Réalignement fichiers du disque dur

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
celinemorin
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 898
Inscription : 19 décembre 2003, 17:52
Contact :

Réalignement fichiers du disque dur

Message par celinemorin »

Bonjour,

Je possède un logiciel "system mechanic" qui comprend divers outils. Il y en a un qui sert à réaligner les fichiers.

Le souci est que lorsque j' utilise cet outil l' espace libre du disque dur diminue de plusieurs giga octets d' un coup, alors que je pensais que ça devait au contraire libérer de l' espace.

On a deux pc portables à la maison et le même problème sur les deux.

Est ce que l' un d' entre vous saurait m' expliquer d' où vient ce problème ?

Merci d' avance
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10805
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: réalignement fichiers du disque dur

Message par YAZ »

Le réalignement n'est pas une défragmentation, mais un ajustement des fichiers pour rendre les logiciels plus rapides dans leur lancement et fonctionnement. Il est donc fort à parier que le logiciel évite à des programmes de piocher à droite et à gauche des fichiers partagés pour les copier directement dans leur répertoire : ainsi, le programme va se lancer et fonctionner plus vite, surtout s'il est gourmand en ressources, mais il est possible que de nombreux fichiers soient alors en double ou triple (voire plus, si le fichier partagé était utilisé par de nombreux gros programmes) sur ton disque dur alors qu'il n'y était qu'une seule fois jusqu'alors. Ainsi, oui, le réalignement de fichier peut prendre plus de place qu'en libérer : sa fonction n'est pas d'économiser la place du disque dur, mais bien de rendre les programmes plus rapides, peu importe la façon de faire.

En général, pour un PC rapide et efficace, il faut : des mises à jour régulières, une défragmentation régulière, des analyses antivirales et antispywares régulières, une libération de place sur le disque dur où windows est installé (il faut toujours conserver plus de 300 go pour que tout tourne efficacement). un réalignement des fichiers occasionnel et un entretien physique (nettoyage de la poussière et "moumoutes" dans l'ordinateur et carte graphique). Bref, tout ça pour dire que c'est relativement normal de perdre de l'espace avec le réalignement de fichiers. Maintenant, si tu perds plus de 50 go d'un coup, peut-être que tu as un peu trop de gros logiciels installés qui ne servent à rien. Un petit tri pourrait alors ne pas faire de mal : il vaut mieux réinstaller un logiciel pour une utilisation rare (une fois par an, par exemple) et le désinstaller après, plutôt que de garder trop de logiciels inutiles "au cas où" qui ne feront que prendre de la place du disque dur et ralentir l'exécution de Windows (car souvent blindent le fichier d'initialisation de Windows de plein de petites chose pour leur hypothétique lancement, quitte à polluer inutilement la mémoire vive du PC allouée au fonctionnement de Windows et ses programmes actifs).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
celinemorin
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 898
Inscription : 19 décembre 2003, 17:52
Contact :

Re: réalignement fichiers du disque dur

Message par celinemorin »

Merci Yaz pour toutes tes explications.

La première fois que mon ami a utilisé cet outil il a perdu 20 giga octets d' un coup, depuis il ne l' a plus réutilisé.

Pour ma part, je perds au moins 10 giga octets à chaque fois que je l' utilise, ce qui fait que je ne l' utilise plus. Avec 278 go sur C au départ, je me méfie car la place libre diminuait à vue d' oeil.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10805
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: réalignement fichiers du disque dur

Message par YAZ »

Forcément, avec moins de 300go dès le départ, Windows aura de quoi ralentir à la moindre sollicitation de logiciel trop gourmand. Le mieux est d'installer les logiciels et jeux sur une autre partition ou un autre disque dur, afin de ne pas ralentir le système. Et pour un disque dur de moins de 300 go, le réalignement de fichiers est inutile. A la limite, fais un petit scandisk et une défragmentation du lecteur où Windows est installé : il est possible que tu récupères un peu de place.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
celinemorin
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 898
Inscription : 19 décembre 2003, 17:52
Contact :

Re: réalignement fichiers du disque dur

Message par celinemorin »

C' est utile de ré aligner à partir de combien de go ?

Au départ j'avais 2 partitions qui faisaient 278 go en tout. J' ai réuni les deux car à un moment l' espace libre de c etait toujours dans le rouge. Auparavant je mettais tout mes jeux et logiciels sur d
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10805
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: réalignement fichiers du disque dur

Message par YAZ »

Normalement, à partir de Win7, il faut en général un disque dur dédié à Windows pour faciliter l'exécution de l'OS. Il est nécessaire, pour un bon fonctionnement, que le disque dur hébergeant Windows n'aille pas toucher à ses limites physiques, et donc qu'il reste une bonne quantité de place de libre dessus. Car Windows, en cours d'exécution, utilise de cette place pour alléger la mémoire virtuelle. Et parfois, les fichiers tampons de ce transfert de mémoire sont lourds, très lourds (20 à 50 go par exemple, du moins chez moi). Le mieux est donc d'installer un Windows sur un disque de plus de 400 go, pour être sûr que plus de 200 seront toujours libres pour l'exécution de Windows.

Pour le réalignement d'un disque dur, il est nécessaire de voir combien de place libre contient le disque. Si un disque dur de 2To (2000 go) n'a que 150 go de libre, il n'est pas conseillé de réaligner les fichiers. Inversement, un disque dur de 400go qui a 300go de libres peut le permettre. C'est toujours la quantité d'espace disponible qui motive ou non à accepter de multiplier les fichiers communs pour l'exécution des gros programmes, et non la quantité générale d'espace du disque. Toujours conserver l'idée qu'un disque dur avec 150 à 200 go d'espace libre, c'est très limite. Que le disque soit gros ou pas, cet espace restreint déconseille le réalignement des fichiers.

Vu ce que tu dis de tes disques durs, je te conseille vivement d'acquérir un disque dur supplémentaire (1 to, par exemple) pour installer tous les programmes et jeux que tu as installés. Interne ou externe, peu importe. Et réunit l'ensemble des partitions de ton disque dur pour dédié ton disque dur interne actuel exclusivement au fonctionnement de Windows. Garde toujours à l'esprit qu'il faut vraiment disposer de beaucoup de place de libre (200 à 300 go) pour éviter les plantages, les ralentissements, et permettre à Windows de se tenir à jour (s'il n'y a pas assez de place, Windows Update peut refuser de mettre à jour).

Pour faire simple, le réalignement de fichiers n'est pas obligatoire ni hautement recommandé. Seuls les scans de Scandisk, d'antivirus, d'antispywares, la défragmentation (si on installe et supprime souvent des logiciels ou fichiers) et le nettoyage physique du PC sont importants. Si tu doutes de la place nécessaire pour réaligner les fichiers, mieux vaut ne pas le faire : trop peu de place sur le disque dur contenant Windows est source de bien plus de ralentissements et plantages généraux que des programmes dont les fichiers communs n'ont pas été réalignés.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
celinemorin
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 898
Inscription : 19 décembre 2003, 17:52
Contact :

Re: réalignement fichiers du disque dur

Message par celinemorin »

Merci pour tes explications. Je vais garder de côté tout ce que tu as dis car c' est très intéressant à savoir.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités