Shadow PC (PC de gamer dans le cloud)

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Shadow PC (PC de gamer dans le cloud)

Message par redd »

Hello la compagnie

Comme évoqué dans d'autres sujets, il existe maintenant des solutions de streaming pour jouer à des jeux de la même manière qu'on regarde des films Netflix : en streaming et sur catalogue. C'est le cas de "Playstation Now" de Sony, et de "Geforce Now" de Nvidia. Connexion fibre obligatoire, et abonnement mensuel. Pas besoin d'acheter les jeux, on profite de ceux fournis par le service.

Il existe cependant un autre service : Shadow PC, qui stream carrément un PC entier dans le cloud.
L'objectif : bénéficier d'un PC de gamer puissant pour jouer sur un PC local vieillissant voire sur un mac.
Ou autre objectif : se débarrasser totalement de son matériel et se contenter du Shadow via un petit terminal.

J'ai décidé de tester la solution, sans le terminal pour le moment. Je me suis donc pris un mois d'abonnement, avec usage sur appli windows10 et appli android TV. Voici les premiers résultats au bout de 1 heure de test.


L'abonnement
Facile. On m'a parlé de 5 jours ouvrés pour obtenir ma connexion mais au final, je l'ai en 2 jours (dont un samedi). Bonne surprise donc.

Voici mes premiers retours après une heure d'utilisation.


Test avec connexion fibre depuis PC en ethernet

WINDOWS

Le texte flou sur certaines fenêtres. Ou plus petit avec un sentiment de flou. Difficile à dire, en tout cas, ce n'est pas la même chose qu'en local avec le même moniteur et la même résolution.
edit : réglé en forçant le débit Shadow plutôt que de laisser en automatique]

Je n'arrive pas à accéder à mon NAS local :( Très gênant vu que le shadow a peu d'espace disque (juste 1 HDD de 256 go pour tout)
Je n'arrive pas à accéder à mon PC local. Je pensais qu'ils seraient connectés en réseau. Pas bien grave mais dommage.

Le son windows est saccadé sur les notifications (aucun soucis dans les jeux en revanche). Je n'ai pas encore testé de musique
Pas de dual screen, mais ça je le savais déjà


JEU :
xenoverse2 à la manette :satisfaisant, rien à signaler

sherlock holmes devil daugther à la manette :
saccadé tout au début, puis c'est revenu à la normale
comparer les graphismes

Je n'ai pas été très loin dans les tests. Il faut que je tente des jeux à la souris, et de jeux nécessitant une grosse puissance (ex : Witcher 3 à fond)


Test avec connexion fibre depuis Android TV en ethernet

Très très décevant. Il y a peut-être un paramétrage à faire que je n'ai pas trouvé. :(
En tout cas, j'arrive sur le bureau de windows et :
- j'ai une latence de 1 seconde sur les clics souris. Le déplacement souris est en revanche normal
- je clic quelque part et ça clique 5 centimètres à côté. Impossible de viser correctement. Du coup , j'ai tenté de changer la résolution sans jamais réussir à accéder normalement aux paramètres.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 684
Inscription : 29 décembre 2013, 10:20
Contact :

Re: Shadow PC (PC de gamer dans le cloud)

Message par Mapicha »

Près de 30 euros l'abonnement mensuel, c'est cher :/
Les "points and clickers" purs et durs :^^: ne seront pas à mon avis interéssé.
Pour que cela soit rentable, il faut être un gamer multi-supports et fibré, ce qui est mon cas mais hors budget me concernant...
En comparaison, Netflix est à 8-10 euros /mois avec 1 mois gratuit.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Shadow PC (PC de gamer dans le cloud)

Message par YAZ »

Je ne trouve pas ça si cher, personnellement. Lorsqu'on voit que mon PC m'a coûté 4000 euros pour 10 ans. Ca revient exactement au même. Sauf qu'aujourd'hui, mon PC est mort, que je dois me contenter d'un petit portable, et que je dois racheter un nouveau PC (et donc payer à nouveau une somme conséquente, là où je n'aurais finalement que ma mensualité habituelle (vu que les périphériques sont changés et mis à jour gratuitement par une maintenance pro). Un PC à 1800 euros et qui tient 5 ans, ça revient là encore au même. Alors faut-il en effet désirer acquérir un PC à moindre frais et le faire durer longtemps avec des logiciels peu gourmands, pour finalement ne pas atteindre une telle dépense mensuelle. Et vu que les jeux PC Point&Clic et Mys-like sont de plus en plus gros et gourmands (pour cause d'Unity & Unreal Engine), je doute qu'un petit portable puisse permettre de jouer bien longtemps. Du coup, j'hésite déjà à franchir le cap. Il faut bien dire qu'ici ce n'est pas le streaming de simples fichiers vidéos à la Netflix, mais bien le streaming d'une réelle machine performante qui nous est spécifiquement dédiée. Il y a donc un coût de maintenance, d'énergie, de périphériques, de serveurs, ... non, vraiment, ce n'est pas cher du tout.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Shadow PC (PC de gamer dans le cloud)

Message par redd »

Si on compare d'un point de vue purement financier, ça fait 360 € par an.
La question est donc : dépensez-vous 360 € par an (ou 1000€ tous les 3 ans) en matériel informatique interne : disques durs, RAM, processeur, carte mère, carte graphique ?

* Les hardcore gamers, clairement.

* Pour les joueurs intermédiaires comme moi, pas loin (quoi que le mien a 7 ans, et carte graphique changée 1 fois il y a 3 ans... mais j'ai acheté le top à chaque fois)

* Pour les casuals ou joueurs n'ayant pas besoin de puissance (de + en + rare, même pour les jeux d'aventure), ils dépensent pas autant mais ont un PC qui ne tient plus la route.


Là avec le Shadow, j'ai 12 GO de RAM et une Gforce 1080, ce qui vaut déjà 2 ans d'abonnement. ;) Et dans 18 mois, ils vont mettre à jour la config.
Mais je te rejoins : tout le monde n'en a pas besoin.

Mais ce qui m'intéresse surtout, c'est la tranquillité d'esprit : un disque pète ? j'ai pas à m'en occuper. Il y a de la redondance dans leurs serveurs (je suppose :???: ). Et aussi la portabilité : mon PC est dispo sur n'importe quel support (iPad, Android, Mac, PC) pour peu que j'ai une connexion Fibre ou très bonne 4G (= c'est limitant pour le moment, je te l'accorde).

Maintenance, encore faut-il que ce soit au point. Mon mois de test est là pour m'en assurer :)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 684
Inscription : 29 décembre 2013, 10:20
Contact :

Re: Shadow PC (PC de gamer dans le cloud)

Message par Mapicha »

En résumé, chacun doit faire son calcul ;)
Perso je suis adepte de la bonne vieille unité centrale avec écran(s) séparé, c'est la solution qui me paraît la plus économique. Sachant que les composants de l'unité centrale sont souvent adaptables : Mémoire vive...et que si l'écran me lâche pas besoin de réinvestir dans un portable entier .

Nb : Mon UC est branché directement sur mon boitier fibre, pas de Wifi :2thumbs:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Shadow PC (PC de gamer dans le cloud)

Message par YAZ »

Il faut tout de même rajouter un détail dans la balance : il faut malgré tout posséder un périphérique réel vers lequel on peut streamer les infos envoyées par le PC à distance. Et pour peu qu'on désire le faire sur un ordinateur, il faut impérativement acquérir ledit PC (même s'il ne faut pas impérativement une machine puissante, vu que toute la puissance viendra du PC distant et de la qualité de connexion Internet). Evidemment, toujours préférer le filaire au Wifi ;)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Shadow PC (PC de gamer dans le cloud)

Message par redd »

Oui, il faut toujours un périphérique.

Mais ça peut être le boitier que Shadow propose (100 €) "optimisé pour".
Ou se construire un truc avec un rasperry pour 40€.
Ou encore recycler un vieil ordinateur.

Tant qu'il sait décoder les flux H264
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Shadow PC (PC de gamer dans le cloud)

Message par redd »

Suite des tests

Problème de flou résolu en augmentation la bande passante accordée. :)

Problème d'application Android résolu en changeant d'application Android (il y en a deux !) :)

Test de "day of the tentacle remastered" : il ne fonctionne pas ! :grumble:

Test de "Deponia" : ça fonctionne bien, mais j'ai l'impression que le déplacement de souris est bizarre. :???: Je l'installe en local pour comparer.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Shadow PC (PC de gamer dans le cloud)

Message par redd »

Mes remontées, après 15 jours d'usage :



Périphériques qui ne marchent pas
Accès NAS local (en cours de beta sur le boitier uniquement)
Accès Réseau local PC (idem)
Dual Screen (pb connu, mais pas prêt d'être réglé)
Micro (en cours dans la bêta)
Lecteur CD en USB (en cours dans la bêta, mais obligé d'installer usbdsk en local)
Disque externe en USB (en cours dans la bêta, mais obligé d'installer usbdsk en local)
clé USB (en cours dans la bêta, mais obligé d'installer usbdsk en local)

Applis/Jeux qui ne marchent pas :
Shadow Beyond Android : chez moi ça ne fonctionne pas. Mais chez d'autres personnes, ça marche.
monkey island 2 special edition : écran noir, impossible à fermer
monkey island 1 : écran blanc, impossible à fermer


Jeux qui fonctionnent moyennement :
witcher3 : test FPS en ultra pas exceptionnel, chute de FPS (entre 45 et 60). Pas forcément mieux que mon PC actuel qui a une simple GTX970
bloodbowl2 : le multi n'est pas concluant mais d'autres essais sont à faire.


Jeux qui fonctionnent très bien
resonance (wadjet)
indy4 (scumm)
pinball fx3
gods will be watching
metro 2033
the Crew
Deponia
xenoverse 2
star wars battlefront 1 (testé 15 mn max en mode démo)


Support et Communauté
Le support répond très vite, que ce soit via le site ou facebook.
Les mises à jours sont fréquentes, ainsi que les comm'
La communauté Discord est active et serviable.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Shadow PC (PC de gamer dans le cloud)

Message par redd »

Juin va être une petite révolution pour le Shadow PC.

Ils annoncent :
- la prise en charge du double écran
- le changement des processeurs (qui faisaient goulot d'étranglement pour la carte graphique) pour des CPU 4x plus puissants
- le changement des disques durs (lents également) qui seront 4 à 40 fois plus rapides qu'un SSD

Je vais me réabonner !
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Shadow PC (PC de gamer dans le cloud)

Message par maitrelikao »

Shadow : Alors, c’est oui ?
: Article super intéressant sur Gamesidestory :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Shadow PC (PC de gamer dans le cloud)

Message par redd »

Ah oui tiens, je n'ai jamais fait de retour depuis mon réabonnement en juin 2018.

Déjà, ben j'y suis toujours : preuve que ça marche et ça me plait. J'ai encore mon PC de gamer original mais je fais tourner tous mes jeux sur Shadow : soit sur ma TV (via la box Shadow, car l'appli Android TV est défaillante), soit sur mon PC (via l'app windows Shadow).

Les points positifs :

* Ca marche !! Ca MAR-CHE. La qualité de l'image est là, que ce soit en bureau windows ou en jeux. Je peux jouer à des jeux gourmands type Star Wars Battlefront 2, Destiny en ultra, ça ne rame pas. C'est un PC de gamer dans le cloud, même si les puristes trouveront (à juste titre) qu'il est quand même moins performant qu'un vrai PC de gamer local. Mais moi ça me convient laaaaargement

* plus de soucis de hardware ! quel soulagement de ne pas avoir à s'occuper d'une carte graphique qui crame, d'un disque dur qui pète, de RAM à changer etc.

* on peut changer de PC hôte sans avoir à tout réinstaller. On peut même utiliser un Mac ou un PC linux. Ca marchera tant que ça sait décoder du H264 (donc oubliez quand même votre vieux Pentium :D )


Les points négatifs :

* le support pas efficace dès qu'on a un vrai problème. Et qui clôture les tickets clients systématiquement même sans résoudre le problème. A l'inverse, la communauté Discord qui regroupe les clients et des employés Shadow est très efficace

* les polices rouges sur fond noir bavent pas mal. C'est le seul truc qui permet de remarquer qu'on est sur Shadow et non sur un PC local

* application Android TV bugguée depuis longtemps et qui ne semble pas être leur priorité

* des jeux encore incompatibles comme les premiers Telltales qui ne marchent pas. Et vu que ça fait presque 1 an que je leur ai signalés, je pense que c'est pas prêt d'être résolu car... c'est pas Fortnite, quoi ! :nutty:

* ils disent "15 Mb/s" minimum. Mouais, mais non en fait. Ca permettra de faire tourner le shadow mais au prix d'une qualité d'image dégradée. 30 Mb/s est plutôt le vrai minimum.

* malgré des annonces datant de 10 mois, toujours pas de DUAL SCREEN :pipedown: C'est visiblement compliqué mais pour moi, c'est obligatoire. D'où utilisation du PC local (où je peux mettre shadow sur un écran, et le reste sur l'autre). Le jour où le dual screen apparait et fonctionne, je pourrai vendre mon PC et n'utiliser que le boitier Shadow.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Shadow PC (PC de gamer dans le cloud)

Message par redd »

Shadow vient de faire une conférence de presse, avec les nouveautés suivantes :


* une amélioration de l'app Android pour TV, Smartphone, Tablettes avec l'affichage des jeux directement via l'appli pour les lancer plus facilement (ie : comme avant à l'époque de l'app Shadow Beyond). Censé être dispo aujourd'hui.

* ils ont parlé de VR mais sans donner + de précisions

* l'arrivée du Ray Tracing

* du stockage par tranche de +256 GO / 3 € (j'espère que ce sont qui ont +1 TO / 3 € pourront conserver cette offre, mais pas sûr)

* et surtout un découpage en 3 offres que voici :


Shadow Boost
GTX 1080, 12 Go de RAM, 256 Go de stockage
A partir de 12,99€/mois (14,99 sans engagement)

Shadow Ultra
RTX 2080, 16 Go de RAM, 512 Go de stockage
A partir de 24,99€/mois (29,99 sans engagement)

Shadow Infinite
Equivalent RTX Titan, 32 Go de RAM, 1 To de stockage
A partir de 39,99€/mois (49,99 sans engagement)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité