Mes prototypes créés pour les "GameJam"

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Mes prototypes créés pour les "GameJam"

Message par YAZ »

Je viens vous présenter ici un divertissement créatif que je connais depuis peu (décembre 2016) :

les GameJam

Il s'agit de profiter de l'occasion spécifique, avec délais et sujets imposés, pour créer des concepts interactifs proches du jeu vidéo, mais bien trop courts pour l'être vraiment. Normalement, un projet réalisé pour une GameJam ne prend pas plus de 5-10 minutes pour en voir le bout, et peut parfois même se finir en quelques secondes. Le principe est donc avant tout de suivre la thématique imposée, et de réaliser un programme/jeu-vidéo en très peu de temps, sans recours extérieur. Tout est donc créé dans le laps de temps imparti, tant le concept que le scénario ou les dialogues, s'il y en a, ainsi que les graphismes, animations, programmation, bruitages et musiques. En général, des équipes se forment pour que chacun vaque à sa tâche de prédilection, mais il arrive très souvent que des hurluberlus se lancent seuls pour relever le défi en endossant toutes les casquettes créatives.

Ainsi, sans être de vrais jeux, sans être réellement aboutis, et de part leur durée de vie extrêmement courte, ces projets de GameJam restent souvent limités à la GameJam pour laquelle ils ont été créés. Et ainsi, peu de personnes ont la possibilité de découvrir ces réalisations qui peuvent, pourtant, revêtir un certain intérêt. Parfois-même, ces prototypes vont amener, au fil du temps, un véritable jeu abouti, mais cela reste malgré tout assez rare, du fait des impératifs imposés qui demeurent intéressant en GameJam, mais peu viables pour un jeu-vidéo complet indépendant.

Je me permets donc de proposer ici mes propres réalisations pour les diverses GameJam auxquelles j'ai participé seul. Selon les GameJam et leurs hébergeurs, les textes de présentation et jeux seront en français ou anglais. Mais aucune inquiétude à avoir, mon niveau d'anglais étant rudimentaire, je ne papote jamais beaucoup dans un jeu lorsqu'il n'est pas en langue de Molière.

Chaque lien internet renvoie vers la fiche du projet sur GameJolt. Pour télécharger le jeu en question, il suffit de cliquer sur le premier lien "Download" de la page, ou lire/regarder tout ce que la fiche du projet contient pour en savoir plus.

Dark³ ("3" a BlackCube Jam 2016) :
Image
Issu de la compétition amicale autour de l'univers du Black Cube, ce jeu est avant tout un court projet qui permet de mettre en scène des graphismes, des musiques et une programmation réalisés en 6 jours seulement. Fort d'un univers graphique fort inspiré des classiques du jeu d'aventure, et d'une ambiance envoûtante, "3" est une aventure à vivre, entre le jeu vidéo, la balade interactive et l'expérience abstraite, le tout en 2d via un moteur-maison de scrolling à 360°. Cette GameJam m'a fait découvrir ce "sport créatif" et m'y a donné goût. Je ne remercierai jamais assez Simon Mesnard pour cette découverte, et sa GameJam de qualité hautement inspirante.
LabyX (qui, j'espère, deviendra "gand" ^^) :
Image
LabyX est un prototype que vous connaissez peut-être (ma signature sur PA). Il s'agit d'un jeu de Labyrinthe où le joueur pilote un petit robot. Si les premiers niveaux sont assez simples (seul le chrono est frustrant), les niveaux supérieurs contiennent des ennemis et autres obstacles qui donnent d'autant plus de piment à l'expérience. Dans sa mouture actuelle, LabyX regroupe 16 niveaux en 4 mondes différents. Le but est d'amener le petit robot à la sphère bleue le plus rapidement possible, afin de terminer le pack des 4 niveau du monde joué. Sitôt fait, une sauvegarde permettra de reprendre directement depuis le premier niveau du monde suivant, le tout avec le chrono inscrit, afin de tenter d'améliorer son score.

Transmission (GlobalGameJam 2018) :
Image
Transmission est un projet réalisé pour la GameJam Internationale très suivie par énormément de développeurs. En 48 heures, dans un lieu spécifique (l'école Epichech, pour Bordeaux), il fallait réaliser un projet autour du mot "Transmission", en usant du concept de rouages, d'émissions sonores, ou encore de contamination dans son idée la plus large. Dans mon projet, le joueur incarne un jeune garçon qui va devoir toucher la source d'un pouvoir coloré (3 différents) afin d'allumer les dalles 5 de la même couleur au sol. Des "Pouickies", petits robots idiots et agaçants, sont disposés sur la carte et éteignent les dalles sitôt qu'ils passent dessus (à moins que les 5 n'aient déjà été activées). Le but est d'enclencher les trois rouages géants représentant l'activation des 5 dalles de chaque couleurs, afin d'ouvrir la porte menant à la "lave" et amener le garçon au talkie-walkie afin de finir le jeu. J'ai réalisé une version PC, ainsi qu'une version allégée pour HTML5.
1941v1 (pour la MovieGameJam 2018) :
Image
Cette GameJam proposait de mettre en scène interactive un moment spécifique d'un film qu'on a aimé. J'ai choisi personnellement le film de Steven Spielberg 1941, aussi étrange et farfelu que divertissant. Mon projet, très loin d'être aussi profond que les projets précédents, du fait de la mort soudaine de mon ordinateur fixe, est assimilable à un simple "flappy-bird" où le joueur contrôle un avion qui doit éviter les missiles et avions ennemis devant de la droite de l'écran. Ce jeu, très orienté "arcade", demeure assez difficile (mais reste faisable). Je le mets ici à des fins de cohérence de part mes participations aux GameJam, mais ne doute pas qu'il est ce qui se fait de plus loin des jeux d'aventure. A tester au pire par curiosité, qui plus est que j'ai réalisé une version HTML5 facilitant l'accès au jeu sur tout support connecté.
EnantiO (pour la MetaGameJam) :
Image
Cette GameJam, hébergée comme la précédente par le même auteur sur itchio, traite d'un sujet mystérieux très inspirant : lorsque le jeu vidéo sort du cadre du jeu. Le Meta Game. Il s'agit donc de réaliser un jeu qui, d'une façon ou d'une autre, fait vivre au joueur une expérience qui sorte de l'ordinaire, en franchissant les barrières habituelles. Le héros peut ainsi parler au joueur. Le jeu peut se jouer seul. L'interaction peut avoir des effets inattendus. Bref, tout artifice pour rompre l'immersion du joueur, et lui rappeler qu'il s'agit d'un jeu. Forcément, les projets qui sont réalisés pour cette GameJam sont proches de l'expérience interactive, avec une touche d'abstrait. Mon prototype n'y fait pas exception. Son côté Point-&-click traditionnel aura en revanche la possibilité de plus toucher la communauté PA (c'est d'ailleurs pourquoi j'ai écrit ce post :
si vous désirez tester ce jeu, surtout n'hésitez pas, car j'ai encore quelques jours pour apporter des modifications minimes ou correction de bugs, et donc améliorer l'expérience du joueur).
Run Jimmy, Run !
Image
Le mois de mai a été chargé, question Gamejams ! Trois en même temps ! Ici, la première, était dédiée aux 35 ans d'un twitcher/youtuber. Le thème imposé étant "35". Pour ce faire, j'ai sommairement modélisé le twitcher en question, TigerJ, pour l'intégrer dans un jeu de running : avec la touche espace (plus ou moins maintenue appuyée), le héros va sauter de plateforme en plateforme afin d'atteindre des bougies sitôt les 35 followers obtenus. 5 couloirs de running à la mécanique indentique, pour atteindre un "combat" contre un clown maléfique, le tout sous la tutelle d'un tigre parlant. Le scénario un peu bizarre n'est ici qu'un alibi pour mettre en avant la notion de 35, d'anniversaire et de tigre, en relation avec cet anniversaire. Un jeu assez simple, voire rudimentaire, mais qui demeure assez simple à prendre en main, et qui use de l'esthétique spécifique créée pour EnantiO. Ce jeu aura d'ailleurs fini 2ème à la GameJam ! Yeah !
Kitrinos
Image
Pour l'Adventure Gamejam qui s'est déroulée les deux premières semaines du mois de mai, j'ai eu l'opportunité de réaliser avec Simon Mesnard, auteur de la saga des "Black Cube", une courte démo d'un jeu que nous escomptons finir ensemble dans les prochains mois : Kitrinos. Cette démo permet de découvrir l'esthétique et la logique de cet univers qui s'"intègre avant les autres opus de la série : son expérience demeurera optionnelle, mais elle permettra pour les amateurs des "Black Cube", d'en apprendre un peu plus sur l'univers riche et complexe inventé par Simon. Hérité du monteur-maison amélioré de "3" (Dark³), ce jeu me permet de renouer avec les myst-like purs, en collaboration étroite avec le professionnel passionné qu'il n'est plus besoin de présenter sur PA. S'il s'est chargé de toute la partie graphique, cinématiques, effets et scénario/textes, je me suis occupé de la partie programmation, conception et réalisation d'énigmes et musiques/bruitages. C'est la première fois que je réalise un binôme créatif (j'aime en général tout faire seul), mais notre collaboration captivante me prouve qu'il m'est finalement possible de travailler avec d'autres personnes. Pour peu qu'elles soient talentueuses, patientes, curieuses, motivées, tenaces, présentes et d'une personnalité forte. Bref, pour ceux et celles qui veulent découvrir cette démo, le lien est fait pour eux/elles. Tout en gardant évidemment à l'esprit qu'il s'agit là d'une démo réalisée en 15 jours alors que d'autres gamejams étaient en cours : pour une expérience optimale (toutes les régions, tous les puzzles, pas/moins de bugs, plus de musiques, des textes explicatifs, un scénario clair, ..., il est conseillé d'attendre la version finale du jeu ^_^
Je précise qu'aucun de mes prototype ne s'installe : ils se lancent directement via le fichier "exe" téléchargé. Pour supprimer le jeu, il suffit donc de supprimer le fichier en question. Simple et rapide.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mes prototypes créés pour les "GameJam"

Message par redd »

Bravo !

Énantio m'intrigue
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Mes prototypes créés pour les "GameJam"

Message par maitrelikao »

:applaus: Itou pour Enantio :)
C'est dommage de ne pas avoir mis ce sujet dans le forum indé :???: bon tu dois certainement avoir une bonne raison ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mes prototypes créés pour les "GameJam"

Message par YAZ »

maitrelikao a écrit ::applaus: Itou pour Enantio :)
C'est dommage de ne pas avoir mis ce sujet dans le forum indé :???: bon tu dois certainement avoir une bonne raison ;)
Merci pour votre intérêt. EnantiO est mon dernier projet en date.
J'espère que ce trèèèèèèès court moment de jeu vous plaira.
Attention, il est en anglais. Et pas n'importe quel anglais : MON anglais (un truc moche et probablement truffé d'erreurs que seuls les français de plus de 30 ans seront capables de comprendre)

Pour ce qui est d'éviter de mettre ce sujet en section Indie, c'est juste qu'il ne s'agit pas vraiment de jeux. Ce sujet n'a donc pas sa place aux côtés de vrais jeux indépendants, qui plus est que mes prototypes ne sont pas nécessairement des jeux d'aventure ayant réellement leur place sur PA. Aux vues de l'ensemble de ces éléments, poster en "Blabla" me semblait plus approprié.

:)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Jimmy
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 15
Inscription : 10 février 2018, 18:28
Contact :

Re: Mes prototypes créés pour les "GameJam"

Message par Jimmy »

Hello,

Niveau DA, EnantiO est vraiment très intéressant.
Sinon j'ai essayé LabyX, très sympa et fun (même si je ne suis pas très doué). La bande son est top ;)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mes prototypes créés pour les "GameJam"

Message par YAZ »

Merci à toi d'avoir testé ces jeux.
L'esthétique d'EnantiO est inspirée d'Another World (pour des raisons spécifiques qui demeure un des nombreux "indices" cachés). Je n'étais pas certain que ce mélange pixel-Art et dessin vectorisé aux couleurs "glitch" fonctionne, visuellement, mais tout a pris vie lorsque j'ai tout assemblé ^^
Pour LabyX, les labyrinthes sont avant-tout fixes afin de permettre au joueur de travailler sa mémoire courte.
Les niveaux sont en revanche assez ardus, et il est fréquent de ne pas pouvoir atteindre la fin du niveau 4 avant de trèèèèèèèèèèèès nombreux essais. En revanche, pour la musique, je me suis bien éclaté, avec des sonorités électros faites "maison", ce qui donne un côté pêchu et rétro à la fois ^^" Ravi que ça t'ait plu :)

Finalement, aux vues des réactions des joueurs/youtubers/twitchers qui se sont essayés à EnantiO, j'ai décidé de me faire au moins un piti coup de pub/délire via le Twitter de PA :ops: Il s'agit d'une expérience interactive comprenant une énigme, et une seule, mais qui semble avoir donné pas mal de fil à retordre. Je précise que toute personne en mal de petits jeux originaux et courtes expériences interactives aura de quoi se divertir avec une telle game jam qui recèle de nombreux projets réflexifs particulièrement surprenants, ce dû au thème imposé pour cette GameJam.

EDIT :
EnantiO est maintenant disponible en français (soustitré).
(au final, j'aurais dû commencer par la version en français, car je me sens quand même sacrément plus à l'aise à écrire, du coup. Les textes sont plus intéressants, et je vais mettre à jour la version anglaise suite à la traduction de cette version française)

C'est pas pour le peu qu'il y avait à lire, mais c'est toujours ça de gagné pour les francophones ^_^ Si vous n'avez pas testé le jeu, n'hésitez pas. Ca ne prend pas beaucoup de temps (5 minutes pour le découvrir en son intégralité) et si vous bloquez, une soluce (en français) est à disposition dans les news du développement du jeu. Je rappelle qu'EnantiO n'a qu'une seule énigme, deux décors différents, et qu'il faut surtout penser au concept du metagame (sortir du cadre standard du jeu vidéo) pour réussir à s'en sortir. N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Le texte final a été adapté pour aider à la résolution de l'énigme.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mes prototypes créés pour les "GameJam"

Message par YAZ »

Les résultats sont tombés, et EnantiO a fini 7ème sur 115 !
J'ai même un petit bonus avec le prix spécial pour l'audio (où le jeu a fini 3ème) :)
Du coup, j'ai même gagné un petit jeu sur Steam : Black The Fall.
Chic-chic ! ^_^ Merci à tous ceux et celles qui ont essayé ce petit jeu.
Je tenterai ultérieurement de rajouter une ou deux autres énigmes pour donner un peu plus de durée de vie.

Voilou-voilou ^_^
Et comme le mois de mai arrive avec son lot de gamejam, je risque fort rajouter quelques titres d'ici peu ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Jimmy
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 15
Inscription : 10 février 2018, 18:28
Contact :

Re: Mes prototypes créés pour les "GameJam"

Message par Jimmy »

Bonjour,

J'avais voté et suivit le truc, donc en deux mots: bravo et félicitation :2thumbs:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mes prototypes créés pour les "GameJam"

Message par YAZ »

Merci à toi pour le soutien ^_^
J'ai été étonné par certains jeux assez mal classés derrière d'autres beaucoup moins intéressants/réussis, mais bon, au final cette gamejam a été très sympathique et fort originale. Beaucoup de découvertes, de rencontres, et de partages. Que du bon !
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mes prototypes créés pour les "GameJam"

Message par YAZ »

Petite mise à jour, suite à un mois de mai riche en évènements créatifs. Le fruit d'une des trois gamejams manque, du fait que la pagé dédiée au jeu n'est pas encore finalisée par le site officiel. Sitôt que le lien de téléchargement sera disponible (chose indépendante de ma volonté), je ferai une courte présentation (même si ce court jeu n'est pas un jeu d'aventure). Voilou ! :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mes prototypes créés pour les "GameJam"

Message par YAZ »

Nouveaux résultats, ici concernant Kitrinos, un projet que j'ai réalisé en collaboration avec Simon !
Seuls ceux qui ont déposé un projet pour cette gamejam ont pu voter.

Sur 62 jeux soumis, Kitrinos a fini :
- 29ème en intérêt général
- 14ème en graphismes
- 20éme en musique
- 15ème en Sound Design
- 24ème en voice acting
- 36ème en qualité narrative
- 56ème en dialogues
- 49ème en gameplay
- 45ème en qualité des personnages
- 17ème en qualité des mini-jeux et puzzles

Le bilan est assez positif, pour notre démo réalisée en si peu de temps. D'ici très peu de temps, le jeu complet (très court, mais complet) va sortir GRATUITEMENT sur Gamejolt et Ich.io. Il a bénéficié durant le mois qui a suivi l'upload de la version démo, de beaucoup d'améliorations (seule l'intégralité des graphismes et cinématiques a été entièrement réalisée durant les deux semaines et n'aura pas nécessité d'ajout particulier). J'espère que vous l'apprécierez comme nous avons apprécié l'avoir créé ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mes prototypes créés pour les "GameJam"

Message par Awalie »

C'est extra ce que tu arrives à faire maintenant !!! :shocked:
Franchement : BRAVO YAZ !!! :applaus:

Quand je me serai remise correctement dans le bain des énigmes de jeux, j'essayerai de m'y coller ! :D
Enantio, Dark3 et LabyX me tentent pas mal à découvrir... ^^

En tous cas, très curieuse de découvrir la suite de tes aventures "GameJam" ! :^^:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mes prototypes créés pour les "GameJam"

Message par YAZ »

Wow ! Je uppe ce vieux post, car j'ai, depuis 2018, continué de créer des courts jeux qui peuvent divertir les personnes intéressées.

Hop ! Allez, voici deux projets différents :

Un court jeu narratif (en 3D, s'il vous plait ! Réalisé sous SGB ^^") :
https://yazorius.itch.io/osg
Un projet qui réunissait une floppée de restrictions pour participer à plusieurs gamejams en même temps.

Un court jeu de réflexion (tout moche, mais pas évident, réalisé sous Clickteam Fusion) :
https://yazorius.itch.io/periapsis
Mon tout dernier projet issu de la YAZJam² qui vient juste de finir aujourd'hui.
Pour cette gamejam, d'ailleurs, un nouvel opus de "Mon Village est Magique" a aussi été conçu par une jolie équipe incluant Simon :D

J'ai réalisé d'autres projets, mais ils ne sont pas dans le style du jeu d'aventure ^^
Tout ça pour dire que, non, je ne suis pas prêt de lâcher la créativité interactive ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Mes prototypes créés pour les "GameJam"

Message par maitrelikao »

Merci pour le partage Yaz, peut être verra-t-on ses jeux en stream chez Capability qui sait ;) ?
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mes prototypes créés pour les "GameJam"

Message par YAZ »

Le temps a passé depuis ma dernière intervention sur ce post, et je suis surpris de ne pas avoir présenté sur ce post mes créations plus récentes. Car avec le temps, j'ai continué de créer de courtes expériences interactives, très souvent assimilables à de très courts jeux d'aventure (car c'est essentiellement ce type de challenge neuronal que j'apprécie).

Je peux vous conseiller de découvrir quelques titres que j'ai créés, et qui pourront vous divertir quelques instants :


Image
They're Just Gone
Un jeu entièrement dessiné à la tablette graphique. Pour l'heure, qu'en anglais, mais demeure facile à comprendre.

Image
De Offectibus - Ritual
Un jeu de puzzles, en noir et blanc, sur fond de rituel et paganisme.
Déjà présent sur PA sur ce lien : https://www.planete-aventure.net/forums ... p?p=234393

Image
N³Vr0Z
Un jeu de réflexion particulièrement ardu. Chaque détail est important, et l'ensemble est d'une difficulté telle qu'abandonner fait aussi partie du jeu.

Image
periApZYs
Un jeu d'aventure sympathique, pas trop difficile, et qui permet d'avancer agréablement dans les lieux

Image
Projet-Z
Un jeu-hommage à 7th Guest et Zork Nemesis. Sous des airs de jeu sorti des années 90, ce jeu demandera pas-mal d'effort pour ces énigmes assez compliquées. Idéal pour préparer le terrain avant de se lancer dans Zork (Nemesis ou Grand Inquisitor)

Image
No Turning Back
Il s'agit de ma dernière conception de jeu à visée intellectuelle. Ce jeu peut dérouter tant il confond le virtuel et le réel, mais le challenge est là, captivant pour ceux et celles qui sauront le relever ^^

Voilou-voilou ! Pour l'heure, c'est tout. Mais ces petits jeux sont à mes yeux très importants, car j'y ai mis beaucoup de passion et d'attention. Si quelqu'un s'est lancé dans l'un d'eux et bloque, je peux évidemment me fendre de conseils, informations et autres solution

:)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 5 invités