[JeuxVideo.com] Les 100 meilleurs jeux de tous les temps

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier

[JeuxVideo.com] Les 100 meilleurs jeux de tous les temps

Les 100 meilleurs jeux de tous les temps selon JeuxVideo.com

97ème > Gabriel Knight 2

94ème > Sam & Max Hit the Road

80ème > Little Big Adventure

73ème > Grim Fandango

63ème > Riven

55ème > Monkey Island 2

54ème > Myst

52ème > Sanitarium

50ème > Gabriel Knight 3

33ème > The Longest Journey

32ème > Beyond Good & Evil

23ème > The Secret of Monkey Island

19ème > Day of the Tentacle
Dernière modification par Yonah le 04 mars 2011, 10:49, modifié 2 fois.
Image Image
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

Re: Les 100 meilleurs jeux de tous les temps selon JeuxVideo.com

Surprenant de classer GK3 beaucoup mieux que GK2.
Enfin bon, les goûts et les couleurs...
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
http://steamcommunity.com/id/wordsofmagic
Je distribue même parfois des jeux en cadeau ! :-)
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier

Moi, ce que je trouve surprenant, c'est que Sanitarium ne soit pas premier ! ;)

J''adore GK2, mais les décors, les acteurs, les couleurs... j'ai toujours un peu l'impression de jouer à Derrick.
Je préfère la Full 3D, les graphismes, l'ambiance de GK3, qui est pour moi le dernier grand jeu d'aventure, l'évolution ultime du genre avant plus de dix années de régression et de retour en arrière.
Image Image
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

WoM a écrit :Surprenant de classer GK3 beaucoup mieux que GK2.
Question "couleurs", il est vrai que GK3 est vraiment terrible ... Polygoné, criard, il faut bien le dire, GK3 est profondément immonde ^^" Si GK2 est kitch, GK3 est littéralement horrible ...

... Mais pour le scénario hallucinant, l'ambiance historique mytérieuse superbement retranscrite, la liberté totale d'action, la multitude des possibilités et les moments optionnels qui ne sont accessibles qu'aux plus observateurs (j'ai rejoué plusieurs fois à GK3 : que de surprises lorsqu'on découvre des choses qu'on a loupées ^^"), le GK3 écrase littéralement son aîné. Et même mes rétines ont des souvenirs déplorables du troisième opus, mon coeur bat lagrement plus pour le 3 que pour le 2 ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

GK2 et GK3 sont tous les deux bons mais moi aussi j'ai une préférence pour GK3 car j'ai découvert Gabe et Grace grâce à cet opus ;)
Et ce côté créneau horaire, ballade en moto, c'est top.
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

Possible que GK2 ait une place particulière dans mon coeur pour des raisons personnelles, puis que j'ai commencé mon humble carrière vidéo-ludique en temps que testeur principal sur ce titre, ce qui m'a même valu un voyage dans le saint des saints, à Sierra, Oakhurst, Yosemite. :) Ah, c'était le bon temps...
Vous pouvez m'ajouter à votre liste d'amis Steam pour échanger des cartes à collectionner :
LNP45

Je n'ai pas aimé GK 2. Cette histoire de loup-garou commençait bien pourtant.
J'ai préféré GK 1 malgré les pixels trop bien visibles et GK 2 malgré les graphismes pas très réèssis.
Guidoflap
Petit aventurier
Petit aventurier

YAZ a écrit :
WoM a écrit :Surprenant de classer GK3 beaucoup mieux que GK2.
Question "couleurs", il est vrai que GK3 est vraiment terrible ... Polygoné, criard, il faut bien le dire, GK3 est profondément immonde ^^" Si GK2 est kitch, GK3 est littéralement horrible ...
Vu d'aujourd'hui, c'est clair ! En même temps, polygonés, tous les jeux en full 3D l'étaient à cette époque, sauf qu'on ne s'en rendait pas vraiment compte. Ceci dit, c'est vrai que les jeux d'aventures en 3D sortis jusqu'à ce jour ne brillent pas par leur technique graphique novatrice. D'ici à ce qu'on puisse voir un jeu d'aventure 3D utilisant le moteur graphique de Crysis, on peut attendre entre 5 et 10 ans. Il est vrai que, du coup, pas besoin d'une machine de guerre ; pour en revenir à GK3, j'avais pu y jouer sur un Pentium 166 équipé de 16 Mo de RAM et d'une Voodoo 2 ! Souvenir, souvenir... :tropf:

Pour ce qui est du côté criard, il faut bien avouer que la Full Motion Video (utilisée dans GK2) permettait au moins d'éviter ce problème... à défaut d'apprécier la performance d'acteur de Dean Erickson, pas mal plombée, il est vrai, par le doublage en français ! ;)

Pour ma part, le 2e opus reste mon préféré.

Guidoflap
« Quand on n'arrive pas à réparer quelque chose avec du ruban adhésif, c'est qu'on n'utilise pas assez de ruban adhésif. » (George Stobbart)
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Guidoflap a écrit :Vu d'aujourd'hui, c'est clair ! En même temps, polygonés, tous les jeux en full 3D l'étaient à cette époque, sauf qu'on ne s'en rendait pas vraiment compte.
Arf ... désolé, mais pas d'accord : j'ai même failli à l'époque ne pas acheter ce jeu tant je le trouvais laid (au début, j'avais même cru à une grosse blague). Et des amis à moi, habitués aux jeux d'aventure, ne l'ont pas acheté car l'esthétique les repoussait littéralement. Dès sa sortie, ce jeu a fait office d'OVNI : les plus merveilleuses idées de scénario, les meilleurs concepts jamais rencontrés jusqu'alors, le tout le plus mal présenté de ce que j'avais vu. Le full3D des années 90 n'était pas jolie, mais j'avais déjà l'habitude de ces moteurs 3D avec des FPS et autres jeux de plateforme. Beaucoup de joueurs néophytes ont été impressionnés par les possibilités de la 3D et les textures surchargées de certains décors, mais moi, franchement, je n'avais jamais vu quelque chose d'aussi moche. Perso, je l'ai acheté (sans aucun regret, au contraire), en fondant cet achat sur la notoriété qui entourait ce jeu (concepteurs, éditeur, suite d'opus qui m'avaient plu).

La 3D, ça vieillit mal, il est vrai : bien plus mal que la 2D. Mais GK3 était déjà totalement dépassé techniquement dès sa sortie ("Nomad Soul" était déjà sorti !). Quant à la version française de GK2, moi je l'aime bien ^_^ C'est maintenant pour moi indissociable avec le jeu en lui-même, les mimiques de l'acteur, ... Même les monstrueux problèmes de lecture des lettres sont pour moi un souvenir de fou-rire que j'ai tellement apprécié que j'ai peine à imaginer un GK2 sans ^_^
Guidoflap
Petit aventurier
Petit aventurier

YAZ a écrit :
Guidoflap a écrit :Vu d'aujourd'hui, c'est clair ! En même temps, polygonés, tous les jeux en full 3D l'étaient à cette époque, sauf qu'on ne s'en rendait pas vraiment compte.
Arf ... désolé, mais pas d'accord : j'ai même failli à l'époque ne pas acheter ce jeu tant je le trouvais laid (au début, j'avais même cru à une grosse blague). ...
En réalité, je suis plutôt d'accord avec toi, YAZ. Après avoir adoré GK2, et vu les screenshots figurant sur la boîte du jeu, le passage de la série à la 3D ne me plaisait pas des masses. J'ai d'ailleurs attendu la sortie de GK3 en série éco pour l'acheter. Ensuite, ma foi, je suis entré dans le jeu en raison des caractéristiques que tu as très bien évoquées : scénario, ambiance, etc.

D'un point de vue général, ma conviction est que les jeux d'aventure n'ont pas eu grand chose à gagner du passage à la 3D-temps réel - vieux débat ! Graphiquement, c'était même un pas en arrière : au moment même où les possibilités graphiques permettaient aux jeux d'aventure de rendre des environnements 2D de plus en plus précis, jolis voire réalistes, on "imposait" à ces derniers une 3D à l'époque minimaliste, efficace à rendre des décors constamment en mouvement mais pas des vues fixes ou peu mobiles... comme c'est le cas des jeux d'aventure. A titre d'exemple, Revolution Software a fait les frais du passage à la 3D avec la série Broken Sword qui, avec le 3e épisode, a stupidement renoncé au charme graphique qui, selon moi, constituait une part de l'identité de la série et de son succès. Bref : en 1996, BS1, c'était super joli (et ça l'est toujours) ; en 2003 et suite au passage à la 3D, BS3, c'est pas moche, mais c'est quelconque. Inversement, d'autres studios comme Pendulo n'ont pas commis les mêmes bourdes.

G.
« Quand on n'arrive pas à réparer quelque chose avec du ruban adhésif, c'est qu'on n'utilise pas assez de ruban adhésif. » (George Stobbart)
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Sûr que la 2D déjà savait faire de vrais miracles ! Le choc visuel avec une full-3D d'autant plus médiocre m'avait moi-aussi semblé être un effroyable retour en arrière, graphiquement. Je ne comprenais pas pourquoi chercher à nous balancer des moteurs Full-3D dans des jeux qui gagnaient à rester en 2D. Et même les jeux "hybrides" 2.5D obtenaient de meilleurs résultats (Grim Fandango, The Longest Journey, ...). J'ai longtemps débattu sur divers fora pour défendre la 2D à l'époque, et je conserve toujours cette idée que l'Avenir ne sera pas 3D pour le jeu d'aventure. D'ailleurs, comme tu le dis, Pendulo (tout comme bien d'autres jeux comme Gray Matter, Sadwick ou DarkFall) a bien compris la chose :)

C'est malin, je suis plongé dans la lecture des vieux mags de l'époque, maintenant ! ^^" Que de souvenirs ! Joystik, Gen4 (mon préféré, avec le Teignard ^^), PC Fun et autres PC Team. J'ai une armoire complète remplie de merveilles du passé. Du pur bonheur ! Allez, j'y retourne : le choc des années passées est vraiment délectable ^_^
Guidoflap
Petit aventurier
Petit aventurier

YAZ a écrit :Je ne comprenais pas pourquoi chercher à nous balancer des moteurs Full-3D dans des jeux qui gagnaient à rester en 2D. Et même les jeux "hybrides" 2.5D obtenaient de meilleurs résultats (Grim Fandango, The Longest Journey, ...). J'ai longtemps débattu sur divers fora pour défendre la 2D à l'époque, et je conserve toujours cette idée que l'Avenir ne sera pas 3D pour le jeu d'aventure. D'ailleurs, comme tu le dis, Pendulo (tout comme bien d'autres jeux comme Gray Matter, Sadwick ou DarkFall) a bien compris la chose :)
Lorsqu'une nouvelle technologie fait irruption, il y a toujours deux réactions instinctives et diamétralement opposées : l'acceptation enthousiaste (tu innoves ou tu crèves) et le rejet pur et simple (tu innoves, donc tu crèves). Entre les deux, il y a toujours le vaste monde des "modérés" que l'on n'écoute en général pas, du moins sur le moment ! De fait, lorsque les jeux en 3D ont commencé à concurrencer le jeu d'aventure dans la 2e moitié des années 1990, certains ont cru bon de réagir en... adoptant la 3D : la réponse du berger à la bergère !

G.
WoM
Expert aventurier
Expert aventurier

En fait, Tales of Monkey Island est le premier jeu d'aventure en 3D qui parvient à me bluffer graphiquement. Leur moteur est vraiment bien foutu, parvenant à rendre le côté cartoon et chatoyant de la série tout en permettant un dynamisme cinématographique qui est impossible avec la 2D (qui par essence est très statique).
Il aura fallu plus de 10 ans, mais je commence enfin à me réconcilier avec la 3D.
paracelse
Aventurier de PA
Aventurier de PA

WoM a écrit :En fait, Tales of Monkey Island est le premier jeu d'aventure en 3D qui parvient à me bluffer graphiquement. Leur moteur est vraiment bien foutu, parvenant à rendre le côté cartoon et chatoyant de la série tout en permettant un dynamisme cinématographique qui est impossible avec la 2D (qui par essence est très statique).
Il aura fallu plus de 10 ans, mais je commence enfin à me réconcilier avec la 3D.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi encore aucun jeu d'aventure en 3D ne soit sorti en directX 10 ? Les jeux seraient bien plus beaux.
Yonah
Grand aventurier
Grand aventurier

33ème > The Longest Journey

32ème > Beyond Good & Evil

23ème > The Secret of Monkey Island

Suite et fin demain. Quelque chose me dit que Dreamfall sera dans le Top 20 ! :mg:
Image Image
Répondre
  • Information