[PA d'Or 2015] Jeux PC/Mac VF-VostFr

Retrouvez les prestigieux PA d'Or !
Avatar de l’utilisateur
Webmatrix
I didn't do it
Messages : 320
Inscription : 16 avril 2006, 10:34
Contact :

[PA d'Or 2015] Jeux PC/Mac VF-VostFr

Message par Webmatrix »

2015ordinateurVF.jpg
Voici le moment tant attendu pour sélectionner les meilleurs jeux d'aventure de l'année 2015 ! :rate10:

Cette année, pas de sondage classique pour élire son jeu préféré, mais un décompte pondéré. Listez nous dans ce sujet au maximum trois de vos titres préférés qui seront récompensés de la manière suivante afin d'éviter trop d'égalité :

1° : 3 points
2° : 2 points
3° : 1 point


Les votes sont ouverts jusqu'au 21 janvier inclus !
Afin de vous aider dans vos votes, voici une liste non exhaustive des aventures de l'année, vous pouvez bien sûr proposer un choix différent dans la mesure qu'il s'agisse bien d'un jeu d'aventure, entier, et sur PC ou Mac :) :snowman:


Image : Anna's Quest (Mac/PC)

Image : ASA : Remastered Edition (Mac/PC)

Image : Broken Age (Mac/PC)

Image : Chaos sur Deponia (Mac/PC)

Image : Corto Maltese (PC)

Image : Decay : The Mare (Mac/PC)

Image : Deponia (Mac)

Image : Dream (PC)

Image : Ether One (PC)

Image : Fahrenheit (Mac)

Image : Fire (Mac/PC)

Image : Game of Thrones (Mac/PC)

Image : Gods Will Be Watching (Mac/PC)

Image : Goodbye Deponia (Mac/PC)

Image : Grim Fandango - Remastered Edition (Mac/PC

Image : House of Caravan (Mac/PC)

Image : Jerry McPartlin (Mac/PC)

Image : Life is stange (PC)

Image : Message Quest (Mac/PC)

Image : Nancy Drew : L'Alibi part en Fumée

Image : Nancy Drew : L'espion secret

Image : Nancy Drew : Le tombeau de la reine perdue

Image : Nevermind (Mac/PC)

Image : Niko : Through the Dream

Image : Nicolas Eymerich - L'Inquisiteur 2 (Mac/PC)

Image : Primordia (PC)

Image : RHEM 4 - Special Edition

Image : RoonSehv : Neterra

Image : Shadows on the Vatican (PC)

Image : Stasis (Mac/PC)

Image : Subject 13 (Mac/PC)

Image : The Book of Unwritten Tales 2 (Mac/PC)

Image : The Great Fusion (Mac/PC)

Image : Tormentum Dark Sorrow (Mac/PC)

Image : Undercover Mission : Operation Kursk K-141

Image : Zak McKracken 2 Between Time and Space (Mac/PC)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] - Jeux PC / Mac VF-VostFr

Message par redd »

1 : The Book of Unwritten Tales 2 (Mac/PC)
2 : Goodbye Deponia (Mac/PC)
3 : Stasis

The Book of Unwritten Tales 1 était génial, mais cette suite va encore au delà. Un jeu presque parfait : humour, graphismes, scénario, durée de vie, bande sonore, énigmes... seule la fin m'a un peu déçu.

GoodBye Deponia, c'est la conclusion d'une saga magistrale de Daedalic et son héros Rufus. Des graphismes cartoon qui font mouche, un humour... très spécial qui ne plaira pas à tout le monde mais qui m'a convaincu. ET des énigmes difficiles et parfois originales, avec une durée de vie importante. J'adore !

Stasis, c'est le petit coup de coeur du second semestre. Ambiance glaciale, scénario terrifiant. Une vraie perle.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] - Jeux PC / Mac VF-VostFr

Message par YAZ »

Le plus difficile des sondages pour moi : un crève-coeur de laisser tant de jeux que j'ai aimés sur le bord du chemin. Quelque part, c'est bon signe : 2015 aura connu bien des jeux de qualité. Qui disait que le jeu d'aventure était mort ? :^^:

1) Stasis
2) Life is stange
3) ASA

Stasis, toujours Stasis. Pourquoi ? Parce qu'on a rarement fait un jeu qui a si bien correspondu à ce que j'espérais du plus profond du coeur. Angoissant, sombre, riche, profond, long, ardu, logique, captivant, ... que demander de plus ? Et qu'une partie de la musique soit signée par Marc Morgan ne gâche rien à l'affaire ^_^ Pour Life is Strange, c'est tant le concept que la trame principale ou la façon de la narrer : un jeu très original, réellement surprenant, poétique, touchant, troublant même. Il faut y avoir joué pour réaliser toute la force d'une telle merveille qui mérite d'être découverte par l'ensemble des aventuriers : tout est présent pour en faire un jeu culte qui marquera l'Histoire du jeu d'aventure. Quant à ASA. ASA ! Quel jeu ! Qu'il est difficile ! Qu'il est complexe ! Qu'il est ... épatant ! Dans sa version remasterisée, la version française se charge toute seule, et on prend des graphismes en HD plein les yeux. Onirique, déroutant, il réserve à l'aventurier qui s'y lance, un périple SF d'une rare qualité. Un jeu impressionnant qui laisse le joueur rêveur face à l'immensité intersidérale. Magnifique.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Linki
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 410
Inscription : 17 février 2013, 12:28
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] - Jeux PC / Mac VF-VostFr

Message par Linki »

Avant de voter, je me demande pourquoi Primordia était dans la liste, (je suis désolée s'il y a déjà eu des explications à ce sujet que j'aurai raté) à ma connaissance il date d'avant 2015, en tous cas je suis à peu près sûre d'y avoir joué en 2014.
Je me souviens que pour Deponia il y avait eu une nouvelle édition, mais pas de souvenir pour Primordia.
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] - Jeux PC / Mac VF-VostFr

Message par maitrelikao »

Excellente question Linki, il s'agit que l'un des points de vue de Planète Aventure qui souhaite promouvoir les jeux en français :yes: vu que Primordia a obtenu un patch officiel en français cautionné par ses développeurs la vraie date de Primordia devient 2015.
Comme finalement ça toujours été le cas dans tout les sites il n'y a pas si longtemps, la date VO n'était inscrite que pour donner une idée de la sortie et c'était toujours la date FR qui prévalait.
On voit d'ailleurs pas mal de fiches anciennes sur les dits sites qui n'ont jamais eu de date de sortie bien que le jeu soit sorti en russe ou en allemand car prévu initialement en français cette version n' finalement jamais vu le jour.
C'est ce qu'on faisait sur PA, pas de FR, pas de date, puis on a décidé de couper la poire en deux.
Pour Deponia 1 Mac (PC reste à la date ultérieure puisque cette édition existe déjà), Deponia 2 & 3 Mac et PC c'est cette fois-ci la volonté des éditeurs de proposer une vraie boîte pleine et en français sous-titré qui a été mise en avant.
Alors je sais que beaucoup me diront que c'est fini pour eux depuis longtemps et qu'on passe à autre chose :) , ce que je comprends parfaitement, cependant de nombreux forumeurs expriment régulièrement leur souhait de jouer en boîte et en français et c'est la façon de PA de leur montrer qu'on les écoute et qu'on plussoie et surtout que l'on ne les abandonne pas :) .

Un exemple flagrant Ether One, certainement le jeu qui aura eu le plus de succès cette année avec Roonsehv chez nos amis d'AA&cie, il fût abandonné par beaucoup (alors que le site regroupe de nombreux anglophones), la version française ajoutée cette année par les développeurs a redonné le goût aux joueurs pour l'aventure.
Et il a déjà un vote pour les PA d'or alors qu'il n'en avait eu aucun l'an dernier.

Pour arrêter mon blabla la règle sur PA est :
Boîte FR>Online FR>Boîte VO>Online VO

Et n'oubliez pas de jeter vos cartons de boîtes dans la benne jaune de recyclage :santagrin: .
Image
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] - Jeux PC / Mac VF-VostFr

Message par wedge »

1) Anna's Quest
2) Life is Strange
3) Goodbye Deponia
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] - Jeux PC / Mac VF-VostFr

Message par jouxjoux »

Mes vrais coups de coeur :

1. RoonSehv:Neterra
2. Ether One
3. ASA


Chacun de ces jeux est admirable dans son genre. Chacun a des énigmes difficiles et bien différentes les unes des autres.
Bravo pour tous les 3 jeux. :applaus:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] - Jeux PC / Mac VF-VostFr

Message par bluetiane »

Mes choix :

- Roonsehv (mais vous savez déjà pourquoi - surtout parce qu'il est VF)
- ASA - bien qu'il soit VostFr, m'a transporté dans un univers sidéral et si le scénario est bien construit avec un dilemme à la fin, par contre les énigmes sont un peu plus corsées dans le genre math/Elem. Mais je l'ai fait jusqu'au bout et j'en suis bien heureuse.

Ce PA d'Or 2015 m'aura permis de découvrir de nombreux jeux plus récents qu'il faudra que je voie de plus prés en particulier j'en ai repéré 3 :

- The book of Unvritten tales 2
- Subjetct 13
- Game of Thrones (pour avoir lu les livres et vu les films et comparer si le jeux en vaut la peine)
Avatar de l’utilisateur
Linki
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 410
Inscription : 17 février 2013, 12:28
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] - Jeux PC / Mac VF-VostFr

Message par Linki »

Merci beaucoup pour tes explications maitrelikao ! J'avais effectivement raté la mention qu'il s'agissait de jeux vidéos FR ! Je trouve ça assez sensé comme raisonnement du coup, je trouve ça bien de soutenir les jeux qui font l'effort de faire à minima une traduction.

Voici donc mon vote :

1 - The Book of Unwritten Tales 2
2 - Chaos sur Deponia (Mac/PC)
3 - Primordia

Bon en vrai j'aurai bien voté pour tous les Deponia car ça reste LE jeu placé très haut sur mon podium. Mais comme il a déjà eu quand même son heure de gloire, je retiens seulement mon préféré, le second de la saga. Pour ses heures éternelles de gameplay, de délires entre la recherche des platypus, la conquête des différentes personnalités de Goal, une énigme inattendue qui consiste à baisser le son de l'interface du jeu pour faire avancer l'histoire. Et j'en oublie... Bref Je suis fan :god:

Mais je ne le met pas non plus au premier rang car mention spéciale cette année pour The Book of Unwritten Tales 2 qui est exquis. Et je ne l'ai même pas terminé. Mais il y a toutes les composantes que j'aime dont l'humour, ça c'est toujours ce qui me fait fondre pour un jeu ^^ Très bons personnages, scénario totalement loufoque et délirant comme je les aime.

Primordia pour son gameplay old school et son histoire futuriste qui n'est pas non plus dénuée d'humour. Plein de références SF, un très bon scénario. J'apprécie toujours la logique des wadjet eye games, les énigmes sont toujours très bien conçues (souvent avec un second personnage que l'on peut contrôler et qui offre des possibilités intéressantes). Je dois avouer par contre que je n'ai pas eu l'occasion de le jouer en français hehe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] - Jeux PC / Mac VF-VostFr

Message par Farrah »

Voici mes préférés, pleins d'idées de jeu que je n'ai pas fait, super ! :santagrin:

1- Rhem 4
2- Roohnseev
3- Chaos sur deponia
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] - Jeux PC / Mac VF-VostFr

Message par Simon_ASA »

Ah si j'osais... Allez j'ose, il faut sauver l'honneur !

ASA (hihi!) > Grim Fandango > Roonsehv
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] - Jeux PC / Mac VF-VostFr

Message par maitrelikao »

Ben c'est normal de ne pas renier son œuvre ;) .

Des jeux que j'ai fini ou presque en français cette année :

1. Deponia
2. Shadows on the Vaticain
3. Coro Maltès


Deponia pour inénarrable Rufus, la superbe 2D, le P&C, l'histoire à mourir de rire et pourtant riche et émouvante, les énigmes logiques et corsées, vive les allemands :2thumbs:
Shadows on The Vaticain, une super histoire (bien mieux que Broken Sword -pas taper :dielaughing: ), des graphismes honnêtes pour un gameplay moderne au service d'énigmes logiques mais originales,vive les Italiens :2thumbs:
Corto, le chant du cygne de Lexis Numérique, le respect (si si je vous assure) de l'univers d'Hugo Pratt - fô juste avoir jouer un peu au jeu pour saisir le concept et d'excellentes énigmes, vive les français :applaus: et l'exception culturelle, car le jeu a été soutenu par France Télévision.

En relisant le forum je lisais qu'il y a quelques années que les développeurs/éditeurs/distributeurs nous prévoyaient de jouer obligatoirement sur consoles, online, en VO, au clavier, en 3D, en action aventure, en épisodique.

Ben je trouve que le jeu d'aventure s'en sort bien et résiste ;) , mdr les jeux sont consoles, maintenant ce sont les téléphones qui font la loi :dielaughing: !
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] - Jeux PC / Mac VF-VostFr

Message par maitrelikao »

Attention clôture des votes ce soir minuit !
Image
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités