Steam/Desura/GoG

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Nouvelles du monde

Message par YAZ »

On peut évidemment comprendre qu'une personne qui ne joue plus à son jeu peut vouloir le revendre, comme il le ferait pour des meubles ou habits déjà portés. Cela existe avec le marché de l'occasion qui concerne les films, les cd de musique et kyrielle d'autres produits qui ont perdu tout leur intérêt aux yeux de leurs possesseurs. Il semble donc logique que chacun soit libre de se défaire de ces articles qui ont perdu de leur éclat du fait d'avoir été dans les mains d'autres personnes avant. L'occasion, quoi.

Sauf qu'à mon avis, on touche un autre problème ici : l'article dématérialisé est identique dans tous ses aspects, depuis son premier achat et ce jusqu'à la fin des temps. Car une licence comme celles achetées sur Steam donnent accès aux même fichiers, dans les mêmes conditions, toujours tenus à jour, sans que l'aspect d'occasion puisse être réellement plausible : celui qui revend ses licences ne revend pas d'occasion, il devient revendeur indépendant ...

Du coup, si les joueurs peuvent revendre leurs licences, l'argent récupéré devrait obligatoirement être déclaré comme des revenus, vu qu'il s'agit du fruit d'une revente d'un article supposément "neuf". De plus, une seule licence achetée auprès des développeurs/éditeurs suffirait à satisfaire l'envie de jouer de plusieurs dizaines de personnes : le manque à gagner pour les développeurs/éditeurs est évident ! Il ne faudra pas s'étonner alors que beaucoup de talents quittent le marché du jeu, du fait de se sentir floués/volés.

Car en effet, l'attrait d'un jeu est de le découvrir et d'y jouer : sitôt que c'est fait, beaucoup de joueurs n'ont plus rien à faire de l'article qui a perdu tout son intérêt pour eux. Si une personne l'achète en occasion, elle en profitera de l'exacte-même façon qu'un article neuf, sans pour autant rétribuer les créateurs. Je n'ose imaginer l'appauvrissement artistique et culturel que peut subir le secteur du jeu vidéo s'il n'est plus enclin à payer ses créateurs et les motiver à en faire d'autres, encore meilleurs.

Je reste donc circonspect face à cette décision de vouloir ainsi forcer au droit de revente de licences pures. Chose qui fera encore plus de mal pour tous les petits indépendants (une baisse de plus de la moitié de leurs revenus est à attendre, du coup). A la limite, la moindre des choses serait que Steam impose un "argus" pour les licences revendues, avec malgré tout une marge importante entre le prix de la licence revendue de celui de la licence rachetée, afin de continuer à payer les concepteurs, les éditeurs, et même l'infrastructure de Steam (qui a beaucoup à perdre aussi, évidemment).

Donc c'est parfaitement logique que Valve et de nombreux éditeurs soient mécontents, alors qu'ils avaient trouvés selon eux la possibilité d'éviter que plusieurs dizaines de joueurs profitent d'un jeu qui n'a été payé qu'une seule fois auprès des développeurs/éditeurs et de Steam. Reste à Steam de trouver comment "bloquer" cette revente ... probablement en changeant le statut des comptes de joueurs, et estimant que chaque jeu acheté est une sorte de mise à jour d'un compte, comme un DLC privé, et que pour revendre un jeu il faudrait revendre tout le compte du joueur (ça en freinerait beaucoup, du coup, sans pour autant interdire la revente à proprement parler ^^").
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nouvelles du monde

Message par redd »

Oui, ça me parait bien compliqué et surtout "risqué" cette histoire.

Le risque qu'un "marché noir de la fausse occasion" fasse son apparition (comme dit Yaz, car un article dématérialisé est toujours neuf). Ca pénalisera autant l'éditeur Steam que les développeurs, et pire encore pour les indeps.
Si chacun se met à acheter son jeu puis le revendre, autant passer à un système d'abonnement alors. Et ce serait pour moi catastrophique si Steam, en réponse à ces actions, changeait son système actuel qui consiste à acheter un jeu par un système d'abonnement. Tu paies "X" euros ton jeu mais tu n'y accèdes que X mois. Ca leur permettrait de passer à côté de cette obligation qui leur pend au nez, et ça pénalisera le consommateur. :nutty:

Comme quoi, l'enfer est pavé de bonnes intentions... :/


Et que fait on demain avec GOG ? On leur intente le même procès ? Obligation de de permettre la revente des achats de jeux ? Alors qu'ils sont sans DRM ? Vous imaginez le bordel ? Gog serait obligé de mettre des DRM pour éviter qu'un jeu soit détenu par 2 utilisateurs
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1554
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [Debat/Actu]Droit de revente jeux Steam/GOG...

Message par Blake Backlash »

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais je pense que ça arrivera, qu'on le veuille ou non. Après, à Steam et autres plateformes de le mettre en oeuvre, en espérant que toutes les parties y trouvent leur compte. Peut-être en instaurant un délai minimum entre la sortie du jeu et la possibilité de le revendre, et en reversant un pourcentage de chaque revente au développeur/éditeur. :sh: Le marché de l'occasion remplacerait en quelque sorte les soldes à répétition. En tout cas, ce ne serait pas pire pour les développeurs/éditeurs que la situation actuelle, ou qu'un jeu sans DRM qui peut satisfaire l'envie de jouer de plusieurs dizaines de personnes tout en conservant son exemplaire. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par redd »

100 000 invitations supplémentaires à la beta de Galaxy 2.0 ont été envoyées aujourd'hui.
Vous en avez reçu ?


Il y a aussi eu une grosse maj cette semaine, permettant entre autre la fusion des jeux en double.
Ils apparaissent donc une seule fois, mais on peut cliquer pour afficher la version steam / gog / uplay / epic etc. que l'on souhaite.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par YAZ »

Oui, c'est une excellente chose en soi, ce regroupage. Le nombre de jeux possédé est réduit, le chargement de la page de la collection de jeux met moins de temps à s'ouvrir. Bref, une excellente chose, assurément. Reste aussi à mettre tous les DLC dans la page du jeu principal, et on aura un GOGG2 vraiment merveilleux dans la lisibilité des jeux possédés.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par redd »

Les DLC sont présents pour les jeux GOG
Soit via le bouton "bonus", soit - mais c'est plus caché - en faisant "configurer"

Par contre, les DLC Steam sont absents encore
Idem pour le chat multi plateforme
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par redd »

Nouvelle mise à jour : pas encore de chat multiplateforme, mais on s'y rapproche : on voit désormais les amis connectés sur d'autres plateformes et les jeux auxquels ils jouent.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par maitrelikao »

Merci Redd pour le suivi des MAJ GOG Galaxy 2.0 :2thumbs:
Je suis bien contente de mettre inscrite pour la beta fermée. Ce lanceur est très simple et très efficace à l'usage. J'ai appliqué quelques étiquettes mais au final avec la fusion des doublons j'utilise essentiellement ce logiciel pour lister l'ensemble de mes jeux et faire un tri de ce que je peux revendre en DRM-free ou effacer de mon DD si j'ai des doubles.
Du coup j'ai été chercher à droit à gauche l'ensemble de mes jeux/démo et maintenant j'ai une liste assez clair.
Je n'en suis pas encore à en faire mon launcher principal (PC trop léger pour ça) mais je pense que ça a motivé steam pour sa nouvelle bibliothèque qui est une véritable bouffée d'air frais, rien que ça c'est cool.
J'attends l'ajout d'itch.io et de la bibliothèque TellTale (allez jetter un oeil à votre compte TTG les jeux offerts sont revenus miraculeusement).
Du coup ça m'a motivé pour faire quelques review sur le curateur steam. D'ailleurs n'hésitez pas le Team si vous y voulliez des erreurs ou des soucis de me rectifier :yes:

Bref GOG Galaxy 2.0 : que du bon :applaus:
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par redd »

A noter que la bêta est désormais ouverte à tous.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par redd »

Si le cloud gaming vous intéresse, sachez que le "xcloud" de microsoft est désormais ouvert à tous en bêta. Tout abonné du xbox game pass (dont l'essai est à 1 €) peut jouer via navigateur aux jeux proposés (pas tous mais une bonne partie), donc sans avoir de machine de course derrière.

J'ai testé sur téléphone android, sur tablette iPad, et sur navigateur PC : ça fonctionne très bien.

A condition d'avoir une connexion de 10 mb/s minimum
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par YAZ »

Bon, je suis allé voir le site officiel (pour s'inscrire, voir les jeux proposés, lire les conditions d'utilisation/location, ...).
Déjà, tout est en anglais (du coup, c'est pénible, qui plus est pour les conditions détaillées parfois techniques). Les infos restent assez floues sur la résiliation (j'ai bien vu qu'on pouvait le faire "facilement", mais rien n'a explicitement affirmé qu'on peut résilier à tout moment, chose que je trouve assez étrange). De plus, les jeux sont petit à petit retirés du catalogue (j'imaginais que c'était pour faire de la place aux nouveaux jeux qui arrivent régulièrement dans le catalogue), et si on veut les conserver, il faudra les acheter (à tarif préférentiel) ... du coup, ils sont toujours dispos pour les acheter, et pourraient donc toujours être accessibles via le Pass. J'y vois là une façon détournée de pousser à l'achat de certains jeux, en plus de payer l'abonnement. Et, forcément (pour ceux qui me connaissent), tout ce qui est proposé est quasiment déjà présent dans mes collections Steam/GOG/Itch/Humble, ou ne m'intéresse pas ^^" Du coup, pour moi c'est certain, ce n'est pas très intéressant en soi, même avec trois mois à 1 euro.

En revanche, si je comprends bien, c'est une sorte de machine virtuelle en prime, permettant de jouer depuis un PC de faible capacités ou d'un appareil tactile, pour peu qu'on ait une excellente connexion Internet. Cet aspect est assurément une très bonne idée. Reste qu'il existe l'abonnement à un PC puissant qui affiche en streaming (tu continues d'utiliser ce système, Redd ?) : vu ce que je possède déjà comme jeux, probable qu'il serait plus rentable (et pour un plus grand choix de jeux, du coup) pour moi de focaliser sur cette option. D'ailleurs, je serais bien aise de savoir comment certains jeux au gameplay complexe (genre stratégie/gestion) peuvent être joués via tablettes ou smartphones ... Pas sûr que tout soit aisément jouable sur de tels supports : si tu peux essayer (notamment dans la comparaison des deux services de streaming de jeu sur les supports tactiles), Redd, ton avis serait des plus précieux, vu que les infos et avis ne sont pas très présents sur le Net.

Au final, je ne sais pas si le jeu en streaming a de l'avenir (certains ne veulent que jouer, là où d'autres aiment en plus "posséder" leurs jeux), mais ton expérience personnelle sur le sujet aura assurément de quoi intriguer, motiver, voire convaincre quelques membres de PA. Du coup, merci de continuer comme tu le fais à nous tenir informés.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1554
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par Blake Backlash »

Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par YAZ »

A n'y rien comprendre, moi ça passait à chaque fois en anglais. Auraient-ils mis à jour avec une prise en charge du français ? Car c'est bien l'url que j'avais consultée. Bon, on déchante quand même vite si on clique sur pour "Voir plus de FAQ". Bref, j'ai malgré tout un peu de lecture, même si sur le fond ce Pass ne s'adresse pas aux joueurs comme moi. Merci à toi
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par redd »

Pour l’anglais : je ne sais plus par où je suis passé, mais c’était tout en français.
Sinon je crois que tu peux installer l’appli xboxgamepass sur pc, sans t’abonner, pour consulter le catalogue.

Je continue à utiliser Shadow (pc dans le cloud streamé) car c’est aujourd’hui la seule solution « cloud » permettant de jouer à tous les jeux. Mais il n’y a pas d’offre d’essai sur Shadow, d’où mon message sur l’offre xbox qui peut être testée pour quasi rien (en ce qui me concerne, j’ai payé 2 euros pour 4 mois d’essai).

L’usage sur smartphone : pour ma part, bof, écran trop petit.

L’usage sur tablette : là, pour moi, ça passe bien. Alors je ne jouerai pas à un SIM City dessus hein. Mais pour un jeu dont l’interface n’est pas minuscule, ça passe bien. Là je fais les Nonari Games dessus, et parfois des jeux de combat ou plateforme.
La seule chose qui compte, en fait, c’est la taille de l’écran. Car que ce soit sur tablette, smartphone ou pc, j’utilise les mêmes périphériques (clavier, souris, manette), selon ce qui va mieux avec le jeu.
J’ai même un clavier et une souris logitech où il me suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’ils passent du pc à la tablette ;)

À nouveau, comme évoqué ailleurs, le principe du xbox game Pass reste l’abonnement à un catalogue à la Netflix, ce qui implique une non propriété du produit (à moins de l’acheter à côté mais autant l’acheter ailleurs en drm free alors). Mais,contrairement à toutes les autres offres d’abonnement de jeux, là pas besoin de pc puissant. Juste une connexion puissante.

Shadow reste plus plus pratique pour quelqu’un qui a une grosse bibliothèque. Mais un nouvel arrivant pourrait préférer l’offre « tout en un » de Microsoft qui comprend les jeux + la puissance (pc ou console virtuelle finalement) dans la même offre + la possibilité d’installer le jeu sur un vrai ou une vraie console Xbox, le tout pour moins de 15 euros par mois (sauf erreur de ma part).
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: Steam/Desura/GoG

Message par redd »

Sinon, un point que j'aime bien avec certaines offres de cloud gaming, c'est le côté "instantanéité".

Avec le XboxGamePass, ou Stadia (même si j'aime pas trop Stadia pour d'autres raisons), on lance un jeu en quelques clics.
Avec un PC, y compris Shadow, on lance windows. On lance le launcher. On lance le jeu. Et parfois le jeu nous demande encore une fenêtre pour relancer le jeu. C'est un peu plus long, un peu plus pénible. Et j'aime bien l'idée de me passer de ça.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités