Steam/Desura/GoG

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10829
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par YAZ »

A mes yeux, un DVD n'est pas une sculpture d'Art. C'est un outil. Un outil qu'on peut aimer, chercher à acquérir tant pour son contenu, sa fonction que son esthétique. Mais pour de l'esthétique pure, je préfère largement claquer 300$ dans une véritable oeuvre d'art que dans une boîte de jeu dont le DVD ne sert à rien. Faire joli sur les étagères ? Un mur couvert de billets de banque du montant que j'ai payé serait d'un meilleur effet.

Non, je voulais un jeu en DVD, avec un DVD qui sert vraiment, qui se suffit à lui seul, sans connexion Internet & co. Un DVD qui, à lui seul pouvait justifier qu'on paye cher, car tissant une passerelle "magique" entre notre époque dématérialisée et ce qui se faisait il y a encore 5 ans. On voudrait nous faire croire qu'une telle édition, avec un DVD envoyant vers Steam, est une chose normale qu'on ne peut pas éviter. Mais NON. On peut l'éviter en faisant comme avant : le jeu avec tous ses fichiers exécutables et medias, sur un DVD autonome. Il est lamentable de procéder autrement. Et comme je le disais plus haut, c'est à mon sens un mensonge d'apparentant à du vol. A quand les boîters de films DVD/Blu-ray qui ne contiendraient qu'un DVD envoyant sur Internet vers un site de Video-On-Demand où il faudrait entrer un code pour télécharger son film ? Pareillement pour les CD musicaux ? Et les t-shirts à l'effigie du jeu : aura-t-on finalement des t-shirts unis qu'il nous faudra imprimer nous-même avec des les images fournies en format jpg ? Franchement, de qui se moque-t-on ?

Tu n'achètes pas un DVD pour faire joli. Un DVD, c'est moche. T'achètes un jeu sous forme DVD pour l'utilité du DVD. T'achètes un collector pour bénéficier de jolis goodies qui, eux, sont esthétiques. Une belle boîte, un coffret, des artbook, t-shirt, ...ok. Mais le DVD, c'est AVANT-TOUT un outil. Et cet outil permet justement d'éviter la connexion Internet. Permet de toujours pouvoir y jouer, tant actuellement depuis le fin fond tu trou du c.. du monde, mais aussi dans 30 ans, lorsque Steam aura probablement complètement changé et que tout ce qui est rivé à nos comptes actuels ne fonctionnera peut-être plus (car rien n'est plus dangereux que de donner le monopole à une entreprise : sitôt qu'elle estimera peu rentable de rendre compatibles les anciens jeux, on risque fort tous l'avoir "in ze baba"). C'est d'ailleurs pourquoi on pouvait commander des t-shirts et autre goodies sans le DVD depuis le site : on peut attendre de l'esthétisme sans le fonctionnel du DVD. Inversement, il était possible de commander une version DVD basique sans goodies.

Donc non. Je ne veux pas qu'une "belle boîte" que je rangerai sur la tranche sur mon étagère (ça ferait bien cher, la surface de déco !) : je veux un contenu accessible à vie depuis cette boîte. C'est ce pour quoi j'ai payé (en plus du soutien symbolique du projet), et c'est justement ce que je n'ai pas. Et lorsqu'on peut lire sur PA que chacun de mes propos sur ce jeu était essentiellement orienté DVD, avec le plaisir de jouer "à l'ancienne" avec la galette dans le lecteur qui vrombit aux moments des cinématiques, on a de quoi se dire qu'en effet je n'attendais pas qu'un objet à classer parmi les autres, mais bien un jeu dans un format indépendant qui me tient à coeur. Et je suis très loin d'être le seul.

Bref, à mon sens, on l'a eu bien profond, et on nous demande d'encaisser avec le sourire.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2389
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par redd »

non mais je ne parlais pas pour toi, Yaz.

Je comprends tout à fait ton point de vue. Et je trouve aussi que c'est du foutage de gueule de la part de Revolution Software.

Mais il n'empêche que beaucoup aiment avoir la boite "surtout" pour l'exposer, et je voulais le souligner.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10829
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par YAZ »

Pas de soucis. Je donnais l'impression que tes remarques m'étaient destinées, mais je répondais de façon générale, en prenant mon impression comme exemple/explication. Car je sais que bien des personnes vont être déçus, voire profondément en colère, en essayant d'installer leur DVD : je ne doute pas que beaucoup de personnes attendent leur DVD sans lire (voire traduire, s'ils ne sont pas anglophones) l'information qui a été donnée sur Kickstarter. Et que dire de ceux et celles qui vont ou l'ont acheté en commerce, où rien n'est stipulé et où je parie qu'aucun vendeur ne sait qu'il faut un compte Steam obligatoire pour un jeu d'aventure tout ce qu'il y a de classique (pas d'option "multijoueur" qui pourrait justifier de jouer online).

Sinon, je ne doute pas qu'une boîte est un objet qui compte (je parle bien de la boîte et tout son contenu). Si tu venais chez moi, tu saurais à quel point, d'ailleurs ^^" Mais chacune de ces boîtes est complète, en parfait état, avec un jeu parfaitement fonctionnel. C'est ce qui lui donne toute sa valeur. Un DVD/CD qui ne sert à rien, c'est comme s'il était absent. Et une boîte sans DVD, ça ne vaut plus rien. La plupart des gens qui collectionnent les boîtes de jeux, et j'en connais un petit monde, le font pour l'ensemble de l'article. Et même s'ils ne l'utilisent pas (car certains cherchent même à conserver les articles sous le blister d'origine), de savoir que le contenu n'est qu'une façon insidieuse de t'envoyer télécharger le jeu sur Internet ça bloque les collectionneurs. Car finalement, le jeu-complet n'est pas complet : il manque l'essentiel des fichiers du jeu qui ne sont même pas présent sur le DVD. Je doute que même les fans des boîtes de collection apprécieront cette arnaque.

Après, l'avenir nous dira si j'ai raison. Et ce, d'ici très peu de temps ...
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par LNP45 »

Quelle déception !

J'attendais avec impatience le DVD regroupant les deux épisodes, pour une fois qu'un jeu sortait en français intégral. Je vois que j'attendais pour rien ... Ce sera encore un jeu que je n'achèterai pas. Déjà, coupé en deux c'était désagréable, mais s'il faut internet et Steam pour jouer, là c'est exclu. Totalement.

Parce que je suis du même avis que YAZ, les boites de jeux, c'est pas pour la déco, c'est pour faire et refaire les jeux, quand on en a envie. Il m'arrive de réinstaller un jeu que j'ai aimé et de refaire uniquement les passages que j'ai préférés en installant aussi mes sauvegardes. Et je n'expose pas mes boites pour frimer. Les boitiers plastique sont rangés dans une armoire fermée, et les grosses boites carton sont en sécurité au grenier. Personne ne les voit, sauf moi.

J'espère qu'il n'en sera pas de même pour les deux derniers Dracula.
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3154
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par Tex Murphy »

edit
Dernière modification par Tex Murphy le 28 décembre 2023, 12:40, modifié 1 fois.
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par maitrelikao »

Je comprends parfaitement votre déception, même si BS5 n'était pas dans ma liste prioritaire je l'aurai bien acheté en DVD pour soutenir un jeu en français intégral et une réalisation de qualité. Online je passe aussi mon tour ayant les 4 premiers en DVD je trouverai illogique de ne pas avoir le 5 sur support physique.

Je pense que je ne participerai plus aux campagnes de financements participatifs, j'en suis revenue : un jeu que je n'ai jamais eu sur iOS (Detective Grimoire), un jeu pour enfant (Lola& Lucy), un jeu à la réalisation à peine passable (Moebius), un remake d'un abandnoware (GK1 20°) et un jeu saucissonné en 5 (Dreamfall Chapter). Pour 223.5 $ le bilan n'est pas folichon. De plus tous ces jeux sont en anglais avec de moins en moins de perspective de sous-titres français, et je n'ai reçu aucune boîte jusqu'à présent (je ne les attent plus d'ailleurs et si il n'y a qu'un code dedans au moins j'ai passé le stade de la déception). J'ai eu droit à des wallpapers en veux tu en voilà mais moches j'assume le terme, les mp3 et les pdf sont très anecdotiques même si sympathiques à avoir.

@LNP45 : Dracula 4 & 5 sont disponibles en coffret DVD (sans code j'ai testé) à moins de 20 € ici http://www.amazon.fr/s/ref=sr_nr_i_1?rh ... 1406485820
et j'ai acheté le 4 en magasin. Pour le coup Microïds a écouté nos doléances en regroupant le jeu dans un coffret à un prix tout à fait justifié. Je vous le conseille notamment pour les énigmes du 5 qui sont très bien réalisées. C'est du vrai DVD et c'est du français intégral :2thumbs: .
Image
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par wedge »

Apparement ils réagissent en tout cas :
Charles Cecil about 19 hours ago
Thanks for all your comments. Wanting to come back to you on this promptly…
Could you please send a quick email to DRM-Free@revolution.co.uk if you would like us to send you a DRM-Free DVD of Broken Sword 5. To allow us to keep track, please include the following information in the body of the email: Your full name; the email address you used on Kickstarter; your reward tier (eg. $100, $250 etc.)
At this stage, it is just so that we can gauge numbers and place orders for the DVDs to be pressed. Ideally, we would like to have all emails by the 8th August 2014 so that the deliveries will not be delayed. For those due a second package of rewards, the DVDs will then be added to your next dispatch; for those who are not due any other rewards (i.e. those at the $100 pledge level who have not ordered any further items) we will be posting these out separately.
We will ship second parcels once all the reward items are manufactured. As some people have pointed out in the comments, we are a small developer with a massive task of organising and shipping many thousands of rewards so please do bear with us - we really are doing everything we can to sort this out and get you any remaining rewards as quickly as possible:-)
En gros ceux qui souhaitent dun disque DRM-Free peuvent le demander il sera envoyé soit avec le deuxième paquet si l'on est concerné soit séparément.
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3154
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par Tex Murphy »

Ah ok je vais envoyer un mail dans ce cas
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10829
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par YAZ »

Je vais bien évidemment envoyer un email moi-aussi.

J'apprécie que l'élan de frustration/rage/mécontentement ait été entendu.
Revolution Software a raison de profiter de leur retard dans les envois pour permettre cette modification.
Au moins, ce retard aura servi à quelque chose.

Il est en revanche rien dit sur ceux et celles qui ont acquis leur jeu dans un magasin : j'ai l'impression que pour eux, rien ne sera fait. Pour une fois, les backers de BS5 s'en sortent mieux que les acheteurs "standard", mais c'est malheureux que ce soit sur un tel principe (le DRM-Free devrait être présent sur l'ensemble des DVD pressés, commerciaux ou KS). J'espère que cela servira de leçon à tous ceux et celles qui escomptent sortir de tels "faux-DVD" (redirigeant vers Steam) en édition boîte payée injustement le prix fort.

Quant à l'information "nous sommes une petite entreprise". Certes, personne n'en doute. Mais lorsqu'on empoche plus de 800 000 euros (je compte les participations depuis le site officiel qui ne sont pas mentionnées sur Kickstarter, et sans prendre en compte la rentrée d'argent de la vente du jeu sur iOS/Android/Steam/Gog/magasins), on peut bien employer un peu de main d'oeuvre supplémentaire en période de gestion des envois, ... ce que n'importe quelle autre entreprise aurait fait pour pallier à une telle demande. Il faut savoir faire face à la réussite de façon constructive.

Bref, email envoyé. Reste plus qu'à attendre. Merci à toi Wedge, pour l'info qui m'avait échappée ^^
Finalement, je vais peut-être finir par jouer à BS5 cette année. Mais pas avant la rentrée probablement, comme on pouvait s'y attendre :^^:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par wedge »

En fait j'ai vu le sujet ici j'ai pas trop prêté attention, j'avais vu passer les messages mais sans trop y faire attention. Malheureusement pas mal de taf qui me tiennent un peu éloigné actuellement. Mais j'ai aperçu ce message dans les commentaires du coup j'ai redonné ici l'info rapidement ;)
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10829
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par YAZ »

wedge a écrit :En fait j'ai vu le sujet ici j'ai pas trop prêté attention, j'avais vu passer les messages mais sans trop y faire attention. Malheureusement pas mal de taf qui me tiennent un peu éloigné actuellement. Mais j'ai aperçu ce message dans les commentaires du coup j'ai redonné ici l'info rapidement ;)
Tu as vraiment bien fait, car n'ayant pas eu de message direct via KS, je serais passé à côté de cette possibilité (et je m'en serais voulu un max). Heureusement que t'es là ! :applaus: :cheers:

Reste plus qu'à Epok ( :bussi: ) pour faire passer l'info via Facebook. Ainsi peut-être qu'une news sur PA. Il faut que l'info soit relayée au maximum, pour éviter à toute personne de regretter avoir manqué une occasion pareille.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3154
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par Tex Murphy »

Oui merci Wedge, j'aurais pu passer à côté aussi, d'ailleurs les développeurs auraient pu nous mailer à ce sujet...
Il est en revanche rien dit sur ceux et celles qui ont acquis leur jeu dans un magasin : j'ai l'impression que pour eux, rien ne sera fait. Pour une fois, les backers de BS5 s'en sortent mieux que les acheteurs "standard", mais c'est malheureux que ce soit sur un tel principe (le DRM-Free devrait être présent sur l'ensemble des DVD pressés, commerciaux ou KS).
Et j'en suis content, désolé pour ceux qui ont achetés leur jeux en magasin mais c'est nous les backers qui ont aidés à la réalisation du jeu avant tout sur KS, c'est la moindre des choses
Quant à l'information "nous sommes une petite entreprise".
Cette phrase m'a bien fait rigoler :dielaughing:
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par Aventuria »

je vais regretter de l'avoir acheté sur Androïd, car comme il n'y avait pas de boîte je me suis laissée tenter par cette version histoire d'essayer.
Je suis contente pour tous ceux qui l'auront en boîte. :2thumbs:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10829
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par YAZ »

Ne regrette rien, Aventuria. Sur Android, ce jeu doit être un vrai bonheur (BS1 et BS2 le sont, je ne vois pas pourquoi BS5 ferait exception). Quant à la version boîte, si tu l'avais prise, tu aurais une version envoyant vers Steam. Seuls les backers (et seuls ceux et celles qui ont envoyé le mail avant le 8 août) bénéficieront d'une vraie version DVD sans DRM.

Maintenant, une question se pose : va-t-on avoir une version multilingue ou française dans notre boîte ? Car je n'imagine pas une "petite entreprise" faire du cas-par-cas pour envoyer la version correspondant à la langue du joueur ... Mais bon, on n'est plus à ça prêt : je me réserve la surprise de le découvrir le jour où je mettrai le DVD in ze lecteur :^^:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Re: Steam, Gog & Cie

Message par wedge »

Sûrement multilingue, c'est le plus simple pour tout le monde gros ou pas, les patchs concernent tout le monde ... et puis je me souviens pas qu'il y ait eu de question sur la récompense quand au choix de la langue que l'on voulait, donc a 99% je pense multilingue :p
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités