Comme évoqué dans d'autres sujets, il existe maintenant des solutions de streaming pour jouer à des jeux de la même manière qu'on regarde des films Netflix : en streaming et sur catalogue. C'est le cas de "Playstation Now" de Sony, et de "Geforce Now" de Nvidia. Connexion fibre obligatoire, et abonnement mensuel. Pas besoin d'acheter les jeux, on profite de ceux fournis par le service.
Il existe cependant un autre service : Shadow PC, qui stream carrément un PC entier dans le cloud.
L'objectif : bénéficier d'un PC de gamer puissant pour jouer sur un PC local vieillissant voire sur un mac.
Ou autre objectif : se débarrasser totalement de son matériel et se contenter du Shadow via un petit terminal.
J'ai décidé de tester la solution, sans le terminal pour le moment. Je me suis donc pris un mois d'abonnement, avec usage sur appli windows10 et appli android TV. Voici les premiers résultats au bout de 1 heure de test.
L'abonnement
Facile. On m'a parlé de 5 jours ouvrés pour obtenir ma connexion mais au final, je l'ai en 2 jours (dont un samedi). Bonne surprise donc.
Voici mes premiers retours après une heure d'utilisation.
Test avec connexion fibre depuis PC en ethernet
WINDOWS
Le texte flou sur certaines fenêtres. Ou plus petit avec un sentiment de flou. Difficile à dire, en tout cas, ce n'est pas la même chose qu'en local avec le même moniteur et la même résolution.
edit : réglé en forçant le débit Shadow plutôt que de laisser en automatique]
Je n'arrive pas à accéder à mon NAS local

Je n'arrive pas à accéder à mon PC local. Je pensais qu'ils seraient connectés en réseau. Pas bien grave mais dommage.
Le son windows est saccadé sur les notifications (aucun soucis dans les jeux en revanche). Je n'ai pas encore testé de musique
Pas de dual screen, mais ça je le savais déjà
JEU :
xenoverse2 à la manette :satisfaisant, rien à signaler
sherlock holmes devil daugther à la manette :
saccadé tout au début, puis c'est revenu à la normale
comparer les graphismes
Je n'ai pas été très loin dans les tests. Il faut que je tente des jeux à la souris, et de jeux nécessitant une grosse puissance (ex : Witcher 3 à fond)
Test avec connexion fibre depuis Android TV en ethernet
Très très décevant. Il y a peut-être un paramétrage à faire que je n'ai pas trouvé.

En tout cas, j'arrive sur le bureau de windows et :
- j'ai une latence de 1 seconde sur les clics souris. Le déplacement souris est en revanche normal
- je clic quelque part et ça clique 5 centimètres à côté. Impossible de viser correctement. Du coup , j'ai tenté de changer la résolution sans jamais réussir à accéder normalement aux paramètres.