Coup de gueule, débat ouvert :)

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wimfgame
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 203
Inscription : 16 mai 2015, 20:33
Contact :

Coup de gueule, débat ouvert :)

Message par wimfgame »

Hello

Je profite de mon forum préféré pour lancer un débat. Gros dégoût de la part des grosses boites de distribution que je ne nommerai pas

En gros, 2 ans pour développer un jeu avec passion, suivi par de nombreux fans. Après avoir bien trimé et passé par différentes étapes , mélangeant motivation , stress, plaisir, désillusions, re-motivation, re-plaisir, re-stress, ... je suis arrivé je pense à quelque chose qui tiens la route.

C'est la que les choses se corsent.

Je lance un sondage pour savoir combien de personnes seraient pret à me suivre dans ce projet avec un soutien, aussi petit soit il, et j'obtiens des réponses par centaines, des promesses de participation.

Motivation au plus haut, je lance donc ma promo et contacte nombre d'éditeurs, magazines, petits , moyens et gros sites, chaines Youtube, groupe Facebook,... j'en oublie surement.

Sur 38 demandes envoyées, j'ai obtenu 2 réponses positives, une réponse négative, et aucunes nouvelles des autres, mêmes pas un accusé de réception. Bravo la politesse...

Puis j'ai envoyé ma demande à un gros site (je ne le nommerais pas ici non plus) qui m'a répondu, je cite "Nous avons testé votre jeu, il est fort intéressant et amusant. Malheureusement le domaine du point and click est un style qui n'accroche pas beaucoup de monde, votre produit est donc difficilement vendable et nous ne pouvons l'accepter. Nous vous conseillons de développer un jeu d'action. Cordialement..."

Je ne vous dis pas mon étonnement à la lecture de ce mail. Se permettre de donner des points positifs sur le jeu et "casser" ce genre pourtant apprécié par une grosse communauté.

je n'irais pas plus loin dans la réponse d'une autre site similaire.

En d'autre termes, plutot que développer un jeu avec passion, rester dans un domaine qu'on adore et en faire profiter les amateurs, j'aurais du faire un jeu de baston, que je n'aime pas mais qui aurait été plus vendable.

Je trouve honteux que les grosses machines mettent autant de batons dans les roues au petits développeurs. Difficile de faire sa place dans ce monde de brute.

J'ai finalement opté pour la vente directement via mon site, on est jamais aussi bien servi que par soit même. J'ai quelques fidèles qui ont déja précommandés le jeu, encore merci à eux , ils se reconnaitrons ;) maintenant on est loin des centaines de promesses reçue. J'imagine que les gens ont plus confiance en les grosses boites qu'en un petit développeur, c'est dommage.

Ce que je souhaite, c'est que plus de personnes dans le même cas prennent l'initiative de vendre aussi en direct, et arrêtent de remplir les poches de ces grosses sociétés qui n'en on rien à faire des petits développeurs.

Voila, ça fait du bien d'en parler. Le débat est ouvert si vous avez des avis.

Bon je risque rien à vous rendre l'adresse de mon site si le jeu vous intéresse, ou pour un petit soutien. Une demande ne coûte rien :) http://wimfgame.com

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire :god:

Wimfgame
Suivez l'évolution de mon jeu point & click sur
http://wimfgame.com/
https://www.facebook.com/wimfgames
Avatar de l’utilisateur
Manu2000
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 293
Inscription : 14 janvier 2004, 06:18
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Coup de gueule, débat ouvert :)

Message par Manu2000 »

Nous vous conseillons de développer un jeu d'action. Cordialement...
Non vraiment, ils ont osé ce genre de réponse :effrayé:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Coup de gueule, débat ouvert :)

Message par YAZ »

Fort probable qu'ils cherchaient à bien faire en répondant de changer de style de jeux. Ils ne voient pas la passion, mais seulement les chiffres. Et en effet, pour atteindre un public assez large, et donc promettre des ventes juteuses qui intéresseront les éditeurs et grosses boîtes de production, il est impératif que les jeux soient particulièrement orientés sur le combat/stress. Pour faire simple, on pourrait résumer l'intérêt des joueurs via une liste hiérarchique d'importance hypothétique de clientèle (attention, cette liste n'est pas ""officielle" et ne s'établit sur aucun chiffre, juste ma propre expérience de joueur depuis plus de 20 ans) :

1) MMO/arènes multijoueurs
2) action 3D solo/FPS
3) jeu de rôle/RPG
4) survival-horror
5) stratégie/gestion
6) courses
7) plateforme
8) hack'n'slash/rogue-like
9) shoot them up/beat them up
10) arcade/rythme
11) objets cachés
12) aventure
13) simulation sportive
14) visual novel
14) éducatif

Dans les statistiques Steam (qui propose bon nombre de jeux d'aventure de toutes sortes), AUCUN jeu d'aventure n'est présent dans la liste des 100 jeux les plus joués. C'est assez caractéristique du comportement des joueurs de nos jours, tout comme celui des éditeurs/producteurs.

Il ne faut donc pas s'étonner qu'un professionnel du chiffre dans le monde du jeu vidéo ait l'idée que fabriquer des jeux d'aventure ne soit pas vraiment rentable. On peut en revanche s'étonner de sa franchise à avoir écrit noir sur blanc cette pensée sans sortir les habituelles hypocrisies du genre " magnifique jeu, mais qui ne correspond pas à la charte générale de notre catalogue beaucoup moins orienté réflexion", ou encore "pour l'heure nous ne pouvons pas répondre positivement à votre demande, mais nous gardons votre proposition et saurons retourner vers vous si nous comptons élargir notre catalogue avec des titres comme le vôtre". A mon sens, il suffit de ne pas focaliser sur cette réponse : si on écoutait les producteurs/éditeurs, il n'y aurait plus que trois grosse catégories de jeux : les "boom-like", les "paff-like", et les "hop-like".

Malgré cela, il est important de rester conscient que fabriquer un jeu d'aventure (myst-like ou point&click) est un choix de passionné : l'envie de partager sa passion doit être plus forte que celle de vendre en quantité. Lorsqu'on voit les ventes d'ASA ou Catyph par exemple, ça a tout pour dégoûter le concepteur : le temps passé dessus, la subtilité des moindres détails, la complexité de l'univers, les rendus graphiques somptueux, tout ça pour des ventes très médiocres, et parfois même des critiques de journalistes extrêmement et gratuitement cassantes. Il faut un moral d'acier pour continuer à oeuvrer dans de telles conditions. Je te souhaite donc beaucoup de courage pour continuer ce que tu fais, et garder ta personnalité et passion sans tomber dans la facilité de perdre son âme de créatif via la concepteur de jeux bourrins plus "rentables".

Quant au choix de s'auto-éditer, c'est ce qui peut se faire de mieux à mon avis aussi. En revanche, il faut disposer d'un bon réseau pour faire parler de soi, de ses jeux, de son site, ... Il faut donc décrocher des interviews, des previews, des tests, des gaming-live, et envahir le Net des informations relatives à ses jeux. Car passer par des éditeurs/systèmes déjà établis permet de voir ce travail de démarchage automatiquement fait par d'autres personnes. Tout comme les déclarations de revenus, gestion des taxes & co où tout est officiellement géré par un organisme facilitant l'ensemble des paperasseries. Etre seul, c'est tout devoir gérer comme un grand, se déclarer, se faire de la pub, faire vivre son site, mettre à jour soi-même régulièrement au-besoin, ... Un choix judicieux pour ne pas subir d'influences ou pressions extérieures, donc, mais particulièrement complexe à mettre en oeuvre.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: Coup de gueule, débat ouvert :)

Message par jouxjoux »

C'est vrai que les " grosses boîtes" s'intéressent surtout à tout ce qui rapporte de l'argent.
Et le plus grand " public des joueurs" est bien de l'autre côté de l'Atlantique.
Donc c'est leur plus grosse clientèle ... et quand on se réfère au cinéma américain on voit très bien ce qui intéresse les " gens de là-bas"!
Tout ce qui bouge, et plus ça bouge vite, mieux c'est. Avec plus ou moins de violence .....
Donc pour les jeux c'est pareil.

Pourtant on trouve quand-même certains jeux d'aventure " tranquilles et pas grand public" d'indépendants sur les sites de Steam et Gog.
Et les jeux sur le site "Indié" ?

En tout cas je souhaite que tu te feras de la pub et que petit à petit ta " clientèle" décollera! :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Coup de gueule, débat ouvert :)

Message par olivier2046 »

L'auto-édition, c'est ce qui pouvait t'arriver de mieux !
La plupart des "éditeurs" n'hésitent pas à arnaquer les créateurs indépendants.
Il y a des scandales qui éclatent constamment du type : "j'ai signé un contrat avec tel éditeur, il a mis mon jeu sur steam mais je n'ai jamais été payé et l'éditeur ne répond plus à mes mails".
Même des stars comme Amanita Design se sont fait avoir : Machinarium a été vendu en coffret collector pendant des années par Lace Mamba en Europe sans qu'ils touchent un euro sur les ventes.
La lettre ouverte de Jakub Dvorsky, créateur de Machinarium :
http://www.gamasutra.com/blogs/JakubDvo ... Global.php
Du point de vue des éditeurs, il est peu probable qu'un indé isolé et idéaliste puisse les attaquer en justice.
D'autant plus que les contrats sont souvent piégés pour que tu ne puisses pas te défendre en justice.

Concernant, la presse, pour nous le problème est le même que celui que tu rencontres. A chaque fois qu'on les contacte, quasiment aucun retour. C'est comme ça.
Par contre si un journaliste tombe de lui-même sur notre travail, il a plus de chance d'écrire un article. Ça se comprend, si j'étais dans leur cas, je passerai mon temps sur le web à découvrir des projets qui me plaisent et dont j'aurais plaisir à parler plutôt que d'éplucher ma boite mail.
Après il y a le problème des GROS sites qui se doivent d'être rentables... Mais là, il n'y a pas trop d'espoir.
En plus, pas sûr qu'un article sur jeuvideo.com t'apporte grand chose (si ce n'est des commentaires désagréables voire des insultes gratuites).

Finalement, je ne trouve pas qu'on soit si mal loti en point&click car il n'y a pas vraiment de concurrence des gros studios, les joueurs sont plus sympas et intéressés (par rapport à des joueurs de FPS par ex). Et mine de rien, il y a une communauté qui existe.
On se sent bien sur Planète Aventure mais imagine l'ambiance qui régnerait sur Planète FPS !

Mais, oui, financièrement, c'est pas facile...
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1554
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Coup de gueule, débat ouvert :)

Message par Blake Backlash »

Ah, les gros clichés sur les jeux d'action et leurs joueurs. :dielaughing: Ce genre de propos ne vaut pas beaucoup mieux que des insultes sur jeuxvideo.com. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Coup de gueule, débat ouvert :)

Message par redd »

Je dis peut-être une connerie car je ne connais pas bien le marché, mais si on a la chance d'avoir beaucoup de point'n click depuis quelques années, c'est surtout grâce aux allemands non ? En tout cas, pas trop de la France je crois.

Du coup, je ne suis (malheureusement) pas étonné que les éditeurs Français rejettent le genre.

Maintenant, c'est le serpent qui se mord la queue. Il y a clairement un public pour le point'n click en France, mais vu qu'on ne peut compter que sur les éditeurs étrangers, et qu'en conséquence, les sous titre FR ne sont pas toujours de la partie, une grande partie du public ne les achète pas (ou, tout simplement, ne sont pas au courant que ces titres sortent, vu qu'ils ne sont pas en magasin). Et du coup, on en conclue que le point'n click est un genre qui n'intéresse pas les joueurs français. :nutty:

J'ai bien aimé l'article du monde d'ailleurs.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1554
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Coup de gueule, débat ouvert :)

Message par Blake Backlash »

Malheureusement, l'age d'or allemand est lui aussi terminé, j'ai l'impression. :???:
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Coup de gueule, débat ouvert :)

Message par redd »

Bah on a quand même eu Deponia 4 il n'y a pas longtemps

Et côté USA, on a Wadjet Eye qui dépote bien.
Côté indies, on a aussi des sorties régulières je trouve.

C'est sûr qu'on n'a pas droit à un nouveau point'n click par mois, mais il y a quand même + à faire en ce moment que dans les années 2000.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
wimfgame
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 203
Inscription : 16 mai 2015, 20:33
Contact :

Re: Coup de gueule, débat ouvert :)

Message par wimfgame »

Merci à tous pour l'intérêt du jeu et de ce genre de débat.

Bah j'arriverai bien à m'en sortir seul, j'ai toujours fait comme ça et ça m'a jamais trop posé de problèmes.

Le plus dur est de faire suffisamment de pub pour que les préventes décollent . C'est encore assez difficile pour l'instant mais je ne lâche pas l'affaire :)

Y'a pas mal d'endroits ou poster ce genre d'info , mais ça reste difficile. A part quelques fidèles, mêmes une simple demande de partage sur les réseau sociaux se solde souvent par un échec. Par exemple je remarque dans mes statistiques fb une portée d'un article de parfois plusieurs centaines de personnes, mais quand je demande de partager , j'ai 1, parfois 2 partages, sans plus.

Je continue à investiguer sur le meilleur moyen d'y arriver :sh:
Suivez l'évolution de mon jeu point & click sur
http://wimfgame.com/
https://www.facebook.com/wimfgames
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Coup de gueule, débat ouvert :)

Message par Simon_ASA »

Ah je n'avais pas vu le débat, et j'ai pas trop le temps de rentrer dans les grandes lignes, mais je voulais juste signaler que je ne suis pas du tout surpris Wimf !

Même son de cloche de mon côté : les jeux d'aventure n'intéressent pas les personnes qui cherchent la rentabilité (que ce soit les éditeurs, ou les sites de presse qui marchent au nombre de clicks sur leurs news). J'étais vraiment surpris d'avoir droit à un test d'ASA sur jeuxvideo.com en 2013. Il a été fait par chance par une passionnée, qui est depuis partie. Avec Catyph cette chance ne s'est pas renouvelée. Je ne me plains pas, je ne fais que constater année après année à quel point c'est difficile de se faire entendre.

C'était le but de mon collectif The Icehouse de s'aider sur tous ces sujets, mais ça demande de gros efforts et un investissement de tous nos membres, ce qui n'est pas toujours facile (manque de temps principalement).

En tout cas j'espère que tu te remettras de cette mauvais surprise et que tu continueras à créer, à ta façon, en auto-édition ! Effectivement c'est à peu près le meilleur moyen pour vendre des jeux d'aventure différents de nos jours. A condition de s'accrocher... Tiens bon !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités