Au fait, c'est quoi un Point & Click pour vous ? Et peut-être existe-t-il quelque part une définition très pointue que vous ignorez ? Qui sait ? Je suis sûre que notre grand YAZ connaît déjà la réponse.

Pour moi, c'est avant tout un jeu qui fonctionne avec la souris. On pointe et on clique ....Au fait, c'est quoi un Point & Click pour vous ?
Le problème avec cette "définition", c'est qu'elle s'adapte à tous les jeux d'aventure qui se jouent à la souris, et donc aux Myst-like. Cela vaut aussi pour la plupart des jeux de type casual (Objets cachés, mais aussi Arcade de type "Zuma"), ainsi que bien des jeux autres (stratégie à la "Age of Empire", simulation à la "Sims", ...). Bref, c'est une définition qui ne décrit finalement que le principe fondamental de la souris, et qui foncitonne donc pour tous les jeux qui l'utilisentLNP45 a écrit :Pour moi, c'est avant tout un jeu qui fonctionne avec la souris. On pointe et on clique ....Au fait, c'est quoi un Point & Click pour vous ?
J'ai la même définition que toi LN.LNP45 a écrit :Pour moi, c'est avant tout un jeu qui fonctionne avec la souris. On pointe et on clique ....Au fait, c'est quoi un Point & Click pour vous ?
Mais si le jeu est à la 1ère personne et n'est pas un Myst-Like, ce n'est pas un Point & Click ? Parce que Nancy Drew, ça se saurait si c'était un Myst-Like !YAZ a écrit :
Point & Click :
- Vue : à la troisième personne
Myst-like :
- Vue : à la première personne
Euh ... Nancy Drew EST un Myst-like ^^"Epok a écrit :Mais si le jeu est à la 1ère personne et n'est pas un Myst-Like, ce n'est pas un Point & Click ? Parce que Nancy Drew, ça se saurait si c'était un Myst-Like !![]()
Yonah a écrit :[...] jeu d'aventure à la troisième personne avec des tableaux "fixes" dans lesquels on doit faire interagir notre personnage avec les différents éléments qui composent le décor (discuter avec un autre personnage pour obtenir des informations, ramasser et utiliser des objets, résoudre des énigmes, trouver comment accéder à une nouvelle zone…) afin de débloquer la suite de l'histoire.
Je crois que c'est avec des jeux Telltale Games mais je n'en suis pas sûre.Yonah a écrit :Epok, qu'est-ce que tu appelles "intuitif" ? Les cinématiques interactives, avec des QTE ?
Mais si on prend le cas encore une fois de Nancy Drew ou mieux Sherlock Holmes : La Nuit des Sacrifiés. Ils répondent bien à ces critères là à part le fait qu'ils se jouent à la 1ère personne. Sherlock Holmes : La Nuit des Sacrifiés avant remasterisation est un Myst-Like. Remasterisé, c'est un Point & Click ? C'est pourtant le même jeu ? Je suis allée voir la définition du Myst-Like sur Wikipedia. Il est écrit qu'on ne connaît pas généralement l'identité du personnage qui se déplace dans le jeu pour une plus grande immersion. Ce n'est pas le cas ici.Yonah a écrit :Pour moi, le terme "Point & Click" ne désigne pas la façon de jouer (souris, clavier…) mais l'essence même du jeu, c'est-à-dire en gros un jeu d'aventure à la troisième personne avec des tableaux "fixes" dans lesquels on doit faire interagir notre personnage avec les différents éléments qui composent le décor (discuter avec un autre personnage pour obtenir des informations, ramasser et utiliser des objets, résoudre des énigmes, trouver comment accéder à une nouvelle zone…) afin de débloquer la suite de l'histoire.
Catégorique, les enquêtes de Nancy Drew SONT des Myst-like (du moins, si les suitees sont similaires aux deux premiers volets sortis en France : je ne les ai pas toutes testéesEpok a écrit :Mais si on prend le cas encore une fois de Nancy Drew ou mieux Sherlock Holmes : La Nuit des Sacrifiés. Ils répondent bien à ces critères là à part le fait qu'ils se jouent à la 1ère personne. Sherlock Holmes : La Nuit des Sacrifiés avant remasterisation est un Myst-Like. Remasterisé, c'est un Point & Click ? C'est pourtant le même jeu ? Je suis allée voir la définition du Myst-Like sur Wikipedia. Il est écrit qu'on ne connaît pas généralement l'identité du personnage qui se déplace dans le jeu pour une plus grande immersion. Ce n'est pas le cas ici.
Myst-Like, c'est comme Layton-Like, Machinarium-Like. Ce sont des jeux qui se visualisent déjà, une image mentale qui se véhicule et une façon d'agir : oui, je vois immédiatement l'ancêtre, le premier du nom, le commencement. Si on demande à des joueurs de mentaliser par exemple ces trois appellations, ils ne verront pas la 1ère personne mais bel et bien un type de jeu et ils citeront immédiatement Myst, Machinarium, Layton. Si on me dit, c'est un Myst-Like, je vois l'univers de Myst et pas celui Nancy Drew : je ne pars pas en guerre contre notre jeune détective, c'est juste un exemple.Quantité de jeux s’engouffrèrent alors dans la brèche qu’on qualifia aussitôt de clones de Myst - et de bien d’autres termes, le moins péjoratif Myst-like ayant survécu dès qu’ils étaient à la première personne et offraient le point-n-click comme facteur de progression. Cependant, le concept évolua : Myst ne pouvant se réduire à cela et pour mériter ce qualificatif il fallait répondre à d’autres critères. (Reardon)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités