[Discussion] Point & Click... ou pas ?

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Point & Click...ou pas ?

Message par Awalie »

LNP45 a écrit :
Au fait, c'est quoi un Point & Click pour vous ?
Pour moi, c'est avant tout un jeu qui fonctionne avec la souris. On pointe et on clique .... :)
Pour moi, c'est ça aussi !
Après c'est le genre, etc (...) qui diffèrent. =)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 15242
Inscription : 19 octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes
Contact :

Re: Point & Click...ou pas ?

Message par Epok »

C'est quand même un vrai casse-tête là ! Merci YAZ ! :)
Avatar de l’utilisateur
beelle92
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1219
Inscription : 09 décembre 2008, 18:55
Contact :

Re: Point & Click...ou pas ?

Message par beelle92 »

Ouh la la !
Je ne m'étais jamais posé autant de questions :???: ! Et ça ne m'empêche pas de jouer. :D
Pour moi, la flèche de la souris représente une baguette magique, je pointe, je clique, et j'influe sur les événements quand j'ai trouvé la bonne formule, tant dans un myst-like que dans un autre type de jeu (d'aventure) qui utilise la souris.
Mais bravo à Yaz pour ses démonstrations magistrales qui m'ont beaucoup appris. :yes: :2thumbs: et que je vais m'empresser d'oublier au profit de ma baguette magique.
:ops:
Avatar de l’utilisateur
vegetable man
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 113
Inscription : 07 mai 2008, 15:54
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Point & Click...ou pas ?

Message par vegetable man »

À mon avis, il ne faut pas autant se casser la tête: auparavant (jusqu'à 2005 environ) l'expression qui dominait pour désigner un FPS était soit Doom-like soit Quake-like, mais avec les nouvelles générations de joueurs, ces références ont reçu moins d'écho étant donné que les deux séries incriminées n'ont pas eu énormément d'actualité depuis un certain nombre d'années, ça ne veut donc (malheureusement) pas dire grand chose pour pas mal de monde. Dans les magazines, j'ai remarqué au fur et à mesure du temps que l'expression FPS, "first-person shooter" a repris le dessus pour désigner les jeux de tir à la première personne (ce qui n'est ma foi pas plus mal non plus car la classification ne se fait plus en fonction d'une référence en le domaine, et les nouveaux jeux n'ont pas à en subir l'ombre dans leur évaluation).
Pour le Myst-like, cette expression est toujours restée prédominante chez les joueurs de jeux d'aventure alors qu'il existe une appellation plus objective qui n'est pas restreinte aux jeux à environnement "onirique" (warf), à savoir FPA (First-person adventure), et tout de suite tout devient plus claire! Après la question de l'influence de Myst sur les "mauvais clones" relève d'un autre sujet. Avec ça, il y a bien sûr des sous-genres et des hybrides, mais la classification générale reste quand même assez simple à effectuer.
Voir l'article du Wikipedia anglophone à ce sujet: http://en.wikipedia.org/wiki/First-pers ... _adventure
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités