Qui pourrait me conseiller des jeux ?

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
coucouzak
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 113
Inscription : 02 janvier 2012, 11:25
Contact :

Qui pourrait me conseiller des jeux ?

Message par coucouzak »

Bonjour à tous,
Je viens de temps en temps sur ce forum, qui est toujours de bon conseil pour choisir un jeu d'aventure.

En ce moment, je sèche...Je n'ai plus rien à me mettre sous la dent.

Le dernier jeu sympa que j'ai fait, c'était Quern. Pas formidable, car les décors étaient un peu monotone et le terrain un peu petit, mais sympa. C'est le genre de jeu où tout le décorum et le scénario ne sont que des prétextes à aligner des puzzles casse-tête, mais j'ai quand même apprécié.

Ma dernière grosse déception: Syberia 3. Sans commentaire.

Les jeux d'aventure que j'ai le plus aimé: Les runaways, les myst (sauf le dernier), les deux derniers Sherlock de Frogware...
Je cherche un peu de réflexion digne de ce nom, avec de l'exploration, la joie de découvrir de nouveau endroits ou personnages, de beau paysages, décors, etc...Et je ne trouve plus rien qui m'intéresse ou que je n'ai pas déjà terminé ou essayé (the witness, par exemple, je n'ai pas pu jouer car il me donnait la nausée...)

Voilà, si vous avez des conseils de jeux, si possible avec au moins une VOstfr.

Je vous remercie d'avance !
Marre d'avoir la nausée dans les jeux à la première personne ? ------> https://www.planete-aventure.net/forums ... =50&t=8863
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Qui pourrait me conseiller des jeux ?

Message par maitrelikao »

Hello coucouzak, je ne sais plus si tu avais fait RonShev ou des opus de l'univers du Black Cube mais tu as le dernier volet réalisé par Prom qui vient de sortir et qui a beaucoup plût ici et c'est en français :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Qui pourrait me conseiller des jeux ?

Message par YAZ »

Assurément, parmi les "récents", tu as :
- Myha : un Myst-like sur une île assez petite, mais qui te réserve de bonnes heures de jeu (et pas de nausées pour moi !)
- The Eyes of Ara : un jeu de puzzles dans un vieux château. Entre Shivers et The Room, ce jeu a beaucoup plu à notre communauté
- Anna's Quest : sous des airs simplistes et gentillets, ce Point & Clic est rapidement devenu une figure phare du jeu d'aventure
- Returner 77 : un jeu de puzzles qui s'enchaînent. Mais ici, c'est la claque graphique. Délires géométriques et chromatiques qui valent d'investir dans ce petit prix
- Yesterday Origins : un très bon jeu d'aventure, faisant suite à Yesterday, mais pouvant se jouer sans l'avoir fait avant. Riche et varié.
- The Council : OK, c'est un jeu qui a pris le risque d'un gameplay clavier. Mais force est de constater que c'est tout bonnement une tuerie.
- TSIOQUE : mimi au rpemier abord, ce jeu est au final assez sérieux et prenant. Ne pas se fier à l'esthétique
- Life is Strange : Ok, ce n'est pas un pur jeu d'aventure comme on en a l'habitude. Mais le jeu tire sa force de ce qui diffère et où l'on pouvait redouter des faiblesses et maladresses.
- Obsidian : beaucoup ont été déçus. Ce n'est pas mon cas, et du coup je le conseille. Même s'il est en 3D. Probablement pour le petit côté Zork ^^
- Thimbleweed Park : Pur Point & Click à l'esthétique classique des Lucas Art, ce jeu est une véritable merveille. A découvrir si tu ne connais pas !
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui pourrait me conseiller des jeux ?

Message par redd »

Inspire toi des PA d'Or de ces dernières années, tu trouveras des pépites.

Reste à voir ce qui te tente le plus comme style.

Plutôt point'n click ou plutôt vue à la première personne ?
Plutôt très orienté histoire / intrigue, ou plutôt énigmes ? Et les énigmes, plutôt des puzzles (à la the room ou myst) ou de l'enquête, ou des énigmes "à la point'n click" basées sur les dialogues et les objets ?


Est-ce que les graphismes te plaisent s'ils sont "next gen" (super beau, 4 K, réalistes etc) ou aimes-tu des styles un peu plus "cartoon" voire même des graphismes old school (pixel etc) ? Il y a de tout, mais chacun ses goûts

Mes recommandations de ces dernières années :

Point'n click "classique mais modernes et très beaux" :
* the inner world (1 et 2)
* deponia (les 4)
* les chaines de satinav et memoria
* Tsioque
* the wardrobe
* Heavens'Hope


Point'n click "classique mais retro / old school" :
* chronicle of innsmouth
* Cognition
* Blackwell (les 4)
* Technobabylon
* Thimbleweed Park

Et dans les plus exotiques : des bizarreries géniales inclassables mais indispensables :santagrin: :
* return of the obra dinn
* orwell (1 et 2)
* stories untold
* doki doki litterature club
* event [0]
* the stanley parable

Et dans les jeux avec moins d'énigmes mais bcp de fun et intrigue de dingue :
* The Council
* Life is Strange 1
* Heavy Rain (playstation uniquement, ou via psnow sur PC)

Pur puzzle:
* The room (les 4)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités