Cartes/objets Steam

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Cartes/objets Steam

Message par YAZ »

Depuis quelques temps déjà, Steam propose à ses usagers un système de récompense fondé sur les objets (droppés dans les jeux, de type MMO), les cartes (gagnées lorsque certains jeux sont en cours d'exécution) et des badges (associés à un jeu ou un évènement, et que l'on fabrique en cumulant un set complet de cartes spécifiques). Evidemment, il reste aussi une façon plus "rapide" de récupérer objets et cartes (et donc fabriquer un badge) : les acheter sur le Marché de la Communauté.

Suite à une conversation sur Steam avec un membre PA, j'ai réalisé que bien peu savaient utiliser ce système à leur avantage. Car, ... roulement de tambours ... si on peut acheter, on peut aussi vendre :D Et là, Steam devient alors comme un jeu de simulation économique, mais réel. Et sans rien risquer de perdre, on peut en revanche y gagner.

Ainsi, pour clarifier les choses, je vous propose d’expliquer les possibilités qui vous sont offertes :


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1) Les jeux gratuits

Essentiellement des FPS ou jeux de Rôle, ces jeux prétendument gratuits ne le sont pas toujours (du moins, il faut parfois mettre la main au porte-monnaie pour espérer finir le jeu tant le niveau grimpe vite ^^). Mais parmi ces jeux GRATUITS, certains proposent de gagner des cartes Steam. Je vous propose donc une petite liste officielle de ces jeux.

Il suffit d'installer les jeux en question (attention ils prennent parfois beaucoup de place : prévoyez avant, ou regardez la taille des fichiers avant l'installation). Dès lors, en lançant le jeu, même sans y jouer, vous allez gagner petit à petit des cartes Steam du jeu. Si vous avez choisi les jeux phares de Steam (Team Fortress, Dota², ...) vous pourrez aussi récupérer sans rien faire des objets qui se rangeront dans votre Inventaire Steam. Sitôt ces cartes (et/ou ces objets) récupérés (il y a environ 4 cartes et 4 objets par jeu), vous pourrez les vendre directement sur le Marché de la Communauté (en cliquant sur l'objet dans l'inventaire de Steam et choisir "vendre sur le marché").

Si certaines cartes et certains objets ne rapportent que peu de choses (10 à 15 centimes d'euros), d'autres en revanche peuvent être plus intéressants (tomber sur une carte "premium", ou un objet rare/nouveau). Personnellement, avec Dota² et Team Fortress, j'ai récupéré cartes et objets qui, ensemble, m'ont rapporté plus de 40 euros en septembre dernier. Cet argent est alors disponible dans votre porte-monnaie Steam, et peut être utilisé pour tout achat sur Steam (carte, Objets, mais aussi ... pour acheter n'importe quel jeu/logiciel).

On peut donc, en plus des périodes de soldes (où voter pour un jeu préféré toutes les 8 heures fait gagner, au bout de trois fois, une carte ou un objet relatif aux fêtes, et qui se vend très bien sur le Marché de la Communauté) se faire de l'argent via son compte Steam (pour acheter des jeux/logiciel), parfois en testant des jeux gratuits qui valent le détour (perso, j'adore Path of Exile ^^").


2) Les bundles :

Il est fréquent maintenant de voir pulluler sur le Net des bundles proposant d'acheter un pack de 4 à 8 jeux (voire plus parfois), à un tarif préférentiel, le tout à activer en codes sous Steam (en plus de versions DRM qui vous appartiendront pour toujours). Il est parfois très intéressant d'acquérir un bundle pourtant ne contenant aucun jeu qui vous intéresse. Car ces jeux figurent dans la liste des jeux donnant des cartes Steam ...

En effet, pour 1.5 euros (en moyenne), vous avez facilement 5 jeux (en moyenne là encore. Car selon les bundles, les prix et contenus peuvent varier). Si chaque jeu rapporte 4 cartes (environ) à 10 centimes (en moyenne, là encore), soit 40 centimes par jeu, le pack peut vous rapporter 2 euros, soit 50 centimes de plus que ce qu'il vous a coûté. Tout en vous offrant les jeux par la même occasion. Sur certains bundles (comme Build A Bundle), j'ai pu pour 3 euros acquérir 10 jeux Steam (dont plus de la moitié m'intéressaient beaucoup) qui m'ont rapporté plus du triple en cartes Steam (car, je le rappelle, certaines cartes "standard" peuvent se vendre à un bon prix, entre 50 centimes et 1 euros selon leur rareté).

N'hésitez pas, donc, à vérifier régulièrement (ou vous inscrire à la news letter) de "Active Bundles". Ce site informe de tous les bundles de ce type proposés sur Internet. Et chacun de ces bundles permet un paiement via Paypal (le mode que je préfère ^^). C'est sécurisé, c'est souvent rempli de bonnes surprise, et on finit très souvent gagnant ^_^


3) Double-compte

Si vous vous retrouvez avec beaucoup de jeux Steam en doublon que personne ne veut (comme les miens que j'ai proposé gratuitement en cadeau sur Steam, PA et d'autres fora), il reste la solution d'un autre compte Steam. Avec une adresse mail différente du compte "normal", il est possible de se créer un nouveau compte où activer tous les doublons. Ce compte pourra ainsi lancer les jeux de son côté, récupérer les cartes/objets (car les jeux gratuits sont aussi valable ^^), ... pour finalement faire des échanges avec votre compte principal (donner les cartes et objets afin de les vendre sur le Marché de la Communauté).


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bref, il existe bien des façons d'apprécier le système de cartes Steam. N'oubliez pas qu'en plus, si vous créez un badge avec vos cartes, vous pourrez augmenter votre niveau Steam, vous donnant plus de chances d'obtenir des cartes premium (se vendent beaucoup plus cher). De plus, en récupérant toutes les cartes possible pour un jeu (les 4 sur 8, ou les 5 sur 10), vous pourrez sans rien faire voir dans votre inventaire arriver quelques "Booster Pack" pour ce jeu, un lot "mystérieux" de 3 cartes aléatoires pour le jeu en question. Il est possible là encore de vendre ces booster pack, ou de les défaire pour vendre chaque carte séparément (ou les conserver pour se faire un badge du jeu). Car n'oublions pas, plus vous avez de badges, plus votre niveau Steam est élevé, plus vous avez de chances d'avoir de Booster Pack ^_^"

Et pour finir, en créant un badge d'un jeu, vous obtenez 3 objets, 2 relatifs au jeu (fond d'écran + émoticône) et un bon de réduction pour acheter un jeu (perso, je n'en fais jamais rien de ce bon de réduc, mais j'ai pu voir que sur les Hubs des jeux, certains troquent une réduction contre des cartes Steam).

En espérant que ce post permettra de mieux comprendre comment j'ai pu par exemple faire pour atteindre mon niveau Steam et construire autant de badges ;)

PS : je poste mon message dans la section privée du forum, car loin de ne pas vouloir partager ces astuces, je ne pense pas qu'il soit judicieux que tout le monde puisse y accéder (membres PA ou non). Ce n'est pas "illégal" en soi, mais ça joue avec les limites de la bienséance, et je ne voudrais pas que mon compte Steam en soit affecté (un membre de Valve qui lirait ce post, par exemple. Surtout pour l'histoire du double-compte Steam ...), ou que ces astuces ne soient plus possible si tout le monde fait de même ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Cartes/objets Steam

Message par olivier2046 »

Je connaissais l'existence des cartes à échanger Steam (ils en font beaucoup la promo lors des soldes) mais j'étais loin de me douter qu'il existait autant de possibilités !

J'ai donc farfouillé sur mon compte steam.
Mais je n'ai pas trouvé de carte...

Je suis allé sur mon profil, dans la section "Badges".
Là il y a une liste des jeux que je possède qui offrent des cartes mais aucune ne semble en ma possession : elles sont toutes grisées, même quand j'ai terminé le jeu, comme ça :

Image

Ce qui est bizarre c'est qu'en cliquant sur "Comment obtenir des cartes" ça m'indique : "Cartes obtenues en achetant le jeu : 4" mais je ne les vois nulle part...
Pourtant j'ai longuement joué au jeu...

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour activer les cartes ?
Ou peut-être que je ne les cherche pas au bon endroit ?
J'ai regardé dans mon inventaire steam, il est vide pour l'instant...

Dans tous les cas, merci pour ton explication détaillé qui me sera sans doute bien utile.
(et j'en ai profité pour t'ajouter en ami sur steam... sans obligation d'accepter bien entendu si tu préfères garder ton profil privé !)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cartes/objets Steam

Message par YAZ »

Et bien, cher Olivier, il te suffit de jouer au jeu pour que les 4 cartes prévues te tombent dans l'inventaire Steam petit à petit. Tu as dû finir ce titre avant cet été. Or c'est depuis cet été qu'on peut gagner des cartes sur ce jeu. Au fur et à mesure que le temps passe, Steam rajoute de nouveaux titres (parfois vendus depuis longtemps ) dans la liste des jeux octroyant des cartes.

Ton "problème" vient juste du fait d'avoir joué et fini le jeu avant que les cartes pour Déponia ne soient proposées. Ainsi, n'hésite pas à réinstaller le jeu et y jouer (ou le lancer en fond 30 minutes par exemple) et tu devrais avoir quelques cartes ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Cartes/objets Steam

Message par olivier2046 »

C'était bien ça !
J'avais joué à Deponia l'an dernier.
J'ai réinstallé un jeu, je l'ai laissé tourner pendant le repas.
Et après le dessert, j'avais reçu ma première carte.
Je vais encore le laisser tourner pour voir si d'autres arrivent.

Merci pour ton aide !
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Cartes/objets Steam

Message par olivier2046 »

Et de deux !

C'est amusant !
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cartes/objets Steam

Message par YAZ »

olivier2046 a écrit :Et de deux !

C'est amusant !
LOL ^^

Et encore, attends de les vendre ^^"
Normalement, tu peux les vendre sans soucis 0.15 euros chacune (sauf si c'est une "Premium" : elles sont plus rares, et donc rapportent un peu plus). Elles te donneront 0.13 par carte, ce qui te fera 0.52 euros sur ton compte Steam environ. Une petite réduction sympa pour un futur achat :^^:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Cartes/objets Steam

Message par olivier2046 »

J'ai une autre question :
J'ai fini de gagner les cartes possibles pour un jeu (4 sur 8) et je suis maintenant éligible pour un "Booster Pack" de 3 cartes supplémentaires.
On peut en gagner fréquemment, de ces "Booster Packs", ou ils sont plutôt rares ?
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cartes/objets Steam

Message par YAZ »

Les booster packs tombent rarement (mais ils tombent malgré tout ^^). Pour en avoir un, il faut juste être connecté à Steam, avoir récupéré les cartes à récupérer pour un jeu, qu'un inconnu crée à l'autre bout du monde (ou juste à côté de chez toi) un badge du même jeu, et que tu aies de la chance ^^" Car il faut que tous ces éléments soient réunis, sans quoi, pas de booster pack. J'ai personnellement reçu plus d'une dizaine de booster packs, mais très souvent de petits jeux dont je n'avais rien à faire (et dont j'avais vite revendu les cartes ^^).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Cartes/objets Steam

Message par olivier2046 »

Merci pour ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Cartes/objets Steam

Message par maitrelikao »

Merci Yaz pour ces explications, j'ai maintenant quelques petits sous sur mon porte monaie steam, c'est cool !
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Cartes/objets Steam

Message par maitrelikao »

J'envoie régulièrement une petite Todolist à Webmatrix qui gentiment avec Alix peut mettre à jours des petits trucs qu'ils ne voient pas forcément :applaus: :2thumbs:
Dans la prochain je vais leur demander de mettre le lien à partir du site et/ou de du FB de PA vers notre groupe steam , ça ne peut faire de mal si c'est possible :)
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cartes/objets Steam

Message par YAZ »

Bonne idée. C'est vrai que pour l'heure il n'y a pas grand chose qui renvoie au groupe Steam. Il faut donc le connaître pour le rejoindre, alors qu'il a sa propre vie indépendante sur Steam. Qui plus est que notre groupe est un curateur de jeux d'aventure particulièrement suivi :2thumbs:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: Cartes/objets Steam

Message par jouxjoux »

Je viens de voir ce sujet, qui est vaste! :???:
J'ai plein de cartes sur mon compte Steam, et je ne savais pas quoi en faire. J'ai bien vu qu'on pouvait soit les vendre, soit les changer en points ou en gemmes!
Mais je ne comprends pas ce que ça me rapporte, à part d'essayer de les vendre.
Je ne m'intéresse pas trop aux petits jeux et souvent j'ai déjà certains jeux qui sont dans les "bundle". donc qu'est-ce que c'est le mieux à faire avec ces cartes ?
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10803
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cartes/objets Steam

Message par YAZ »

Les cartes ont cinq possibilités d'avenir :
- revendues (pour du vrai argent sur ton compte Steam)
- échangées (contre d'autres cartes via le marché)
- converties en gemmes (pour acheter des packs de trois cartes d'un jeu)
- données à d'autres membres Steam (échange à des amis, contre rien, du coup)
- assemblées en badge (pour monter ton niveau Steam)

Vu que ça ne t'intéresse pas, vois si tu ne peux pas dès à présent te faire un badge avec un lot de carte complet d'un jeu. S'il ne te manque qu'une ou deux cartes, vends la plupart des cartes sur le marché (perso, pour m'en débarrasser, je les vends toujours au prix où les gens ont réservé une vente : ça m'en débarrasse illico, même si c'est pour 1 ou 2 centimes d'euros) pour acheter les cartes qui te manquent et finaliser au moins un badge. Sinon, bah, vends tout. Tu auras probablement, si tu as une bonne quantité de cartes à vendre, un ou deux euros que tu pourras utiliser pour acheter des jeux en solde ou faire baisser le prix d'une prochaine commande sur Steam.

Plus tu montes de niveau sur Steam, et plus tu as de possibilités d'affichage de ton profil, mais aussi plus tu recevras de packs de cartes de jeux auxquels tu as joué et pour lesquels tu as déjà obtenu toutes les cartes à débloquer. Tu reçois aussi plus de propositions de promos dans ton inventaire Steam, et ta notoriété (si elle t'intéresse) est plus importante du fait d'une plus grande crédibilité (lorsqu'un niveau 5 Steam se plaint d'un truc sur un jeu, il a assurément moins d'impact que si la même critique vient d'un niveau 75 par exemple).

Autre solution : tu les laisses s'entasser en les ignorant. Ca ne changera rien à ta vie, surtout si tu ne vas jamais jeter un oeil dans ton inventaire Steam ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: Cartes/objets Steam

Message par jouxjoux »

Merci pour ta réponse. :)

je jette quand-même de temps en temps un coup d'oeil sur mon inventaire, c'est pour ça que je commence à me demander comment me débarrasser de ces cartes qui s'accumulent.

Bon je vais aller voir ça une fois comme il faut. :coffee2:
Je joue pour mon plaisir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités