Bande de ****

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ClemsPaw
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 485
Inscription : 18 août 2006, 14:48
Localisation : Pays des Morts
Contact :

Bande de ****

Message par ClemsPaw »

Non, c'est pas vous que j'insulte amis aventuriers!

Hier soir j'étais invité chez des amis, et la conversation a dérivée sur les jeux vidéos. J'ai alors parlé des jeux d'aventure point & click, jeux souvent peu connus des personnes de mon âge (j'ai 21 ans).

Il était partit dans les jeux délirants, je leur ait parler de Day of the Tentacle. Quand je leur ait exposé le scénario (on ne peut plus farfelu), ils se sont tous moqué de moi, en disant "mais c'est du jeu pour gamin", "ça à l'air trop con" (dans le mauvais sens du terme).
Quand j'ai dit "ça parait farfelu comme ça, mais tous ce que je connais ont adoré", ils m'ont répondu "ouais ouais, c'est ce qu'on dit" avec un air méprisant au possible. :( :(

bande de ****. :pipedown:
C'est pas plus stupide que Super Mario qui tue des tortues volantes en leur sautant dessus!
Moi j'ai pas besoin d'un flingue pour me débarrasser de mes ennemis. Tout au plus un somnifère, une forte dose d'alcool, un chewing-gum, un rubik's cube, une perruque, une brosse à cheveux, un fouet à pâtisserie, ou du beurre de cacahuète.

Ils ne savent pas ce qu'ils perdent!
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bande de ****

Message par YAZ »

Les scénarii de jeux d'aventure, plus ils sont passionnants et complexes, plus en parler les réduit à leur plus simple apparat. Comme expliquer le sens d'une blague ou tenter de mettre des mots à un sentiment que l'autre ne connait pas : l'expérience perd toute sa profondeur, toute sa subtilité. Evidemment, nous on sourit aux souvenirs que les jeux d'aventure suscitent, on tente de retrouver des moments précis à faire partager, mais sortis de leur contexte ils donnent réellement l'impression d'un délire grotesque, maladroit et décousu...

C'est pour cela que je me refuse de parler de jeux d'aventure avec ceux et celles qui ne connaissent pas le genre. Dans son entourage, il est bien difficile de trouver des personnes appréciant le genre, et c'est donc avec bonheur que je vis à une époque permettant de savourer pleinement sa passion sur des sites et fora comme celui de PA. Finalement, tes copains ne sont pas des ****. Ils ne savent juste pas ce qu'ils loupent, et s'en moquent car ils aiment déjà bien autre chose (et probablement n'aimeraient pas ces jeux : tout le monde n'aime pas, et bien souvent préfèrent des jeux fondés sur "un gameplay défouloir" plutôt qu'un scénario complexe, des énigmes difficiles ou autres combinaisons tordues d'inventaire).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Bande de ****

Message par LNP45 »

Dans mon entourage, c'est un peu pareil quand je dis que je fais des jeux vidéo.
Tu tires sur tout ce qui bouge ... ? ou alors, C'est pour les gamins les jeux vidéo ...
Maintenant, je n'en parle presque plus, je n'aime pas passer pour une attardée auprès de personnes qui ne veulent pas faire l'effort d'essayer un jeu :no: . Parce que j'ai souvent offert d'en prêter :yes:
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Bande de ****

Message par maitrelikao »

Je réalise que j'ai un plus de chance que vous : mes amis ou ma famille jouent ou voient jouer aux jeux vidéos, du coup sans forcément adhérer à tous les genres ils s'y intéressent de façon ouverte et inversement parfois je cherche des solutions pour des jeux que je ne fais pas comme les Experts (bon c'est de l'aventure) ou les FPS comme MoH ou BF. Du coup j'ai découvert l'action aventure et beaucoup apprécié alors que ça ne me tentait pas au départ : bon j'avoue c'est le gaphisme d'Assassin Creed qui m'a d'abbord interpellé.

Après quand on me demande si je joue aux jeux vidéo je dis simplement oui mais ceux où on ne tue personne et je ne fournie pas plus d'explications que ça souvent la conversation s'oriente assez vite sur les jeux de réflexion le concepte d'aventure étant déjà plus abstrait.
Image
Avatar de l’utilisateur
ClemsPaw
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 485
Inscription : 18 août 2006, 14:48
Localisation : Pays des Morts
Contact :

Re: Bande de ****

Message par ClemsPaw »

YAZ a écrit :tes copains ne sont pas des ****. Ils ne savent juste pas ce qu'ils loupent
Oui :D Je sais bien!!! C'était ironique. D'ailleurs l'une d'entre d'elle m'a dit aujourd'hui qu'elle allait se renseigner sur Day of the Tentacle et sur le genre. Comme quoi ils sont pas bornés et même ouvert d'esprit!

C'était juste pour partager cette anecdote pour savoir ce qu'il en était pour vous! :^^:
Car comme vous, j'en parle très peu, pour les raisons évoquées. C'est très difficile d'expliquer le genre. Souvent, j'essaye de comparer ça à un bouquin interactif, malgré les scepticismes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bande de ****

Message par Awalie »

En règle générale, quand je parle du jeu d'aventure aux gens, ils ne voient pas vraiment ce que j'entend par "Jeu d'aventure"... Souvent, je précise donc : jeux "Point & Clic" où faut réfléchir et résoudre des énigmes, par exemple. (Très réducteur, mais simple à comprendre de l'extérieur :ops: )
Les gens me regardent étrangement car ils ne voient toujours pas ce qu'est ce genre... Quand on dit "Aventure", ils pensent souvent "action" ou encore "RPG" (Tomb Raider ou les Final Fantasy, par exemple). Je précise que ce n'est pas ça et bien souvent on me répond : "Bah je connais pas alors !"

Finalement, je leur cite des titres incontournables qu'ils ne peuvent que connaitre ou reconnaître : "Syberia, Indiana Jones, Sherlock, Atlantis, Myst"... Généralement, avec ces titres ils situent bien mieux ! :^^:

Dernièrement, mon petit frère me dit : "J'ai fait un super jeu ! Fallait réfléchir et le scénario était cool, ça m'a changé et c'était top !"
Quand il a appris que c'était de l'aventure, il était surpris car il pensait que ce genre était restreint aux Sherlock ou aux Myst Like... Ce jeu c'était "Experience 112". Depuis, il a joué à "Heavy Rain" et dernièrement "L.A. Noire" et il a bien accroché ! :^^:

Je pense que les gens devraient être mieux informés sur ce genre qui aime sortir des sentiers battus aussi... Bien des personnes ont fait au moins un jeu d'aventure sans même le savoir !
Pas étonnant après qu'on ait l'impression que le genre s’essouffle chez nous... :nutty:

Pour ma part, je persiste à faire connaître le jeu d'aventure ! Et si on me pond des conneries, je leur dit qu'ils devraient s'y intéresser car apparemment ils ignorent de quoi je parle ! :D
Si ça n'a pas le mérite de les faire s'intéresser forcément au genre, ça a celui de leur clouer le bec ! ;)
Avatar de l’utilisateur
ClemsPaw
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 485
Inscription : 18 août 2006, 14:48
Localisation : Pays des Morts
Contact :

Re: Bande de ****

Message par ClemsPaw »

Awalie a écrit :Bien des personnes ont fait au moins un jeu d'aventure sans même le savoir !
:applaus:
ça c'est bien vrai!!! Mais faut encore le savoir qu'il en on fait un!
Image
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: Bande de ****

Message par Epok »

J'en parle autour de moi et idem, on me demande : les jeux d'aventure, c'est quoi ? Parfois, je vois des sourires... qui me font rire ! :^^: Mes proches sinon considèrent que c'est une grand passion et la respectent comme pour ceux qui aiment un sport en particulier, la peinture.... :)
Avatar de l’utilisateur
Meg
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3960
Inscription : 06 décembre 2003, 21:47
Localisation : chez Bécassine
Contact :

Re: Bande de ****

Message par Meg »

Quand je dis que mon loisir préféré est de jouer à des jeux vidéos d'aventure, j'aime le silence qui suit ma déclaration et les différentes expressions des visages qui apparaissent et je devine ce qu'ils se disent:

:shocked: ..... ("incroyable !!")

:sh: ........... ("elle est sérieuse ?)

:help: .......... (euh ... qu'est ce que je lui répond ??)

:jg: ............ ("pourvu qu'elle voit pas que je me moque")

:applaus: ...... ("j'aurais jamais osé avouer çà")

:kaffee2: ..... ("vaut mieux que je continue de faire semblant de lire")

:stumm: ...... ("surtout ne dis rien, elle va mal le prendre")

:irre3: ......... ("je savais bien qu'elle avait un grain, celle-là")
... me voilà chez Bécassine ...
Avatar de l’utilisateur
ClemsPaw
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 485
Inscription : 18 août 2006, 14:48
Localisation : Pays des Morts
Contact :

Re: Bande de ****

Message par ClemsPaw »

:D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
titi
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2550
Inscription : 21 janvier 2006, 16:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bande de ****

Message par titi »

Moi je passe d'abord pour une geek, puis une folle et enfin une gamine. Pour eux ce genre de jeu s'adresse a des gamins :/
Image
MessMouss
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 28
Inscription : 16 janvier 2011, 15:03
Contact :

Re: Bande de ****

Message par MessMouss »

Moi j'm'en fous de l'avis des autres. :D

Je continue de jouer depuis des années et je jouerai jusque dans ma tombe !

P.S.: mon pote c'est mon pc (je plaisante) :D
Avatar de l’utilisateur
celinemorin
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 898
Inscription : 19 décembre 2003, 17:52
Contact :

Re: Bande de ****

Message par celinemorin »

Pour moi, mon ami sait ce que c' est étant donné qu' il a joué à quelques jeux d' aventure et même dernièrement " the next big thing"- il a même beaucoup apprécié car il n' a pas du tout eu besoin d' aller voir la soluce alors que d' habitude il en ressent le besoin-, et ma mère connait aussi étant donné que j' ai découvert les jeux d' aventure en la voyant jouer au premier myst sur notre vieux pc atari. Du coup je ne pense pas que le reste de ma famille ne comprendrait pas du tout si je leur parlais de jeux d' aventure.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Re: Bande de ****

Message par Aventuria »

Certains font même semblant de ne pas entendre le mot jeux vidéos ... je n'ai plus l'âge ... :nutty: :pissed: :effrayé: je fais donc mes jeux d'aventure tranquilou et les gens qui ne sont pas contents et bien tant pis. Par contre ceux qui m'écoutent, à ceux-là seulement je parle de ma passion.
Par contre des gens comme mon mari, n'aiment pas ce genre de jeux, mais il n'émet aucune critique sauf pour me taquiner.
C'est vrai que j'ai une immense joie d'en parler avec ceux qui me comprennent, bien que je sois loin d'avoir fait tous les jeux. ;)
moucrabe
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 412
Inscription : 02 novembre 2010, 20:31
Contact :

Re: Bande de ****

Message par moucrabe »

Bah les zenigmes ça fait mal à la tête, c'est un peu comme les maths, ça doit être pour ça.... pourtant jouer des heures aux MMO ou faire du Karaté ça fait mal à la tête aussi...

C'est dommage, car tous ces gens ratent des histoires terribles ! et surtout la satisfaction de se sentir super intelligent :^^:
Bon c'est pas grave on sera toujours plus malin qu'eux, MouAahahaa ! :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités