu d'un parc, c'est surtout une énorme satyre de la société. C'est clairement pas à mettre entre toutes les mains et je pense qu'il faut être adulte pour en profiter pleinement, un peu comme South Park (déconseillé aux moins de 10 ans seulement, alors que c'est grossier et dégueulasse...), et sans danger. Ce jeu accentue les dérives de notre monde: le sexe, l'alcool, la drogue, la violence principalement, mais dans le 4 on découvre aussi une critique de la société de consommation, le jeu s'en prend à de nombreux symboles: la course au meilleur téléphone portable et à leur customisation débile avec des sonneries, des fonds d'écran et tout le toutim du monde de l'audio-bling, les meubles KRAPEA ("votre meuble a duré 6 mois,vous devriez être un de nos clients les plus heureux"), les sites de rencontre en ligne, la mal-bouffe... L'espace internet de GTA IV est super fouillé, super approfondi, parfois super trash (le site huganimal.com est à la fois super marrant et totalement horrible, tout dépend de la sensibilité du public).

On retrouve les mini-jeux qui pourraient être des jeux complets à eux tout seuls, une carte immense, des tas de choses à faire, la durée de vie est toujours immense, ce qui est aussi un atout majeur, pour une fois on en a pour son argent, surtout aujourd'hui où les jeux sont de plus en plus courts...

Je peux comprendre qu'on n'aime pas, c'est clairement pas un jeu pour tout le monde, surtout que comme ça commence à ressembler à quelque chose c'en est d'autant plus choquant. Le débat sur l'immoralité de GTA existe depuis le premier opus, mais à l'époque c'était un jeu marginal (trop moche pour avoir de l'intérêt) donc les proportions étaient ridicules, aujourd'hui c'est un des jeux les plus vendus au monde, donc forcément ça fait beaucoup plus de bruit. Le problème majeur du fait que les médias utilisent ce jeu pour parler du jeu vidéo en général c'est leur méconnaissance et leur mépris du monde du jeu vidéo, qui rend forcément violent et anti-social... Du coup, GTA permet de dire tout et n'importe quoi, quelle aubaine!
Aventure et plate-forme, même combat: rien ne vaut la 2D! je sais ça fait nostalgique...
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Re: Grand Theft Auto GTA

Message par Londeau-Lune »

Je ne sais pas pourquoi c'est l'objet d'un tel débat à l'heure actuelle. Le monde des voleurs et des bad boys a toujours fasciné, depuis au moins Robin des bois, et il y a plein d'autres média qui usent et abusent du sujet sans que cela choque : le parrain, au cinéma, les sopranos, série télévisée, etc. Le crime organisé fascine, et GTA n'est pas le seul jeu qui s'y interesse. Je ne crois pas que jouer à un tel jeu rende délinquant, mais un peu comme pour le débat que j'avais initié à propos de manhunt : y jouer vous fera peut-être faire des cauchemards, mais cela ne vous rendra pas forcément meurtrier pour autant.

Je crains que l'objet de ce genre de débat, ne soit jamais qu'une nouvelle fois de restreindre nos libertés à travers notre libre-arbitre, pas de se poser commegarde-fou d'une pseudo éthique assez inexistante quand on parle pognon. Car ne nous leurrons pas. Comme pour Manhunt, parler négativement de ce jeu ce n'est jamais que faire sa publicité : on peut n'être pas d'accord avec son principe fondamental, encore que je ne trouve pas GTA plus débilitant que les sims, franchement, mais l'interdire ou le censurer serait une grosse erreur. Mieux vaut l'expliquer, surtout quand ce sont des adolescents qui s'y collent. Mais se contenter de dire que c'est pas bien, d'incarner dans un jeu vidéo un membre d'organisation mafieuse, bin franchement, c'est surtout un gros coup d'épée dans l'eau, et un très gros coup de pub pour l'éditeur de la licence qui doit se frotter les mains à l'idée de tout ce que ça va lui rapporter de plus... En plus, honnêtement, je ne vois pas ce que ça a de dangereux ou de pervers ; c'est pas plus dangereux que d'élire en masse à 80 % des suffrage comme président de la république a toujours refusé de répondre devant un juge de ses actes en tant qu'élu (et de continuer aveuglément à croire qu'on est dans une démocratie, d'ailleurs)... :nutty:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Grand Theft Auto GTA

Message par YAZ »

Sans aucunement dériver sur un sujet politique, je dirai ce que j'ai déjà dit sur un autre post, il y a quelques temps (celui auquel Perline fait référence, je crois) : il est bien plus dangereux de censurer que de surveiller. En cela, je rejoins partiellement l'avis de Londeau-Lune : interdire a l'effet inverse de ce qui était désiré. Il faut expliquer les valeurs, et permettre à ceux qui jouent de bien saisir la différence entre le monde réel et le jeu vidéo (celui-ci ou n'importe quel autre, d'ailleurs). La censure devient vite abusive, et l'on se souviendra tous amèrement de l'interdiction de vente en commerce du jeu "Sanitarium" qui a été officiellement retiré des rayons suite à des plaintes de puritains qui se croyaient "bien penseurs".

L'âge n'a rien à voir : l'enfant de 14 ans de nos jours, même s'il reste un gamin, a plus été familiarisé envers la violence du quotidien (par le journal TV, les TV-reality et autres films ou propos de chansons), et est bien moins impressionnable qu'un gamin du même âge dans les années 80/90. Il arrive aussi qu'un gosse de 11 ans soit bien plus mûr, stable, dans un entourage familial aimant et présent, et capable de distinguer ce qui est ou non réel qu'un mec de 26 ans, totalement paumé, sans valeur humaine, ni famille qui l'entoure. La censure est un ennemi au choix, un ennemi aux libertés, et c'est surtout un immense piège dans lequel on entre très facilement, mais d'où l'on ne ressort jamais indemne.

Je reste convaincu qu'il est sain d'expliquer les tenants et aboutissants des jeux, films, programmes TV, paroles, textes, ... à caractères violents, plutôt qu'à jouer l'autruche en faisant croire, la tête dans le sable, que la vulgarité, la cruauté et autres notions "diabolisées" de la sorte n'existent pas. Quant à GTA, certains aiment, d'autres non. Personnellement, je ne suis plus cette saga pour les motifs expliqués dans mon intervention précédente, mais je ne me vois pas pour autant priver les autres de découvrir et se plonger dans des titres pareils s'ils y trouvent leur bonheur (ceux qui pètent un plomb n'ont pas attendu un jeu à la GTA pour avoir un grain : une bombe humaine à retardement pètera, qu'il y ait un gros rocher comme obstacle ou un petit cailloux. Si ce n'est pas GTA, ce sera un film de Tarentino, et si ce n'est pas ça ... une simple pub de yaourt tombée au mauvais moment ...).

La règle d'or a toujours été, est et sera toujours la Communication. En démystifiant les choses, il devient aisé d'inculquer les valeurs et permettre à chacun de faire le meilleur des choix en fonction de ce qu'il aime, de ce qu'il est et de ce qu'il peut attendre d'un jeu, film, livre, ou autre.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
DJ Tino
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 323
Inscription : 10 octobre 2007, 03:18
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Grand Theft Auto GTA

Message par DJ Tino »

Je te rejoint totalement sur la censure :2thumbs: d'ailleurs l'Australie abuse un peu avec la censure. GTA 4 et vendu là bas pour l'équivalent chez nous de 110 € :nutty: je pense pas que ça démotivera ceux qui le veulent vraiment sauf qu'il le feront peut-être de manière illégale :???: Alors je dirais, plus qu'elle n'en résoud, la censure, créer des problèmes :)

Sinon je revient un peu sur les raisons qui t'ont fait arrêter de suivre la série GTA. Et je suis pas tout a fait d'accord quand tu dis que c'est un peu un simulation de vie de racaille. Certes les protagonistes s'insultent se tire dessus mais se dernier volet met un scène un mec venant des pays de l'est qui veut vivre le rêve Américains, GTA Vice City traitait quant à lui plus de l'univers mafieux. Il n'y a pour moi, que GTA San Andreas qui racontait l'histoire d'un mec venant d'un ghetto. Après c'est sur que les différence entre tous cela sont minime et je comprend se que tu veux dire.... enfin je pense :D et puis y'a pas que du Rap dans GTA c'est même pour moi un des GROS points fort du jeu, la bande son est toujours quasiment parfaite, et on a le choix entre un panel assez énorme de radio pour contenter tous le monde :)
slaynAW
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 12
Inscription : 13 mai 2008, 10:07
Contact :

Re: Grand Theft Auto GTA

Message par slaynAW »

perline a écrit :La Miss Perline que je suis réécrit ici (tu as raison, la place de ce post est ici ;) ) ce que je pense dece jeu qui m'a fait bondir quand j'ai vu les jeunes de notre club video y jouer:
je déteste le concept de ce jeu...Je l'ai aperçu une fois au club informatique pour les ados de mon boulot...On a d'ailleurs eu ce jour là une discussion plus qu'animée dans l'équipe...Je suis agacée de voir qu'à la télé, les infos ne parlent que de ce jeu pour évoquer les jeux videos...Chacun son univers, c'est sûr, mais il y a bien d'autres choses à inventer pour se détendre avec un jeu vidéo...voler, tuer, dealer...j'comprends pas là... :???:Le "héros" de la jaquette a un air vraiment détestable...
Je rejoute que j'ai adoré Overclocked qui distille une bonne dose de violence à la base de l'histoire,mais c'est pour mieux la dénoncer, ce n'est pas gratuit là.

Juste une chose, quand tu aura joué correctement au jeu ( ce que tout le monde devrait faire avant d'en parler au lieu de prendre exemple sur les journaleux inculte et de tout se qui se raconte ) tu saura que la violence dans ce GTA IV n'est pas gratuite.

Ne pas chercher a comprendre le fond du jeu, suivre la masse bien pensante, c'est faire preuve d'intolerance.

Au contraire moi ce qui me dégoute, c'est de voir le travail réalisé par rockstar, a tous les niveaux, un travail monumental, se faire bouffer dans les medias et la hype par de la superficialité et de la betise, c'est limite. Et cette mode d'en parler dans les médias ne vient pas vraiment du jeu en lui même, c'est plutot par peur commerciale.

:pissed:
Avatar de l’utilisateur
perline
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1950
Inscription : 14 novembre 2003, 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Grand Theft Auto GTA

Message par perline »

Mais je n'ai AUCUNE envie d'y jouer !!!!!!!!!!!!!!!! j'ai vu les gamins le faire, j'ai vu ce défoulement grotesque à mes yeux, j'ai vu et ça me suffit !!!!!!!!!!!!!! Et je me fous TOTALEMENT de savoir qui est victime ou non...je ne pense pas que ton mépris (non, je ne fais pas partie d'une masse quelconque et mes parents m'ont toujours appris à réfléchir toute seule !) me donne une image plus reluisante que celle que j'zi observé au centre des jeunes auprès de qui je travaille.Alors on peut ne pas apprécier DU TOUT ce jeu, et ne pas faire partie d'une majorité tu sais... :???: et les parents qui n'apprécient pas non plus ne sont pas tous des abrutis...
"deviens qui tu es"
slaynAW
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 12
Inscription : 13 mai 2008, 10:07
Contact :

Re: Grand Theft Auto GTA

Message par slaynAW »

Alors voir une masse d'ados s'exciter devant gta en criant " tuer tuer tuer " ça donne tout de suite un avis définitif sur le jeu.

Et puis c'est bien ce que je me disais, tu l'avoues toi meme, tu n'a pas joué au jeu, rien, nada, tu ne l'a meme pas touché... alors pour donner un avis aussi précis, c'est extremement fort !

C'est bien connu, le comportement de quelques uns donne tout de suite une vision juste des choses, dans tous les milieux ( au foot, j'ai vu un jour des mecs se battrent, depuis je sais que ce sport c'est juste de la bagarre et rien d'autre ).

Alors dire que tu reflechis par toi même ( la prochaine fois je donnerai un avis définitif sur un bouquin sans le lire après avoir entendu un amis me dire que c'est une bouse ).

Après c'est pas grave, je ne vais pas te parler du fond du jeu, des tenants et des aboutissants, de ce qu'il apporte au milieu du jeu video, de sa critique très juste de la société americaine et plus largement, du capitalisme, puisque tu n'a AUCUNEMENT envie d'y jouer ( mais par contre en parler ça oui ).

:)
Avatar de l’utilisateur
perline
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1950
Inscription : 14 novembre 2003, 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Grand Theft Auto GTA

Message par perline »

En parler pour lutter contre cette forme de violence que je déteste, certainement...Je suis éducatrice et je connais PAR COEUR tout ce qui le rendre dangereux...Et puis je peux parfaitement juger dangereux un livre que je n'ai jamais lu: je ne lirai jamais Mein Kampf et je déteste ce qu'il véhicule...
J'arrête ce "dialogue" avec toi, car contrairement à Tino et yaz qui argumentent, tu n'as que mépris pour ceux qui ne sont pas dans l'esprit de ce qui n'est qu'un jeu... :nutty:
"deviens qui tu es"
slaynAW
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 12
Inscription : 13 mai 2008, 10:07
Contact :

Re: Grand Theft Auto GTA

Message par slaynAW »

suite a ton argument du travail social, pour info, ça va faire 8 ans que je suis moniteur/educateur en accueil jeunes/classes découverte et colonies de vacances... Du coup ça n'a rien a faire là, et dans ce travail, il n'y a rien d'acquis ni de connu " par coeur ".
Mein Kampf, je l'ai lu, et pourtant je lutte depuis toujours contre toute les formes de discrimination, et même si le fond est foncierement mauvais et ignoble, c'est très interessant, encore une fois tu dis que tu n'aime pas ce que vehicule ce livre mais probleme, tu ne l'a jamais lu...

bref moi je ne suis pas là pour m'enerver ou me bastonner, je reagis juste sur des choses qui me semble logique, le mepris c'est juste toi qui l'invente :)
Avatar de l’utilisateur
perline
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1950
Inscription : 14 novembre 2003, 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Grand Theft Auto GTA

Message par perline »

C'est sûrement ça, t'as raison :)
"deviens qui tu es"
Avatar de l’utilisateur
DJ Tino
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 323
Inscription : 10 octobre 2007, 03:18
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Grand Theft Auto GTA

Message par DJ Tino »

Communiquer officiel de Rockstar :

"Merci les enfants pour ce débat houleux encore un bon coup de pub pour notre jeu" :dielaughing:
Avatar de l’utilisateur
perline
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1950
Inscription : 14 novembre 2003, 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Grand Theft Auto GTA

Message par perline »

Pourquoi? ils en ont tant besoin que ça?
"deviens qui tu es"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités