Hype-O-Meter (Jeux les + attendus)

Pour papoter de tout et de rien
Post Reply
User avatar
Derje Boven
Petit aventurier
Petit aventurier
Posts: 120
Joined: 08 September 2003, 16:08
Location: Isère (38)
Contact:

Hype-O-Meter (Jeux les + attendus)

Post by Derje Boven » 09 October 2003, 13:46

<a href='http://www.planete-aventure.net/index.p ... eux&id=180' target='_blank'>L'Amerzone</a> voit son histoire débuter en Bretagne, même si le lieu n'est pas précisé.
Image

User avatar
Bisounours
Petit aventurier
Petit aventurier
Posts: 110
Joined: 07 January 2004, 16:57
Location: au millieu de quelque part

Les nouveautés 2003-2004 ...

Post by Bisounours » 23 January 2004, 18:46

Salut à tous.

Je voudrais savoir si vous avez entendu ou connaissez des nouveaux jeux. Moi ma dernière new sur le jeu d'aventure c'est Jack the ripper. Qui à l'ai pas mal. mais j'ai Tony Though à finir...
Et vous?
Mes ennemis sont mes amis

User avatar
Ben
Expert aventurier
Expert aventurier
Posts: 544
Joined: 08 September 2003, 19:53
Location: Andenne (Belgique)
Contact:

Post by Ben » 23 January 2004, 20:25

Trois bon jeu d'aventure devrais sortir ce début d'année (avant juin normalement): Syberia 2 le 14 avril, Sam and max 2 au printemps et The Westerner le 20 février.

PS: je pense que ce sujet aurais plus ça place dans le forum "Les jeux d'aventure"

marmotte
Petit aventurier
Petit aventurier
Posts: 128
Joined: 01 December 2003, 16:57
Location: pas de calais

Post by marmotte » 24 January 2004, 11:32

:rolleyes: il ne faut pas oublier l'excellent MIDNIGHT NOWHERE pour ceux qui aime le genre BLACK MIRROR.

karmelle68
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Posts: 31
Joined: 26 January 2006, 09:47
Location: BORDEAUX

P&C sans action, 2D/3D pour 2006 ...

Post by karmelle68 » 07 February 2006, 12:38

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer, à sa connaissance, le nom des jeux sortant en 2006 qui ne seront essentiellement qu'en click & play (pas de clavier) et sans action (style longuest journey, still life, Moment of silence, etc..). Je regrette que cette information ne figure pas systématiquement sur les jeux et les divers sites internet (petit clin d'oeil pour "Planète Aventure" qui ne systématise pas ce genre d'information dans leurs descriptions ;) ). Pour exemple, j'ai acheté "80 jours" et je le laisse dans mon tiroir parce que pas intéressée :( .
Merci de vos réponses.

User avatar
YAZ
Team PA
Team PA
Posts: 9811
Joined: 27 December 2003, 18:01
Location: Bordeaux
Contact:

Post by YAZ » 07 February 2006, 13:32

J'avoue partager ton amertume quant aux derniers titres sortis : sous l'appellation de "jeux d'Aventure" sont bien trop souvent rangés des jeux hybrides d'aventure/action/plateforme qui nuisent réellement au plaisir des joueurs de "vrais jeux d'aventure" (les jeux où on ne "meurt" pas suite à un mauvais combat, par exemple, et qui se manient à la souris, avec gestion d'inventaire classique, ... ). De plus, le maniement via le clavier n'est pas toujours très aisé, et ne fait quasiment que permettre aux studios de création actuels de ces jeux d'intégrer des phases désagréables d'action/infiltration (ou je ne sais quoi d'autre qui fait gagner en durée de vie du jeu sans ne rien apporter au scénario ou en réflexion), bref, rien de bien profitable au joueur.

Même si j'ai beaucoup aimé Grim Fandango et Monkey Island 4, j'ai eu bien du mal à m'habituer à leur gameplay qui, soit dit en passant, est ce qu'on peut faire de moins pire lorsque 3D/clavier il y a. Normal, vu les remarquables studios qui en sont auteurs (il n'y a, d'ailleurs, aucune phase d'action/plateforme/infiltration dans ces jeux ... comme quoi tout n'est pas dû au hasard ^^"). Du coup, personnellement, depuis quelques temps déjà (et suite à des achats que j'ai regretté par la suite), je ne focalise plus que sur les jeux en 2D (la 3D semble amener d'irrémédiables phases d'action/infiltration/plateforme, trop grandes tentations auxquelles aucun éditeur ne semble pouvoir résister, quitte à gâcher stupidement tout l'intérêt de leur jeu). Je sais que je risque perdre l'occasion de découvrir d'excellents jeux d'aventure 3D, mais je gagne la certitude de ne plus risquer d'investir une petite fortune dans un jeu que je ne finirai pas, faute de motivation ou suite à des absurdes moments d'action qui m'ont ôté tout le plaisir de jouer.

Il est vrai qu'il devrait être indispensable de préciser si les jeux sont maniables via clavier ou souris, et de remettre à sa place la bonne terminologie des catégories ludiques (BS3, par exemple, n'est PAS un jeu d'aventure). Bref, ta réclamation, karmelle68, est amplement justifiée et lire tes propos ne font que me confirmer que j'ai probablement bien fait de ne pas investir dans "80 jours". Au final, je retourne vers les vieux jeux d'aventure (les VRAIS) que je possède depuis de nombreuses années (et que je n'ai pas encore eu le temps de finir), et je dépense peu à peu mon argent dans un tout autre domaine (les films en DVD : j'achète un maximum depuis ces derniers mois, c'est effarant ce que l'industrie du jeu vidéo y perd, surtout que je suis loin d'être le seul à reconsidérer mes dépenses ! ^^" Tant pis pour l'industrie ludique : on ne va tout de même pas se forcer à acheter des titres qui ne nous plaisent pas ! ^^).

Quant à répondre à ta demande, je dirai que, "normalement" (à moins d'une extrême mauvaise surprise), Scratches sera entièrement en 2D, avec navigation dans le jeu via la souris : un vrai jeu d'aventure classique, quoi. Ça fera du bien dans les rayons des commerces ! Un vrai jeu d'aventure : les nouveaux vendeurs des FNAC & co, peu habitués à ce genre ludique, ne sauront même pas où le ranger ;)

Quant aux éditeurs, allez savoir pourquoi ils s'évertuent à investir temps et finances dans des jeux qui auront moins de succès tels qu'ils les font (en 3D, avec ces phases d'action/plateforme/infiltration qui gâchent tout) : les jeux d'aventure ont une clientèle très présente (bien plus que l'on peut imaginer), et ces derniers sont tout ce qu'il y a de respectueux de l'investissement réalisé pour ces jeux par les studios de création et les éditeurs (bref, pas de piratage des jeux, à l'inverse des fans de shoot/action/plateforme qui, en général, préfèrent les télécharger via P2P plutôt que de les acheter). Quant à la portabilité des jeux d'aventure/action sur console, on sait tous le bide que cela produit (la console ne s'adresse pas aux mêmes joueurs et jeux que les ordinateurs). Merci alors de prendre en compte l'avis de la clientèle qui ne cesse de se plaindre, mais qui existe encore, et qui n'est pas encore assez dégoûtée pour ne plus rien acheter (les jeux d'énigmes apprennent la patience ^^") : créez/éditez de vrais titres de jeux d'aventure, et pas un mix/pot-pourri d'on ne sait quoi !

Les bonnes choses se savourent indépendamment, et si vous voulez faire croire qu'avaler un milk-shake à l'entrecôte de boeuf au coulis de saumon fumé est délicieux, il y a des personnes qui, comme moi, apprécient un menu où les mets sont cuisinés séparément (il m'arrive de jouer à des RPG où mon perso meurt suite à un mauvais combat, mais je trouve tout aussi déplacé d'avoir une telle situation dans un jeu d'aventure que d'avoir de la viande au coulis de saumon dans mon milk shake ...).
De Offectibus - Ritual
Image


Y̖̙͚ͧ͊͒͑͌ͅA̦͉͎̫̼̗̍̃ͮ͛̈̉̇Z̹̻̩̲̦͖͇̿͛O̰ͧ͛R̪̈ͦ͒̇̌̿͛̚I̤̘̗̭̥̗̯̓ͩ́ͩ̋̓ͨṲ͇̻͉̦̹͖̙͖͐͛͊̂ͫ̾ͯ̚S̹̟̮̣̳͍̟͖͕̏̿ͦ̆ͨ̽

.

mortigan
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Posts: 17
Joined: 07 February 2006, 13:10

Post by mortigan » 07 February 2006, 13:49

Salut!

je suis entierement d'accord avec toi YAZ: un vrai jeu d'aventure est un jeu en 2D, et sans action

Sinon pour les point and click a venir, il y a Runaway2, bien sur, et aussi j'espere <a href='http://www.clubic.com/actualite-31331-k ... guska.html' target='_blank'>Secret Files: Tunguska</a>

Thanatos
Expert aventurier
Expert aventurier
Posts: 691
Joined: 22 February 2004, 23:02

Post by Thanatos » 07 February 2006, 15:01

Monkey 4, Grim Fandango ou Ankh sont en 3D, et dire que ce ne sont pas des "vrais" jeux d'aventure est un brin déplacé ;)
"We've had to endure much, you and I, but soon there will be order again. A new age. Aquinas spoke of the mythical city on the hill, soon that city will be real and we will be crowned its kings. Or, better than kings... Gods !" Bob Page, Deus Ex

mortigan
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Posts: 17
Joined: 07 February 2006, 13:10

Post by mortigan » 07 February 2006, 15:06

oui ce sont de bons jeux mais question gameplay ça reste moyen-moins, quand même

User avatar
YAZ
Team PA
Team PA
Posts: 9811
Joined: 27 December 2003, 18:01
Location: Bordeaux
Contact:

Post by YAZ » 07 February 2006, 15:28

<!--QuoteBegin-Thanatos+07/02/2006 à 14:01--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Thanatos @ 07/02/2006 à 14:01)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Monkey 4, Grim Fandango ou Ankh sont en 3D, et dire que ce ne sont pas des "vrais" jeux d'aventure est un brin déplacé ;) [/quote]
Je n'ai pas personnellement dit que Grim Fandango n'est pas un "vrai" jeu d'aventure (d'ailleurs, j'adore ce jeu : l'univers est magnifique, et la beauté des décors et du scénario n'ont pas à rougir devant la magie générale de ce jeu. Les personnages sont particuliers, graphiquement parlant, mais on s'y habitue vite, et l'interface générale assez bien pensée malgré l'uilisation du clavier, ... bref, rien à redire là-dessus. Mais des jeux pareils sont rares ! C'est d'ailleurs pour cela qu'on les remarque ^^"). En revanche, la plupart des jeux d'aventure en 3D (surtout les récents) ne sont que des jeux hydrides aventure/action/plateforme/infiltration/ ... Seuls quelques rares jeux 3D maniables au clavier sont réellement des jeux d'aventure "pure" (mais ils restent très rares), et parmi ceux là figurent évidemment Grim fandango et Monkey Island 4 (pour Ankh, je n'en sais rien, car je ne l'ai pas essayé).

En revanche, il ne fait aucun doute que lorsqu'on ne connaît pas le jeu, le fait de le voir en 3D est souvent "mauvais signe" pour un amateur de jeux d'aventure, car le gameplay risquera bien trop souvent d'inclure des phases totalement étrangères au domaine du jeu d'aventure. Et après comparaison entre le gameplay issu de l'utilisation seule de la souris et celui utilisant le clavier, il est certain que je préfère les jeux maniables uniquement à la souris, car illustrent bien mieux le jeu d'Aventure, sans risque de "hors-style" ludique.
De Offectibus - Ritual
Image


Y̖̙͚ͧ͊͒͑͌ͅA̦͉͎̫̼̗̍̃ͮ͛̈̉̇Z̹̻̩̲̦͖͇̿͛O̰ͧ͛R̪̈ͦ͒̇̌̿͛̚I̤̘̗̭̥̗̯̓ͩ́ͩ̋̓ͨṲ͇̻͉̦̹͖̙͖͐͛͊̂ͫ̾ͯ̚S̹̟̮̣̳͍̟͖͕̏̿ͦ̆ͨ̽

.

User avatar
pimousse
Grand aventurier
Grand aventurier
Posts: 2814
Joined: 22 May 2005, 18:21
Location: nord

Post by pimousse » 07 February 2006, 15:51

<!--QuoteBegin-mortigan+07/02/2006 à 12:49--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (mortigan @ 07/02/2006 à 12:49)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Salut!

je suis entierement d'accord avec toi YAZ: un vrai jeu d'aventure est un jeu en 2D, et sans action

Sinon pour les point and click a venir, il y a Runaway2, bien sur, et aussi j'espere <a href='http://www.clubic.com/actualite-31331-k ... guska.html' target='_blank'>Secret Files: Tunguska</a> [/quote]
c'est un jeu qui a l'air prometteur ! merci du tuyau ! :D
ou tu veux, quand tu veux !!!!

User avatar
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Posts: 15232
Joined: 19 October 2005, 19:59
Location: Château des Carpettes

Post by Epok » 07 February 2006, 17:17

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Euh moi j'aime bien les jeux en 3D, Ankh, je le trouve splendide</span> :red:

User avatar
Ben
Expert aventurier
Expert aventurier
Posts: 544
Joined: 08 September 2003, 19:53
Location: Andenne (Belgique)
Contact:

Post by Ben » 07 February 2006, 17:32

Tout à fait Ankh à beau être en full 3D il ne contient aucunes scènes d'action. Un pur jeu d'aventure et de très grande qualitée. Bon allez il y a bien peut être une toute petite scène d'action à la fin mais c'est très léger.
(BS3, par exemple, n'est PAS un jeu d'aventure).
Content de voir qu'il y a enfin quelqu'un qui pense comme moi. Moi quand je dit ça je me fais lincher par tout le monde :P

Sinon je suis d'accord avec karmelle68 ajouté ces précisions dans les fiches des jeux serait une très bonne idée ;) Pour répondre à ta question de jeu point and click sans actions il y a Paradise qui devrait sortir début de cette année.

karmelle68
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Posts: 31
Joined: 26 January 2006, 09:47
Location: BORDEAUX

Post by karmelle68 » 07 February 2006, 18:48

Déjà, bravo à toi yaz pour ces belles proses dignes d'un passionné comme toi (difficile de croire le contraire !), tu devrais écrire un livre !!!! :fleur:

En ce qui concerne Ankh, j'ai bien aimé. Encore une petite question à laquelle j'aimerais connaître la réponse : Que les jeux soient en 2D ou en 3D, quelle rapport avec l'environnement du jeu (click & play, clavier... ?). Westerner par exemple est en 3D et se joue en click & play ?! (même si je ne peux pas y jouer à cause de ma carte graphique de m...... :( )

Enfin, merci quand même pour vos réponses, j'ai commandé "Martin Mystère", dans le peu d'infos que j'ai lues, il s'agirait d'un clic & play, j'espère que je ne serais pas déçue.

Biz à tous !

Post Reply