Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par maitrelikao »

En fait bluetiane La chasse aux trésors perdu est gratuit en ce moment sur itunes et googleplay (l'alternative à Amazone store).
Tu "devras" cependant payer pour les indices et le voyage rapide.

Dans les deux cas le jeu est traduit en français cependant j'ai l'impression qu'itunes ne précise plus les traductions ;)

Sur Amazon seule la démo est gratuite, pour l'avoir en entier il faut débourser :^^: à la fin de la démo.

Donc l' offre itunes est intéressante pour les possesseurs d'appareils iOS au même titre que l'offre google play pour ceux ayant un appareil android et comme tu as les deux tu choises :2thumbs:

Pour les indices fô faire un RE# avec Mapicha et Jouxjoux (et tous ceux qui ont récupéré le jeu) :sh:

Et effectivement comme le dit Yaz Amazon Underground est un excellent moyen d'avoir des jeux androïd gratuitement et légalement.

Pour info si vous êtes intéressés pour l'offre Amazone Prime (gratuite sans engagement le premier mois - c'est comme Netflix d'ailleurs) vous aurez de nombreux avantages - e-book à emprunter ainsi que de la musique, sur les stockages de photos et tirages, les achats en général ect ... + le catalogue vidéo légal + un catalogue de jeux mensuel sur votre compte Twitch prime dont des jeux d'aventure : il y a eu Deponia 4 en août.
Après c'est un système d'abonnement DRM, donc le notion de possession de jeu est encore plus aléatoire que l'offre steam.
Je pense que c'est intéressant si vous pouvez prendre un abo annuel et le partager en famille/ avec des amis (comme le compte Netflix d'ailleurs qui possède 5 slots et peut être vu en simultané sur plusieurs écrans - fô juste le partager avec des personnes de confiance - cette option existe aussi pour steam).

D'ailleurs Ghylard nous présentait aussi aujourd'hui un possible concurrent à steam sur ce topic : https://www.planete-aventure.net/forums ... f=6&t=8220
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3833
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par bluetiane »

Bonjour et merci Maitrelikao pour toutes tes explications que j'ai bien lues et relues.

En fait d'appareil Androïd je n'en ai qu'un seul c'est la tablette Galaxy 10.1 de chez Samsung. App Store est lié à Google play. C'est sur celui-ci qu'il y avait les indices payants pour continuer.

Comme j'ai un compte sur Amazon Kindle, sur lequel je prends beaucoup de livres numériques (économie oblige ), j'ai installé l'appli Amazon Appstore et ainsi je pourrai, éventuellement, charger des petits jeux. Je viens donc de re-prendre La chasse au trésor perdu, et si je retombe sur le même blocage, eh, bien je relaisserai "tomber". Mais entre temps je verrai bien ce qu'en pense Mapicha.
(je suppose qu'Amazon Appstore et Amazon Underground c'est identique ???)

J'ai aussi pris connaissance de l'info de Ghylard concernant : Robot Cache concurrent potentiel de Steam. Très intéressant et affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par jouxjoux »

Je suis allée voir sur AppleStore et j'ai téléchargé le jeu (en français), mais je vois qu'il coûte aussi quelque chose quand on veut le jeu entier.
Et si on ne veut que débloquer les indices ou la carte pour un déplacement rapide, ça coûte aussi!
Donc je ne vois pas où la " gratuité" de ce jeu ?
car débloquer des indices ou la carte à déplacement rapide sans avoir le jeu en entier ne vaut pas la peine!

Ma question est pareil: si j'achète le jeu " entier", est-ce que j'ai y compris les astuces et la carte pour le déplacement rapide ? :???:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par maitrelikao »

@jouxjoux : il faudrait que je l'installe pour te répondre s'il ne s'agit finalement que de la démo ou du jeu sans les indices et le déplacement. Je pars bosser je vérifierais ça ce soir :yes:


De rien bluetiane :)

(je suppose qu'Amazon Appstore et Amazon Underground c'est identique ???)
Yaz pourra préciser mais apparemment non :
Amazon Underground est une application Android proposée par Amazon grâce à laquelle les utilisateurs peuvent télécharger gratuitement et obtenir des articles intégrés à l'application qu'ils auraient autrement à débourser pour acheter.
source wikipédia
Amazon libère son marché d’applications en France pour vous faire profiter de sa sélection gratuite, payante ainsi que d’une offre quotidienne, exclusive et gratuite sur une application phare via son Amazon Underground pour Android.

Retrouvez le top des applications classées par catégories telles que jeux, enseignement, originalités, divertissement, immobilier, communication, économie et finances, cuisine et plus encore.

Gérez vos applications grâce à votre espace personnel ainsi que vos abonnements et vos avantages clients sur Amazon tels que les chèque-cadeau ou l’activation des achats in-apps (dans l’application).
Profitez de l’offre quotidienne proposée par Amazon Underground : des applications payantes proposées gratuitement, achat intégrés compris.

Notez enfin qu'Amazon Underground vous permet aussi d'accéder au reste du site d'Amazon pour y effectuer tous vos achats en ligne depuis une seule et même interface.
source 01net.com

donc oui tu as raison bluetiane : d'après ce que je comprends l'intérêt est de démarrer ses recherches sur les bases du gratuit (momentané ou continuel) et de passer ou non aux achats - bref une démarche commerciale somme toute logique :^^:
La contre partie : "Amazon et les développeurs se rémunèrent avec la publicité et la revente des données" de plus apparemment si le service sera dispo jusqu'en 2019 Amazone n'accepte plus de nouveaux jeux sur cette appli qui est vouée à disparaître (source).


Oui effectivement je suis aussi très intriguée par la tournure que va prendre Robot Cache :sh: :sh: :sh:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par YAZ »

Pour Robot Cache, ce qui est bien, c'est que Steam aura un petit concurrent dans son domaine précis, avec des possibilités d'usage qui forceront peut-être Steam à se remettre en question. En revanche, pour l'intérêt, c'est très restreint du fait qu'il s'agit d'un Steam-like, avec toujours les restrictions DRM (qui ici peuvent se justifier en revanche, du fait de pouvoir troquer son jeu acheté contre quelques piécettes) et un système de connexion obligatoire. Selon moi, je préfère un GOG-like (comme FireFlowers Games, ou autres HumbleStore). Mais bon, la suprématie de Steam n'a rien à craindre malgré tout face à ce "petit" concurrent. Il faudrait pour faire de l'ombre, que bon nombre de joueurs délaissent Steam au profit de RC, et donc tirer un trait sur leurs collections de jeux ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par jouxjoux »

J'ai compris, vu que j'ai un iPad j'ai dû acheter le jeu chez AppStore ( 2 Euros et des poussières) pour débloquer le jeu entier. Mais pour avoir les indices et le déplacement rapide sur la carte, il faudrait chaque fois encore acheter ces 2 possibilités ( ou 1 selon ... ) à part!
Pour ma part je vais essayer de faire le jeu sans débloquer les indices (!!) .... et me contenter de marcher pour faire durer le jeu.
je vois sur la carte qu'il y a quand-même beaucoup d'endroits à visiter.

En tout cas ce jeu n'est pas " horrifique" ... :D
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3833
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par bluetiane »

Après mûre réflexion :wallbash: j'ai pris le jeu sur Amazon et j'ai opté pour l'achat étant donné que très vite on est bloqué. Je l'ai payé 2€83 donc ce n'est pas ruineux et j'ai peu continuer à avance et j'ai aussi la carte rapide. Je constate, jusqu'à présent, que si on a acheté le jeu on n'est plus obligé de payer pour débloquer les indices. En ce qui me concerne, j'ai bien avancé. Les énigmes sont plutôt faciles (si on les compare aux jeux que nous avons l'habitude de faire ;) . Juste un petit hors sujet : Barrow hill n'est pas si "horrifique" en tout cas moins que Aporia. Le seul reproche que je peux lui faire c'est de tourner en rond dans la forêt, et toujours de nuit. :dielaughing: Jeu plutôt stressant qu'horrifique à mon avis.

@Jouxjoux il me semble avoir lu sur Apple store que le jeu était gratuit et qu'étaient inclus des achats intégrés comme déblocage indices et voyage rapide :???: Si les indices ne sont pas débloqués après l'achat, tu ne pourras pas marcher longtemps, car les déplacement sont très, très limités et on ne va pas loin.
Avatar de l’utilisateur
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 684
Inscription : 29 décembre 2013, 10:20
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par Mapicha »

Commencé "la chasse aux trésors..." pour l'instant pas besoin d'indices, pas dépensé un Kopek :D
Je vous tiens au courant pour la suite...
D'ailleurs, j'ai pour habitude de ne pas céder à la pression "consumériste" , ce qui ne m'empêche pas de profiter de ces jeux dits gratuits qui à un moment ou un autre vous "incite" plus ou moins fortement de ...Payer :pipedown: Résistons :grumble:
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par maitrelikao »

Bien dit Mapicha et bon jeu à tous :)
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par YAZ »

De base, un concepteur de jeu vidéo ne se nourrit pas d'air frais ... Donc logique qu'il faille plus ou moins passer à la caisse, ne serait-ce que pour faire vivre les créateurs. Après, j'ai toujours trouvé que la vente in-game était tout particulièrement hypocrite, voire mauvaise : la fiche du jeu dit "gratuit", et dedans, en un clic ou presque, on paye. Un môme ou une personne peu patiente peut craquer d'un rien, ce qui fait que le jeu profite des personnes trop fragiles. A mon sens, il devrait y avoir toujours une version réellement payante, plutôt que ce système d'achat dans le jeu : du pur gratuit (avec pubs, le cas échéant) et une version "complète". Cela permet à la personne d'acheter un produit complet volontairement et de façon réfléchie, et non une simple info/soluce/points de vie sur un coup de tête.

De plus, n'oublions pas que si l'acquisition d'un article dans les magasins tels que iTunes et GoogleStore retient l'achat sur le compte pour l'activer sur tous les périphériques liés un jour au-dit compte, l'achat in-game est à 90% du temps non-reconnu, ce qui force à l'acheteur de re-payer toutes les fois où il veut le produit sur un nouveau périphérique ou s'il l'a désinstallé pour le réinstaller plus tard. D'ailleurs, à mon avis, il devrait y avoir un message d'avertissement de la part des concepteurs et du service Google, pour rappeler que les achats in-game ne sont pas rattachés au compte et qu'ils doivent être considérés comme un état temporairement "complet" du produit. Bref, entre une version gratuite (pleine de pubs ou d'achats in-game) et une version payante complète (qui offre le soutien au concepteur tout en demeurant reconnue ad-vitam sur mon compte Google), je n'hésite pas non-plus et fais comme Bleutiane (surtout que les jeux Android ne sont pas chers, mais que les achats in-game peuvent rapidement coûter une fortune si on n'y prend pas garde).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par maitrelikao »

Yaz j'arrive à faire des back up des jeux que je récupère légalement et gratuitement sur itunes via le logiciel, c'est pas prévu pour mais ça fonctionne :)


(Après si j'apprécie le jeu je le rachète sur PC comme BlackWell Legacy par exemple.)
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par YAZ »

maitrelikao a écrit :Yaz j'arrive à faire des back up des jeux que je récupère légalement et gratuitement sur itunes via le logiciel, c'est pas prévu pour mais ça fonctionne :)


(Après si j'apprécie le jeu je le rachète sur PC comme BlackWell Legacy par exemple.)
Récupérer les jeux achetés, tant sur GoogleStore que iTunes, c'est normal. En revanche, récupérer les achats in-game, c'est autre chose. Si le jeu n'est as achetable dans sa version complète ou dans une mise à jour payée dans le magasin (GPl ou iTunes), mais un élément activé in-game dans le jeu seulement et sans en sortir, l'achat est en général valable que pour l'appareil et l'installation actuelle du jeu. Sitôt l'appareil changé ou après une désinstallation du jeu (ou un formatage de l'OS), les achats réalisés avant sont très souvent perdus.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par maitrelikao »

Ben sur androïd je ne gère absolument pas (sauf les apk légaux) mais sur iOS je pensais que les achats in game pouvait être mis en back up sur le logiciel :???: Bon c'est bon à savoir.
Par contre oui penser bien à faire un back up de vos jeux gratuits temporairement sur le logiciel installé sur le PC et ne les mettez surtout pas à jour : sinon perte du jeu ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3833
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par bluetiane »

Maitrelikao, est ce que si on veut partager l avancée de nos jeux gratuits "amazone" il faut aller sur le poste "résolvons ......" ?
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par maitrelikao »

Oui bien sûr bluetiane, n'hésite pas : ça sera l'occasion de montrer aux forumeurs qu'il existe des solutions pour joueurs à des P&C en français pas top long, sur téléphone ou tablette et à des prix raisonnables :yes:

J'en profite pour vous remercier toutes les trois : Jouxjoux, Mapicha et toi qui êtes toujours au rendez vous pour nous faire partager vos expériences et découvertes sur les jeux orientés aventure-énigmes :2thumbs:
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités