Steam/Desura/GoG

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par YAZ »

J'ai installé cette nouvelle version. Pour l'heure, l'importation des jeux depuis tous les comptes est un peu lent, mais sinon, ça a l'air assez bien fichu. Les trophées sont là, les amis aussi. Et ce, tant sur les plateformes PC (GOG, Steam, Uplay, Epic) que sur consoles de salon (PSN, Xbox live). Reste à voir ce que ça apporte, et comment GOG Connect 2 gèrera les jeux acquis sur plusieurs plateformes.

EDIT : ok, la liste de tous mes jeux a été importée. J'ai donc ma réponse : les jeux en "doublon" ont autant de jaquette de jeux qu'ils sont acquis sur plusieurs plateformes différentes. Et en cliquant sur la jaquette, on accède à la page de description de la version (GOG/Steam/...), avec les trophées obtenus et bonus à télécharger selon la plateforme spécifique choisie.

Et hop ! La fiche du jeu MYHA sur Steam, vu par GOG ^_^"
Image
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par maitrelikao »

Cool, merci d'avoir pris le temps de faire le test pour nous : ça semble effectivement très positif.

L'ensemble doit logiquement être un peu et demander une connexion relativement efficace GOG étant bien moins réactif (je confirme chez moi c'est très long pour télécharger par rapport à steam ou Epic qui sont top là-dessus).

Pour info peux tu nous dire quelle est ta vitesse moyenne de connexion (perso je suis à un méga max en bout de répartiteur : bon ça fait le café c'est déjà bien d'avoir de l'"ADSL" dans ma région :^^: ) ?
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par YAZ »

A Bordeaux centre, c'est la fibre ici. Du coup, ça file comme l'éclair, quelle que soit la plateforme choisie.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par maitrelikao »

Et oui forcément :^^: :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par redd »

Cool ! Du coup tu as un accès à la beta, c'est ça ?

Questions :

1) est-ce qu'il récupère les tags de GOG et les catégories de Steam ?

2) est ce qu'on peut aller plus loin, à savoir faire des "types de catégories" puis les valeur. Je m'explique. Dans Steam, on a juste les catégories. Donc ça mélange des catégories de gameplay (RPG, point'n click, FPS) et des catégories d'univers (Sc Fi, Historique, Fantasy..) et d'autres encore. Idéalement j'aimerais pouvori créer autant de types de catégories que je veux, et me balader dedans.

3) est-ce que le fil d'actualité steam apparait ?
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par YAZ »

Pour l'heure, il n'y a pas beaucoup de filtres de tri proposés (plateforme, genre, note attribuée, installés). On peut aussi grouper selon les plateformes (pour bien distinguer les jeux GOG de ceux de Steam par exemple : "grouper" n'est pas "trier" vu que tout est affiché). L'affichage des jeux est inspiré de celui de Steam : choix entre une liste et les jaquettes, ces dernières pouvant être affichées avec une taille modifiable via un curseur. Les tags ne sont pas encore pris en compte. Il est possible de chercher un jeu précis via un système de recherche. Mais on peut voir les trophées Steam & co glanés sur chaque jeu, tant dans une vue d'ensemble de chaque jeu qu'une vue plus précise de "ma progression" qui affiche les succès, quand ils ont été obtenus, ... GOG Galaxy2 est toujours en beta, mais pour l'heure c'est assez stable, ça n'a pas bronché à récupérer mes 5150 jeux (à peu près), même si tous les jeux n'ont pas encore de jaquette dans la liste.

(cliquer sur l'image pour voir en plus grand)

Image
Une vue de ma liste de jeux avec les jaquettes affichées. Vu qu'on peut trier par Point & Clic (dans les genres de jeux), j'ai même pu me faire un raccourcis de ce tri dans la barre de gauche.

Image
Ma liste de jeu en vue "liste". Il est possible de voir quelques infos comme le taux des succès remportés, le temps passé sur le jeu, ou la note qu'on attribue aux jeux. Comme par exemple, 5 étoiles à Kitrinos, car ça le vaut bien ^_^

Image
La vision d'ensemble d'un excellent jeu plein de succès Steam & co. On y retrouve les captures et vidéos proposées sur Steam dans la présentation officielle du jeu.

Image
Le même excellent jeu, vu dans la page de progression. Pour l'instant, une page détaillant un peu plus les trophées Steam obtenus.

Comme il s'agit d'une version beta, il y a de nombreuses mises à jour suite aux remarques et suggestions des utilisateurs. Aujourd'hui, on peut afficher ou non les jeux "cachés" de la bibliothèque Steam par exemple, et certains jeux sans jaquette en ont une maintenant. Ce logiciel continue de s'améliorer, et vise le plaisir de jeu des joueurs. Evidemment, vu que c'est du GOG, on n'a que le magasin GOG pour acheter de nouveaux jeux. Mais pour l'heure, ce Galaxy 2 donne vraiment envie d'y croire fort ! :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par jouxjoux »

ça veut dire quoi ? que tu auras la liste de tous les jeux Steam etc en allant dans ton compte sur le site GOG ? ou que tu vois aussi les jeux que tu as pris chez GOG dans ta liste chez Steam ? :???:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par YAZ »

Ca veut dire que le launcher GOG, Galaxy 2, permet de voir tous nos jeux dans une seule liste, et regrouper tous nos amis quelle que soit la plateforme des jeux, ainsi que voir les succès/trophées, les heures de jeux, ...

Mais ce n'est QUE sur GOG Galaxy : Steam ne s'occupe que des jeux Steam, et le launcher Steam demeure toujours obligatoire, tant pour lancer les jeux que pour en acquérir de nouveaux sur Steam. Mais chaque compte demeure séparé (Steam/GOG/PSN/EPIC/UPLAY) : les jeux aacquis sur une plateforme ne sont pas "donnés" sur les autres.

En revanche, avec GOG Galaxy 2, plus besoin de se demander sur quelle plateforme on a acheté un jeu précis, car on le voit tout de suite et on peut immédiatement le lancer (ce qui lance quand même le launcher de la plateforme où il a été acquis). Et seul GOG propose un tel regroupement : les autres plateformes ne s'occupent que d'elles (tu ne verras donc pas tes jeux GOG ou PSN sur Steam, ni tes jeux Uplay sur EPIC par exemple).

Je trouve gros un côté pratique à regrouper les jeux, amis et infos ainsi, car lorsqu'on finit par crouler sous plein de jeux, on ne sait plus où chercher le-dit jeu. Sans compter qu'on peut voir aussi sa bibliothèque de console de salon : une très bonne idée, car les amis peuvent aussi la voir et demander conseil sur un jeu ou proposer d'y jouer ensemble. Reste à imaginer ce que Galaxy 2 va encore ajouter comme fonctionnalités, mais pour l'instant c'est déjà pas mal du tout.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par jouxjoux »

Oui c'est vaste ... merci YAZ :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par redd »

C'est génial !
J'ai hâte que ça sorte
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 684
Inscription : 29 décembre 2013, 10:20
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par Mapicha »

Sur steam, j'ai l'habitude de catégoriser mes jeux : jeux finis , à faire, en cours...cela permet que ce soit un peu plus clair ;)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par redd »

Yaz, j'ai plusieurs questions sur la bêta de Galaxy 2.0


1)
Tu sais me dire comment sont gérées les vignettes des jeux Steam ?
Car sur Playnite, ça ne marche pas bien car les vignettes qu'il récupère sont les mêmes que le mode grille de sTeam, et donc des vignettes horizontales.
Alors que Playnite affiche des vignettes verticales, façon poster, comme GOG.
Du coup les vignettes Steam sont tronquées et c'est bien moche.

2)
Est-il capable de fusionner les jeux sur une seule fiche quand on a 2 ou 3 exemplaires du même jeu mais sur des fournisseurs différents (gog, steam, epic) ? Et que le choix de la plateforme se fasse au lancement du jeu.
Sous playnite, c'est considéré comme des jeux distincts.

3)
Est-ce que les metadatas peuvent être stockées dans le cloud ?
Autrement dit, si on change de PC et qu'on réinstalle gog galaxy, sait-il retrouver tous nos paramètres personnalisés ?


Merci ;)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par YAZ »

1) Les jaquettes des jeux sont à la verticale, comme dans la vue sur Steam. J'ai déjà posté une capture d'écran dans le post dédié à Steam & GOG, et on voit bien que rien n'est tronqué.

2) pour l'heure, non, aucune fusion : le jeu apparaît autant de fois qu'il a été acquis sur autant de plateforme. Pour la simple raison que chaque version relie à des trophées différents, des liens de téléchargement différents, voire des versions différentes du jeu selon les bonus et dlc différents.

3) aucune idée, vu que j'ai installé GOG Galaxy sur un seul PC. A vérifier à l'occasion, mais je pense que ça doit être enregistré, pour le peu de personnalisation possible de l'affichage de GOG.

Personnellement, j'attends principalement que les amis Steam soient présents via le tchat GOG. C'est ce qui me semble le plus urgent pour l'heure. Je n'ai en revanche pas essayé de jouer à un jeu online sur GOG pour voir si mes amis Steam qui y jouent y sont également présents. Si ce n'est pas le cas, ce sera l'urgence ultime.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par redd »

Merci

Dommage pour la fusion. Trophées ou pas, ça n'empêche pas de pouvoir fusionner les fiches quitte à mettre les infos dans des sections séparées, une fois dans la fiche.

Je viens d'avoir mon accès à la bêta !


---
Mes premiers retours :


+ il y a la bibliothèque playstation (pas sur playnite)

+ il y a la bibliothèque uplay (pas sur playnite)

- par contre, il n'y a pas BattleNet (présent sur playnite). Bon ça va, je n'ai qu'un seul jeu chez eux.

+ il a l'air de trouver tous les jeux (Playnite m'en a loupé au moins deux)

+ les vignettes sont réparties par mot clés (si on désire le faire en tout cas). Avec Playnite, ça ne marche pas en mode "affichage vignette", juste en "affichage liste"

- pas d'import automatique des catégories steam en tant que vignettes. Ni même des tags GOG, ce qui est + étonnant

+ visuellement c'est top :^^:

- certaines vignettes de jeux ne s'importent pas. On ne peut qu'uploader à la main les manques. Playnite propose carrément de chercher sur différentes bases de données

+ présence des données communautaires sur le jeu, là où playnite est bcp + limité

- pas de possibilité (ou j'ai pas trouvé) de sélectionner plusieurs jeux à la fois pour affecter les étiquettes. Du coup c'est GALEEEERE

- gog galaxy n'est pas très réactif quand on rajoute une étiquette sur une jeu (il faut attendre quelques secondes)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par redd »

Plutôt content, et même très content, de ce GOG Galaxy :

En combinant tags + filtre + bookmark, j'arrive à faire ce que je ne pouvais pas faire via steam ni playnite
A savoir une catégorisation de ce style :

Afficher les jeux, classés par genre
Image

Afficher les jeux, classés par univers
Image

Afficher les jeux auxquels je joue en ce moment
Image

Etc

La prochaine étape sera pour moi de pouvoir fusionner les jeux identiques en une seule fiche.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités