Le grand moment de solitude

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Le grand moment de solitude

Message par Epok »

Ce sujet est certainement des plus sérieux, c'est un topic ouvert sur le désespoir et l'espoir aussi. :) Vous êtes seul(e) face à une situation et vous êtes seul(e) à devoir prendre une décision. Et il n'y a surtout personne dans l'instant pour vous aider à trouver la bonne réponse mais vous devez agir car l'urgence est là. Vous avez déjà vécu cette expérience et surtout enfoui au plus profond de votre être tout ce que vous pouviez ressentir : avec le risque de développer plus tard...une saleté...

Qu'en pensez-vous ? Vos réactions ? Vos sentiments ? Votre expérience ? :)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10824
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le grand moment de solitude

Message par YAZ »

Que l'on soit entouré ou pas, lorsqu'un choix important est à faire et qu'il ne peut être fait que par soi-même, la solitude est présente, pesante comme une enclume. Est-ce un mal ? Personnellement, dans ces cas-là, j'apprécie ce moment de solitude, car il me permet de faire le point au mieux pour prendre la décision rapidement, sans confrontation à des éléments extérieurs qui pourraient influer sur la justesse de la décision. Un choix difficile est une chose à pouvoir assumer : je préfère personnellement affronter la situation avec mes armes et mes choix, et m'en vouloir si cela n'amène rien de bon, plutôt que me parer des conseils des autres que j'aurais à assumer comme étant mon choix alors qu'ils pourraient ne pas du tout représenter mon réel avis. De plus des avis extérieurs trop opposés les uns aux autres pourraient semer la confusion dans une situation pourtant simple.

De mon expérience, je peux dire que j'ai la chance d'avoir suffisamment de force en moi me permettant de faire et surmonter des choix particulièrement difficiles dans ma vie, sans que cela ne me plonge dans la tourmente. Mais je sais aussi le mal que cela peut faire lorsqu'une situation inextricable ne peut être quittée ou conservée que sur la souffrance de soi ou d'autrui, sans qu'aucun échappatoire ne semble être moins pire que les autres. Je n'ose imaginer ce que cela ferait pour une personne moins forte, ou sur des sujets plus difficiles encore que ceux que j'ai connus.

C'est pourquoi, il est important d'avoir autour de soi des personnes pour nous soutenir, quel que soit le choix pris, et quelles qu'en soient les conséquences : amis, famille, il est nécessaire de trouver des gens à qui parler, faire part de son problème et trouver des épaules compréhensives qui sauront écouter et réconforter. Tout garder pour soi après la décision est vraiment la dernière des choses à faire à mon avis.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Re: Le grand moment de solitude

Message par Aventuria »

Pour ma part j'ai eu un de ces grands moments de solitude il n'y a pas très longtemps. J'en ai d'ailleurs parlé sur Facebook car je ne savais pas si j'avais fait le bon choix ou non.

Une personne que j'aimais beaucoup m'avait demandé de l'aide. Pas moyen de l'aider sur ce coup là, ni
directement et ni indirectement en trouvant une autre solution.

Cette personne ne voulait plus me parler ... je suis têtue j'ai continué .... mais notre relation est différente aujourd'hui car son problème n'étant pas réglé, il revient toujours dans nos discussions. J'ai parfois même l'impression d'y voir du chantage .....

C'est une vraie saleté qui pourrit l'amitié. D'un côté je me sens impuissante à aider une personne qui avait toute mon amitié et de l'autre voir cette personne me rejeter.

Mais au fond de moi je garde toujours l'espoir que notre amitié reprendra comme avant, car cette personne a répondu à mes mails .... peut-être en espérant que je détenais la solution mais aussi en me disant que j'étais la seule personne à ne pas l'avoir lâché .....


Pour finir je dirai que l'amitié est un bien précieux .... car d'autres amis m'ont permis de relever la tête et de ne pas culpabiliser ..... merci à eux. ;)
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Le grand moment de solitude

Message par LNP45 »

Dans une petite chambre d'hôpital, quand la famille est partie et que l'infirmière a fermé la porte en disant "il faut essayer de dormir" il y a de très grands moments de sollitude.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Re: Le grand moment de solitude

Message par Aventuria »

LNP45 a écrit :Dans une petite chambre d'hôpital, quand la famille est partie et que l'infirmière a fermé la porte en disant "il faut essayer de dormir" il y a de très grands moments de solitude.
C'est même atroce .... il tarde que la nuit se termine pour voir arriver l'équipe de jour.
Avatar de l’utilisateur
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2685
Inscription : 22 avril 2006, 12:32
Localisation : ici
Contact :

Re: Le grand moment de solitude

Message par Yonah »

Surtout quand on a 14 ans, qu'on est a 200 kilomètres de chez soi, et que votre vie dépend d'un respirateur.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le grand moment de solitude

Message par Awalie »

Je pense qu'on a tous de grands moments de solitude... Parfois plus long que d'autres, à des échelles différentes (si on peut véritablement les classer par ordre d'importance...).
Pour ma part, depuis déjà quelques temps, les grands moments de solitude font mon quotidien.

Côté décision importante, il y a eu celle où il a fallu que j'annonce à mes parents qu'ils devaient rentrer car mamie ne serait peut-être plus là à leur retour... Ils avaient vraiment besoin de vacances car ils venaient de passer deux années très difficiles et ils étaient partis 15 jours à l'autre bout du monde.
Il était très dur pour moi d'évaluer l'état de ma grand-mère à ce moment. Et si je les affolais alors qu'ils avaient le temps ? Et si Mamie allait finalement mieux dans quelques jours ? Et si je ne disais pas les choses assez vite et qu'ils rentrent trop tard ?... Tant que questions qu'on se pose avec une décision à prendre rapidement !

Sinon, mon quotidien est fait de solitude. 3 ans bientôt que ma formation s'est terminée. Je n'ai pas pu créer mon entreprise, faute de moyen dans une conjoncture économique catastrophique qui n'aide pas !
Et depuis, pas de boulot (hormis des petits contrats de remplacements de temps en temps).
Je passe mes journées à chercher à m'occuper le plus possible, mais ça ne suffit plus !
Petit à petit, je me suis enfermée dans une sorte de bulle solide dont je n'arrive pas à casser la coquille...
Mes proches, pensant bien faire, passent leur temps à me dire "chez untel ils recrutent" ou encore "Tu as trouvé du boulot ? Tu as eu des entretiens ? Toujours rien ? Il faudrait vraiment que tu ais un taf maintenant..."
Le genre de choses qui ne font que vous rappeler votre échec à trouver du boulot ! ^^"

On fini, petit à petit, par avoir l'impression de s'effacer, de ne plus servir à grand chose, d'être insignifiant et totalement inutile... Le moral n'arrive plus à rester haut, les petits bonheurs de la vie s'effacent et laissent place à un vide sans fond. Vous ne voyez plus les bonnes choses, tout devient atrocement noir et négatif.
Quand mon chéri rentre du boulot et qu'il me dit "Ta journée s'est bien passé ? Qu'as-tu fait de beau aujourd'hui ?" (comme presque tous les jours depuis 10 ans), je lui répond bien souvent "Rien ! J'ai rien fait !".
Le pire, c'est que maintenant quand il me dit ça j'entend "Tu n'as rien foutu encore de ta journée !" ou "Tu as fait un truc au moins aujourd'hui ?", comme s'il me demandait un rapport, que je devais en plus lui démontrer que je n'avais pas glandé toute la journée...
C'est comme si je devais continuellement justifier aux autres et à moi-même en quoi j'avais une utilité sur cette terre. C'est horriblement fatigant et usant.
L'esprit n'est pas notre ami dans ces cas là ! Au contraire ! Il déforme tout et la moindre petite chose positive est vite transformée en négatif, en reproche là où il n'y en a pas.

Mes grands moments de solitude commencent dès le matin, lorsque j'ouvre ma boite mail et que je ne vois aucun message de réponse à mes candidatures. Dans ma boite au lettres, où seules les factures semblent vouloir se rappeler à moi...

En fait, il n'y a que quand j'écris ici ou sur mon blog que j'ai l'impression d'exister pour quelqu'un !
Mon chéri fait ce qu'il peut pour m'aider, mais il est aujourd'hui bien difficile de le faire sans que je vois tout de travers... :ops:
Je vois même un psy depuis quelque temps... ça me fait du bien le jour même et le lendemain, mais rapidement mon quotidien et ma vie vide de sens reprend le dessus.
Tous les jours, je me dis qu'il y a pire dans la vie ! Qu'il y a bien plus malheureux ou affligé que moi... Mais ça ne marche pas, même si j'en ai parfaitement conscience !
Dès mon réveil, je me dis "ça ira mieux demain"... Et c'est la que la chanson de Bénabar prend tout son sens : "ça ira mieux demain, du moins je l'espère, parce que c'est déjà ce que je me suis dit hier..."
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Le grand moment de solitude

Message par maitrelikao »

Le "il recrute" chez untel avait finit par me faire vomir! Comme si on n'y avait pas déjà pensé! Deux ans de chômage ponctué par un CDD où j'ai perdu plus d'argent que j'en ai gagné car je n'avait pas pensé à demander le RSA, une formation gratifiante mais coûteuse, je vois bien par quoi tu passes Awalie! Je me suis décarcassée pour faire des remplacements entretien à la mairie (et les places sont chères même là) en sentant bien que j'y laisserai ma santé et puis un coup d'bol : je regarde les annonces du pôle emploi et je suis retenue grâce à l'ensemble de ces expériences, j'en revennais pas et mes proches non plus sincèrement. Bon ça durera ce que ça durera et maintenant j'ai un autre genre de stress mais je crois que la chance a fini par tourner un peu.
Je suis sûr qu'elle finira très bientôt à tourner pour toi aussi Awalie, à voir ta soif de culture et de connaissance sont un de tes plus grands atouts!

PS. Maintenant c'est vrai que je me sens plus utile mais l'univers du travail actuel c'est la jungle, je comprends ceux qui veulent rester leur propre patron!
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Le grand moment de solitude

Message par maitrelikao »

Yonah a écrit :Surtout quand on a 14 ans, qu'on est a 200 kilomètres de chez soi, et que votre vie dépend d'un respirateur.
Je n'ose même pas imaginer la détresse que l'on ressent :/ .
Image
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le grand moment de solitude

Message par Awalie »

maitrelikao a écrit :Le "il recrute" chez untel avait finit par me faire vomir! Comme si on n'y avait pas déjà pensé!

C'est exactement ça !!! :wallbash: Même si je sais que ça ne part pas d'une mauvaise attention, au contraire ! Mais à la longue c'est vraiment pénible...
J'ai oublié aussi ceux qui te font bien comprendre que si tu ne trouves pas de boulot c'est que tu ne cherches pas vraiment... Parceque c'est bien connu que "Quand on veux, on peut" ou encore "Quand on cherche, on trouve"... :tropf:
maitrelikao a écrit :Deux ans de chômage ponctué par un CDD où j'ai perdu plus d'argent que j'en ai gagné car je n'avait pas pensé à demander le RSA, une formation gratifiante mais coûteuse, je vois bien par quoi tu passes Awalie! Je me suis décarcassée pour faire des remplacements entretien à la mairie (et les places sont chères même là) en sentant bien que j'y laisserai ma santé et puis un coup d'bol : je regarde les annonces du pôle emploi et je suis retenue grâce à l'ensemble de ces expériences, j'en revennais pas et mes proches non plus sincèrement. Bon ça durera ce que ça durera et maintenant j'ai un autre genre de stress mais je crois que la chance a fini par tourner un peu.
Je suis sûr qu'elle finira très bientôt à tourner pour toi aussi Awalie, à voir ta soif de culture et de connaissance sont un de tes plus grands atouts!
Merci pour tes encouragements ! Je ne perd pas espoir, mais j'avoue que par moment c'est chiant ! Sans parler des gens qui me disent à la blague que "je suis en vacances toute l'année" alors qu'en réalité je ne souffle plus tellement je suis sous pression constante ! ^^" C'est bien plus fatigant que quand j'étais au boulot car c'est tout le temps, 24/24h...
Décidément, je ne suis vraiment pas faite pour rester à la maison ! =)

maitrelikao a écrit :
Yonah a écrit :Surtout quand on a 14 ans, qu'on est a 200 kilomètres de chez soi, et que votre vie dépend d'un respirateur.
Je n'ose même pas imaginer la détresse que l'on ressent :/ .
C'est clair que ça ne doit vraiment pas être facile !
Et j'ai honte de me dire que ce sont malheureusement ces genres de choses qui m'aident à relativiser bien souvent... :ops:
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3150
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: Le grand moment de solitude

Message par Tex Murphy »

edit
Dernière modification par Tex Murphy le 28 décembre 2023, 11:59, modifié 1 fois.
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le grand moment de solitude

Message par Awalie »

Tex Murphy a écrit : Au moins je me sens pas seul sur le coup !
Tu cherches dans quoi deja ?
Tu vas rire : Je suis dans le commerce ! :D
Faut croire que, contrairement à ce qu'on pense, le secteur n'est pas si porteur ! :/ Pourtant, il y a foule d'annonce dans le secteur... Les boutiques veulent des apprentis (ça coûte moins cher), des salariés pour moins de 10h par semaine (comme si on pouvait vivre avec si peu ^^"), ou encore le mouton à 5 pattes !
Bien sûr, si vous pouvez être hautement qualifié, bosser 50h par semaine et être payé le Smic : On trouve un peu de place pour vous ! Par contre, il faut que vous soyez qualifié dans la spécialité de l'entreprise hein ! On ne va pas vous former tout de même ! :wallbash:
Enfin bref : Vive le commerce !^^"
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3150
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: Le grand moment de solitude

Message par Tex Murphy »

edit
Dernière modification par Tex Murphy le 28 décembre 2023, 11:58, modifié 1 fois.
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
celinemorin
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 900
Inscription : 19 décembre 2003, 17:52
Contact :

Re: Le grand moment de solitude

Message par celinemorin »

Awalie a écrit :Je pense qu'on a tous de grands moments de solitude... Parfois plus long que d'autres, à des échelles différentes (si on peut véritablement les classer par ordre d'importance...).
Pour ma part, depuis déjà quelques temps, les grands moments de solitude font mon quotidien.

Côté décision importante, il y a eu celle où il a fallu que j'annonce à mes parents qu'ils devaient rentrer car mamie ne serait peut-être plus là à leur retour... Ils avaient vraiment besoin de vacances car ils venaient de passer deux années très difficiles et ils étaient partis 15 jours à l'autre bout du monde.
Il était très dur pour moi d'évaluer l'état de ma grand-mère à ce moment. Et si je les affolais alors qu'ils avaient le temps ? Et si Mamie allait finalement mieux dans quelques jours ? Et si je ne disais pas les choses assez vite et qu'ils rentrent trop tard ?... Tant que questions qu'on se pose avec une décision à prendre rapidement !

Sinon, mon quotidien est fait de solitude. 3 ans bientôt que ma formation s'est terminée. Je n'ai pas pu créer mon entreprise, faute de moyen dans une conjoncture économique catastrophique qui n'aide pas !
Et depuis, pas de boulot (hormis des petits contrats de remplacements de temps en temps).
Je passe mes journées à chercher à m'occuper le plus possible, mais ça ne suffit plus !
Petit à petit, je me suis enfermée dans une sorte de bulle solide dont je n'arrive pas à casser la coquille...
Mes proches, pensant bien faire, passent leur temps à me dire "chez untel ils recrutent" ou encore "Tu as trouvé du boulot ? Tu as eu des entretiens ? Toujours rien ? Il faudrait vraiment que tu ais un taf maintenant..."
Le genre de choses qui ne font que vous rappeler votre échec à trouver du boulot ! ^^"

On fini, petit à petit, par avoir l'impression de s'effacer, de ne plus servir à grand chose, d'être insignifiant et totalement inutile... Le moral n'arrive plus à rester haut, les petits bonheurs de la vie s'effacent et laissent place à un vide sans fond. Vous ne voyez plus les bonnes choses, tout devient atrocement noir et négatif.
Quand mon chéri rentre du boulot et qu'il me dit "Ta journée s'est bien passé ? Qu'as-tu fait de beau aujourd'hui ?" (comme presque tous les jours depuis 10 ans), je lui répond bien souvent "Rien ! J'ai rien fait !".
Le pire, c'est que maintenant quand il me dit ça j'entend "Tu n'as rien foutu encore de ta journée !" ou "Tu as fait un truc au moins aujourd'hui ?", comme s'il me demandait un rapport, que je devais en plus lui démontrer que je n'avais pas glandé toute la journée...
C'est comme si je devais continuellement justifier aux autres et à moi-même en quoi j'avais une utilité sur cette terre. C'est horriblement fatigant et usant.
L'esprit n'est pas notre ami dans ces cas là ! Au contraire ! Il déforme tout et la moindre petite chose positive est vite transformée en négatif, en reproche là où il n'y en a pas.

Mes grands moments de solitude commencent dès le matin, lorsque j'ouvre ma boite mail et que je ne vois aucun message de réponse à mes candidatures. Dans ma boite au lettres, où seules les factures semblent vouloir se rappeler à moi...

En fait, il n'y a que quand j'écris ici ou sur mon blog que j'ai l'impression d'exister pour quelqu'un !
Mon chéri fait ce qu'il peut pour m'aider, mais il est aujourd'hui bien difficile de le faire sans que je vois tout de travers... :ops:
Je vois même un psy depuis quelque temps... ça me fait du bien le jour même et le lendemain, mais rapidement mon quotidien et ma vie vide de sens reprend le dessus.
Tous les jours, je me dis qu'il y a pire dans la vie ! Qu'il y a bien plus malheureux ou affligé que moi... Mais ça ne marche pas, même si j'en ai parfaitement conscience !
Dès mon réveil, je me dis "ça ira mieux demain"... Et c'est la que la chanson de Bénabar prend tout son sens : "ça ira mieux demain, du moins je l'espère, parce que c'est déjà ce que je me suis dit hier..."
Je suis presque comme toi. Des années que je cherche du boulot depuis la fin de mes études c'est à dire depuis septembre 2002 et depuis ce temps je n' ai travaillé que 9 mois, c 'est clair qu' on a trés souvent de grands moments de solitude et l' impression de ne pas servir à grand chose. Bien souvent les journées paraissent trés longues.
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3150
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: Le grand moment de solitude

Message par Tex Murphy »

edit
Dernière modification par Tex Murphy le 28 décembre 2023, 12:00, modifié 1 fois.
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités