[Discussion/RPG] Oblivion

C'est ici qu'on parle des jeux qui ne sont ni Aventure, ni Héritiers
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dzdz
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 417
Inscription : 15 mars 2004, 21:41
Contact :

[Discussion/RPG] Oblivion

Message par dzdz »

Est-ce que certains parmi vous jouent encore/ont joué à ce fabuleux RPG (qui date de mars 2006)? Je viens de le réinstaller avec quelques mods (fini le levelling débile, à moi les nouvelles quêtes et armures :^^: ) sur mon pc: j'ai vraiment l'impression de redécouvrir ce titre. Ce qui me fascine le plus dans ce jeu, c'est cette incroyable liberté: on va où on veut, quand on veut, comme on veut...Je n'ai jamais éprouvé pareille sensation dans un autre jeu (hormis Morrowind, bien sûr). :2thumbs: :2thumbs: :2thumbs:
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Oblivion

Message par LNP45 »

Pas moi, je n'ai pas ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
dzdz
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 417
Inscription : 15 mars 2004, 21:41
Contact :

Re: Oblivion

Message par dzdz »

Tu devrais peut-être essayer, LNP45, ce jeu est une vraie merveille :rate10:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Oblivion

Message par YAZ »

dzdz a écrit :Tu devrais peut-être essayer, LNP45, ce jeu est une vraie merveille :rate10:
Beaucoup de personnes sur ce forum sont récalcitrantes à toute notion d'action, de shoot, combat, sorts et plus encore de perdre avec mort à la clef ^^" Bref, je doute que Oblivion plaise à beaucoup de monde (sur le coup, mis à part Webmastrix et Londeau-Lune, je ne vois que moi qui puisse apprécier, à la limite).

Personnellement, j'avoue ne pas avoir acheté ce jeu car le prix a toujours été trop élevé, et vu qu'un addon est sorti (voire deux, je ne sais plus), j'attends un pack pas cher qui réunisse l'ensemble ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bassecal
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 651
Inscription : 01 avril 2007, 23:57
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Oblivion

Message par bassecal »

Pour ma part, j'adore les FPS (où on retrouve mort, shoot, action et tout le toutim du bourrinage de base façon "Soldier of Fortune"), je me fais peu à peu aux RPG (surtout quand il n'y a pas de combat aléatoire et au tour par tour, à l'ancienne quoi) mais j'ai vraiment pas du tout accroché à Oblivion. J'ai très peu avancé mais j'ai trouvé ça mou, trop proche d'un FPS pour un jeu qui n'en est pas un, et vraiment pas assez clair en ce qui concerne les compétences des personnages, sans compter la gourmandise d'un jeu développé pour la Xbox 360 et pas optimisé pour tourner sur un PC relativement puissant (acheté en décembre 2005 donc peu de temps avant la sortie d'Oblivion), et où il faut donc trancher un bras au niveau de détail pour qu'il ne rame pas trop et qui est donc très moche. Ca faisait trop et j'ai vite laché l'affaire.
Aventure et plate-forme, même combat: rien ne vaut la 2D! je sais ça fait nostalgique...
Avatar de l’utilisateur
dzdz
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 417
Inscription : 15 mars 2004, 21:41
Contact :

Re: Oblivion

Message par dzdz »

Oui, mais avec le travail fourni par de très nombreux moddeurs, le jeu a franchement été amélioré dans tous les domaines (interface plus adaptée pour le pc, graphismes peaufinés, classement de sorts plus clair et mieux répertorié,nombreux bugs corrigés...). Je pense que ce trite est enfin arrivé à maturité (un dossier assez complet avec les mods indispensables est paru dans le bimensuel Canard PC du 15/01 pour ceux que cela intéresse).Vraiment du bon travail. ;)
Avatar de l’utilisateur
Linia
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 51
Inscription : 07 mars 2008, 20:52
Localisation : Var
Contact :

Re: Oblivion

Message par Linia »

J'aime beaucoup Oblivion et j'ai même fini la quête principale. C'est un jeu hors du commun, riche en émotions je trouve.
Avatar de l’utilisateur
vegetable man
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 113
Inscription : 07 mai 2008, 15:54
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Oblivion

Message par vegetable man »

Apparemment, le jeu a été grandement amélioré depuis sa sortie d'après ce que dit dzdz, mais il y a tout de même quelque chose qui fait que je n'accrocherai jamais réellement à Oblivion: si il est certes graphiquement superbe, je trouve que le jeu n'a pas véritablement d'âme ou de personnalité propre sur le plan visuel et sonore. En effet depuis la sortie d'une trilogie adapté de la plus célèbre épopée fantasy au monde (Le Seigneur des Anneaux pour ne pas la nommer), et bien on a assisté a une multiplication de jeux et de films (des blockbusters en général) pompant tout leur design, leur environnement graphique et sonore sur la trilogie de films de Peter Jackson. A l'origine, ces derniers offraient au spectateur quelque chose de très grandiloquent (les bâtiments toujours plus immense et complexe que ce que j'imaginais en lisant les livres par exemple), le tout sur une musique symphonique lyrique et héroïque très réussi (au passage, il est facile de composer de la musique de ce genre, mais ça l'est moins de la réussir), le tout donnant un superbe résultat car c'était très bien fait et maitrisé. Par la suite, de nombreuses adaptations d'autre livres ont tenté de copier ce design, ce type de musique en jouant dans la surenchère (Narnia, les épisodes les plus récent d'Harry Potter, Troie, Eragon, La Boussole d'Or, etc...) sans toutefois y parvenir car elles en faisaient beaucoup trop. Et bien je trouve qu'Oblivion est tombé dans ce piège: il est certes esthétiquement plus propre que Morrowind (ce qui est tout bêtement due à l'évolution des capacités techniques des jeux), mais regardez ces bâtiments immenses, gothiques ou encore ces armures sans rayures ou rouilles, super décorées sans compter les paysages verdoyant, le plus frappant étant l'effet "Mr.Propre" qu'on retrouve partout visuellement à savoir que tout est d'une brillance incroyable même les visages des PNJ. La musique ne déroge pas à la règle car bien qu'elle soit belle et très réussi, les influences du compositeur Jeremy Soule pètent aux oreilles même quand il reprend des thèmes de Morrowind réorchestré. Finalement ce qu'a fait involontairement Peter Jackson avec sa trilogie, c'est remettre à la mode le style "Pompier" du XIXème siècle. Malheureusement, pour être apprécié à sa juste valeur, ce genre se doit de contraster avec d'autres éléments pour rendre le tout plus équilibré et ne pas tomber dans le trop lourd ou la surenchère. Et ça n'a pas tellement été réussi après le Seigneur des Anneaux, sans compter que les blockbusters ne cherchaient même plus à innover visuellement. C'est la même chose pour Oblivion, d'ailleurs il suffit de le comparer à Morrowind: ce dernier possède graphiquement des paysages plus accidentées, des environnement plus crades, beaucoup moins propre comme des marécages, des terres asséché et sales. A côté de cela, la vététation est très contrasté entre ces tronc d'arbres mort, ces champignons géant, ou ces belles fleurs au détour d'un chemins. Que dire des villes, qui ont sans doute un visage plus simple que dans Oblivion mais plus réaliste surtout vis-à-vis de l'environnement dans lequel elles sont construite. En réalité, tout fait plus potentiellement réelle dans ce jeu. Fini les armures en plastique or de Oblivion: les premières armures de Morrowind ne sont guère attirante (voir rouillé parfois), mais elles remplissent la fonction pour laquelle elles ont été forgé: protéger dans cet univers hostile (par contre je n'évoquerai pas les armures magiques du jeu qui ont été affublé d'un effet "sac poubelle").
Malgré cela, dans Oblivion, on aura souvent les yeux écarquillé devant la beauté de certains paysages (en haut d'une montagne au soleil couchant), il n'empêche que tout cela manque d'originalité et finalement, le jeu n'a pas vraiment d'âme visuelle contrairement à Morrowind.
Dernière modification par vegetable man le 10 juillet 2008, 15:39, modifié 2 fois.
Image
Guidoflap
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 154
Inscription : 11 mai 2007, 23:30
Localisation : Metz, Lorraine
Contact :

Re: Oblivion

Message par Guidoflap »

YAZ a écrit :Beaucoup de personnes sur ce forum sont récalcitrantes à toute notion d'action, de shoot, combat, sorts et plus encore de perdre avec mort à la clef ^^" Bref, je doute que Oblivion plaise à beaucoup de monde (sur le coup, mis à part Webmastrix et Londeau-Lune, je ne vois que moi qui puisse apprécier, à la limite).
Je m'ajoute volontiers à cette liste ! ;) J'ai beaucoup apprécié ce jeu et j'y rejoue régulièrement. J'aime beaucoup ces environnements immenses que l'on peut parcourir en long, en large et en travers. Cela peut paraître paradoxal pour un inconditionnel des jeux d'aventures où la liberté d'action et de déplacement est par définition limitée. Mais bon, c'est un autre genre ! ;) Au passage, ceux qui aiment ce type de jeu pourront aussi s'intéresser à Gothic 3 ou à Two Worlds.
Personnellement, j'avoue ne pas avoir acheté ce jeu car le prix a toujours été trop élevé, et vu qu'un addon est sorti (voire deux, je ne sais plus), j'attends un pack pas cher qui réunisse l'ensemble ^_^
Je suis d'accord avec toi : Oblivion est longtemps resté dans les bacs à 50€ (sans les extensions) puis, avec une extension... mais toujours à 50€. Mais réjouis-toi, ledit pack est enfin arrivé. Il comporte :

- Oblivion (heureusement !)
- Knights of the Nine : la 1ère extension officielle qui est surtout une compil' de mods (quêtes secondaires supplémentaires, armes, etc.). Selon les avis que j'avais lus au moment de sa sortie, ça ne valait pas forcément le détour.
- Shivering Isles : la seule "véritable" extension d'Oblivion puisqu'il s'agit d'une nouvelle quête principale accompagnée d'une tripotée de quêtes secondaires. A noter que l'on peut accéder à cette nouvelle quête même si la quête principale du jeu originel n'a pas été achevée. Personnellement, je l'avais trouvée plutôt originale et sympa.

Cet Oblivion : Edition jeu de l'année se trouve aux alentours de 30€.

G.
« Quand on n'arrive pas à réparer quelque chose avec du ruban adhésif, c'est qu'on n'utilise pas assez de ruban adhésif. » (George Stobbart)
Avatar de l’utilisateur
paracelse
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1472
Inscription : 12 novembre 2008, 21:21
Contact :

Re: Oblivion

Message par paracelse »

Je suis en vacances pendant un mois et exceptionnellement, je ne pars part cette année. Pas envie. J'avais fait Morrowind entièrement en poussant le vice de passer maitre dans toutes les guildes (plus de 300 heures de jeux). Cet été, je me mets à Oblivion, qui est moins long.
friwette
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 45
Inscription : 17 février 2004, 15:44
Contact :

Re: Oblivion

Message par friwette »

Sa doit etre une sacree experience comme jeu! J 'y est jamais jouer,mais comparer à la plupart des joueurs qui recherche une longue duree de vie dans leur jeu, vu le peu de temps que je consacre au jeu video , je me dis que je verrai jamais la fin d un jeu comme celui la (ou la plupart des rpg). Passer 60 h sur un jeu sa ne me dis plus rien. Perso j'ai grandement calmer mon addiction au jeu, et maintenant j'essaye d'eviter la tentation avec les jeux trop addictif (je me suis promsi de ne jamais essayer wow d'ailleures ). En faite je joue plus que au jeux multi sur une meme console avec ders potes à l occase et sinon à l occase des jeux d aventure (en general il se finisse vitte) mais bref si je n avais pas ces choix personnel je suis sur que j'aurai jouer à ce jeux et qu il doit etre exellent!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité