À mon avis, il ne faut pas autant se casser la tête: auparavant (jusqu'à 2005 environ) l'expression qui dominait pour désigner un FPS était soit Doom-like soit Quake-like, mais avec les nouvelles générations de joueurs, ces références ont reçu moins d'écho étant donné que les deux séries incriminées n'ont pas eu énormément d'actualité depuis un certain nombre d'années, ça ne veut donc (malheureusement) pas dire grand chose pour pas mal de monde. Dans les magazines, j'ai remarqué au fur et à mesure du temps que l'expression FPS, "first-person shooter" a repris le dessus pour désigner les jeux de tir à la première personne (ce qui n'est ma foi pas plus mal non plus car la classification ne se fait plus en fonction d'une référence en le domaine, et les nouveaux jeux n'ont pas à en subir l'ombre dans leur évaluation).
Pour le Myst-like, cette expression est toujours restée prédominante chez les joueurs de jeux d'aventure alors qu'il existe une appellation plus objective qui n'est pas restreinte aux jeux à environnement "onirique" (warf), à savoir FPA (First-person adventure), et tout de suite tout devient plus claire! Après la question de l'influence de Myst sur les "mauvais clones" relève d'un autre sujet. Avec ça, il y a bien sûr des sous-genres et des hybrides, mais la classification générale reste quand même assez simple à effectuer.
Voir l'article du Wikipedia anglophone à ce sujet:
http://en.wikipedia.org/wiki/First-pers ... _adventure