C'est quoi un jeu d'aventure aujourd'hui ?

Pour papoter de tout et de rien
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1455
Inscription : 06 octobre 2004, 07:54
Contact :

Re: C'est quoi un jeu d'aventure en 2012 ?

Message par wedge »

Sacré sujet que voila.

Ca reste vraiment très difficile à définir, d'autant plus pour les plus "jeunes" bien que je ne sois pas si "vieux", mais quand je vois au travail des alternants/Stagiaires que l'on a bien souvent jeu d'aventure = jeu de rôle et jeu d'action aventure même. Un peu difficile de démarquer aussi bien que précédemment les catégories de jeux.

Et de la même manière que Yonah, dans le cadre de mon site ça m'arrive régulièrement de me poser la question de parler de tel ou tel jeu. Par exemple même s'il n'est pas récent, j'ai toujours voulu parler d'Ico par exemple, car certes c'est un jeu 3D et peut être plus exploration qu'aventure dans le sens où il n'y a pas de dialogues, pas d'inventaire, mais il faut tout de même réfléchir et comprendre l'architecture du lieu pour gagner différents endroits.

Même pour Heavy Rain, est-ce que l'on peut encore parler réellement de jeu d'aventure, l'histoire est très importante mais au final on est très spectateur, a voir ce que donnera Beyond: Two Souls. La question serait la même pour d'autres jeux sans aucun doute. Quand on voit par exemple aussi Mass Effect 3 qui a un mode limite que je qualifirai d'"aventure" ou ils mettent la difficulté de combat au minmum pour permettre de se concentrer sur l'histoire ou la le joueur est aux commandes de choix qui ont un impacts sur l'histoire.

Certains jeux d'aventure propose même des histoires sous des formes différentes, et peuvent être même parfois jeux à énigmes plus que jeu d'aventure dans le sens où finalement l'histoire n'est plus forcément au coeur du jeu, par exemple Machinarium à une histoire assez basique et finalement on se balade cherchant à atteindre un objectif sans moult dialogues et intrigues.

Bref j'ai envie de dire que je n'essayerai guère plus de mettre une vraie définition précise du genre du jeu d'aventure, car je crois que chaque personne peut voir les choses différemment. Certains vont rechercher une présence plus ou moins accrue d'énigmes, ou plus ou moins accrue de l'histoire, certains aimeront des éléments d'actions, d'autre pas du tout... Même s'il n'est pas question de prendre un jeu de tir pour un jeu d'aventure bien entendu.
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: C'est quoi un jeu d'aventure en 2012 ?

Message par redd »

Qu'on parle de point'n click, Myst Like, jeux enquête, Films intéractifs, jeux d'énigme ou ce que vous voulez, je réunis dans la catégorie "jeux d'aventure" les jeux pour lesquels le joueur n'a pas à utiliser ses réflexes (donc exit les jeux d'action) et doit utiliser un minimum sa tête dans le but de progresser dans l'histoire du jeu. Attention, je dis bien "un minimum" donc même si le jeu reprend les poncifs du genre ("placer feuille sous porte") et si le joueur fainéant se contente d'essayer toutes les combinaisons possibles d'objets, je considère que le jeu reste quand même "un jeu d'aventure".

Au début, j'ai failli rajouter le critère "un jeu dans lequel on ne peut pas mourir" (ou du moins qui nous fasse ressusciter juste après comme Rex Nebular) mais en fait non, car il y a des contre-exemples, comme KGB.

Si je prends le cas de The Witcher par exemple, je ne peux pas le classer comme un jeu d'aventure. L'idée ne me serait même pas venu à l'esprit. Il y a de l'action pure et dure (joueur utiliser souris avec + ou - de dextérité pour tuer adversaire) et des éléments de jeux de rôle (montée en niveau, gestion d'inventaire etc.). Pour moi, c'est un RPG, un jeu d'action ou un mix des deux, mais certainement pas un jeu d'aventure.
Certes, on vit une aventure mais comme dans une majorité de jeu. Si on devait s'arrêter à cela, alors Monkey Island est un JDR car on y joue le rôle de Guybrush. On s'entend que le mot utilisé pour la catégorie de jeu ne suffit pas à elle-même : il faut lui ajouter une définition, d'où ce topic.

Si j'ai parlé d'énigmes, j'ai bien parlé de "progresser dans l'histoire". Pour moi, l'histoire est un élément indispensable d'un jeu d'aventure.

Cette définition, selon moi, colle à la réalité des jeux d'aventure des années 80-90, l'époque des Lucasarts, Sierra, Microprose et consort.

Et en 2012 ? Je pense que la définition n'a pas changé, et ce grâce notamment à Pendulo et Telltales qui continue de nous fournir en jeux respectant cette chartre. Je ne dis pas que les jeux sont dénués de défauts, loin de là, mais l'intention est là et le résultat est parfois à la hauteur de nos (de mes) espérances. Et vu l'arrivée de nouveaux jeux indépendants, comme Resonance, Cognition, Primordia, celui de l'Oeil Noir... on est en droit de se dire que ce genre existe toujours. Pourquoi donc devoir redéfinir le terme de nos jours ?

En fait, s'il fallait ajouter des axes d'amélioration aux jeux d'aventure, mais c'est peut-être un autre débat, je pense que les point'n click (et autres sous-catégories) devraient s'inspirer d'une évolution qu'ont connu les JDR : les choix donnant lieu à des situations alternatives, à des fins multiples. Car bien souvent (toujours ?), dans un point'n click, aussi bon soit-il (même DOTT), il n'y a qu'une seule solution à une énigme. Il fait faire CA, "etpissetout". Et c'est ce qui m'a souvent fait enrager, notamment dans RUN AWAY (1, 2 et 3) où j'avais envie de dire à BRYAN "mais utilise cet ostie de [objet visible sur l'écran], ça résoudrait tes problèmes !". Mais non, le jeu n'avait pas prévu ce cas de figure.
Un point'n click où une énigme pourrait être résolue de plusieurs manières, ce serait excellent.
Un point'n click où nos choix modifieraient le déroulement du jeu, ce serait génial (je me souviens de Indy 4 qui proposait 3 façons de réaliser un chapitre du jeu, selon qu'on accompagne Sophia ou non)
Un point'n click qui aurait plusieurs fins, dépendantes d'un choix final, ou des actions réalisées durant le jeu, ce serait fantastique.

Voilà ce qui serait ma nouvelle définition du jeu d'aventure, mais ce n'est pas celle de 2012. Espérons que cela change en 2013.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Le meilleur jeu d'aventure 2013 !

Message par redd »

selon le Paris Game Week...
Attention les yeux, le lauréat est :

... roulement de tambour ...

ASSASSIN'S CREED IV : BLACK FLAG (Ubisoft) :applaus:

Mais bien sûr ! C'est à se demander pourquoi Planète Aventure n'en a pas parlé
:shocked:
:dielaughing:


http://www.afjv.com/news/3085_trophees- ... s-2013.htm
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le meilleur jeu d'aventure 2013 !

Message par WoM »

Ils auraient eu bien du mal à trouver un vrai jeu d'aventure à la Paris Games Week de toute façon.

Le titre qui s'en rapprochait le plus, c'était Contrast...
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Heimdal
Messages : 452
Inscription : 16 septembre 2013, 09:59
Contact :

Re: Le meilleur jeu d'aventure 2013 !

Message par Heimdal »

Bah ^^
A l'époque de la première Playstation, Tomb Raider et Resident Evil étaient déjà étiquetés comme jeux d'aventure, ce n'est pas nouveau.
On a déjà du mal, nous-même passionné du genre, à le définir, on ne peut pas en vouloir au grand public de ne pas savoir ce que c'est ^^
ÉDIT : pour en rajouter une couche, LBA 1 et 2 arrivent en tête du classement des jeux d'aventure les mieux notés sur PA. J'ai beau les considérer comme d'excellents jeux, pour moi, ce ne sont pas plus des jeux d'aventure qu'Assassin Creed ou Tomb Raider ;)


Si ça peut vous rassurer les fans de RPG ont le même problème ^^
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: C'est quoi un jeu d'aventure en 2012 ?

Message par redd »

Et en 2015, alors, vous pensez que ça va changer ?

On a eu le droit à quelques jeux dont quelques énigmes allaient olus loin que la simple combinaison d'objets, ou le simple puzzle. Mais ça devrait aller plus loin, donner la possibilité au joueur de vraiment réfléchir par lui même plutôt que d'essayer les possibilités que le gameplay lui offre.

Mais on a surtout eu droit aux jeux que je qualifierai d'histoire interactive, ou d'exploration. Qui j'espère ne seront pas la norme.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: C'est quoi un jeu d'aventure aujourd'hui ?

Message par YAZ »

Je pense que le jeu d'aventure se cherche une nouvelle voie d'élargissement, de renouvellement. Mais elle se fait par le biais des jeux "indépendants" qui ont beaucoup plus de libertés dans l'élaboration de leur concepts que les jeux professionnels nécessitant l'assurance du succès par l'utilisation de standards. Le fond reste toujours le même : on avance dans une histoire plus ou moins riche, suite à la découverte de lieux, personnages, objets et énigmes. L'intellect prime donc sur les réflexes. C'est sans nul doute ce qui caractérise le plus les jeux d'aventure.

Les balades virtuelles sont tout juste naissantes. Elle profitent des qualités de moteurs 3D impressionnants comme ceux d'Unreal3 et Unreal4. Hélas, ces jeux n'ont quasiment aucune profondeur de scénario, et l'interactivité est limitée au maximum. D'ici peu, avec l'adjonction d'objets, dialogues et décors interactif, nous trouverons que ces balades sont finalement la suite logique parfaite des Myst-Like. Vue à la 3ème personne ou à la première selon l'envie du joueur (ce, grâce au moteur 3D), ces jeux pourront s'adapter aux exigences et désirs pour offrir une expérience personnalisée dans son gameplay. On retrouvera là-encore le lien avec les myst-like, notamment la série URU qui bénéficie déjà de cette possibilité de choix.

Pour l'heure, nous avons donc les deux grands principes de jeu d'aventure et leurs sous-catégories :
1) Myst-like
- slide-show 2D (Myst)
- Omni-3D (Versailles)
- Full 3D (Schizm2)

2) Point & Click
- full 2D (Deponia)
- 2.5(persos en 3D sur décors en 2D) (Syberia)
- full 3D (Ankh)

3) FMV
- full FMV (Hardline)
- Slideshow en photos (Capri)
- Slideshow/FMV (Byzantine)
- Omni-3D/FMV (The Ripper)
- Full3D/FMV (pour l'heure, on ne sait techniquement pas faire, mais certaines scènes de Nikopol s'en approchent)
- Slideshow/full3D/FMV (La série Tex Murphy)

Les jeux casual/objets cachés, et les balades interactives ou jeux de réflexion sont à part : hérités du jeu d'aventure, ils deviennent peu à peu des catégories différentes reconnues. Reste à savoir si ces "enfants" du jeu d'aventure ne permettront pas dans un prochain avenir un enrichissement/élargissement des catégories du jeu d'aventure. Ainsi, nous profiterions des fruits de l'arbre Aventure qui auraient poussé sur d'autres espèces.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Joe monsters
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 288
Inscription : 07 mai 2007, 15:35
Localisation : Los Angeles
Contact :

Re: C'est quoi un jeu d'aventure aujourd'hui ?

Message par Joe monsters »

C'est une très belle analyse :).

Néanmoins, pour ma part, je pense qu'il existe encore une autre catégorie très présente ces temps-ci : le jeu d'aventure "à la japonaise". On y trouve les Visual-Novels comme Ace Attorney,999 ou encore Danganronpa (qui, pour moi, se différencie des jeux interactifs à la Telltale ou Heavy Rain même si pour les deux genres l'histoire prédomine souvent sur le gameplay (... et encore)) et, plus rares, les jeux P&C japonais (comme Zach&Wiki par exemple (excellent jeu d'ailleurs que je conseille vivement)).

Pour moi, cette catégorie joue une part cruciale dans le monde du jeu d'aventure moderne et, surtout, depuis les années 2000 (qui ont connu la localisation de nombreuses VNs et jeux d'aventure japonais en Occident).
C'est d'ailleurs en jouant à Phoenix Wright pour la première fois que je me suis rendu ompte qu'il était possible de voir le jeu d'aventure différemment.

D'ailleurs, on sent cette influence dans certains jeux d'aventure P&C modernes américains comme le début de l'épisode 3 de la saison 3 de Sam&Max de Telltale qui reprend la formule Ace Attorney.

C'est dommage parce que ce genre commence à lentement disparaître en France, les localisations des jeux étant de moins en moins nombreuses.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: C'est quoi un jeu d'aventure aujourd'hui ?

Message par redd »

Pour ma part, je n'aurais pas tendance à mettre les FMV dans une catégorie dans le sens où on parle ici de technologie + que de gameplay.

Du moins, ça peut catégoriser les jeux d'aventure, mais dans un autre "genre de catégorie".

Si je devais qualifier le jeu d'aventure étant comme "tout jeu qui nécessite pas le besoin de réflexe et de dextérité pour progresser mais principalement de réflexion", alors je classifierai en :

* jeux d'énigmes et inventaires (= la plupart des point'n click)
* jeux de puzzles (= la plupart des myst like)
* jeux d'histoire interactive (= les récents TellTales ; ou certains films interactifs en FMV des années CD-ROM). Basés sur le dialogue et les choix.
* jeux de balade virtuelle : sans énigmes ni puzzle, ni même dialogue. Mais qui vont probablement évoluer pour devenir un

Bien sûr, certains jeux peuvent être un mix de plusieurs catégories. On trouve désormais par exemple beaucoup de point'n click qui font AUSSI comporter des aspects purement "puzzles" comme énigmes à part entière. Difficile de mettre un jeu dans une case. Je conçois donc que ma catégorisation a ses limites.

En fait, j'hésite même à séparer "jeux de puzzle et jeux d'énigmes et inventaires" tant ils sont proches. La majeure différence étant souvent la vision (1ère personne ou 3ème).
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: C'est quoi un jeu d'aventure aujourd'hui ?

Message par YAZ »

redd a écrit : La majeure différence étant souvent la vision (1ère personne ou 3ème).
La source de la différenciation des catégories se joue bien sur l'aspect gameplay/visuel, celui-ci étant hérité principalement du moteur de jeu. Car, il faut bien le dire, les Nancy Drew sont des myst-like. Doit-on les considérer comme des jeux de puzzle pour autant ? Il est trop compliqué d'étiqueter les jeux d'aventure selon leur contenu. Pour l'heure, la seule spécificité qui garde encore ses frontières assez distinctes pour permettre de catégoriser sans trop de sous-parties ou exceptions, c'est bien la technique déployée, le moteur du jeu.

Pour les jeux "Visual Novel", il est vrai qu'ils suivent leurs chemins toujours en marge. Hérités des jeux Hentai et BoysLove, ils ont nettement évolué (même s'ils conservent assez souvent cette esthétique de personnages proche du FanService) et s'adressent maintenant à la plupart des joueurs. Peu peu qu'ils apprécient la lecture, les dialogues et les interactions trèèèèèèèès réduites ^^ D'ailleurs, plus le temps passe, et plus ce type de jeux est présent sur Steam. Comme quoi il y a une certaine demande. En revanche, l'ancienneté de ce style et le nombre d'ouvrages sortis en usant des mêmes codes font que le Visual Novel est un type de jeu à part entière, non assimilable au jeu d'aventure. Ce domaine peut en revanche influer sur le contenu des jeux d'aventure, comme l'ont fait les RPG, les jeux d'action et jeux de réflexion/puzzle.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Joe monsters
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 288
Inscription : 07 mai 2007, 15:35
Localisation : Los Angeles
Contact :

Re: C'est quoi un jeu d'aventure aujourd'hui ?

Message par Joe monsters »

Concernant les VNs, je comprends ton point de vue YaZ et je le trouve d'ailleurs très pertinent.
J'ai tout de même tendance à classer nombres de VNs modernes comme de purs jeux d'aventure.
Prenons l'exemple d'Ace Attorney... Nous interagissons à la première personne en choisissant des verbes d'actions puis en pointant et cliquant sur l'écran. On possède un inventaire et il faut présenter des objets pour résoudre des "énigmes" (enfin davantage pour répondre à des problèmes... Mais on peut dire que ça fait office d'énigme). Tout ça fait très P&C en somme.
Après s'agit-il plus d'un mix de genres que d'un genre à part entière comme tu le soulignes ? C'est difficile à dire. Encore une fois, ce genre de jeux se multiplient de plus en plus (999 et Zero's Escape par exemple qui ont certains aspects de Myst-Like, même si ce sont des VNs, Danganronpa, etc).
J'ai pour ma part tendance à penser que de le VN et du jeu d'aventure est né un type de genre hybride qu'on pourrait qualifier de VN d'aventure (par exemple). Donc, à la question "s'agit-il plus d'un mix de genres que d'un genre à part entière" je répondrai : "oui et non, en fait il s'agit d'un mix genre qui en débouche sur un genre". Parce que, dans un sens, un VN avec des éléments de jeu d'aventure ne dérogent à aucune règle de ce qui fait un jeu d'aventure (dialogues et énigmes), contrairement à un jeu d'action avec des éléments de jeu d'aventure (l'action est, pour moi, un élément qui ne peut pas être présent dans un jeu d'aventure).
Bon après, bien sûr, les règles de "qu'est-ce qui fait un jeu d'aventure" ne sont jamais bien défini (et c'est d'ailleurs pour ça que ce topic existe) et je pense, pour la peine, que la question n'est pas "qu'est-ce qu'un jeu d'aventure" mais bel et bien "qu'est-ce qu'on attend d'un jeu d'aventure".
Je pense que s'il est si difficile de définir le jeu d'aventure c'est parce qu'il s'agit d'un genre cousin au RPG. D'ailleurs, si l'on rejoue à certains vieux jeu d'aventure textuel, il est difficile de bien savoir si l'on joue à un RPG ou à un jeu d'aventure. Il y a de nombreux combats dans Zork par exemple même si beaucoup y voit un jeu d'aventure. D'ailleurs, lorsque l'on joue à des RPGs au tour par tour, le cousinage avec le jeu d'aventure est flagrant étant donné qu'il s'agit de jeux où l'on doit sélectionner des verbes spécifiques pour réaliser des actions.
Je me souviens d'ailleurs que, pendant longtemps, certains magasins de jeux vidéo français classaient les P&Cs dans la rubrique RPG.
... Donc dans un sens le jeu d'aventure est déjà, en lui-même, un sous-genre duquel à découlé beaucoup de nouveaux genres.
C'est dans ce sens que je pense, de mon humble avis, que certains hybrides de jeux d'aventure pourraient être qualifier de nouveaux genres à part entière.
Donc, j'insiste, pour moi, le VN d'aventure est un genre de jeu d'aventure. :)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: C'est quoi un jeu d'aventure aujourd'hui ?

Message par redd »

Sous-Catégories

Je ne partage pas l'idée que la catégorisation se fait sur la "technique" et la "vision". Ce n'est pas le cas ailleurs.
Dans les livres par exemple, on ne va pas classer les livres en "petit format" , "grand format". C'est bien le contenu qui est différenciateur : roman ; essai ; biographie ; guides etc.

Ou dans les jeux vidéos tout simplement, si on prend la catégorie des "jeux de rôle", on va différencier des "hack'n slash" (où le principe du jeu consiste à frapper frapper et monter de niveau, avec un scénario accessoire) d'un jeu à scénario (=histoire avant tout), ou d'un jeu de rôle tactique (=gameplay orienté sur la tactique).

Un Fallout 3 est bien un jeu de rôle, pas un "FPS", bien que la vue soit à la 1ère personne et qu'on peut tirer. Ce n'est pas un "doom like" ni un "quake like" malgré une forte similitude visuelle.

Je ne connais pas les Nancy Drew donc je ne peux pas m'exprimer là dessus. Mais pour moi, un "myst like" n'est pas un jeu qui consiste à avoir "une vue à la première personne avec des slides shows". Sinon "KGB" serait un Myst Like et "Explora" également. Or pour moi, ce n'en sont pas.
Dans l'un (Myst), on progresse par puzzles (levier, casse-têtes etc..)
Dans l'autre, on progresse par combinaisons d'objets et progression scénaristique (rencontre personnage -> dialogue -> nouveau lieu).

Après, on peut débattre 107 ans sur la notion de catégorisation. Mais je pense que la question qu'il faut se poser, c'est "qu'est-ce que les joueurs recherchent ?". Une catégorie sert à classer, tant bien que mal, quelque chose afin que ceux qui recherchent ces choses les trouvent plus facilement. Et ceux qui recherchent le font généralement en fonction de leurs goûts.

--> Est-ce que leurs goûts se font en fonction d'une technologie, et une méthode de représentation visuelle ? Possible. Ce n'est pas mon cas, mais je peux imaginer que des gens recherchent uniquement des jeux à la 1ère personne (car ils aiment l'immersion avant tout)

--> Est-ce que leurs goûts se font en fonction d'un contenu caractérisant la façon de jouer ?
Possible. C'est d'ailleurs mon cas. Je recherche davantage les jeux de résolution d'énigme par le biais d'inventaires/dialogues plutôt que de puzzles indépendants.

Peut-être aussi est-il compliqué d'essayer de sous catégoriser les jeux d'aventure, alors que définir le genre de "jeu d'aventure" n'est pas quelque chose d'acquis.

Les VN

Si je reprends le cas des VN, qu'est-ce qui caractérise les VN ? La représentation visuelle, donc le fait qu'on voit des images ? Je ne pense pas, car plein de jeux seraient alors des VN. Le fait que ce soit "dessiné" ? Cela interdirait alors d'avoir un jour des VN en full motion video, ou en 3D. Or le genre pourrait très bien s'y prêter un jour car ce qu'on recherche dans un VN (mais je ne suis pas expert), c'est un jeu de "relation sociale" bien souvent. D'où la multitude de VN basés sur la drague ou même le sexe.

Et maintenant, est-ce des jeux d'aventure ?
Si on prend la définition selon laquelle le joueur doit progresser par énigmes (et assimilés) alors, non, mais les "histoires interactives" non plus.
Si on élargit (pourquoi pas ?) la définition du jeu d'aventure à "jeu dans lequel le joueur progresse sans faire appel à ses réflexes/dextérité" , donc sans la notion concrète d'énigmes, alors oui. Mais cette définition devrait être re-précisée, sinon un jeu d'échec est un jeu d'aventure, et un wargame peut l'être aussi.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: C'est quoi un jeu d'aventure aujourd'hui ?

Message par maitrelikao »

Je trouve que c'est bien de dire : c'est quoi un jeu d'aventure en 2015 : c'est un jeu que nous les joueurs "privilégiant" les jeux d'aventure voulons jouer.
Et comme il parait que les développeurs/éditeurs viennent nous lire de temps en temps :
perso je passe ma commande :
un jeu d'aventure pour moi en 2015 c'est :
- un jeu en boîte de préférence : merci Just for Game :2thumbs:
boîtier cristal ou carton collector : merci Kickstarter :2thumbs:
ou au moins pas trop cher si online : merci steam, GOG et cie :2thumbs:
- un jeu en français intégral : merci Microïd, Revolution, Double Fine et même Capcom et Level 5 qui nous ont offert le seul jeu sur support en français intégral en 2014 (en dehors des kicksarters): Professeur Layton VS Ace Attorney :applaus:
- ou au moins en VOST même si il y a des fautes, merci à WoM qui n'en font pas eux :2thumbs:
- Un jeu pas trop moche mais avec une bonne histoire : merci Wedget Eye et Telltale Games :2thumbs:
- Un jeu avec une bonne histoire et de bonnes énigmes d'inventaire, de dialogues, de situation, de puzzles... : merci Daedalic :god: :2thumbs:
- un jeu en 2D, en 3D, en 2.5D, 1° ou 3° personne, mais que ça tourne à peu près sur nos machines pas toujours puissantes et que l'on n'est pas trop la nausée en se déplaçant : Merci Phoenix Online et Dreamfall Chapter
- Des jeux pas trop buggués avec des patchs online et une sortie sur DVD plus tard mais avec un jeu fini :)
- Pas trop de gamer overs ou une option seconde chance : merci Nancy Drew :dielaughing:
- Pas d'infiltration ni de combats, ça ne sert à rien dans les jeux d'aventure :pipedown: :grumble:
- Pas trop court quand même, et dites le bien quand vous vendez votre jeu Messieurs, Dames les Éditeurs si le prix et la qualité est bon on achètera mais si on nous prend pour des idiots :pissed: ...
- Pis une histoire une vrai avec un minimum d’interactivité, alors non merci à Go Home et cie c'est beau, c'est chouette mais c'est pas du jeu :nutty:
- Un jeu qui me respecte parce que quand j'en achète un je ne dis pas hooo làlà c'est trop long et trop difficile, j'ai pas le temps, parce que quand je n'ai pas le temps je fais autre chose qu'un jeu d'aventure : un jeu court, tétris, flash, objet cachés ou lire ou plein d'autres choses de la vie courante mais pour un jeu d'aventure qui a respecté mes attentes de joueur de jeu d'aventure je prends le temps (quand j'en ai :) ).
Pour moi c'est ça un jeu d'aventure en 2015, un jeu dont j'ai envie et si on me dit que je suis ringarde, c'est pô grave j'irai voir les anciens jeux certains sont des jeux que j'ai envie de jouer et d'autres pas :sh: .

Donc pour finir merci aux indépendants qui globalement respectent mes attentes de joueur et en particulier les indépendants qui viennent sévir sur le forum, continuez à vouloir faire des jeux d'aventure comme on aime nous y jouer :2thumbs: .

PS. Ce n'est que mon avis ;) .
Dernière modification par maitrelikao le 13 janvier 2015, 22:21, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: C'est quoi un jeu d'aventure aujourd'hui ?

Message par YAZ »

Je plussoie l'avis de maitrelikao :2thumbs:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 973
Inscription : 26 août 2008, 22:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: C'est quoi un jeu d'aventure aujourd'hui ?

Message par WoM »

Catégoriser les oeuvres par genre, c'est dresser des barrières subjectives qui ne demandent qu'à être brisées. :)

Mais bon, je dirais que pour moi, ce qui caractérise un jeu d'aventure, c'est le fait que la narration soit l'élément principal du gameplay, et je suis plus enclin à intégrer au genre les jeux à faible gameplay (Gone Home, Dear Ester, Stranded, voire les histoires interactives à condition qu'elles proposent quand même un minimum d'intéractivité) que certains "Myst like" qui poussent la logique à l'extrême et ne proposent qu'une série de casse-têtes reliés par une narration quasi inexistante. Là pour moi, on change de genre.

Bref, le but du jeu d'aventure pour moi, c'est avant tout de faire vivre une histoire.

L'emballage, j'avoue que je m'en moque un peu. J'irais même jusqu'à préférer un jeu en dématérialisé à un vulgaire "boîter DVD" qui prend la poussière pour rien. On est loin de l'époque des belles grosses boîtes en carton qui apportaient de la plus-value. Quant à la durée de vie, je préfère 5 heures intenses et fignolées à 15 heures pleines de remplissage. L'équilibre n'est pas toujours facile à trouver.

Pour finir, merci à maîtrelikao pour le compliment ! :-)
Dernière modification par WoM le 14 janvier 2015, 15:22, modifié 1 fois.
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités