Les meilleurs jeux (d'aventure) Cyberpunk

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Les meilleurs jeux (d'aventure) Cyberpunk

Message par maitrelikao »

Image

Le top 10 de JVC d'aujourd'hui est l'occasion d'ouvrir un topic blabla sur les jeux d'aventure (ou pas) Cyberpunk qui vous ont marqués.
Dans cette vidéo on parle entre autre de :
- The Nomad Soul
- Neuromancer
- Beneath A Steel Sky
- et bien sûr Blade Runner.

Et vous quel est votre meilleur souvenir de jeu d'aventure (ou pas) Cyberpunk ?
Perso sans surprise ce sont les 3 The Longest Journey côté Stark of course ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les meilleurs jeux (d'aventure) Cyberpunk

Message par YAZ »

Sans oublier "Void And Meddler", "Primordia", "Nightlong", "Technobabylon", "Neuromancer", "Gemeni Rue", "Read Only Memories", sans nul doute la saga de "Tex Murphy" ou les prochains "Asylopole" et "Ama's Lullaby" .... La liste des jeux hérités de la culture Cyberpunk sont finalement assez nombreux. On retrouve aussi parfois une allusion/ressemblance à cet univers dans d'autres jeux comme Nykopol, Alternativa ou Ripper par exemple.

De là à dire quel est mon jeu préféré, c'est loin d'être évident. Le mieux fait et plus abouti selon moi reste Blade Runner. Mais je ne saurais dire si je le préfère à d'autres jeux moins ambitieux comme Primordia.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3833
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Les meilleurs jeux (d'aventure) Cyberpunk

Message par bluetiane »

Voilà la réponse que j attendais : quels sont les jeux très marquants que je n aurais pas connus, à l instar de Nikopol .. Je prends donc des notes et je ne manquerai pas de consulter avant la base de P.A.(n est ce pas Maitrelikao ? tu vois que je révise mes devoirs :dielaughing: ). Etant donné que dans cette longue liste il n y a que Blade Runner et les 2 Longest Journey que j ai fait, ce n est pas demain que je vais arrêter les jeux video :2thumbs: .
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Les meilleurs jeux (d'aventure) Cyberpunk

Message par maitrelikao »

J'aime beaucoup Blade Runner, une adaptation parfaitement réussie du film à mon sens, dommage ce passage à l'usine. S'il existait un patch je le referais bien à nouveau :yes: J'aimais surtout poster McCoy sur le balcon face à la ville, je trouve cette scène géniale avec la musique de fond :)
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les meilleurs jeux (d'aventure) Cyberpunk

Message par YAZ »

bluetiane a écrit :Voilà la réponse que j attendais : quels sont les jeux très marquants que je n aurais pas connus, à l instar de Nikopol
Si tu veux une liste de jeux à te conseiller n'hésite pas à me dire ce que tu cherches, et je t'en dresserai une sans problème :^^:

Quant aux jeux Cyberpunk, leur force vient en effet de leur atmosphère, ce côté "dark" dans une SF éclairée de néons flashs. Il se dégage une poésie forte et déroutante de ces lieux qui semblent mettre encore plus en valeur la richesse de l'être humain en opposition à un monde purement artificiel. C'est d'ailleurs pour cela que l'univers Cyberpunk cherche avant tout à trouver un équilibre entre le froid métallique et le brûlant lumineux, la solitude et les personnages forts en émotions, et aborder la place de l'Homme dans ce monde, faisant incarner l'espoir que représente ce qu'il y a d'humain en chacun de nous face à la corruption la plus vile. Une sorte de "Fleurs du Mal" interactif et futuriste qui regorge de beauté décalée et d'originalité.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1554
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Les meilleurs jeux (d'aventure) Cyberpunk

Message par Blake Backlash »

En ce qui me concerne, il y a deux jeux d'aventure cyberpunk que j'adore, et qui font partie de mes jeux préférés. Il s'agit bien évidemment de Blade Runner et Perry Rhodan. :fondof:

Hors aventure, j'attends avec impatience Cyberpunk 2077 ! :jump:
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3833
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Les meilleurs jeux (d'aventure) Cyberpunk

Message par bluetiane »

Ton analyse me plait beaucoup Yaz. En effet, j'allais demander qu'elle différence voyiez vous entre Cyberpunk et Mystlike. Maintenant je comprends mieux pourquoi certains jeux un peu "sombres" m'attiraient tellement.

Depuis que j'écris sur P.A tu as pu suivre les jeux que j'ai fait et qui m'ont plu car je suis une grande bavarde lorsque je suis "passionnée". Donc pour l'instant je vais me "pencher" sur la liste que tu as mentionné plus haut et voir ceux qui m'accrocheront.

Je vais aussi suivre le conseil de Maîtrelikao et remonter dans les archives pour voir les P.A d'Or dans années antérieures. Je crois bien que je vais découvrir des "pépites".

Pour l'instant c'est le calme plat côté nouveauté non ???? A part notre Syberia qui ne devrait pas tarder à sortir mais étant donné le prix :nutty: je ne sais pas si je vais le prendre tout de suite : dommage, dommage, :( :( mais cela me permettra de voir les retombées des joueurs et ainsi me faire une idée si le jeu mérite ce prix.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les meilleurs jeux (d'aventure) Cyberpunk

Message par YAZ »

En effet, c'est relativement calme actuellement.

Je te propose une petite liste de jeux auxquels je pense que tu n'as pas joué (certains sont assez anciens).
Cette liste de jeux n'est pas en rapport avec le sujet du topic : ce n'est donc pas du Cyberpunk :^^:

Myst-like :
Obsidian
Timelapse
The Cassandra Galleries
Zork Nemesis
Zork Grand Inquisitor
Byzantine The Betrayal
Black Dahlia
Blackstone Chronicles
Reah
The Journeyman Project 3
Cydonia
Mystère au Palais d'été
Necronomicon
Dark Fall 1-3
Alida
Barrow Hill
Scratches
Cléopâtre
Alhomepage-Orisha
Nostradamus La Dernière prophétie
Darkness Within 1 & 2
Dracula 3
Outcry
Rhiannon
Tex Murphy Pandora Directive
Baron Wittard
Anna Extended
The Five Cores
Ether One
Physicus
Alice VR
Barrow Hill: The Dark Path
The Eyes of Ara

Point & Click :
Phantasmagoria
L'Enigme de Maître Lu
Prisoner of Ice
Discworld 2
Grim Fandango
Sanitarium
Rome
The Mystery of the Druids
Post Mortem
The Moment of Silence
Martin Mystère
Ni.Bi.Ru
Keepsake
Culpa Innata
La Malédiction de Judas
Dracula : Origin
Overclocked
Mata Hari
Alter Ego
Alternativa
Alpha Polaris
Face Noir
Gabriel Knight : Sins of the Fathers HD
Stasis
Moebius

P&C Pixels
Gemeni Rue
Resonances
Primordia
The Samaritan Paradox (merci à Maitrelikao pour le rectificatif ^^)
Last Door 1 & 2
Thimbleweed Park

Bientôt (à surveiller de près ;) ) :
Xing
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Les meilleurs jeux (d'aventure) Cyberpunk

Message par maitrelikao »

The Last Samarithan c'était un film (pas très bon) avec Bruce Willis, je pense que tu voulais dire The Samarithan Paradox ;) (tient ce titre pourrait être celui d'un autre film de Bruce Willis mais très bon celui-là, allez qui devine de quoi je parle c'est de la dystopie pas du Cyberpunk mais on reste dans des genres proches de SF ;) ).

Question nouveauté je ne peux pas vous laisser dire qu'il n'y a rien en ce moment, rien que 4 nouvelles sorties depuis le 30 mars, pas mal d'histoires interactives pour les 10 dernières et pas moins de 52 sorties pour nous depuis le début de l'année :yes:

Bon allez pour être honnête en nouveautés totales avec tous les épisodes sortis on a :
- A Normal Lost Phone
- Nelly Cootalot
- The Frostrune
- Cayne
- LEAVES - The Journey
- LEAVES - The Return
- Memoranda
- Thimbleweed Park
- How to shoot a criminal
- Saucer-Like
- The Franz Kafka Videogame

soit 11 jeux inédits en français (sauf Memoranda) c'est pas mal je trouve :sh:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les meilleurs jeux (d'aventure) Cyberpunk

Message par YAZ »

maitrelikao a écrit :The Last Samarithan c'était un film (pas très bon) avec Bruce Willis, je pense que tu voulais dire The Samarithan Paradox ;)
Et voilà ce que ça fait de se croire assez bon en mémoire pour tout ressortir de sa tête plutôt que d'utiliser l'excellent outil qu'est la base de données de PA ^^"
(tient ce titre pourrait être celui d'un autre film de Bruce Willis mais très bon celui-là, allez qui devine de quoi je parle c'est de la dystopie pas du Cyberpunk mais on reste dans des genres proches de SF ;) ).
L'Armée des 12 singes ? Clones ? Looper ?
Question nouveauté je ne peux pas vous laisser dire qu'il n'y a rien en ce moment
Des nouveautés dans le style, non pas des masses. Car oui, il y a eu quelques sorties en ce début 2017, et heureusement. Mais je pense que la plupart ne répondent pas aux critères des jeux que cherche Bleutiane. Ils sont soit trop "mignonnets", "trop particuliers" ou orientés "casual". Seul Thimbleweed Park sort du lot, et je l'ai cité dans la liste, tout en bas. Au pire, j'aurais pu parler de Cayne, mais je préfère conseiller Stasis pour découvrir dans les meilleurs conditions possible cet univers difficile. A mon sens, le prochain jeu qui intéressera Bleutiane est Xing. Reste à savoir si ce jeu n'est pas oublié des concepteurs qui ne laissent pas beaucoup de news sur Kickstarter ces derniers temps.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Les meilleurs jeux (d'aventure) Cyberpunk

Message par maitrelikao »

Je vois que je n'avais jamais répondu Yaz, effectivement il s'agit bien de l'Armée des 12 Singes qui illustre bien le fameux Paradoxe du Samaritain et au niveau jeu nous avons "A New Beginning" si je ne m'abuse.

Et qui me trouve un jeu d'aventure qui illustre le Paradoxe de l'écrivain ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1554
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Les meilleurs jeux (d'aventure) Cyberpunk

Message par Blake Backlash »

Dans la saison 2 de Sam & Max, si mes souvenirs sont bons. Et dans je ne sais plus quel Monkey Island.
Pas d'autres qui me viennent à l'esprit. :???:
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Les meilleurs jeux (d'aventure) Cyberpunk

Message par maitrelikao »

C'est déjà pas mal :)
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les meilleurs jeux (d'aventure) Cyberpunk

Message par YAZ »

C'est pas l'histoire du passage de la clef à travers la grille du temps, lorsque Guybrush est sur son radeau dans les marais de MI3, ou 4 ? C'est tellement vieux que je finis par confondre les opus :ops:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1554
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Les meilleurs jeux (d'aventure) Cyberpunk

Message par Blake Backlash »

Oui, c'est ça ! :ops:
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 1 invité