Sites de vente de jeux indés qui vous plaisent ?

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Sites de vente de jeux indés qui vous plaisent ?

Message par Simon_ASA »

Salut à tous,

pour la sortie prochaine de Catyph, le jeu arrivera sur Steam. Il était prévu aussi sur la boutique Adventure Gamers, mais elle a récemment fermé. GOG ne s'est pas intéressé à ASA, ni à ASA Remastered, alors je ne compte pas leur proposer Catyph puisque c'est la même série (peut-être plus tard). Je me retrouve donc avec Steam uniquement (et d'autres plans, mais qui ne m'emballent pas forcément).

Je voudrais bien trouver au moins un 2ème site pour mettre le jeu à votre disposition, pour vous proposer un autre choix que Steam. Je sais que beaucoup de joueurs, en particulier les non-anglophones, sont réticents à Steam et préfèrent acheter ailleurs. Et je les comprends. J'ai encore l'embarras du choix, tant les boutiques sont nombreuses, mais au lieu d'en choisir une selon mes propres critères, j'aimerais plutôt avoir votre avis. En tant que joueurs et en tant qu'acheteurs français, où aimez-vous acheter vos jeux dématérialisés ?

La plupart des sites "alternatifs" à Steam et GOG est écrasée par ces 2 rouleaux compresseurs, et a du mal à faire face (de l'aveu même du staff d'Adventure Gamers Shop). Je pourrais opter pour itch.io, mais il y a des contraintes pour les jeux lourds (or Catyph est assez gros). Il se peut donc que le jeu sorte uniquement sur Steam dans un premier temps, et c'est pour ça que vos retours sont très importants. Mais peut-être que ça ne vous fait ni chaud ni froid ? N'hésitez pas à le dire :) Merci d'avance !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10804
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sites de vente de jeux indés qui vous plaisent ?

Message par YAZ »

Perso, j'aime bien :
- Fire Flower Games
- DotEmu
- Just For Games
- HumbleStore
...

Après, il y en a sûrement d'autres, mais je ne les connais pas ou fréquente pas assez ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Sites de vente de jeux indés qui vous plaisent ?

Message par maitrelikao »

J'ai essayé quelques boutiques même avant d'acheter en boîtes d'ailleurs j'avoue :ops: :
- Orange, sur le long terme le site gère mal les achats, si on perd sa clef on est marron donc à éviter
- Big Fish, bien meilleure gestion du compte joueur, on peut même acheter une boîte "pleine" qui va se relier en téléchargement indéfiniment à notre compte et même vendre la boîte (tant que le DD ne crash pas le jeu y reste ;) ). Les jeux sont très stables sur cette plateforme (bien plus que sur steam même si jamais rien de très grave).
Cependant j'ai peur que les joueurs fassent un malaise rien qu'en voyant ton jeu :effrayé: , je suis un peu méchante mais rien qu'à voir les commentaires sur un jeu aussi simple et intuitif que Siberia, bref chacun son écosystème ...
- Desura, je connais un peu. Efficace sans fioritures et beaucoup de soutient aux jeux indé, pour l'instant il existe / résiste toujours et The Five Core a trouvé refuge là-bas, à priori c'est l'endroit où je le verrai le mieux en plus de steam bien sûr
ou si les contraintes techniques le permettre
- en téléchargement direct sur le site officiel puisque les joueurs apprécient de payer directement le développeur :)
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10804
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sites de vente de jeux indés qui vous plaisent ?

Message par YAZ »

Je n'ai pas proposé Desura, car ce site ne va pas bien du tout, et je crois me souvenir qu'ASA n'a pas rapporté grand chose là-bas ... ;)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Sites de vente de jeux indés qui vous plaisent ?

Message par maitrelikao »

Ah, ok, alors DotEmu m'a l'air pas mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 684
Inscription : 29 décembre 2013, 10:20
Contact :

Re: Sites de vente de jeux indés qui vous plaisent ?

Message par Mapicha »

Moi, perso j'ai un compte steam mais en tant qu'utilisatrice je pense que le site de développeur est une bonne idée . Ne pas oublier l'option paypal : je n'aime pas laisser mon numéro de CB ...
Sur le site "blackcube", tu peux jouer sur la proximité avec le joueur et de démarquer de steam . Pourquoi pas faire gagner un cube noir ? :dielaughing:
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Sites de vente de jeux indés qui vous plaisent ?

Message par maitrelikao »

Mapicha a écrit :Pourquoi pas faire gagner un cube noir ? :dielaughing:
en chocolat, je plussoie totalement cette idée Mapicha :applaus:
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Sites de vente de jeux indés qui vous plaisent ?

Message par Simon_ASA »

On ne vous avait pas proposé d'ailleurs la recette officielle des Cubes friandise à Noël ? :santagrin:
Il suffit de faire une grande guimauve et de la couper en Cubes, puis de les entourer de chocolats. C'était super bon ! Un peu comme les oursons à la guimauve, si vous aimez...

Image

Plus sérieusement, merci pour vos retours sur les boutiques. Je pense en effet que sur Big Fish je ne trouverai pas mon public. Sur Desura, le problème n'est pas tellement les faibles ventes, c'est surtout que le site a fait faillite et il y a des négociations avec différentes boîtes pour le racheter. On ne sait pas trop ce que ça deviendra à l'avenir...

Je vais me renseigner pour le Humble Store, mais je crois qu'ils vendent surtout des clés Steam, non ? Je connais assez mal, mais les rares jeux que j'ai achetés pour offrir, c'était des clés.

Vendre sur le site BlackCube, j'y ai pensé : je l'avais fait au début pour ASA, mais ça c'était montré compliqué pour un certain nombre de raisons. Ca sera peut-être l'occasion de réessayer après tout !

Bon, dommage qu'il n'y ait pas une bonne boutique française pratique d'utilisation. Merci encore pour vos commentaires !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3833
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Sites de vente de jeux indés qui vous plaisent ?

Message par bluetiane »

Je suis aussi pour acheter directement au développeur, avec les mêmes restrictions que Mapicha.
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Sites de vente de jeux indés qui vous plaisent ?

Message par Simon_ASA »

D'accord, je vais me reconvertir en vendeur de chocolats en ligne !

Je plaisante, j'avais bien compris qu'il s'agissait du jeu.
Je vais voir ce qu'il est possible de faire pour le vendre directement sur mon site via Paypal. Ce qui m'ennuie plus c'est pour le suivi : comment faire dans x années pour redonner accès au jeu à un acheteur ? Je ne peux pas demander une preuve d'achat à chaque fois, et c'est compliqué de créer une boutique avec un accès privé par mot de passe pour chaque acheteur. C'est l'un des avantages d'un site comme Steam : quand vous avez acheté un jeu, il reste dans votre bibliothèque pour toujours (enfin normalement).
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10804
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sites de vente de jeux indés qui vous plaisent ?

Message par YAZ »

Humble Store propose des jeux DRM-free, des jeux Steam, ou des packs Drm-Free/Steam. Avant même d'acheter sur Steam, je vérifie toujours que le jeu ne soit pas présent sur HumbleStore. En revanche, je ne sais pas, pour un développeur, s'il a la possibilité de freiner l'intégration de son jeu dans un Bundle tôt ou tard (car c'est tout de même la grande spécialité de ce site). Personnellement, si je devais me lancer dans la vente d'un jeu sur un site officiel, ce serait en priorité :
- sur MON site (au risque que personne n'y aille)
- sur HumbleStore
- sur Fireflower Games
- sur iam8bit (pour une jolie édition boîte collector rare et cher ^^).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: Sites de vente de jeux indés qui vous plaisent ?

Message par jouxjoux »

Je râle beaucoup quand je ne trouve pas un jeu que j'aimerai jouer avec au minimum des sous-titres en français.
Mais je dois dire que j'ai souvent trouvé mon bonheur sur le site "Steam" et je n'ai encore eu aucun problème.
je suis une consommatrice de peu de jeux actuels...

Il y a beaucoup de joueurs qui passent par Steam et souvent on trouve les mêmes jeux sur GOG.
Pas toujours dans les mêmes versions.

J'avais acheté une fois un jeu par "Orange" en téléchargement et j'ai dû le déverrouiller chez Steam! donc autant le télécharger directement chez Steam.

Pour ma part je n'hésite pas d'acheter le jeu chez Steam, à part s'ils me le vendent beaucoup plus cher qu'aux joueurs de l'Hexagone. ça m'est arrivé une fois ... :grumble:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Sites de vente de jeux indés qui vous plaisent ?

Message par Simon_ASA »

Merci, je vais réfléchir. De toutes façons Steam c'est déjà prévu. J'aurais aimé GOG mais tant pis...
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: Sites de vente de jeux indés qui vous plaisent ?

Message par jouxjoux »

Je viens de voir sur le site d'AAetcie ce lien , pour les joueurs qui aimeraient jouer RHEM IV SE , et qui sont allergiques à Steam:
http://www.wingamestore.com/product/5427/RHEM-IV-SE/

est-ce que ça ne va pas aussi pour ton jeu ?
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10804
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sites de vente de jeux indés qui vous plaisent ?

Message par YAZ »

Personnellement, si je pars de l'idée que Steam est facile d'utilisation, rapide (surtout pour les achats) et particulièrement fonctionnel (avec des communautés réactives), ... le fait d'avoir un jeu qui dépend d'un compte fixe et de la survie de son hébergeur me refroidit considérablement. C'est pour ça que je préférerai toujours des jeux DRM-free à des DRM du style de Steam. Je sais qu'il existe des dossiers de jeux sans DRM sur Steam (même si c'est très mal expliqué), mais j'aime pouvoir conserver un installeur complet pour le graver ou le mettre sur disque dur portable. Avec GOG, c'est faisable, tout comme HumbleStore, FireFlower Games, itch.io, DotEmu, ... D'où ma préférence d'aller acheter sur ces plateformes, surtout pour des jeux "solo" (en multijoueur, la nécessité de connexion à un serveur rend le passage par Steam plus utile). Et je ne doute pas que beaucoup d'aventuriers évitent Steam du fait des impératifs de compte, d'Internet, de surcouche logicielle quasi-obliatoire, chose qui n'existe pas avec les précédents sites.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités