Hype-O-Meter (Jeux les + attendus)
- YAZ
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Re: moi auss j'aime les jeux finis et sans bugs
Il faut bien dire que fabriquer des jeux d'aventure est bien plus long et compliqué que de réaliser des jeux d'action ou plateforme : la constitution des énigmes, les nombreux lieux différents, les très nombreux dialogues à écrire ou adapter en français (les jeux d'aventure sont les plus longs et complexes à adapter, tant dans les voix enregistrées, les nombreux dialogues écrits, les livres/notices consultables dans le jeu, ... car le moindre contresens nuit immédiatement à l'intrigue), ... tout ralentit la production des jeux vidéo d'aventure lorsqu'on compare aux autres genres vidéoludiques (un moteur 3D acheté tel quel, quelques level-designers et hop, c'est près de la moitié du jeu d'action/plateforme qui est déjà fini), surtout que les jeux d'aventure bénéficient d'un scénario qui se doit d'être original et très profond/complexe, et malheureusement restent malgré tout cassés par la critiques ou les joueurs pour un rien.
Il y a de quoi, surtout sur le "Sol National des Toujours Mécontents", d'être frileux, en tant qu'éditeur, quant à investir dans des sorties de jeux qui n'auront qu'un très faible public, un public devenu tellement blasé qu'il en devient ingrat. J'avoue faire partie de ces fans difficiles, qui refusent d'investir dans beaucoup de jeux récents (personnellement, moi, c'est la 3D qui me rebute, et le côté action/réflexes qui m'a fait lâcher bien des jeux). Qui plus est, l'on se retrouve dans une problématique absurde : les joueurs, peu désireux de passer trop de temps à se prendre la tête sur des énigmes, filent chercher les soluces ou indices au moindre obstacle, ... pour finir par dire que le jeu en question était assez simple, rapide, ... Du coup, les concepteurs corsent d'avantage leurs énigmes, tant et si bien qu'on finit par DEVOIR jeter un coup d'oeil aux soluces pour y arriver ! A-t-on déjà vu un autre genre vidéoludique qui OBLIGE de passer par des solutions pour pouvoir arriver à la fin ?
Le genre des jeux d'aventure souffre actuellement quant à se trouver une réelle place stable et rentable dans le domaine des jeux vidéo. Alors, oui, de nouveaux jeux sortent, mais sont bien trop souvent des recettes de titres ayant fait leurs preuves il y a des années déjà, recettes qui ont parfois pris de l'âge (même si, je l'avoue, je préfère un vieux "old school" à tout jeu "top de la mort qui tue la carte graphique"). Le renouveau du genre, même s'il est toujours attendu de pied ferme, est en général boudé par les joueurs qui s'y perdent ("eXperience112", par exemple). Finalement, même les joueurs de jeux d'aventure ne savent plus ce qu'ils veulent : des titres réguliers (mais s'il y en a trop, les gens se plaignent de ne pas avoir assez d'argent pour tout acheter), novateurs (mais pas trop non plus, sinon ça ne plait plus), intéressants et profonds (mais pas trop compliqués, car sinon c'est direct un coup d'oeil à la soluce ou demandes d'aides diverses), beaux (mais pas trop techniques, car entre les vieux PC qui rament des uns et les nouveaux PC surpuissants des autres, on a tout un tas de bugs/incompatibilités), ... pour finalement les bâcler rapidos et passer à un autre titre comme des boulimiques vidéoludiques.
J'aime les jeux d'aventure, mais regrette que la 3D soit si fréquente maintenant, et pose tant de soucis matériels ou d'ergonomie. Je regrette aussi qu'il faille attendre des mois pour voir, si on a de la chance, des patchs qui corrigeront des erreurs de programmation. Je regrette que la difficulté des jeux soit si mal dosée qu'elle force à arrêter si l'on refuse de demander de l'aide ou la solution. Je regrette tant de choses ... Mais en revanche, je ne critiquerai pas les sorties ralenties des jeux qui, selon moi, se justifient. Surtout que j'ai encore bon nombre de jeux plus ou moins vieux qui m'attendent : se tourner vers l'avenir, pourquoi pas, mais on ne peut reprocher des nouvelles sorties qui se font attendre que si l'on a, selon moi, déjà entièrement fait ce qui a déjà été réalisé jusqu'à maintenant. Et sur ce point, j'ai des vies entières de jeux à rattraper ^^
Un petit ajout perso : la quantité ne fait pas la qualité, et j'avoue aimer attendre la sortie d'un jeu précis sans crouler sous un choix insipide de titres clonés. Ainsi, Gray Matter ou autre Dead Mountaineer's Hotel sont deux titres qui me font languir d'impatience ^_^ Je saurai attendre des années s'il le faut : le temps que ces jeux sortent aboutis, sans bugs ou défaut impardonnable. Et cette attente me montre qu'à l'heure actuelle, dans une société de consommation à outrance, il y a des impératifs qui freinent l'habitude du consommateur à avoir ce qu'il veut quand il veut. Peut-on estimer que c'est une si mauvaise chose ? Selon moi, non : ça permet de redonner l'importance de l'attente, remettre le consommateur à sa juste place (sinon, à en voir ces habitudes de réclamer à tout va et être servi quoi qu'il en coûte, on fêtera bientôt Noël en plein mois de Juin ... déjà qu'il y en a qui le fêtent le 24, voire avant ...).
Mais bon, ces presque 6 mois sans grandes nouveautés dans le domaine des jeux d'aventure ne sont pas étonnants : ils sont simplement révélateurs de la situation, une situation qui peut, je l'accorde volontiers, Reardon (et c'est en cela que je te rejoins), inquiéter les fans, car représente bien une certains remise en question de la validité commerciale de tels jeux. C'est triste mais logique. A chacun, selon moi, de faire les efforts qu'il faut pour redorer le blason de cette catégorie vidéoludique : faire durer le jeu et accepter de se prendre la tête, ne pas se lancer dans des critiques cassantes pour un point de détail, accepter d'investir le prix fort, parfois, pour des jeux plus ou moins récents (l'échange/prêt de jeux nuit CONSIDERABLEMENT à l'industrie, et cela affecte inexorablement les sorties en France), ...
Il y a de quoi, surtout sur le "Sol National des Toujours Mécontents", d'être frileux, en tant qu'éditeur, quant à investir dans des sorties de jeux qui n'auront qu'un très faible public, un public devenu tellement blasé qu'il en devient ingrat. J'avoue faire partie de ces fans difficiles, qui refusent d'investir dans beaucoup de jeux récents (personnellement, moi, c'est la 3D qui me rebute, et le côté action/réflexes qui m'a fait lâcher bien des jeux). Qui plus est, l'on se retrouve dans une problématique absurde : les joueurs, peu désireux de passer trop de temps à se prendre la tête sur des énigmes, filent chercher les soluces ou indices au moindre obstacle, ... pour finir par dire que le jeu en question était assez simple, rapide, ... Du coup, les concepteurs corsent d'avantage leurs énigmes, tant et si bien qu'on finit par DEVOIR jeter un coup d'oeil aux soluces pour y arriver ! A-t-on déjà vu un autre genre vidéoludique qui OBLIGE de passer par des solutions pour pouvoir arriver à la fin ?
Le genre des jeux d'aventure souffre actuellement quant à se trouver une réelle place stable et rentable dans le domaine des jeux vidéo. Alors, oui, de nouveaux jeux sortent, mais sont bien trop souvent des recettes de titres ayant fait leurs preuves il y a des années déjà, recettes qui ont parfois pris de l'âge (même si, je l'avoue, je préfère un vieux "old school" à tout jeu "top de la mort qui tue la carte graphique"). Le renouveau du genre, même s'il est toujours attendu de pied ferme, est en général boudé par les joueurs qui s'y perdent ("eXperience112", par exemple). Finalement, même les joueurs de jeux d'aventure ne savent plus ce qu'ils veulent : des titres réguliers (mais s'il y en a trop, les gens se plaignent de ne pas avoir assez d'argent pour tout acheter), novateurs (mais pas trop non plus, sinon ça ne plait plus), intéressants et profonds (mais pas trop compliqués, car sinon c'est direct un coup d'oeil à la soluce ou demandes d'aides diverses), beaux (mais pas trop techniques, car entre les vieux PC qui rament des uns et les nouveaux PC surpuissants des autres, on a tout un tas de bugs/incompatibilités), ... pour finalement les bâcler rapidos et passer à un autre titre comme des boulimiques vidéoludiques.
J'aime les jeux d'aventure, mais regrette que la 3D soit si fréquente maintenant, et pose tant de soucis matériels ou d'ergonomie. Je regrette aussi qu'il faille attendre des mois pour voir, si on a de la chance, des patchs qui corrigeront des erreurs de programmation. Je regrette que la difficulté des jeux soit si mal dosée qu'elle force à arrêter si l'on refuse de demander de l'aide ou la solution. Je regrette tant de choses ... Mais en revanche, je ne critiquerai pas les sorties ralenties des jeux qui, selon moi, se justifient. Surtout que j'ai encore bon nombre de jeux plus ou moins vieux qui m'attendent : se tourner vers l'avenir, pourquoi pas, mais on ne peut reprocher des nouvelles sorties qui se font attendre que si l'on a, selon moi, déjà entièrement fait ce qui a déjà été réalisé jusqu'à maintenant. Et sur ce point, j'ai des vies entières de jeux à rattraper ^^
Un petit ajout perso : la quantité ne fait pas la qualité, et j'avoue aimer attendre la sortie d'un jeu précis sans crouler sous un choix insipide de titres clonés. Ainsi, Gray Matter ou autre Dead Mountaineer's Hotel sont deux titres qui me font languir d'impatience ^_^ Je saurai attendre des années s'il le faut : le temps que ces jeux sortent aboutis, sans bugs ou défaut impardonnable. Et cette attente me montre qu'à l'heure actuelle, dans une société de consommation à outrance, il y a des impératifs qui freinent l'habitude du consommateur à avoir ce qu'il veut quand il veut. Peut-on estimer que c'est une si mauvaise chose ? Selon moi, non : ça permet de redonner l'importance de l'attente, remettre le consommateur à sa juste place (sinon, à en voir ces habitudes de réclamer à tout va et être servi quoi qu'il en coûte, on fêtera bientôt Noël en plein mois de Juin ... déjà qu'il y en a qui le fêtent le 24, voire avant ...).
Mais bon, ces presque 6 mois sans grandes nouveautés dans le domaine des jeux d'aventure ne sont pas étonnants : ils sont simplement révélateurs de la situation, une situation qui peut, je l'accorde volontiers, Reardon (et c'est en cela que je te rejoins), inquiéter les fans, car représente bien une certains remise en question de la validité commerciale de tels jeux. C'est triste mais logique. A chacun, selon moi, de faire les efforts qu'il faut pour redorer le blason de cette catégorie vidéoludique : faire durer le jeu et accepter de se prendre la tête, ne pas se lancer dans des critiques cassantes pour un point de détail, accepter d'investir le prix fort, parfois, pour des jeux plus ou moins récents (l'échange/prêt de jeux nuit CONSIDERABLEMENT à l'industrie, et cela affecte inexorablement les sorties en France), ...
- dzdz
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Re: moi auss j'aime les jeux finis et sans bugs
Je crois que l'on n'a pas trop à se plaindre du nombre de jeux d'aventure: depuis 2-3 ans, il y en a de plus en plus (ils ne sont pas tous bons, évidemment).
Hormis les graphismes, bien peu de choses ont vraiment changé depuis les premières Lucaseries vidéoludiques. Pourtant, récemment, certains studios ont apporté des nouveautés dans le genre (une jouabilité 'différente' dans Experience 112, une façon originale de présenter l'histoire dans Overclocked). Beaucoup de jeunes studios ont souvent comme première oeuvre un jeu d'aventure car bien souvent moins onéreuse à produire. Je pense qu'il faut rester optimiste
Hormis les graphismes, bien peu de choses ont vraiment changé depuis les premières Lucaseries vidéoludiques. Pourtant, récemment, certains studios ont apporté des nouveautés dans le genre (une jouabilité 'différente' dans Experience 112, une façon originale de présenter l'histoire dans Overclocked). Beaucoup de jeunes studios ont souvent comme première oeuvre un jeu d'aventure car bien souvent moins onéreuse à produire. Je pense qu'il faut rester optimiste
- Epok
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Re: moi auss j'aime les jeux finis et sans bugs
Pourquoi pas de jeux ici et plus de sorties en Allemagne et Angleterre ? Parce que les développeurs ont surtout cette nationalité, les allemands en force et la Russie qui trace sa route également ! Il faut le temps pour la traduction. Le jeu suspect qui interpelle un petit peu quand même, c'est So Blonde développé par un studio français financé par l'Allemagne et là, on peut se poser des questions, c'est vrai. Quant à l'Italie et l'Espagne, oups..je crois qu'ils sont logés à peu près la même enseigne que nous voire pire.
- Vanille
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Re: moi auss j'aime les jeux finis et sans bugs
tu me passes ta recette Perline ?perline a écrit : j'ai déjà demandé sans en avoir l'air Dracula 3 pour mon anniv
- perline
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Re: moi auss j'aime les jeux finis et sans bugs
Vu que mon chéri sera absent pour cause de boulot pour mon anniversaire, je lui ai "facilité" la chose en luis suggérant de m'acheter le jeu avant son départ, pour que je puisse l'ouvrir le matin de mon anniv Bien vu hein?
"deviens qui tu es"
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Re: moi auss j'aime les jeux finis et sans bugs
Ainsi tu remarqueras moins l'absence de ton chéri pour ton anniversaire.
- perline
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J'ai vu ça sur Adventure Gamers alors pourquoi pas ici
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"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
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