Les OVNIS vidéoludiques ...

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Londeau-Lune
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Les OVNIS vidéoludiques ...

Post by Londeau-Lune » 19 October 2007, 15:59

Ni franchement aventure, ni tout à fait action, ni complètement plate-forme... Voici un espace pour parler de vos petits chouchous, les jeux qui vous ont marqués par leur originalité que ce soit au niveau du gameplay, des décors, des personnages ou du scénario...

Je vais vous citer quelques bijoux du genre :

Ico : je n'avais jamais vu aussi poétique que ce jeu à sa sortie, tant au niveau des décors, de l'histoire, du gameplay : devoir tenir par la main une jeune héroïne fragile m'avait proprement estomaquée. J'adore y rejouer de temps à autre.

Psychonauts : un scénario béton, un gameplay délirant, des graphismes attractifs, des personnages attachants... Une perle, j'ai trouvé. Je ne l'ai pas fini, mais je l'ai bien gardé en tête, alors que je ne m'y suis pas remise depuis un bout de temps

Okami : Terrible. Franchement à essayer. Je me demande si une adaptation DS ne serait pas envisageable.

Project zéro... Enfin un jeu où on peut se faire raisonnablement peur sans devoir casser du mort-vivant et des monstres à tour de bras et de gâchette ! J'ai beaucoup aimé le scénario : cette gamine à la recherche de son frère, mais aussi l'ambiance, que la simplicité des graphismes met bien en évidence... Photographier des fantômes, j'ai trouvé le concept plus qu'alléchant, et je n'ai jamais regretté mon achat.
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Post by YAZ » 19 October 2007, 23:07

Shadow of the Colossus (PS2) : jeu où la poésie ambiante n'a d'égal que la beauté des graphismes ou l'originalité du jeu. Combattre des colosses est bien le but initial, mais encore faut-il les trouver. Parcourir des décors aussi vastes que somptueux devient alors l'occupation principale de ce jeu. Guère étonnant que ce jeu soit issu de l'équipe ayant réalisé ICO (présenté par Londeau-Lune ci-dessus).

Haunting grounds (PS2) : la mort rôde, la peur est omni-présente ... et les interrogations constantes. Qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Que se passe-t-il ici ? ... Des décors magnifiques, un personnage sans aucune défense à guider dans un manoir vaste et dangereux, un scénario passionnant, un jeu inoubliable pour les amateur des ambiance oppressantes.

Glass Rose (PS2) : hybride entre jeu d'aventure, jeu d'action et ... ovni vidéoludique. Beau, intrigant, ce jeu tourne autour du surnaturel (nos pouvoirs de "médium") nous guide vers des horizons de plus en plus incertains. Jeu en anglais sous-titré (pas toujours évident de tout comprendre, car le style anglais ici n'est pas facilement accessible), mais aussi rare que culte.

Galapagos (PC) : j'en ai parlé à maintes reprises, de ce jeu étrange, suite à mes sentiments vis à vis de "Expérience 112". Galapagos est un jeu oscillant entre le jeu de stratégie, le jeu de plateforme, le jeu d'action, le jeu de simulation, ... le tout au travers d'un personnage robot rudimentaire qui va traverser un monde vaste en 3D tout en apprenant de ses erreurs (l'intelligence artificielle présente dans ce jeu nous délivre au départ un personnage "vide" qui "apprendra" en fonction de ses expériences, positives ou négatives). Tout comme dans "Expérience 112", le personnage à l'écran n'est pas du tout accessible (il vit sa propre vie), et nous ne pouvons qu'influer sur ses actes et destinations via interactions sur l'environnement. A essayer pour mieux comprendre ^^" (<- il est difficile de trouver les mots justes lorsque les jeux sortent des ouvrages habituels).

Créatures (PC & PS1) : 3 opus constituant une saga aux limites de la simulation de vie. Là encore, l'interaction directe avec le personnage à l'écran (votre créature) est limitée. En revanche, il est possible d'influer ses actes et décisions en lui inculquant, à la façon d'un bébé/enfant, les règles de vie indispensables (jouer, manger, pas toucher, ...). La créature que l'on a vu naître (via oeufs et couveuse fournis) pourra vous appeler par votre nom/surnom dès qu'elle apercevra le pointeur de la souris, et pourra peu à peu visiter le monde face à elle (rencontrer des "méchants", découvrir des machines, apprendre de nouvelles choses, ...).

Dreams to Reality (PC) : jeu d'action/aventure/plateforme issu des studios Cryo. Beau, poétique, original, ce jeu avait tout pour plaire à l'époque. Sa relative compatibilité avec les cartes 3DFX ont empêché son essor. J'ai beaucoup joué à ce titre, il a des années déjà, et je conserve un excellent souvenir. Vous aviez rêvé de voler/planer dans les cieux, Cryo l'a fait.

Of Light & Darkness : voilà un jeu qui échappe encore au catalogage classique. Les années sont passées, et ce titre n'a toujours pas de jeu s'y apparentant, ce qui lui confère cette déconcertante originalité qui surprend et trop souvent démotive les joueurs s'y étant essayé. Dommage, car ce jeu possède bon nombre de bonnes idées, et les graphismes ne sont pas en reste. Proche d'un jeu d'aventure classique, ce titre tourne autour de quêtes de rédemption avant le chaos. Au moyen d'artefacts et de billes de couleurs, il faut redonner la paix aux âmes tourmentées hantant les lieux. Quant aux lieux eux-même, il ne sont autre qu'un purgatoire, ville où les pêchés et vertus se matérialisent en bâtiments regorgeant de souvenirs. Un titre tout ce qu'il y a d'étrange, donc, qu'il convient d'essayer un jour pour voir ses habitudes vidéoludiques déboussolées. ^^"
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Post by Londeau-Lune » 20 October 2007, 08:41

Merci pour cette importante contribution, YAZ...

Je viens de tester Elektroplancton, sur DS et dans le genre OVNI, on ne peut pas le considérer vraiment comme un jeu. C'est plus je dirais une oeuvre d'art (musique & graphisme) interactive. Personnellement j'aime beaucoup, ça détend, mais ça n'a aucune utilité en soit (pas d'objectif à accomplir). Je vais essayer de l'acheter à prix raisonnable.
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Post by Epok » 20 October 2007, 18:14

Je peux ajouter Shenmue dans votre liste ? J'y ai joué il y a un certain temps sur Xbox. J'ai adoré malgré les phases de combat. Et puis comme dit Phil, un lien est parfois mieux qu'un long discours surtout que je ne sais pas faire. :^^: Hop c'est Ici. Le site résume bien cette saga qui malheureusement ne se prolongea pas avec un 3ème opus. :/

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Post by Le Duke » 07 November 2007, 18:48

Vous pouvez égalment ajouter "The Nomad Soul".
Un très bon jeu qui mèle avanture, action, fps, combat et infiltration (ouf, je crois pas en avoir oublié :^^: )

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Post by LNP45 » 07 November 2007, 18:52

Bonjour Le Duke. Je ne t'ai jamais vu sur ce forum ... Je te souhaite la bienvenue.

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Post by Le Duke » 07 November 2007, 18:55

Merci, en effet, je n'étais jamais venu sur le forum mais uniquement sur le site.

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Post by LNP45 » 07 November 2007, 18:59

Alors va vite faire un tour dans "le petit monde de Planète aventure" et dis nous tout sur toi ... si tu le veux, parce que ce n'est absolument pas obligatoire :^^:

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Post by Epok » 07 November 2007, 18:59

Ah The Nomad Soul ! :2thumbs: Bienvenue Le Duke sur PA ! ;)

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Post by Le Duke » 07 November 2007, 19:04

Merci pour l'accueil, ça fait plaisir. ;)

J'ai également passé de très bon moments sur The Nomad Soul.

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Post by turlut » 08 November 2007, 14:03

oui nomad soul (bowie power)est un excellent jeu mais pour moi le meilleur jeu action aventure est le seul et unique OUTCAST.

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Post by dzdz » 08 November 2007, 20:51

Normal que ce soit un bon jeu...c'est un jeu belge :p

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Post by YAZ » 09 November 2007, 07:50

turlut wrote:OUTCAST.
Comme quoi, les goûts et les couleurs ... ^^"

Sur un scénario intéressant, avec un comédien de doublage remarquable (celui de Bruce Willis, qui a déjà officié dans "Urban Runner", par exemple) et une musique magistrale, ce jeu manque cruellement "d'aventure", axant le principal sur l'action. Et une action assez répétitive, dans un monde 3D sur moteur Voxel (le résultat, en plus d'être gourmand en mémoire, n'est pas concluant, et la résolution d'écran extrêmement limitée n'aide pas).

Finalement, ce jeu a bénéficié d'une publicité remarquable à l'époque, et a été vendu en nombreux exemplaires, mais beaucoup d'acheteurs ont été, comme moi, frustrés par un gameplay pas toujours évident, des graphismes assez laids (mis à part l'eau et le ciel, certes ... mais on ne fait pas un tel jeu en misant tout sur un ciel et l'eau ...), des actions rébarbatives, des bugs graphiques nombreux (le perso qui entre dans les murs, se bloque dans les coins, ...), ...

Mon avis, donc, pour ce jeu, est vraiment très mitigé. Bonne initiative, mais résultat final moyen, hélas. Nomad Soul, avec sa 3D cubique rudimentaire et son univers froid et terne a largement plus conquis mon coeur ("David BOWIE" présent ou non ... même si j'avoue que j'aime vraiment beaucoup ce personnage et ses oeuvres ^^").
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Post by Marie-Calumet » 09 November 2007, 12:12

Bienvenue Le Duke sur PA

:laola:

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Post by turlut » 09 November 2007, 15:05

pour moi outcast est un des jeux qui m'a le plus marqué
le scenar est excellent enfin tout tout .
tu m'etonne yaz quand tu dis qu'il s'est tres bien vendu ,je pense que c'est
le contraire ,le 2 a ete anulé faute de vente.
bref un vrai film ce jeux .
faudrait que je me le rechoppe car ca fait un bail que j'y ai plus joué...

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