[PA d'Or 2015] PA d'honneur !

Retrouvez les prestigieux PA d'Or !
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

[PA d'Or 2015] PA d'honneur !

Message par YAZ »

Image

2015 est sur le point de vivre ses derniers jours. Et comme chaque année, cette période festive s'accompagne d'un grand sondage auprès des membres de la communauté PA. Ce sondage permet à PA de décerner l'un des prix honorifiques les plus importants en France dans le domaine des jeux d'aventure : les PA d'OR ! Merci à toutes et tous de prendre un instant pour participer à la pérennité et importance de ces récompenses : l'avis de chacun joue un rôle primordial dans la balance.

Que vous ayez joué ou non, peu ou beaucoup, sur ce support ou d'autres, dans ces catégories ou d'autres, votre expérience à chacun est une part intrinsèque à notre communauté et mérite d'être manifestée. Ainsi, vous avez un mois complet pour faire part ici, en réponse dans ce post, de votre top-3 des jeux qui vous ont marqué/plu cette année. Pas de sondage intégré pour que chacun puisse revenir librement sur son vote, si besoin, et l'agrémente de commentaires personnels selon l'envie. Le décompte des votes se fera ainsi à la vue de tous, le 21 janvier, et pour l'occasion l'ensemble des réponses ici seront verrouillées contre l'édition (afin de stabiliser le décompte).

Comme chaque année, notre communauté accorde une récompense toute spéciale. Elle peut être décernée à un jeu d'une saga, une personnalité du monde du jeu d'aventure, une entreprise, ou parfois même une technologie particulière. Ce prix honorifique n'est donc aucunement bloqué à 2015 : le PA d'Honneur. Afin d'être le plus à l'écoute des membres, nous avons proposé cette année que chacun puisse voter pour la catégorie qui regroupera les titres de jeux en lice pour le PA d'Honneur 2015. Cette année, notre communauté aura choisi comme thématique, les jeux d'aventure gratuits. Un choix de la part des concepteurs qui auront abouti un jeu complet sans jamais avoir vendu d'exemplaires. Hélas, ce qui est gratuit est sous-estimé, car il est vrai qu'il existe un peu tout et n'importe quoi dans ce domaine qui ne connaît aucune réglementation. Pourtant, bien des merveilles sont proposées régulièrement par des personnes ou des équipes, des jeux qui n'ont pas à rougir devant les productions professionnelles. Cette année, nous avons la possibilité de voter pour ces jeux, et par ce fait, remercier leurs concepteurs pour avoir fait partager ainsi leur passion.

Citer 3 jeux en les rangeant dans l'ordre de préférence : 1>2>3.

Image Amertis

Image Atlantzone

Image DeadEnd's Hotel

Image Dirty Split

Image In Cubation

Image Keys of a Gamespace

Image L'Oeil du Kraken

Image Les Chevaliers de Baphomet 2.5

Image Majix

Image Maniac Mansion Deluxe

Image Mudlarks

Image RoonSehv

Image Samorost

Image Serena

Image Teatro

Image The Silver Lining

Image Zak McKracken 2

Image Une nuit en Berry

Image Mysteries of Peak Valley (1+2)

Image Lost Constellation

Autre jeu (à préciser dans la réponse) ... ?

(Il est possible d'en savoir plus sur un jeu en cliquant sur son titre)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] PA d'Honneur

Message par YAZ »

Bien des jeux gratuits ont été proposés au fil des années, sans que je n'aie le temps de les essayer. Je le regrette, car je ne doute pas de leur qualité. Parmi ceux auxquels j'ai joué, voici mon petit top-3 :

1) RoonSehv
2) Amertis
3) Une nuit en Berry

RoonSehv n'est plus à présenter sur PA, vu qu'il a été l'objet du JE#1. Un jeu gratuit qui a tout d'un grand. Beau, difficile, long, passionnant, RoonSehv aura été une expérience magique que j'aurai eu le bonheur de revivre récemment. Un cadeau fou de la part des concepteurs qui auraient pu exiger, vu la qualité de leur soft, une rétribution obligatoire. Amertis en revanche, est bien plus ancien. Et si l'on oublie l'affreux monde des nains (^_^), ce jeu m'aura fait vivre d'intenses moments de réflexion : un souvenir fabuleux que j'ai partagé avec ma belle-mère qui jouait avec moi, m'aidant là où je bloquais (régulièrement). D'excellentes idées, des énigmes signées Grelot04 (c'est dire la difficulté !), et de l'humour dans bien des dialogues farfelus et situations grotesques. Quant à "Une nuit en Berry", peu connu, ce jeu d'un seul homme est bien plus long et difficile qu'il ne le paraît. Entièrement fait en 2D à la main, ce jeu propose une histoire où l'on incarne plusieurs personnages, à l'époque médiévale. De belles références culturelles, des phases de jeu variées, une musique agréable et originale. Un petit jeu riche et varié particulièrement bien réalisé.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] PA d'Honneur

Message par redd »

1 : Zak McKracken 2
2 : Serena
3 : Maniac Mansion Deluxe

Je n'en ai pas fait beaucoup.

Zak McKracken car c'est incroyable comme le jeu est bien réalisé et complet pour un jeu gratuit !
Serena pour l'expérience originale, bien qu'un peu courte et on pourrait se demander si c'est vraiment un jeu d'aventure.
Maniac Mansion Deluxe pour l'hommage rendu à ce superbe jeu.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] PA d'Honneur

Message par Epok »

Je me lance mais je n'ai pas fait tous les jeux. L'idée de décerner un PA d'Honneur aux jeux gratuits, c'est vraiment top ! :2thumbs:

1) RoonSehv
2) Amertis
3) Et j'hésite entre L'Oeil du Kraken et Les Chevaliers de Baphomet 2.5 : Ploum Ploum ! Ce sera toi ! L'Oeil du Kraken !

Mais ce n'est pas juste pour les autres jeux que je ne connais pas. Tant de travail et de passion ! Bravo à ces développeurs avant tout ! :)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] PA d'Honneur

Message par jouxjoux »

Je n'ai fait que ces deux jeux de la liste:

1) RoonSehv:Neterra
2) Amertis


Tous les deux des " coups de coeur"! :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] PA d'Honneur

Message par bluetiane »

Puisque Roonsehv est en lice il est normal que je le sélectionne étant donné que c'est le seul que je connaisse :

- Roosehv

Par contre j'ai repéré Amertis et j'aimerai bien l'essayer
Je soutiens également les jeux gratuits pour encourager les concepteurs.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] PA d'Honneur

Message par maitrelikao »

J'en ai fait quelques uns et c'est très dur de les départager par il y a de vraies pépites, comme le seul Broken Sword (2.5) que j'ai vraiment apprécié :santagrin: (au bûché), une enquête à la Ocean Eleven courte mais réussie en tout point Dirty Split), Serena plus narratif qu’interactif mais qui vaut le coup d’œil, Samorost, pour son univers et sa musique et bien sûr cette année RoonSehv qui m'a enfin fait découvrir Myst sous un angle qui me convenait (je le finirai un jour, c'est sûr :2thumbs: ).
Mais comme il faut bien faire un classement :

1. Teatro
2. L'Atlantzone
3. Amertis


Teatro c'est un immense coup de cœur, une plongée en apnée dans l'univers fantasmagorique des Arts :applaus: .
L'Atlantzone comme disait bluetiane pour RoonSehv, il ne me quittait pas, je pensais à la résolution des énigmes matin, midi et soir, et le forum d'entre-aide était (est) génial pour avancer sans tricher :2thumbs: .
Amertis, comme pour l'Atlanzone en plus avec un labyrinthe bien corsé :santagrin: , on se demande bien qui a pu concevoir une idée pareille ;) :snowman: .
Image
Avatar de l’utilisateur
Linki
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 410
Inscription : 17 février 2013, 12:28
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] PA d'Honneur

Message par Linki »

Je viens mettre l'honneur sur RoonSehv puisque j'ai participé au JE et que c'était une très belle découverte. Au delà du jeu, il y a aussi tout le travail accompli derrière, guidé par une passion pour un univers et je trouve ça extra donc voilà vous devinerez mon vote...

1 - RoonSehv

... pour le reste...

2 - Les Chevaliers de Baphomet 2.5
3 - Maniac Mansion Deluxe
Image
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] PA d'Honneur

Message par LNP45 »

Je n'ai pas testé les jeux en anglais :)

Parmi tous les jeux en français intégral, mes préférences vont à :

- Amertis
- Roonshev
- Une nuit en Berry
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] PA d'Honneur

Message par Simon_ASA »

Samorost > Roonsehv
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] PA d'Honneur

Message par maitrelikao »

Attention clôture des votes ce soir minuit !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 684
Inscription : 29 décembre 2013, 10:20
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] PA d'Honneur

Message par Mapicha »

1- Amertis
parce-que c'est le premier jeu indé que j'ai fait
2- chevaliers de baphomet
3- Roonsehv
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] PA d'Honneur

Message par maitrelikao »

Merci pour ton vote Mapicha :2thumbs:

Attention clôture des votes ce soir minuit !
Image
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités