Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par redd »

Je suis d'accord avec vous

Après la différence fondamentale avec un abonnement de type Playsation, c'est que l'abo playstation, tu le prends pour un service de jeu.
Comme tu prends netflix pour voir des films ou des séries.

Amazon Prime, c'est pas avant tout un service de jeu que tu prends (50 euros l'année) pour avoir des jeux. Les jeux sont un cadeau. Psychologiquement, ça donne l'impression d'être gratuit car on t'offre des jeux alors que tu n'as pas payé pour avoir des jeux.
Si demain, Playstation offrait à tous ses abonnés un catalogue de films, je verrais ça comme un cadeau, en ce qui me concerne.

Maintenant au delà du débat, je comprends qu'on pourrait éviter de parler des ces jeux sur ce topic vu que c'est pas 100% gratuit.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par maitrelikao »

@Redd par contre tu peux totalement en parler dans le topic des offres/promos :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par YAZ »

redd a écrit : 17 octobre 2020, 20:14 Amazon Prime, c'est pas avant tout un service de jeu que tu prends (50 euros l'année) pour avoir des jeux. Les jeux sont un cadeau.
En réalité, c'est faux : il s'agit de jeux "offerts" achetés dans le service Prime Gaming spécialement dédié aux jeux vidéos gratuits, clairement annoncé sur le site Amazon Prime en tant que service complet dédié aux jeux vidéo et intégrant le forfait général de l'abonnement. En réalité, l'abonné payé pour plein de choses, ainsi que pour ces jeux qui finalement sont dits "gratuits", mais qui ont en réalité imposés dans l'offre. Si on creuse bien, on est assez loin du "cadeau". Il aurait fallu pour cela qu'il n'y ait aucun service "gaming" reconnu dans Amazon Prime, et que ces jeux ne soient pas présentés comme promotion pour attirer de nouveaux abonnés. Donc, non, en toute circonstance, ces jeux issus du Prime Gaming ne sont en aucun cas de véritables cadeaux pour les abonnés, et encore moins des jeux gratuits. Reste que si les abonnés y trouvent leur bonheur, c'est déjà ça de pris. Mais à mon sens, ces jeux sont aussi "cadeau" et "gratuits" que le Humble Trove qui est inclus dans l'abonnement du Humble Choice mensuel chez HumbleStore.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par redd »

C'est une vue de l'esprit.

Le service gaming n'existait pas à l'époque du début du service Amazon Prime. Ni lui ni plein d'autres. On payait Amazon Prime uniquement pour bénéficier de réductions sur certains articles, de frais de livraison gratuits, et de délais raccourcis.

Amazon a rajouté des services sans augmenter le prix d'Amazon Prime. Tout comme il l'a fait à l'ajout de Prime Video (loin d'être un service anecdotique). Pour ma part, c'est ma définition de la gratuité : obtenir un service complémentaire sans augmentation de prix.

Demain , si mon opérateur téléphonique m'offre un téléphone sans augmentation du prix de mon forfait, ni rien à débourser, ni aucune autre compensation que celle d'être chez lui à un instant T (et pouvoir arrêter tout le temps), je lui dirai volontiers "merci pour le cadeau".
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par YAZ »

Ca rejoint le Humble Trove qui, lui aussi, s'est rajouté à l'abonnement de Humble Choice, sans augmentation du tarif mensuel. Mais au final :
1) il faut payer pour y accéder
2) ce "bonus gratuit" est un service intégré au pack payant et sert pour sa promotion (proposant aussi une diversité de services pour lutter contre la concurrence)
Pas sûr que ce soit une simple vue de l'esprit.
A mon sens, si un jour je m'abonnais à Amazon Prime, ce serait essentiellement pour Prime Video et Prime Gaming, la livraison étant alors à mes yeux le service "gratuit" négligeable ^^ Mais dans un pack payant, rien n'est réellement gratuit, et c'est surtout l'impression de l'élément le plus anecdotique qui lui donnera principalement cet aspect de bonus, alors qu'au final, utilisé ou pas, apprécié ou pas, c'est bien l'ensemble de tous ces services qui est payé, et donc payant.

D'ailleurs, à parler du Humble Trove, je réalise que je n'y suis pas allé depuis ... le confinement ^^" Du coup, il y a plein de nouveaux jeux (en drm-free et donc jouables même si on se désabonne) proposés gracieusement aux abonnés du Humble Choice, augmentant le nombre de jeux d'aventure/narratifs. La liste commence à être intéressante : Tiny Echo, Crescent Bay, Hitchhiker, Indiana Jones and the Fate of Atlantis, Wheels of Aurelia, tous les Broken Sword, Deponia, Anna's Quest, Kind Words, The Whispered World Special Edition, Operator, Dear Esther, Rainy Season, Before I Forget, Grotto, Fate of Kai, ... sans oublier tous les jeux de réflexion comme Etherborn par exemple.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4455
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par Ghylard »

Image
Vous avez prévu d'aller voir les fleurs de cerisier aujourd'hui.
Mais il pleut...
Utilisez les objets de votre chambre et, avec l'aide des traditions japonaises, trouvez un moyen de faire cesser la pluie.

C'est mon premier mini-jeu. :)
Il faut environ 20 à 30 minutes pour résoudre les énigmes.
Disponible en anglais et en français
Lien de téléchargement:
https://foliedujour.itch.io/teru-teru-bozu
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par YAZ »

Je teste ^_^ Merci pour la découverte :^^:

EDIT :
C'est mignon. Très court en effet, mais charmant.
En revanche pas très stable car le jeu a planté une fois (et pas de sauvegarde, donc il a fallu tout refaire, mais ça va vite).
Les textes à l'écran, malgré le choix du français, demeurent en majeure partie en anglais. Seul le bouquin pour faire la poupée est en français.
Voilou ! ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1554
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par Blake Backlash »

Blair Witch, de la Bloober Team (Layers of Fear), est gratuit sur Epic Games. :santagrin:
Image
Avatar de l’utilisateur
Snake eyes
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 68
Inscription : 16 décembre 2017, 16:09
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par Snake eyes »

Bonjour à tous les aventuriers :)

Si vous êtes en manque de pointer-cliquer indiegala propose Syberia, Agatha Christie the ABC Murder et whispering-willows gratuitement :

https://freebies.indiegala.com/agatha-c ... bc-murders
https://freebies.indiegala.com/whispering-willows
https://freebies.indiegala.com/syberia

De quoi s'occuper :feuer:
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4455
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par Ghylard »

Image

Présentation :
Tukoni est une aventure de puzzle pointer-cliquer, basée sur une série de livres primés de l'artiste ukrainienne Oksana Bula. Incarnez Tukoni, l'esprit de la forêt, et rencontrez des personnages uniques, résolvez des énigmes captivantes, fabriquez de nouveaux objets et explorez un monde magique rempli de gentillesse.

L'interface est dans un français approximatif mais tous les dialogues du jeu sont visualisés à travers des bulles animées très soignées. :D

En juillet 2020, Tukoni a reçu une subvention de la Fondation culturelle ukrainienne pour créer un prototype, devenant ainsi le premier jeu vidéo en Ukraine à recevoir le soutien financier d'une agence gouvernementale. Le 12 novembre 2020, le jeu vidéo pour Android a été lancé et le 19 novembre, il a été officiellement lancé sur Steam.
Trailer :


Conseil :
Si au démarrage la langue du menu apparaît en ukrainien, cliquez sur Paramètres (deuxième ligne du premier écran) et changez la langue dans la troisième ligne de l'écran suivant.
Image
Téléchargement :
- Steam
- itch.io

Les évaluations pour ce jeu sont extrêmement positives. :2thumbs: :applaus: :2thumbs:
Avatar de l’utilisateur
Snake eyes
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 68
Inscription : 16 décembre 2017, 16:09
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par Snake eyes »

Salut à tous :^^:

Pour info le jeu "Tell me why" est gratuit sur Steam et sur le store Microsoft :

https://store.steampowered.com/app/1180660/Tell_Me_Why/

https://www.microsoft.com/fr-fr/p/tell- ... wdlesmst00

Bon jeu ! :party:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par YAZ »

Merci à toi pour cette news qui m'avait complètement échappée :2thumbs: :2thumbs: :2thumbs:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par YAZ »

Alors oui, c'est en anglais, mais comme il s'agit d'un travail d'étudiants,
que c'est joli, et que c'est gratuit, ça vaut quand même le coup d'y jeter un oeil.
En revanche, il y a une gestion de ressources, pour un côté "Survie" proche de "The Solus Project".

Arid

Image


L'esthétique parfois proche d'un Obduction amateur ne sera pas pour déplaire aux fans du genre :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par maitrelikao »

Merci pour le partage Yaz :) :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
Snake eyes
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 68
Inscription : 16 décembre 2017, 16:09
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par Snake eyes »

Salut à tous,

Pour rendre hommage au regretté Benoit Sokal :( , GOG offre pendant une durée limitée les deux premiers syberia :

https://www.gog.com/#giveaway

Amusez-vous bien ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités