Cuisinons avec PA ^_^

Pour papoter de tout et de rien
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Eh bé... L'achimie du pain est chose secrète, et difficile à maîtrise... On teste des trucs, sur les forums pour améliorer, mais c'est quand même la grosse galère, quand on tente des trucs...

Qui veut bien avoir la gentillesse de me confier une ou deux recettes à réaliser, histoire de voir ce qui cloche dans mes proportions ?

Concernant la farine, que vaut-il mieux prendre comme farine de base ? Mal conseillée, j'ai acheté de la 55, en magasin bio, et j'ai l'impression que c'est de là que viennent une partie de mes problèmes... Tu prends quoi, toi, YAZ ?
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10828
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par YAZ »

Oulà ! La farine, ce n'est pas une mince affaire.

En général, mes recettes sont établies sur un mélange de T55 et autres farines "complète" ou "multicéréales", afin d'atteindre des proportions parfaites d'épaisseur et d'élasticité de la pâte.

Recette type :
200 ml d'eau
1 oeuf
160 g de farine T55
2 cuillères café de levain (levure de boulangerie)
1 cuillère café de sel (à ne surtout pas mettre sur la levure : mettre la levure d'un côté de la machine, et le sel de l'autre)
1 cuillère à café de sucre en poudre
190 g de farine multi-céréales.

La farine T55 que j'achète est la moins chère (pas d'achat dans un magasin BIO), à 90 centimes le kg ^^" Il faut en revanche éviter les T45, trop fluides, idéales pour les gâteaux, mais pas pour le pain.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
pimousse
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2814
Inscription : 22 mai 2005, 18:21
Localisation : nord
Contact :

Message par pimousse »

je connais quelqu'un qui possède une machine à pain et qui prenait de la farine spéciale pour machine à pain à Auchan (pour ne pas le citer ) ça coûte environ 7 euro pour 5 kilos de farine ! c'est intéressant ! c'était entreposé juste en face du rayon pain du magasin.
ou tu veux, quand tu veux !!!!
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Message par LNP45 »

Je n'ai pas de machine à pain.
Mais j'ai une recette de petits pains délicieux et très faciles à réussir.

Il faut :

- 4 oeufs
- 200 grammes de crème fraiche épaisse
- 200 grammes de farine fluide
- 1 sachet de levure chimique
- 75/100 grammes de gruyère, ou gouda, ou beaufort, ou mélange des 3
- 75 grammes de jambon blanc
- 20 cerneaux de noix (les râper) ou les hacher si vous aimez les gros morceaux de noix dans le pain
- 1/4 de cuillère à café de sel de mer fin
- poivre

Allumer le four à 150°
Casser les oeufs dans une terrine, les fouetter, ajouter la crème, le sel et le poivre.
Fouetter une minute puis incorporer la farine et la levure, les noix rapées et le jambon coupé en petits morceaux.
Répartir la pâte dans des petits moules à tartelettes.
Faire cuire environ 20/25 minutes.

Pour le gôuter :

Encore un peu tièdes, ouvrir les petits pains avec précaution, les tartiner avec un peu de beurre salé au sel de Noirmoutiers, et ajouter une tranche de jambon de Bayonne ou de saumon fumé pour un super bon sandwich.

Pour l'apéritif :

Ajouter à la pâte deux cuillères à soupe de ciboulette finement ciselée.
Cuire dans un moule à petits fours individuels (plaque de 24 alvéoles)Servis tièdes, ces petits pains seront des délicieuses bouchées apéritif.

C'est très vite fait et très vite mangé.
Dernière modification par LNP45 le 23 juillet 2007, 08:54, modifié 1 fois.
liberty
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 71
Inscription : 03 juillet 2007, 16:12
Contact :

Message par liberty »

wow.... :ops:
cette recette a l'air fantastique ...
et sa donne envie de s'appliquer pour la cuisine

SI L-L pratique ce test je serais ravis qu'elle m'envoie 2 petits pains a deguster :p

quel modele de machine utiliser vous ?
Sa me donne envie de me lancer dans la confection d'un fougasse aux anchois :D

mes meilleurs degustations de pains se sont faite "chez paul" au centre commercial de bercy 2
c'est simple il faisais aussi restaurants mais mon plat preferer
c'etait simplement des petits pains specifiques encore chaud tranché en deux avec une petite motte de beure demi sel qui fond doucement....Miam


j'adore egalement les flute "gana" quand je residais dans le 20eme
tout les dimanche c'etait ma mission , monsieur gana inventeur de la flute avais une boutique rue saint fargeau

je m'en rapelle car il y avais souvent une file d'attente qui s'etalais tout le long de la rue avec parfois + de 200 personnes devant mois


C'est la que l'on se rend compte du raffinement francais
allez en espagne acheter du pain a la boulangerie...
vous n'en croirez pas vos yeux tellement c'est INMANGEABLE !


..........23h18 mince j'ai faim la... :lachtot:
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Merci pour ces conseils et recettes : je teste ce soir...

:bussi:
[cesuré par Londeau-Lune : hors sujet]

J'utilise une kenwood, achetée en promotion aux 3suisses. Je tenais à acheter une machine de marque (c'est psychologique, dans ma tête : les marques c'est mieux que les no-names), et une kenwood, plus particulièrement, aspect acier brossé. C'est une marque en laquelle j'ai une confiance aveugle. Après, je ne l'aurais peut-être pas payée ce prix là si j'avais pris une machine ordinaire, mais comme je l'ai eu en promo, 75€ au lieu de 150€, je n'ai pas vu l'intérêt d'acheter une sans marque au même prix.

Cet achat s'avérait indispensable pour déménager dans le hameau perdu dans la montagne où nous avons acheté notre maison, et où nous comptons déménager à l'automne. J'avoue par ailleurs prendre beaucoup de plaisir à faire quotidiennement mon pain ; On le fait à deux, Titou et moi, le matin, avant de partir pour l'avoir tout chaud à midi : c'est notre acte de communication de la journée ( :D )... Je l'engueule pour les proportions, il soupire : bref on se marre comme des petits fous.
Dernière modification par Londeau-Lune le 28 juillet 2007, 09:31, modifié 1 fois.
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
liberty
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 71
Inscription : 03 juillet 2007, 16:12
Contact :

Message par liberty »

Est ce celui ci : ?
Image
Mélange, pétrit et cuit différents types de pains. 13 programmes dont pain sans gluten, confiture, gâteau, cycle rapide (58 mn). Brunissage réglable de la croûte, départ différé. Maintien au chaud. Hublot de contrôle. Cuve anti-adhésive. Couvercle plastique amovible. Pour pains de 500 g, 750 g et 1 kg. Chaleur tournante pour croûte plus croustillante. 13 programmes. Différé 12 heures. 645 watts.

je l'est trouver ici ou 165 machines a ... 023700.htm

[hors-sujet : supprimé par Londeau-Lune]
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Post rouvert : j'ai toujours besoin de conseils pour ma machine à pain, et j'aime échanger à ce sujet sur cette partie du forum. Je ne vais pas rouvrir un autre sujet pour continuer, alors que nous avons déjà un topic d'ouvert. J'ai donc supprimé ce qui pouvait poser problème, et reprenons le fil de la discussion sur le pain où il s'était arrêté.

J'ai testé ta recette hier soir, LNP45, et même dans la machine, ça l'a très bien fait ! Merci beaucoup... Je vais tenter celle de YAZ, ce week-end...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10828
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Cuisinons avec PA ^_^

Message par YAZ »

Bienvenue dans ce post tout spécialement dédié à l'Art Culinaire !
Que du bon, que du miam, avec en prime quelques photos illustratives ^_^

Que vous soyez cuisine traditionnelle, orientale ou nouvelle, venez avec nous partager ces recettes parfois difficiles à trouver, et que vous aimez tant. Ainsi, c'est comme si nous partagions tous ensemble nos repas et que nous goûtions à la cuisine de chacun ^_^

Et pour ouvrir le bal de papilles, voici ma pitite recette pour faire des sushis ^_^

Les sushis :

Déjà, il faut les ingrédients adéquats :
Image
- Mirin (vinaigre de riz) au centre de l'image
- Riz rond (les sushis se font avec du riz "collant" : pas de riz Thaï !) à gauche de l'image
- Nori (feuilles d'algues séchées et grillées typiques) à droite de l'image
Il est possible de trouver ces ingrédients dans la plupart des sections "Cuisine du Monde" des Grandes Surfaces (hormis celles de Nantes ... "private-joke").

Attention à bien choisir son riz à préparer. Selon chacun, la marque et la façon de le cuisiner peut largement changer, mais une chose reste la même : si le riz est loupé, les sushi le seront inévitablement. Il s'agit donc là de la base indispensable à maîtriser.

Personnellement, je préfère, toutes marques confondues, le riz "Haruka" vendu dans une boîte carton en deux sachets de 500 gr séparés sous-vide. Avec ce riz, il est réellement quasiment impossible de louper son riz qui se prépare presque sans surveiller. L'idéal !
Image

Préparation du riz :
- 500gr de riz plongés dans 750ml d'eau froide
- porter à ébullition
Image
- dès ébullition, mélanger pour briser les blocs et baisser grandement le feu
- couvrir et laisser mijoter à feu doux 20 minutes
Image
- l'eau a été absorbée, le riz peut être versé dans un grand saladier
- ajouter 125ml de mirin préparé et bien mélanger
Image
- étaler sur les parois du saladier pour permettre au riz de mieux refroidir

Préparer les ingrédients :
Image
- préparer les crevettes : couper la tête, retirer la carapace et ôter les pattes (haut à droite)
- préparer le saumon fumé : de grands rectangles réguliers sans déchirure (haut à gauche)
- filets de poisson frais tranchés (milieu de la photo)
- Avocat
- Surimi
- poisson tranché et mariné dans de la sauce soja douce (à droite)
On peut aussi couper des lanières très fines de poivron rouge/vert/jaune, réaliser une omelette carrée (la réalisation reste spécifique), et laisser son imagination faire le reste (attention, les sushis à la viande ne sont pas l'idéal, et éviter la tomate qui gâche tout ^^").

Rouler des "NoriMaki" ("Nori Roulé") :
- ouvrir le paquet de nori, prendre une feuille (attention à avoir les mains bien sèches et pas de buée dans la cuisine) et la couper en deux
Image
- disposer la moitié de feuille à plat sur le plan de travail, sur du film plastique ou un rouleau de bambou
- y tasser une large bande de riz sur toute sa longueur et compléter par un ingrédient au choix (ne pas surcharger : le rouleau pourrait ne pas fermer, et trop de variété tue vite le goût).
Image
Image
- plier et rouler en bloc la feuille de nori de vous vers le mur d'en face en rabattant vers le plan de travail afin de réaliser un rouleau sur toute la longueur de la demi-feuille
Image
- il est possible de réaliser des norimaki sur toute la longueur d'une feuille de nori complète : les sushi seront plus grands et il est alors possible de mettre beaucoup plus d'ingrédients dedans
Image
- réaliser tous les rouleaux possible avec les feuilles, le riz et les ingrédients à disposition. Ces sushi sont les plus grands classiques et sont souvent les préférés des amateurs de sushis. Ne pas hésiter à en réaliser beaucoup (personnellement, pour deux/trois personnes, je réalise pas moins de 10 à 14 rouleaux).
- prendre un couteau à lame effilée, régulièrement laver (et laisser humide) la lame, et couper chaque rouleau en six tronçons (pour que chaque tronçon soit parfait, je tranche chaque bordure pour égaliser la coupe : cela laisse de petites chûtes inutilisées qui raviront les curieux qui tournent autour du cuistot durant la préparation des sushis ^^).
Image

Moules à sushi :
- il existe de nombreux moules à sushi afin de faciliter la mise en forme classique ou plus originale de sushi, et ce très facilement
Image
- dès lors, il suffit de remplir les moules de riz, ajouter quelques ingrédients, et refermer, puis serrer, avant de démouler. Le riz peut-être nature, parfumé avec des herbes, du nori haché ou des graines de pavot/sésame
Image
Image
Image

Variantes et sushis traditionnels :
- prendre une noisette de riz dans le creux de sa main (humidifiée) et former une boule allongée
- prendre un rectangle de saumon et la déposer sur la boule de riz et lui faire épouser la forme

- il est possible de réaliser un norimaki version "tatin" en inversant la logique : étaler sur riz sur une grande partie de la demi-feuille de nori. Retourner la feuille (riz contre le plan de travail, sur le rouleau de bambou ou le film plastique) et mettre les ingrédients directement sur la feuille. Rouler normalement : le riz est alors à l'extérieur. Pour éviter que le riz ne colle trop sur son support, il est recommandé de recouvrir de graines de sésame. On appelle ces norimaki des "Californiens".

- On peut aussi recouvrir un nokimaki d'oeufs de poisson, donnant l'illusion d'un petit sac de nori. Dans ce cas, retravailler la forme du rond du norimaki vers l'ovale typique.

Présentation :
- le mieux est de présenter les sushis sur un plateau de bois, mais beaucoup se contentent d'une simple assiette.
- l'on propose les sushis avec de la sauce soja (douce ou non) où l'on a écrasé une noisette de wasabi (une espèce de radis japonais piquant).
- il est possible de varier le repas en proposant des Yakitori (brochettes japonaises). Je proposerai à l'occasion une recette que j'utilise.
Image

Les Sushis sont prêts ! (photos de sushis que j'ai réalisés)
Image
Image
Image
Image

Bon appétit ! ^________________^

Et vous, avez-vous une petite recette à partager ?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cuisinons avec PA ^_^

Message par Awalie »

WHOUUUUUUUUAAAAAAAHOOOOUUUUUUUUUU !!!! :applaus: :applaus: :applaus:

J'ai enfin la recette (et en images) de tes fameux sushis !!! :^^: TOP ! :2thumbs:
Très franchement, rien que de voir tes photos, j'en ai l'eau à la bouche ! Miam !

Côté recettes, je fais beaucoup de "classiques" de la cuisine française (blanquette de veau, rôtis, etc...) ou latine, sinon j'aime la cuisine orientale (même si à mon grand regret je n'ai pas de Tajine), la cuisine asiatique et tout ce qui peut attiser ma curiosité comme mes papilles ! :^^:

En ce moment, je suis en train de négocier avec ma cousine pour avoir la vraie recette américaine de cookies ! :D
J'en ai essayé un paquet jusque là, mais je n'ai encore pas trouvé LA recette qui tue ! hihi !

A la rigueur, si vous êtes intéressés, je pourrais pitèt vous donner une recette de famille... Cela vient de ma maman portugaise qui prépare de divins petits beignets de citrouille ou potiron ! C'est un vrai régal et c'est de saison ! :^^: ;)
Mais si vous êtes vraiment intéressés hein...! Un truc de famille, ça se refile pas comme ça ! hihi ! :P
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10828
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cuisinons avec PA ^_^

Message par YAZ »

Awalie a écrit : Mais si vous êtes vraiment intéressés hein...! Un truc de famille, ça se refile pas comme ça ! hihi ! :P
Vouiiiiiiiiii !!!! On veut !!!! L'idéal pour la fin octobre ! :applaus:
Et si possible, avec photos ^____^ (il va donc te falloir réaliser la recette pour nous la faire découvrir ... mais ce n'est pas ça qui va gêner ton cher et tendre ^_^).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Cuisinons avec PA ^_^

Message par maitrelikao »

Super les photos et miam, tes invités ont dû se régaler :2thumbs: .

Awalie si un jour tu as le temps je plébicite ta recette de beignets ;) !
Image
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Cuisinons avec PA ^_^

Message par LNP45 »

Félications pour tes talents de cuisinier. Et des belles photos en plus.

Perso, je sais faire des frites. Mais pas n'importe lesquelles. Avec des pommes de terre que j'ai semées, désherbées, arrosées et récoltées moi-même. Je n'ai pas les photos de toutes les étapes :/
En vérité, je n'aime pas beaucoup faire la cuisine. :ops:
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3154
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: Cuisinons avec PA ^_^

Message par Tex Murphy »

Moi aussi je suis un fin cuisinier.
Je sais allumer une friteuse et faire cuire un steak.

Ca donne envie ta recette Jean avec toutes ces images, miam ;)
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cuisinons avec PA ^_^

Message par Awalie »

El Seductor a écrit : Ca donne envie ta recette Jean avec toutes ces images, miam ;)
Question : Pourquoi appeler Yaz "Jean" ? Je n'ai certainement pas trouvé la subtilité du jeu de mots (ou de prénoms :D )... Can you explain to me ? :???: =)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités