Steam/Desura/GoG

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Steam/Desura/GoG

Message par YAZ »

Image

PA est sur Steam. Ce groupe commence à avoir quelques membres maintenant, et entretient déjà des rapports avec d'autres groupes étrangers dédiés aux jeux d'aventure. Afin de ne pas louper une annonce importante relative aux jeux proposés sur Steam, il est nécessaire d'organiser ce groupe afin que la moindre promotion ou le moindre évènement lié à Steam soit immédiatement relayé dans ce groupe. De plus, il est possible d'organiser des groupes de jeu où les joueurs se retrouvent in-game pour affronter ensemble, le cas-échéant, quêtes et donjons divers et variés.

Cette section Steam du forum est donc un relais entre Steam et PA, et permet de gérer au mieux les annonces associées à Steam à faire sur le forum PA, ou inversement. Il est important que PA (site et forum) suive de près toutes les innovations vidéoludiques où les jeux d'aventure sont représentés. Steam est un facteur devenu indispensable dans la réunification de joueurs.

Desura, système similaire à Steam, bénéficie donc des mêmes possibilités. Son côté plus orienté vers l'indie permet aussi de découvrir de nombreux jeux en avant-première (hélas en anglais). De plus, une section dédiée aux développeurs d'applications permettra peut-être, qui sait, de voir un groupe Desura PlaneteAventure voir le jour et élaborer un jeu d'aventure complet. L'avenir est plein de possibilités passionnantes !
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Meg
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3960
Inscription : 06 décembre 2003, 21:47
Localisation : chez Bécassine
Contact :

[Discussion] Steam, Gog & Cie

Message par Meg »

Le sujet a déjà été abordé ici et là mais j'aimerais bien avoir une explication synthétique car j'avoue être perdue.
:sh:

Mon expérience avec Steam s'est limitée, jusqu'à présent, à un seul jeu et "par obligation".
J'ai acheté le jeu "L'oeil noir Les chaines de Satinav" et j'ai eu la surprise de découvrir (comme d'autres) que je devais installer Steam sur mon PC, créer un compte pour activer mon jeu.
Je ne peux pas jouer à ce jeu sans être connecté à Internet car je dois me signer avec mes identifiants Steam au démarrage du jeu. :pissed:

J'en ai conclu que c'était ainsi avec tous les jeux achetés chez Steam, je n'en achète donc aucun et privilégie GOG car je télécharge un fichier .exe que je peux installer autant que je veux et sur des PC non connectés Internet.
Les prix chez Steam sont souvent très intéressants

Pouvez-vous éclairer ma lanterne une bonne fois. :)

>> Faut-il être connecté sur Internet pour jouer à des jeux achetés sur Steam, comme pour Satinav ?
>> Récupére-t-on un .exe , installable sur un autre PC ?
>> Peut-on y rejouer ?
>> Que sont ces stats et "achievements" ?
>> etc ....

Bref, concrètement, comment cela se passe-t-il ???
Je suis preneuse de tous éclaircissements sur le fonctionnement de Steam

Merci :) :2thumbs:
... me voilà chez Bécassine ...
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par olivier2046 »

>> Faut-il être connecté sur Internet pour jouer à des jeux achetés sur Steam, comme pour Satinav ?

Oui et non.
Tu as absolument besoin que l'ordinateur sur lequel tu souhaites jouer soit connecté à internet pour y télécharger et installer le jeu.
Ensuite, rien ne t'empêche de te déconnecter pour jouer.
Steam possède un mode hors connexion que tu actives dans les menus.

>> Récupére-t-on un .exe , installable sur un autre PC ?

Non.
Tu installes les jeux à partir de steam.
Tu n'as pas d'exe.
Par contre, si tu as plusieurs ordinateurs, tu peux installer steam sur chacun d'eux et installer tes jeux steam sur l'ordinateur que tu veux.
La seule limitation : tu dois éteindre steam sur l'ordinateur A avant de pouvoir lancer steam sur l'ordinateur B.


Si ta question est "est-ce que je peux télécharger mon jeu avec steam sur l'ordinateur A (connecté à internet) puis le mettre sur clé USB et l'installer sur l'ordinateur B (jamais connecté à internet) ?", je pense que c'est impossible.
(demander confirmation à YAZ qui est un expert)


>> Peut-on y rejouer ?

Oui.
Après avoir terminé un jeu, tu peux le désinstaller et le réinstaller à l'envie.

>> Que sont ces stats et "achievements" ?

Stats : steam calcule automatiquement le temps que tu passes sur un jeu.
Ce n'est pas très utile et ça n'apporte rien au jeu lui-même.

Achievement : quand tu remplis certaines conditions dans un jeu (par exemple découvrir une zone secrète dans le jeu,...), ça débloque une petite icone dans steam prouvant ton succès.
Ca n'ajoute rien au jeu lui-même.
C'est juste pour les joueurs qui aiment savoir qu'ils ont fini un jeu à 100%.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par WoM »

>> Faut-il être connecté sur Internet pour jouer à des jeux achetés sur Steam, comme pour Satinav ?
En règle générale, oui.

Il existe un mode hors-ligne qui permet de jouer sans connexion une fois le jeu installé sur ton ordinateur. Il faut toujours une connexion au minimum au départ pour installer le jeu et le lancer une première fois sur ton ordinateur. Après je crois que tu peux te déconnecter et jouer hors-ligne. Steam est très discret sur cette fonction et je ne l'ai personnellement jamais testée.

>> Récupére-t-on un .exe , installable sur un autre PC ?

Non. Pour installer le jeu sur un autre PC, il faut que ce PC ait également Steam installé, et que tu t'y connectes avec ton compte (identifiant / mot de passe). Quand tu es connecté avec ton compte Steam, tu peux retélécharger tous les jeux que tu as achetés. En clair, les jeux sont lié à un compte Steam, pas à un ordinateur spécifique.
>> Peut-on y rejouer ?
Comme expliqué au-dessus, tes jeux sont liés à vie à ton compte. Tu peux donc ré-installer et rejouer autant de fois que tu veux à un jeu.
>> Que sont ces stats et "achievements" ?
Les succès sont titres honorifiques que tu débloques en jouant. Certains sont assez simple à obtenir, d'autres plus compliqués. Ils n'ont aucun intérêt particulier, à part te fixer des objectifs supplémentaires et de montrer aux autres que tu as réussi à faire tel ou tel truc. Rien de bien passionnant pour être honnête.
>> etc ....
Il y a également tout un aspect communautaire sur Steam, qui peut t'intéresser ou pas du tout. Il y a des forums consacrés à chaque jeu, tu peux avoir une liste d'ami et voir à quels jeux tes amis jouent, avec une page de profil personnalisée qui permet aux autres de voir à quoi tu joues, etc...
La fonction de mise à jour automatique est aussi intéressante.
Dès qu'un jeu que tu possèdes sur Steam reçoit un patch ou une mise à jour, elle est téléchargée automatiquement. Ca t'évite d'avoir à aller vérifier les différentes mises à jour pour tes jeux.

Bref, Steam est un programme un peu intrusif (puisque tu es obligée de te connecter régulièrement), mais qui apporte quelques avantages qui peuvent t'intéresser ou non, suivant ton profil de joueuse.

J'espère que ça répond à tes questions.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par redd »

Je me permets quelques ajouts :
olivier2046 a écrit :La seule limitation : tu dois éteindre steam sur l'ordinateur A avant de pouvoir lancer steam sur l'ordinateur B.
Depuis peu, Steam a mis en place une fonction de "streaming local".
Grâce à cela, on peut se connecter sur 2 ordinateurs (du même réseau, donc à la maison par exemple) avec le même compte steam sans que ça déconnecte l'autre.

Mais surtout... surtout ! Il est désormais possible de lancer un jeu sur un PC alors qu'il est installé sur un autre PC !

Exemple :
- j'ai un gros PC puissant avec un gros disque dur et tous mes jeux
- j'ai un petit PC portable peu puissant

==> je peux lancer un jeu sur le PC portable, alors que ce jeu n'y est pas. En réalité, c'est le gros PC qui va lancer le jeu et exécuter tous les calculs, et Steam se contente de "streamer" le contenu vers le PC portable. Et évidemment, on peut y jouer avec le clavier-souris-manette de l'ordinateur portable.

Le best, c'est quand tu branches ensuite l'ordinateur portable sur la TV.

Testé et approuvé ! :applaus: Il y a bien quelques petits soucis comme par exemple : framerate qui diminue, donc plus délicat de jouer à un jeu d'action du style call of duty. Mais pour un jeu d'aventure, ça passe. Et la fonctionnalité ne cesse de progresser (elle est en beta).

Sinon, concernant le mode hors connexion, j'avoue l'avoir peu utilisé mais je n'en ai entendu que du bien.

Dernière chose, on peut aussi "sauvegarder" un jeu installé ailleurs. Ce qui, j'imagine, permet de faire des copies d'un PC à l'autre au besoin.

Exemple : je "sauvegarde" mon jeu sur le pc portable. Je passe le pc portable en mode hors connexion. Je joue au jeu ailleurs que chez moi sans connexion internet.

Enfin, via le téléchargement, il est possible d'installer le même jeu sur plusieurs machines. Mais pas de le lancer simultanément sur tous les ordinateurs, par contre.
Dernière modification par redd le 06 mars 2014, 13:51, modifié 1 fois.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par maitrelikao »

J'ai testé le mode hors connexion et cela fonctionne sans problème. Steam râle un peu mais au final le choix nous est proposé entre relancer la connexion ou passer en mode hors connexion :) .

Merci Meg d'avoir lancé ce sujet pour synthétiser tout ce qui a été dit dans les différents topics. Perso pour l'instant je utilise steam principalement pour les démos. Je pense que c'est une bonne initiation, ça n'engage à rien et on peut voir tranquillement le fonctionnement de la plateforme. Rappel : il y a aussi un groupe PA sur steam :^^: .
Image
Avatar de l’utilisateur
Linki
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 410
Inscription : 17 février 2013, 12:28
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par Linki »

Personnellement, dans l'hypothèse qu'il n'y ait jamais de problème avec cette plateforme je trouve ça idéal !
Car le fait de pouvoir installer/désinstaller cela donne aussi une liberté de libérer de la place sur ton ordinateur au besoin. Alors que quand on garde l'exécutable, il y reste et prendra toujours de la place.
Le fait d'être connecté ou non pour moi ce n'est pas non plus un grand problème... non en fait je ne vois pas la contrainte :D
J'ai eu l'occasion de tester GOG aussi et honnêtement je trouve que Steam reste le plus simple dans l'organisation de tes jeux, tu as tout dans ta librairie à disposition, tu fais ce que tu as envie. Et puis tout est automatique, les mises à jours, tu es pas obligé de tout retélécharger, en plus d'être fiable et sans aucun bug depuis que j'ai commencé à l'utiliser. Par contre pour GOG avec le dernier Baphomet bah il y a eu des mises à jours, on est obligé de retélécharger pratiquement tout le jeu. Ils ne font pas de patch ou simple mise à jour, et il faut aller le chercher.
Enfin bref, je ne trouve pas de défaut à Steam au final !
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par redd »

En ce qui me concerne, j'adore l'aspect communautaire de steam.
Partager des captures d'écran sur les jeux, commenter celles des autres ,échanger, c'est sympa.

A côté de cela, il y a aussi des sortes de forums pour chaque jeu : des "hubs" où on trouve des discussions, des screenshots, des guides etc. C'est pratique.

De plus, depuis l'an passé, ils ont rajouté un truc a priori inutile mais en fait génial : les cartes à collectionner. En gros, en jouant à un jeu, on gagne des cartes virtuelles qui permettent d'obtenir des badges. Plein de gens en profitent pour échanger voire acheter à d'autres joueurs des cartes pour avoir leur badge.
Du coup, je vends mes badges à chaque fois, et je m'en tire avec quelques € (ça part instantanément :shocked: ) qui me permettent à force d'acheter un point'n click pour rien, ou avoir une réduc. :santagrin:
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Meg
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3960
Inscription : 06 décembre 2003, 21:47
Localisation : chez Bécassine
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par Meg »

Merci à tous pour vos explications. :2thumbs: :2thumbs:
Cela a le mérite d'être clair et je suis super contente , enfin, de mieux comprendre :applaus:

Le principal intérêt pour moi de pouvoir jouer hors ligne est de pouvoir installer et jouer à des jeux sur mon PC portable quand je me déplace et que je ne peux pas me connecter.
et pis, j'avoue aussi que je n'aime pas avoir la sensation d'être toujours sous surveillance avec cet internet, super utile, au demeurant :^^: :^^:

Si je me pose encore des questions, je reviendrai vers vous :) :)

Maitrelikao, où trouve-t-on le groupe PA ? :^^:
... me voilà chez Bécassine ...
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par maitrelikao »

Il suffit de cliquer sur le menu, en haut de la page Steam :
"Communauté"
onglet
"Amis"
écrire dans la barre de recherche en haut à droite : "Planete Aventure"
Dès lors vous pourrez accéder au groupe et le rejoindre ^_^
: explications de YAZ.

@bientôt Meg :2thumbs: .
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par redd »

Tiens bah je vais pouvoir tester le mode hors connexion, car mon répartiteur (DSLAM, le gros machin situé à x km de chez vous et qui vous permet d'avoir internet) a un incident. Donc je n'ai plus internet / tv / telephone chez moi.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
reggio52
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 203
Inscription : 31 août 2012, 09:28
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par reggio52 »

Il y a au moins un souci avec Steam: le fait qu'il n'y ait plus d'exe, cela signifie que les jeux vont se perdre, et que l'on ne pourra pas les ressusciter dans le cadre de l'abandonware d'ici 15 à 20 ans...Gros problème de patrimoine à craindre. D'ailleurs, l'objectif du démat, c'était bien de lutter contre le piratage ( et j'approuve ces initiatives contre le warez et le torrent)...
Pour le reste, Steam est en train de devenir l'incontournable du paysage vidéoludique...Tiens, un monopole, c'est encore un problème ça...
Allez bonne journée, je retourne à mes vieux jeux et à mes fiches consacrées à la paléontholudique ( hihi, je viens d'inventer un mot).
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par redd »

ou l'inverse ! ;)

Avant, on était obligé de conserver des "exes" soit même, à la main avant que le support physique sur lequel il existait disparaisse. (j'ai l'air malin avec mon exemplaire de Day of the Tentacle sur disquette, tiens !). On devait penser à faire des sauvegarde pour dans 10-20 ans, période à laquelle ils seront totalement introuvables sur le marché, et même difficilement trouvables en occasion (perso, j'y ai pas pensé).
Oui, heureusement qu'il y a l'abandonware pour contrer ça, et uniquement parce que des "des gens" plus prévoyants que moi ont pensé à copier ça sur disque dur (ou avaient encore un lecteur de disquette), et les mettre en ligne.

Alors qu'avec le dématérialisé (pas que steam), le jeu peut rester sur le serveur sans coût et donc être acheté même dans 10 ans, lui garantissant une pérennité bien supérieure à celle qu'il avait droit quand il ne pouvait être acheté que dans les rayons d'une boutique, ou trouvé sur ebay par chance à un prix abusif. Bien sûr, si le serveur lui même (steam, gog & cie) disparait, alors ça disparait. Mais ça, c'est pareil avec l'abandonware, et j'ai tendance à dire que c'est moins risqué comparé à la disparition du matériel physique (lecteur disquette, lecteur cd). Pour ma part, je vois ça comme une belle évolution et donc un argument en faveur du démat.

Ensuite, le monopole. Oui, c'est un risque. Après, on n'y est pas encore, car justement, Steam n'est pas le seul. GOG est bien présent, avec un catalogue plus gros qu'avant (il ne fait pas que les oldies, contrairement à ce que son nom indique). Et il y en a d'autres, comme Origin, Desura, uplay, dotemu et d'autres. On est très très loin d'un quelconque monopole, d'autant que depuis plusieurs années, beaucoup de jeux PC sortent également sur console (alors qu'il y a 15-20 ans, c'étaient les consoles qui avaient chacune leur "monopole" ou plutôt leur "exclusivité" sur leur catalogue vidéoludique).

edit : bon bah je confirme, le mode hors connexion marche très très bien !
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
reggio52
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 203
Inscription : 31 août 2012, 09:28
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par reggio52 »

Ton analyse tient la route et j'y souscris en partie mais:
- le dematérialisé fait dans le registre du commerce, l'abandonware cherche à sauvegarder un patrimoine, en empruntant des voies illégales mais gratuites pour les usagers.

- La plupart des plateformes que tu cites n'apportent rien de neuf ( dotemu ne publie presqu'aucune nouveauté), ou ont l'exclu sur leurs propres produits ( Origin)...Le seul qui fait vraiment du neuf c'est Steam ( avec Desura). Un indépendant qui veut publier son jeu est obligé de passer par Greenlight s'il veur réussir à être publié. Et si la communauté Steam te rejette, tu te retrouves aux oubliettes;...Ca ressemble un peu à du monopole, je trouve...

Pendant que je te réponds, Redd, je te remercie pour tes critiques de jeux, que je lis et que je trouve toujours intéressantes.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Heimdal
Messages : 452
Inscription : 16 septembre 2013, 09:59
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par Heimdal »

reggio52 a écrit :Il y a au moins un souci avec Steam: le fait qu'il n'y ait plus d'exe, cela signifie que les jeux vont se perdre, et que l'on ne pourra pas les ressusciter dans le cadre de l'abandonware d'ici 15 à 20 ans...Gros problème de patrimoine à craindre. D'ailleurs, l'objectif du démat, c'était bien de lutter contre le piratage ( et j'approuve ces initiatives contre le warez et le torrent)...
Pour le reste, Steam est en train de devenir l'incontournable du paysage vidéoludique...Tiens, un monopole, c'est encore un problème ça...
Allez bonne journée, je retourne à mes vieux jeux et à mes fiches consacrées à la paléontholudique ( hihi, je viens d'inventer un mot).
Voilà un avis que je partage entièrement :2thumbs:

Demain, quand Steam fermera ses portes (et cela arrivera inévitablement un jour), on perdra l'intégralité des jeux achetés dessus... Et on ne pourra pas compter sur l'abandonware, cette fois :(
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 13 invités