Avis concernant le Style d'écriture d'une Soluce

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Point'n'Play
Aventurier averti
Aventurier averti

Avis concernant le Style d'écriture d'une Soluce

Bonjour à tous,

Je suis en train d'écrire une soluce de Lost In Time (1993) car elle n'est pas présente sur le site afin de contribuer un peu.

J'hésite entre deux styles et j'aimerai vos retours en tant que lecteurs de soluces PA.

Exemple Narré / Sensoriel
La conscience revient par vagues floues, poussant Doralice hors de son sommeil. Sous ses doigts, le bois de la cale est gonflé d’humidité. L’odeur de sel, de corde mouillée et de rhum ambré lui râpe la gorge. Elle a la tête lourde, la vision incertaine. Dans ses poches, quelques objets tintent faiblement : une tenaille, une pipette en verre, un tube de décapant.

En face d’elle, une affiche récente attire son regard. Datée de 1840.
Étrange. Nous ne sommes pas censés être en 1992 ? Et où est passée la porte qui se trouvait à cet endroit quelques instants plus tôt ?

Devant elle, un tabouret en acajou. En observant dessous, elle remarque un clou dépassant. Elle utilise la tenaille pour l’extraire, au cas où.

À gauche, ses yeux commencent à percer la pénombre. Une malle verrouillée par un cadenas repose près de barriques suintantes. Derrière l’une d’elles, un reflet terne miroite. Intriguée, elle contourne la barrique et découvre une lampe à pétrole qu’elle récupère.

Plus loin, un seau d’eau repose devant une rangée de tonneaux, et une trappe sombre mène visiblement à un niveau inférieur. À gauche, un poteau lisse s’élève jusqu’à une ouverture qui semble être la seule issue. Impossible de grimper : le bois est trop lisse, et tabourets comme barriques sont trop petits pour servir d’appui.

Elle décide alors d’éclairer l’ombre derrière les tonneaux. La lueur de la lampe à pétrole révèle une éponge sèche et dure comme une pierre. Elle la trempe dans le seau d’eau saumâtre pour l’humidifier, puis la garde avec elle.

Sur le plancher, une ombre carrée se détache : une trappe. Elle l’éclaire, puis descend prudemment.

La cale inférieure est plus froide et humide. Plus lourde aussi, saturée d’effluves d’alcool éventé. Le niveau d’eau croupie atteint ses chevilles. En tâtant le fond, sa main rencontre un rat mort.

Sur sa droite, un fût de chêne est couché. Elle l’examine : il contient une bouteille d’huile de palme.
Exemple plus Direct et Directif
La conscience revient. Doralice se réveille dans la cale d'un bateau. Fouillez ses poches avec le clic droit : vous disposez d’une tenaille, d’une pipette en verre et d’un tube de décapant.

Examinez l’affiche sur la cloison : elle est datée de 1840, incohérente l'époque de Doralice (Année 1992)

Regardez le tabouret en acajou devant vous. Inspectez-le par-dessous et récupérez le clou à l’aide de la tenaille.

Tournez-vous à gauche. Observez la malle fermée par un cadenas, puis les barriques. Derrière l’une d’elles, prenez la lampe à pétrole.

Continuez vers la gauche : notez le seau d’eau, les tonneaux et la trappe sombre au sol. Le poteau lisse menant à une ouverture supérieure est inutilisable pour l’instant.

Éclairez l’espace derrière les tonneaux avec la lampe et ramassez l’éponge sèche. Trempez-la dans le seau d’eau pour obtenir une éponge mouillée.

Éclairez la trappe avec votre lampe à pétrole et descendez dans la cale inférieure.

La zone est partiellement inondée, en examinant l'eau croupie, vous trouvez un rat. Examinez le fût de chêne couché sur la droite et récupérez la bouteille d’huile de palme
Merci à vous pour vos retours

PnP
Dernière modification par Point'n'Play le 16 décembre 2025, 17:12, modifié 1 fois.
👉 Ma Chaîne de Let's Play Point'n'Click Complets : Point N Play
Melodieux
Expert aventurier
Expert aventurier
Melodieux’s avatar
Loading…

Re: Avis concernant le Style d'écriture d'une Soluce

Pour ma part je préfère la deuxième version :sh: Même si la première est plus immersive , je trouve que la deuxième est meilleure et plus directe pour une personne qui cherche une soluce a une énigme en particulière ou un objet a ramasser qu'il aurait pu rater. C'est ce que je pense personnellement en tout cas :D
Point'n'Play
Aventurier averti
Aventurier averti

Merci pour ton retour ! Il est complètement cohérent. J'ai aussi sollicité les admins du site pour m'éviter de m'égarer dans un style :) Autant faire un truc qui plait aux utilisateurs et aux admins :)
redd
Redd’s avatar

J’avoue avoir une préférence pour la première.
Peut être moins pratique mais on s’y retrouve quand même grâce aux mots en gras. Et très agréable à lire.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Point'n'Play
Aventurier averti
Aventurier averti

1 partout, on continue :) personnellement j'ai une préférence pour le 1er style dans le plaisir d'écrire mais l'inconvénient est qu'il est plus difficile et lent à réaliser :^^: et un peu moins clair si l'on veut aller piocher dedans une info je l'admets.
YAZ
Yazorius’s avatar

La première version est plus littéraire, et donc se lit plus par plaisir que par utilité. La deuxième reste littéraire, mais moins tournée vers l'immersion, focalisant sur l'intérêt des actes à faire et objets à trouver. Reste maintenant à savoir ce que les gens attendent d'une soluce : revivre le jeu au travers de mots, ou chercher une aide précise pour se débloquer. Personnellement, je ne lis pas très souvent de solutions, mais pour le peu que ça m'est arrivé, c'était obligatoirement : en texte (pas de solution en vidéo), concis avec les mots-clefs mis en relief. A mon sens, c'est donc la deuxième version. Mais pour le côté utilitaire d'une solution, et m'éviter de me noyer sous des phrases sans fin alors que je veux savoir une chose précise et une seule :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Point'n'Play
Aventurier averti
Aventurier averti

2-1 pour la version direct et directive :D ... quelque chose me dit que c'est celle-ci qui va obtenir l'adhésion de la majorité vu que c'est ce qui se pratique depuis des décennies et qu'une solution est avant tout effectivement là pour débloquer de manière clair et rapide sur une portion précise du jeu ! mais je propose tout de même une alternative pour s'ouvrir l'esprit
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Les gens ont tendance à être impatient à notre époque... mais étant donné que les p&c s'adresse surtout à des gens matures donc plus patient en général, je dirais que les deux versions sont bien :2thumbs:
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

La première est très agréable à lire mais j'opterais plutôt pour la 2. Un joueur qui cherche une réponse, souhaite la trouver rapidement. Un grand merci de préparer une soluce PnP ! Ca fait très plaisir ! Je suis contente. :2thumbs:
Ténébreux
Expert aventurier
Expert aventurier

J'avoue que les deux se valent, mais si je dois aller chercher une soluce, j'irais sur la deux pour n'avoir que (l'objet, lieu, action...) ou je suis bloqué. :sh:
Point'n'Play
Aventurier averti
Aventurier averti

5-2 pour le directif / direct ! Bon je vais opter pour ce style pour lost in time et simons sorcered et comme il va me faire gagner du temps par rapport au premier style, je vais rédiger celle de Gabriel Knight 3 pour obtenir la run parfaite ! :D
Répondre
  • Information