[Discussion] Les MMO

C'est ici qu'on parle des jeux qui ne sont ni Aventure, ni Héritiers
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Planav
Gnome pirate
Messages : 639
Inscription : 03 septembre 2003, 23:23
Contact :

[Discussion] Les MMO

Message par Planav »

Pour inaugurer ce nouveau sous-forum, voici un sujet consacré aux MMO, type de jeux de plus en plus répandu dans nos contrées (et je ne vais pas m'en plaindre).

Connaissez-vous le concept d'un MMO ? En avez-vous déjà essayé un ?

Pour info (source wikipedia):
Un MMORPG, ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur est un type de jeu vidéo associant le jeu de rôle et le jeu en ligne. Il peut être caractérisé par 3 critères objectifs : il se joue en ligne sur Internet, il est massivement multijoueur, permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément et le monde virtuel dans lequel les joueurs progressent est persistant, c'est à dire qu'il continue à évoluer même lorsque le joueur n'est pas connecté.

Comme dans tout jeu de rôle, le joueur est virtuellement incarné par un avatar, personnage qu'il va créer puis faire progresser dans un monde virtuel (souvent d'inspiration fantastique, mais aussi de science-fiction ou de super-héros) riche en aventure. Ce faisant, il va interagir avec l'environnement contrôlé par le programme et avec les autres joueurs.
PS : on peut bien entendu créer un sujet pour un jeu précis, afin de ne parler que de celui-là. Ce sujet est consacré au concept des MMO en général.
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Je n'ai qu'une expérience très limitée dans ce genre de jeu, se bornant à un vague essai, un soir d'ennui.

Je suis une rôliste de papier ; je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à passer au support PC pour les RPG : les combats m'ennuient, je pense. Cependant je viens de me faire prêter Contact sur DS, pour voir si je peux m'intéresser un peu à ce genre qui me fait défaut. Voilà en ce qui concerne le RPG (Role Player Game).

Jouer massivement en ligne me paraît intéressant, comme concept : j'avais bien aimé la brève expérience d'Uru, à sa sortie. Après cela a pris des proportions telles, ces dernières années que ça m'a l'air d'être devenu un microcosme assez fermé : ce n'est qu'une impression ; je ne sais pas à quoi cela ressemble en réalité. Mais quand je surfe sur le net, tout ce qui est en rapport avec les MMORPG m'a l'air très esotérique : langage argotiques, private jokes, floppées de teams dont je ne comprends pas le fonctionnement, etc.

Du coup cela freine considérablement mon enthousiame pour m'y essayer à la chose, voyez-vous...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Guild-Wars ^___________________________^

Ah ! Ce jeu ! Vaste, très vaste ! Difficile, très difficile ! Beau, incroyablement somptueux, même (le plus beau jeu 3D auquel j'aie joué jusqu'à maintenant ! Je rêve de jeux 2D d'aventure avec la qualité de captures d'écran du moteur 3D de ce jeu, c'est dire !) !

Il ne s'agit en revanche pas d'un MMORPG à proprement parlé, car sitôt les portes des villes franchies, nous partons avec l'équipe prévue (soit tout seul, soit avec des mercenaires guidés par Intelligence Artificielle, soit avec des amis joueurs), et ne risquons aucunement rencontrer d'autres joueurs avant la prochaine ville.

Le combats sont magnifiques, riches, et nombreux. L'évolution des personnages est progressive (le niveau 20 est difficile à atteindre, mais une fois obtenue, l'évolution du perso reste anecdotique ...), les quêtes sont très diversifiées, et le scénario général tient merveilleusement la route (les personnages non-joueurs sont très nombreux, et chacun a sa propre histoire : un jeu très vaste et très cohérent. On peut prêter attention aux moindres détails si l'on veut, ou poursuivre la route principale pour ne se concentrer que sur la trame de base : tout est possible).

Petit point extrêmement positif pour ce jeu uniquement on-line : sitôt la licence achetée (la boîte du jeu, ou le code de licence sur le site web officiel), jouer est entièrement gratuit ! Pas d'abonnement ! Pour le jeu on-line le plus beau jamais réalisé, et le plus vaste qui soit (3 jeux et un addon constituent une seule carte, immense et passionnante).

Il reste possible de focaliser sur le combat entre-joueurs (PvP), dans des arènes dédiées. Le jeu ne cesse, aussi, d'évoluer suivant les nations qui remportent les victoires PvP. Dans le jeu en lui-même, certains clans opposés voient leurs territoires varier suivant le nombre de joueurs ayant choisi un camp ou l'autre, et les victoires remportées lors de coupes de combat. Bref, tout change petit à petit (on voit aussi des évolutions graphiques, que ce soit suivant les périodes de l'année, ou les modifications apportées par un addon sorti en commerce).

Bref, GuildWars, c'est que du bon ! ^_______^ N'hésitez pas à jeter un oeil sur Google, vous ne serez pas déçus ^^
Planav a écrit :PS : on peut bien entendu créer un sujet pour un jeu précis, afin de ne parler que de celui-là. Ce sujet est consacré au concept des MMO en général.
Oups ^^ :ops: :^^:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Planav
Gnome pirate
Messages : 639
Inscription : 03 septembre 2003, 23:23
Contact :

Message par Planav »

Moi je n'ai jamais pu me mettre à Guild Wars, j'ai trop l'habitude des véritables MMO, c'est-à-dire ceux qui se déroulent dans un monde intégralement persistant (bien que j'ai testé certains jeux dont les missions se déroulent en instances individuelles, comme City oh Heroes ou Anarchy Online).

Et puis au niveau des graphismes, ça ne m'a pas trop plu, peut-être un peu trop asiatique pour moi qui ait l'habitude des graphismes à l'américaine :^^:

Et je crois surtout que je ce jeu me rappelait trop le boulot :buch: car j'ai géré la traduction et l'enregistrement des voix. Au passage, j'espère que tu as apprécié la version française ? :jg:
Avatar de l’utilisateur
Planav
Gnome pirate
Messages : 639
Inscription : 03 septembre 2003, 23:23
Contact :

Message par Planav »

Pour en revenir au sujet plus global, c'est vrai que les MMO sont des jeux à part, avec un code et un langage particuliers, et c'est pas facile pour un nouveau de s'intégrer et de comprendre le jargon utilisé par les joueurs :jg:

Le problème aussi (enfin si c'en est un), c'est qu'une fois qu'on a accroché à un de ces jeux, on peut être scotché devant pendant des heures, des jours, des mois ! Car on aura envie de faire progresser son personnage encore plus, avoir le meilleur équipement, la plus belle monture, la plus grosse maison, etc.

J'ai déjà passé plus de 2 ans sur le même jeu (Ultima Online), et c'était vraiment prenant, surtout parce que ce jeu était un des tout premiers MMO sur le marché, on découvrait le principe de jeu, on se réunissait en guildes, on pouvait avoir des maisons que l'on décorait comme on voulait, on lançait des expéditions périlleuses dans les donjons infestés de monstres, etc.

Bref depuis UO, j'ai joué à beaucoup de MMO, et chacun était différent et procurait de nouvelles expériences :)
En ce moment je joue au Seigneur des Anneaux Online, imaginez un monde persistant dans lequel vous vous promenez en pleine Terre du Milieu ! Un jeu très sympa, aux superbes graphismes (je posterai des screenshots depuis la maison) et à la communauté plutôt zen par rapport à certains autres jeux (je pense surtout à World of Warcraft, qui est une usine à gaz du genre).
Avatar de l’utilisateur
a-side
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 169
Inscription : 18 juillet 2005, 14:04
Contact :

Message par a-side »

Je joue beaucoup (trop) à World of Warcraft.
J'ai testé le Seigneur des Anneaux aussi. Je pense qu'à terme, la communauté de LOTRO ressemblera fortement à celle de WoW, hélas...
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Des quantité de geeks et de geekettes qui, quand ils parviennent à s'arracher de leur écran ce n'est que pour aller aux toilettes ou au frigo ? :D

En attendant, petit cadeau, pour Planav :

Gandalf attendait de pied ferme les visiteurs au festival de Montreuil...

Mais Sauron aussi...

Image
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
kah
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 12
Inscription : 25 octobre 2007, 19:42
Contact :

Message par kah »

Et bien parlant de Gandalf, Lotro (lord of the ring online) a été ma dernière expérience de Mmorpg et je dois dire que je fus bien déçue.

Le serveur français rp était bien sympa, les décors sympas , les quêtes étaient sympas, les classes un peu simplistes mais sympas, on pouvait voir toutes les grandes étapes du seigneur des anneaux, rencontrer Gandalf, voir l'auberge du Poney fringant, rencontrer Tom Bombadil, les sacquets, mamie touque, les elfes , les nains, les humains, les orques, les trolls tout ça tout ça.

C'était bien sympa... Bref vous l'aurez compris je n'ai pas trouvé de guilde sympa et du coup on s'est bien ennuyé dans ce jeu... C'est que je ne me suis pas trop investie dans ce jeu, mais je dois dire rien n'en donnait vraiment l'envie. Je passais tout de même beaucoup trop de temps sur les routes à faire des allers et retours lents et peu payants. L'artisanat n'était pas très intéressant non plus, peut être le jeu vaut-il vraiment la peine lorsqu'on a un level assez haut, mais à bas niveau en tout cas je me suis ennuyée très vite.

Pour bien s'amuser dans un mmorpg faut de bonnes guildes, et une communauté qui bouge aussi.


vous trouverez quelques screens sur mon espace msn si vous avez le courage d'y fouiner ^^
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

les MMO... enfin les jeux multi-joueurs online

Message par Londeau-Lune »

L'afjv a établi des fiches pas trop mal conçu sur un tas d'interrogation qu'on peut avoir quand on est confronté à ce type de jeu, qu'on soit joueur ou parent de joueur...

Elles sont disponibles à partir de ce lien...

Pour une fois que c'est en français... Bonne lecture :D
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: les MMO... enfin les jeux multi-joueurs online

Message par LNP45 »

J'ai lu.
Et j'ai eu la confirmation de ce que je pense. Beaucoup de parents ne surveillent pas les jeux vidéo de leurs enfants parce qu'ils pensent que "c'est pour les enfants". Et comme ils n'y connaissent rien en informatique pour beaucoup !
Et j'ai lu, ce que je pense aussi, qu'il y a des jeux, qui sont très bons pour les enfants, en les obligeant à la recherche, la réflexion, au calme ... (les jeux d'aventures) Je vous l'ai déjà dit, j'ai fait tous les jeux que je donne aux enfants, et il y en a que je trouve vraiment super (pas tous quand même).
Je pense que ça va changer peu à peu. Les enfants d'aujourd'hui, ceux qui ont commencé vers deux ans sur un ordinateur ne seront pas complexés vis à vis de leurs enfants et auront mieux la possibilité de surveiller leur progéniture quand ils seront parents à leur tour.
Sauf si tout est changé, parce qu'avec l'informatique, ça va tellement vite ...
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les MMO

Message par Awalie »

Pour ceux qui s'intéressent au genre, une grosse sortie s'annonce pour la rentrée :
"AION : The tower of eternity".

<object width="560" height="340"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/2t_aBKynSDc&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/2t_aBKynSDc&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>[/youtube]

Il est certainement le plus abouti en terme de graphisme actuellement... Il est aussi très certainement à l'origine du retard de la sortie tant attendue de Guild Wars 2. Et il a un GROS défaut à mes yeux : contrairement à Guild Wars, il faut prévoir un abonnement payant pour y jouer, en plus de payer le jeu. :/

Pour Guild Wars 2, la sortie serait pour fin 2010, mais cela reste une rumeur car aucune date officielle de sortie n'a encore été annoncée par l'équipe d'Arena/NC Soft.
Histoire que les joueurs ne désespèrent pas trop (c'est vous dire à quel point la sortie se fait attendre depuis longtemps), le tout 1er Trailer officiel GW2 a été mis en ligne sur le site officiel du même nom.
<object width="560" height="340"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/p5IP1zVCkvo&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/p5IP1zVCkvo&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>[/youtube]

Pour ma part, j'ai été initiée à Guild Wars il y a plus d'un an et demi désormais... Et je ne le regrette pas ! :^^:
Je ne suis pas devenue une no-life ou une geekette (quoi que... hihi) mais je me fais toujours autant plaisir à me détendre en compagnie de vraies personnes, avec qui je joue et parle en direct.
On forme une véritable équipe et certains d'entre nous sont devenus de vrais amis dans la vie.
J'y trouve ce que je trouve aussi en venant ici : de la joie, du partage et de l'humain !
Un tout autre genre que celui du jeu d'aventure (qui me repose et que j'aime toujours autant jouer aussi :^^: ) mais j'ai été séduite.
Je ne suis pourtant pas fan des RPG du genre à la final fantasy et cie, mais je fais partie de ceux qui attendent d'en savoir toujours plus sur GW2. Le scénario me plait vraiment beaucoup... Mais j'espère que le côté pvp (personne contre une autre) ne sera pas trop accentué et que les quêtes seront toujours aussi présentes.
Mais la bonne nouvelle pour les gens comme moi : Guild Wars 2 continuera a proposer ses serveurs gratuitement, comme ça l'est aujourd'hui pour les autres opus ;)
Avatar de l’utilisateur
Planav
Gnome pirate
Messages : 639
Inscription : 03 septembre 2003, 23:23
Contact :

Re: Les MMO

Message par Planav »

:applaus:

J'ai eu l'occasion de jouer à Aion et je le conseille vivement aux amateurs du genre. Graphiquement il est très beau, et il dispose d'une interface que je trouve très claire par rapport à d'autres MMO (évidemment il se joue de la même façon, mais tout paraît plus net). Il propose une très bonne immersion dans un monde rempli de créatures étranges, et en plus la personnalisation du personnage est assez variée.

Moi en tout cas, je sais ce que je vais faire le week-end du 25 septembre : jouer avec mon petit mage dans le monde d'Aion :^^:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les MMO

Message par YAZ »

Planav a écrit :Moi en tout cas, je sais ce que je vais faire le week-end du 25 septembre : jouer avec mon petit mage dans le monde d'Aion :^^:
Si tu as la pré-commande, tu pourras réserver ton perso dès le 18 septembre pour jouer comme nous directement le 20 septembre avant les autres ^_^ Top du top la préco ! :D
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les MMO

Message par Awalie »

Hihihi ! Les petits malins !!! :applaus:

Vous ne me verrez pas sur Aion... pour la raison que j'ai énoncé plus haut. Mais je vous souhaite de vraiment vous éclater ! Have fun :2thumbs:

Et autre info : Une émote qui donne des ailes sur Guild Wars !

Pour l'achat d'une version Collector ou d'une version SteelBook (premier tirage) du jeu Aion (NA et Europe), un code d'activation sera offert. Celui-ci permettra d'obtenir un bonus IG plus que tendance pour les joueurs de Guild Wars : l'emote « Ailes d'Aion ».
Le joueur pourra alors admirer une magnifique paire d'ailes se déployer, battre et se replier sur son personnage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités