A la différence des vrais oscars qui ne tiennent compte que des films sortis sur un an, je vous laisse le choix de piocher dans votre mémoire des jeux d'aventure que vous avez connus. Et puis Oscar car c'est un personnage attachant
Alors à quels jeux, donneriez vous ces Oscars? Si vous peinez pour certains, pas grave 8)
Alors ?
Non ça ira mais merci phil de t'inquiéter 8) Je vais ouvrir 12 pages world et c'est bon . Et comme le choix n'est pas restreint, c'est plus pour voir l'avis de chacun, les réponses vont sûrement être nombreuses et variées. Par contre, pour élire le meilleur jeu de l'année 2006, on peut faire ça en fin d'année car même si un jeu ne sort pas gagnant, il peut avoir des points de force à ne pas oublier Mais à mon tour, je vous souhaite aussi bon courage pour mettre un titre derrière chaque Oscar.
Oscar du meilleur jeu : Les Chevaliers de Baphomet (1)
Oscar du meilleur personnage masculin principal : George Stobbart
Oscar du meilleur personnage féminin principal : Kate Walker
Oscar du meilleur second personnage masculin : ???
Oscar du meilleur second personnage féminin : Nicole Collard
Oscar du meilleur scénario : Les Chevaliers de Baphomet (1)
Oscar du meilleur graphisme : Myst 4
Oscar du meilleur bruitage : Discworld 2
Oscar de la meilleure musique : Jack l'éventreur
Oscar des meilleurs costumes : Sam and Max
Oscar des meilleurs décors : Sybéria 1 et 2
Oscar d'honneur : Ankh (pour avoir prouver qu'on peut encore faire de vrai jeu d'aventure sans action en 3d point and click et de grande qualité à notre époque)
C'est avec joie que je propose ma participation à cette cérémonie ^^
Oscar du meilleur jeu
Zork Nemesis !! ^___________^ Mais bon, talonné de près par Syberia, c'est certain !
Oscar du meilleur personnage masculin principal
Bien des personnages masculins s'équivalent en qualité ! De Guybrush à Gabriel Knight en passant par Stobbart, le monde du jeu vidéo d'aventure regorge de personnalités fortes ou désopilantes, mais toujours remarquables. Malgré tout, je choisirai Rincevent ! Tout y fait : personnage délirant, doublage excellent, esthétique ultra-colorée, ... issu d'une série de romans merveilleusement savoureux ^^" Mais j'avoue que le choix fut très difficile ! ^^
Oscar du meilleur personnage féminin principal
Kate Walker !! Rien à dire si ce n'est que j'ai immédiatement pensé à ce personnage pour cet oscar ... et qu'après maintes réflexions, je me demande encore s'il y a aussi fort comme personnages dans le monde du jeu vidéo d'aventure.
Oscar du meilleur second personnage masculin
Hans Voralberg !! Un personnage magnifique, troublant, touchant de crédibilité. Impossible, peu à peu, de séparer l'Homme de ses Rêves, et c'est probablement le second rôle le plus important que je connaisse dans les jeux vidéo.
Oscar du meilleur second personnage féminin
Je dois avouer qu'on ne croule guère sous le choix, là ... ^^" Le prix part donc à ... Grace Nakimura (de la série "Gabriel Knight"). Personnellement, Nicole Collard n'est pas un second rôle, mais un premier rôle partagé avec George Stobbart.
Oscar du meilleur scénario
Syberia. Fabuleuse histoire aux profondeurs humaines indéniables. Le scénario nous fait passer par bien des lieux aussi variés que magnifiques, et nous fait rencontrer de personnages hauts en couleur. On passe facilement du sourire aux larmes, au travers d'un histoire qui ne laisse pas indifférent par sa poésie. Un conte ludique féerique, probablement la plus belle histoire jamais inventée pour un jeu vidéo d'aventure.
Oscar du meilleur graphisme
Syberia. Décidément, ce jeu rafle tout ou presque, avec moi ^^ Il faut bien avouer que les graphismes sont splendides, des décors aux architectures magnifiques, des lieux aux palettes douces et nostalgiques qui illustrent à la perfection le scénario du jeu. La qualité des images de fond n'a d'égal que les incroyables cinématiques de ce jeu d'exception.
Oscar du meilleur bruitage
Zork Nemesis. Bruits sourds, crépitements et autres orientés en 3D (suivant la position occupée dans l'image Omni-3D), ... ce jeu possède une richesse sonore impressionnante qui à elle seule plonge le joueur dans l'ambiance la plus étrange qui soit. Bruits de vent lointain, fontaine d'eau, raclement de dalle de marbre qui ouvre un passage où les bruits de pas sont plus étouffés, ... tout manifeste l'avance technique et artistique omniprésente dans ce jeu !
Oscar de la meilleure musique
Difficile à dire ... entre Syberia (peu de musiques, mais quelles musiques !), The Longest Journey (premier opus), la saga des Myst, Zork Nemesis, ... le choix est rude ! ^^" Pourtant, j'opterai finalement pour un jeu : Versailles (premier opus). Il ne s'agit pas d'une musique composée spécialement pour le jeu (du moins, je doute que Lully serait d'accord pour qu'on associe sa musique rien qu'à ce jeu ^^"), mais elle a eu pour but de me donner envie de me plonger plus encore dans l'univers baroque. Depuis j'ai découvert et écoute encore les oeuvres de Lully, Purcell, Haendel, ... Et c'est toujours avec bonheur que je me revois être le messager lors des propos véhéments entre Lully et Molière ^^"
Oscar des meilleurs costumes
O_o Voilà bien un oscar original ... les costumes ... pas facile non-plus ^^" Je choisirai ceux qui m'ont le plus paru réussis (normal, vu le grand génie qui les a réalisé plus ou moins directement) : "La Cité des Enfants Perdus" ! Je fus d'ailleurs aux anges de voir que Tiette avait gardé sa robe (il avait failli finir en pantalon pour plus de facilité ... heureusement que cela n'a pas été fait ^^).
Oscar des meilleurs décors
Syberia, encore et toujours : magnifiquement réalisés, logiques et pleins de magie, ces décors 2D sont d'une beauté qui ne cesse de charmer. Vraiment un travail splendide !
Oscar d'honneur
C'est quoi, cet oscar ? Il vise quoi ? Un titre de jeu ? Une entreprise ? Un concept ? Un personnage ?... bah, autant en profiter pour accorder un oscar à une entreprise qui a su réaliser une myriade de jeux d'excellence : Lucas Art. Sans eux, pas de "Day of the Tentacle" ! Pas de "Grim Fandango" ! Pas de "Loom" ni de "Indiana Jones". Pas de "The Dig" ou autres titres phares ! Un oscar, donc, et un grand merci à eux pour les moments de bonheur passés à lire les répliques hilarantes et rester ébahi devant tant d'imagination aussi farfelue que géniale !
Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)