[PA d'Or 2013] PA d'Honneur

Retrouvez les prestigieux PA d'Or !

PA d'Honneur 2013

Le sondage est terminé depuis le 03 janvier 2014, 01:44

Maniac Mansion
0
Aucun vote
Zak McCracken and the Alien Midbenders
0
Aucun vote
Indiana Jones and the Last Crusade
2
3%
Loom
2
3%
The Secret of Monkey Island
7
10%
Monkey Island 2 : LeChuck´s Revenge
12
17%
Indiana Jones and the Fate of Atlantis
6
8%
Day of the Tentacle
11
15%
Sam & Max Hit the Road
4
6%
Full Throttle
3
4%
The Dig
4
6%
The Curse of Monkey Island
10
14%
Grim Fandango
10
14%
Escape of Monkey Island
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 71

Avatar de l’utilisateur
Heimdal
Messages : 452
Inscription : 16 septembre 2013, 09:59
Contact :

[PA d'Or 2013] PA d'Honneur

Message par Heimdal »

Voici venu le temps des fêtes, des repas de fin d'année, des cadeaux... et de la remise des PA d'or !
Cette année, vous le savez, le studio LucasArts a malheureusement fermé ses portes. Ce studio était un pilier important de l'âge d'or du jeu d'aventure et nous avons tous joué à au moins l'un de leurs jeux. Après Charles Cécil en 2011 et Benoît Sokal en 2012, Planète Aventure souhaite rendre hommage à LucasArts en décernant le PA d'honneur 2013 à l'un de ses jeux.
Chaque membre PA est invité à voter pour les jeux qu'il a préféré. 3 jeux maximum sont à sélectionner dans la liste.


Image

Voici en détail chaque jeu :
(Cliquez sur les titres pour accéder à la fiche PA correspondante)

Maniac Mansion

La fiancée de Dave a été kidnappée par Fred Edison, le savant fou ! Incarnez Dave et deux de ses amis et pénétrez dans le "Manoir du Maniaque". Brrr... Premier succès vidéoludique du studio, Maniac Mansion innove par la possibilité de vivre des aventures différentes selon les personnages choisi au début.

Zak McCracken and the Alien Midbenders

Zak McCracken, journaliste au National Inquisitor, part réaliser un reportage sur un écureuil à deux têtes. Il en profitera pour déjouer un grand complot extraterrestre visant à asservir l'humanité par le biais d'une compagnie téléphonique... Véritable condensé de toute la culture populaire SF et ésotérique américaine, le scénario de Zak McCracken est l'un des plus barré du studio.

Indiana Jones and the Last Crusade

Quoi de plus normal que le plus célèbre des aventuriers ait son propre jeu d'aventure ? Incarnez Indiana Jones dans l'adaptation vidéoludique du film éponyme et partez à la recherche du plus mythique des trésors : le Saint Graal !

Loom

Dans le monde de Loom, vous incarnez Bobbin Threadbare, qui possède l'incroyable don du tissage, autrement dit l'art de composer des mélodies magiques. Dans ce jeu onirique, les classiques verbes d'actions ont été remplacés par des notes de musique. Vous devrez apprendre les mélodies qui permettront à Bobbin de retrouver les siens et de sauver le monde.

The Secret of Monkey Island

Guybrush Threapwood, jeune garçon un peu niais, rêve de devenir pirate. Pour y parvenir, il devra surmonter de nombreuses épreuves, trouver des trésors, remporter des concours d'insultes, tomber amoureux de la belle Elaine, suivre les conseils de Lady Voodoo, affronter le terrible pirate LeChuck... et au bout du compte, découvrir le secret de l'Ile aux Singes ?

Monkey Island 2 : LeChuck´s Revenge

Guybrush Threapwood est de retour pour une nouvelle aventure. Cette fois-ci, il est à la recherche du fabuleux Big Whoop ! Il aura besoin pour cela de récupérer quatre morceaux de cartes éparpillés sur autant d'îles. Lady Voodoo et le terrible pirate LeChuck seront également de la partie dans une aventure longue, difficile et surtout très drôle.

Indiana Jones and the Fate of Atlantis

Indiana Jones est de retour dans une aventure totalement inédite. Avec l'aide de Sophia Hapgood, une collègue archéologue reconvertie dans le spiritisme, il partira à la recherche de l'Atlantide. Le temps est compté car les allemands ont une longueur d'avance. La grande originalité de Fate of Atlantis est de proposer trois scénarios avec des énigmes différentes à résoudre.

Day of the Tentacle

Dans la suite de Maniac Mansion, Bernard Bernouilli, le nerd rescapé de l'épisode précédent, Hoagie, le hard rocker cool, et Laverne, une jeune fille bien sous tout rapport (si ce n'est qu'elle aime bien disséquer des animaux), devront empêcher le démoniaque Tentacule Pourpre de CONQUÉRIR LE MONDE !! Une seule solution, utiliser la machine temporelle du Dr Fred Edison : le Chrono-WC. Malheureusement, chacun sera envoyé dans une époque différente. Réécrivez l'histoire dans une aventure complètement déjantée.

Sam & Max Hit the Road

Suivez les aventures du duo de choc, Sam le chien détective et Max le lapin psychopathe, de la Police Free-Lance, enquêtant sur la disparition de Bruno le Grand Pied et de Trixie la femme girafe. Ce Road movie endiablé vous fera traverser les Amériques telles que vous ne les verrez jamais ailleurs. Découvrez la pelote de laine la plus grosse du monde, le musée des légumes célèbres ou encore le musée personnel de. Conroy Bumpus, la star de la country. Un jeu fleurant bon la folie douce.

Full Throttle

Si vous aimez les belles mécaniques, l'odeur d'asphalte chaud et le bon gros rock, ce jeu est fait pour vous. Dans Full Throttle, vous êtes Ben, chef d'un gang de motard. Victime d'un coup monté, vous êtes accusé du meurtre de Malcolm Morley, le célèbre constructeur de moto. Vous devrez prouver votre innocence et empêcher l'infâme Ripburger de prendre le contrôle de Corley Motors. Avec son univers digne de Mad Max, Full Throttle fleure bon la testostérone.

The Dig

Un astéroïde géant se dirige vers la Terre. Une équipe d'astronaute est envoyée à sa rencontre pour l'arrêter. Mais l'astéroïde s'avère être plus qu'un simple rocher et Boston Law, Maggie Robbins et Ludger Brink se retrouvent propulsés vers une planète inconnue. Sans véhicule ni moyen de communication, le retour sur Terre s'annonce compliqué... Le scénario de The Dig a été écrit par Spielberg à l'origine pour un film qu'il n'aura finalement jamais tourné.

The Curse of Monkey Island

Dans le troisième épisode de Monkey Island, Guybrush Threapwood demande enfin Elaine en mariage. Malheureusement, la bague est maudite et la belle gouverneur se retrouve transformée en statue en or. Pour lever la malédiction, Guybrush devra affronter une tribu de cannibales végétariens, remporter des duels d'insultes, être plus fort que la mort elle-même et affronter le terrible pirate LeChuck.

Grim Fandango

Manny Calavera travaille dans une agence de voyage d'un genre particulier. En effet, le Département Des Morts à pour tâche d'aider les âmes fraîchement défuntes à se rendre au pays du repos éternel. Selon qu'elle a mené une vie plus ou moins pieuse, l'âme a le droit à des prestations allant de la simple canne de marche au paquebot de luxe. Cependant, après avoir découvert des malversations dans l'attribution des billets, Manny risque de ne plus faire de vieux os... Grim Fandango est le premier jeu d'aventure en 3D du studio LucasArts.

Escape of Monkey Island

Le quatrième épisode de la série Monkey Island commence avec Guybrush Threapwood et Elaine Marley fraîchement mariés, de retour de leur lune de miel. Malheureusement pour Guybrush, Elaine est déclarée morte et un inconnu occupe sa place au poste de gouverneur. C'est à Guybrush de régler ces problèmes administratifs qui l'amèneront, une fois de plus, à croiser la route du terrible pirate LeChuck.

Escape of Monkey Island est le dernier jeu d'aventure développé par le studio LucasArts. Telltale Games développera les suites de Sam & Max et Monkey Island... mais ceci est une autre histoire.

Vous avez jusqu'au 02 janvier 2014 inclu pour voter.
Chaque vote est définitif : attention à bien voter pour tous vos jeux préférés en une seule fois.


Merci à tous et joyeuses fêtes !
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: PA d'Honneur 2013

Message par maitrelikao »

Joyeuses fêtes à toi aussi Heimdall et merci pour ton post :snowman: :santagrin: !
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: PA d'Honneur 2013

Message par redd »

Super idée !

Je vote pour Day of the tentacle, monkey2 et monkey3
En espérant que DOTT gagne !
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
DJ Tino
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 323
Inscription : 10 octobre 2007, 03:18
Localisation : Vendée
Contact :

Re: PA d'Honneur 2013

Message par DJ Tino »

De Joyeuses Fêtes à tous :)

Choix très difficile, à part Loom et Zak McCraken (que je connaissais même pas :shocked: ) je l'ai est tous fait et ils sont tous bons. :???:
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3151
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: PA d'Honneur 2013

Message par Tex Murphy »

Je vote Indiana Jones and the fates of atlantis (un de mes premiers jeux) et 2 volets de Monkey Island (le 2ème et 3ème) :)
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: PA d'Honneur 2013

Message par Epok »

Magnifique PA d'honneur Heimdal ! ;) Je ne sais pas encore vers quels jeux ira ma préférence... J'ai adoré les jeux LucasArts. En attendant, je rends hommage à cette merveilleuse aventure inoubliable en vidéo. :)








:sh: :sh: :sh:
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: PA d'Honneur 2013

Message par redd »

Purement géniale, la seconde vidéo ! :dielaughing:
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: PA d'Honneur 2013

Message par maitrelikao »

J'adore la morale de cette histoire :applaus: :dielaughing:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heimdal
Messages : 452
Inscription : 16 septembre 2013, 09:59
Contact :

Re: PA d'Honneur 2013

Message par Heimdal »

Je regrette de ne pas parler assez couramment l'anglais pour apprécier à sa juste mesure la seconde vidéo. Même si je pense en avoir compris le sens général :D

La première vidéo est sympa également. Elle nous rappelle que LucasArts a développé des jeux dans de nombreux genres autres que l'aventure. J'ai de très bons souvenirs de X-Wing vs TIE Fighterś alors que je ne suis pourtant pas un grand fan de shoot spatiaux, et les Jedi Knight Dark Force sont réputés pour être d'excellents FPS.

Même si ils ne développaient plus de jeux d'aventure depuis bien longtemps, le studio va manquer :/
GeorgeStobbard
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 1
Inscription : 27 décembre 2013, 22:41
Contact :

Re: PA d'Honneur 2013

Message par GeorgeStobbard »

Je vote d 'abord pour the dig dont le scenario est tout à fait passionant puis pour monkey island 2 ensuite pour son grand frère : the secret of monkey island. Ce sont de bien bons souvenirs !
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: PA d'Honneur 2013

Message par Epok »

J'ai voté mais difficile ! :^^: Mon PA d'Or du coeur dans cette liste, c'est Grim Fandango, inoubliable aventure ! :)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: PA d'Honneur 2013

Message par YAZ »

Tout comme Epok, j'ai eu bien du mal à distinguer les ouvrages cultes de cette entreprise faiseuse de rêves. Malgré tout, deux jeux culminent au-dessus des autres dans mon coeur : DOTT et GF. Quant au troisième vote, mon choix a balancé longtemps, car je regarde Loom, Indie, MI et The Dig avec la même affection d'un joueur face à des merveilles qui lui ont fait vivre des aventures originales et passionnantes. Finalement, Indiana Jones and the Fate of Atlantis remporte mon troisième vote, pour l'histoire, l'univers, son traitement et l'humour. D'ailleurs, lorsque je regarde le catalogue de Lucas Art, je vois un sans-faute étonnant, où chaque jeu a son empreinte bien spécifique, et le mérite d'exister. Quel que soit le palmarès final, je ne pourrai qu'applaudir le catalogue complet de Lucas Art qui a vraiment su élever le niveau d'originalité, de scénario et d'humour dans chacun de ses jeux.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Heimdal
Messages : 452
Inscription : 16 septembre 2013, 09:59
Contact :

Re: PA d'Honneur 2013

Message par Heimdal »

C'est clair que c'est difficile de choisir, tous ces jeux sont tellement bons ^^
D'ailleurs, cela se voit dans les votes : les résultats sont très serrés ;)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: PA d'Honneur 2013

Message par redd »

arg, mon chouchou n°2 est passé devant mon n°1, j'aurais pas du voter pour lui !
Dernière modification par redd le 31 décembre 2013, 18:37, modifié 1 fois.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Heimdal
Messages : 452
Inscription : 16 septembre 2013, 09:59
Contact :

Re: PA d'Honneur 2013

Message par Heimdal »

Chuuuut ^^
Ne spoliez pas les résultats. N'oubliez pas que ceux qui n'ont pas encore voté ne les voient pas. Cela pourrait les influencer ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités