Pour moi, l'ambiance d'un jeu c'est un peu un tout... Si le scénario initial est bien travaillé, que le décor colle avec l'univers recherché et la musique est adéquate : ça me va !
J'aime le rêve que m'a apporté "Syberia" comme le côté historique que j'ai trouvé dans le vieux Londres de Sherlock...
Les seules choses qui ne m'attirent pas vraiment (mais c'est par sensibilité perso

) ce sont les ambiances lourdes et glauques qui me font trop cogiter négativement : j'aime m'évader et me détendre quand je joue...et ça fait longtemps que je n'aime plus me faire peur (ya bien assez de choses flippantes dans la vie pour pas m'en remettre une couche !

), mais aussi les décors où on tourne en rond pendant 3 plombes > ça, ça m'énerve profondément !
Par exemple, les décors de "Keepsake" sont vraiment joli...mais à la longue, se les refaire en long, en large et en travers, histoire que le jeu dure plus longtemps : ça me gave !
Après, chacun ses sensibilités... Mais j'aime autant la poésie que le mystère dans le jeu d'aventure
Aaaaaahhhh ! J'oubliais : J'adore la SF également quand elle est bien faite !

Je trouve d'ailleurs que c'est un thème qui n'est pas aussi abordé que ça l'était à une époque... ça manque un peu des fois !