Steam/Desura/GoG

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1562
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par Blake Backlash »

Surprise, Steam sort une console portable permettant de jouer à tous les jeux de notre bibliothèque Steam, y compris les derniers AAA, et avec la possibilité de jouer sur n'importe quel écran grâce à un dock façon Nintendo Switch :

Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par redd »

Pas mal, ça pourrait m'intéresser

Mais à la différence des consoles dont les jeux sont dédiés à la techno, les jeux PC (et donc jeux Steam) ne tiennent pas compte d'une seule config. Donc comment faire pour faire tourner "tous" les jeux ? A 500€ la Steam console, il y aura nécessairement des jeux qui ne tourneront pas (ex : ceux qui requièrent une carte graphique à 1000 balles).

Je n'ai pas encore regardé la vidéo, donc peut être qu'il y a des éléments de réponse.

Mais l'idée est plaisante.
Faudra la même mais en cloud gaming pour s'affranchir de la puissance inhérente au matériel ;)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par redd »

Alors j'ai regardé la vidéo, très instructive.

++
Je trouve que l'idée est très bonne.
Aujourd'hui pour jouer de façon "portable", on n'a que les PC portables (lourds, qui chauffent, qui coutent un bras si on veut faire du gros jeu).
Une console PC, ça me plait.
Le catalogue Steam, c'est top.

--
Elle n'a pas l'être très jolie. Ca fait un peu "plastoc".
Presque trop grande (mes doigts ne toucheront pas toutes les touches sans bouger la main, je pense).

Pour une console, c'est cher. Entre 550 et 650 € selon le modèle (je ne compte pas le modèle à 400 € qui n'a que 64 GO d'espace, donc insuffisant pour installer un gros jeu.

Autonomie : entre 2h et 8h. 8h c'est bien, 2h c'est trop peu. J'imagine qu'un gros jeu consommera la batterie à vitesse grand V.


??
C'est sur SteamOS. Je ne connais pas... est-ce que ça permettra d'allumer la console et voir tout de suite Steam pour juste lancer le jeu ? Ou est-ce un concurrent à Windows qui doit se lancer (avec la lenteur qu'on connait), puis faut lancer Steam, puis le jeu etc...
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1562
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par Blake Backlash »

redd a écrit : 16 juillet 2021, 18:51 C'est sur SteamOS. Je ne connais pas... est-ce que ça permettra d'allumer la console et voir tout de suite Steam pour juste lancer le jeu ? Ou est-ce un concurrent à Windows qui doit se lancer (avec la lenteur qu'on connait), puis faut lancer Steam, puis le jeu etc...
Je crois que SteamOS est basé sur Linux. Mais c'est vrai que là-dessus c'est pas très clair. :???:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1562
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par Blake Backlash »

« SteamOS est notre système d'exploitation basé sur Linux. Le système de base dérive de Debian 8, nom de code Debian Jessie. Notre travail s'ajoute à une distribution Debian et l'optimise pour une utilisation dans votre salon. Et surtout, il s'agit d'une plateforme Linux ouverte qui vous laisse garder le contrôle complet : vous pouvez gérer votre système et installer les logiciels et contenus que vous souhaitez. »

https://store.steampowered.com/steamos/ ... n?l=french

:sh:
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par redd »

oui c'est bien ce que je craignais
c'est un OS à part entière, et pas un système 100% dédié à Steam.

du coup c'est bien pour ceux qui veulent faire de la Steam Deck un ordinateur portable. Mais ça a un prix, et probablement le fait de perdre en instantanéité
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par YAZ »

L'appareil répond pas-mal aux attentes que j'ai d'une portabilité des jeux Steam. Le fait que ce soit un système "standard" me rassure quant à la possibilité aussi de lancer des jeux d'autres magasins online. Mon questionnement est plus sur le fait que ce soit Linux : est-ce que la majorité de mes jeux qui sont pour Windows fonctionneront ? Si c'est via un émulateur de Windows, lorsqu'on sait que c'est particulièrement gourmand en ressources, est-ce que ça ne risque pas rendre certains jeux déjà exigents limite injouables ? Quoi qu'il en doit, vu le prix, je me dis que je peux aisément attendre sue l'appareil évolue, rt voire que son prix baisse pour des performances supérieures.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3135
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par Tex Murphy »

J'ai précommandé, d'ici la , si je vois que ça a pas l'air top, j'annulerais.
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par redd »

Pour info, la version 9 de Playnite est sortie

Elle apporte beaucoup d'améliorations / fonctionnalités de personnalisation même si ça ne se voit pas au premier coup d'oeil.
Mais ces améliorations sont suffisantes pour reproduire certaines choses qu'on pouvait faire avec Galaxy et pas Playnite.

Du coup je suis en train de le personnaliser à fond et il y a de fortes chances que ce nouveau Playnite remplace mon Gog Galaxy, d'autant que ce dernier ne reçoit quasiment plus de mises à jour depuis des années (à part des petits patchs par ci par là)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1562
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par Blake Backlash »

Merci pour l'info, redd. Je ne connaissais pas du tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par redd »

Ca rend plutôt bien, mais il faut passer du temps pour le paramétrer comme on le souhaite et chercher parmi les dizaines de plugins existants.

Image

Image
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par YAZ »

C'est un peu comme GOG Galaxy ? Car ce logiciel est devenu trop gourmand en ressources pour mon humble PC. A la moindre occasion, il part mettre à jour ses infos, ce qui prend un temps fou en bloquant toute activité dans le logiciel (vu que tous les jeux disparaissent pour être remis un par un). Est-ce que Playnite est aussi gourmand que Galaxy ?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par redd »

Dur à dire
Je pense que Playnite est moins gourmand que Gog Galaxy
L'avantage, c'est que tu peux lui dire de ne pas mettre à jour toutes les bibliothèques quand tu l'ouvres. Tu peux décider de faire un rafraichissement juste quand tu veux (genre quand tu viens d'acheter un jeu).

Par contre, j'ai eu quelques lenteurs quand je tentais de faire certaines opérations de masse.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par YAZ »

Ok, j'attendrai donc d'avoir un jour un PC plus puissant. Mon PC actuel rame pour un rien, et il lui arrive de freezer juste parce que je suis sur Facebook et tente de traduire un texte via Google Translate dans un autre onglet (ouais je sais, j'suis un ouf !). Donc, bon, autant dire que mon vieux laptop vit ses derniers mois (mais je compte le faire durer assez longtemps pour qu'il fête ses 12 ans ^^).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par maitrelikao »

Le mien en a 11 ;) il a encore une belle année devant lui du coup :dielaughing:
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités